Nouvelles EVAH PIRAZZI - Solo / Weich

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Nouvelles EVAH PIRAZZI

Message par gaille »

Merci pour ta réponse.
Je vais regarder du côté des Obligato, mais je pense rester sur EP (choix qui s'est fait après lecture de toute la rubrique "cordes" du forum). Je cherche un entre-deux entre les Lambert trop boumboum et les cordes métal trop glinglin.

Je note cette histoire de hauteur. Si c'est nécessaire, je ferais mettre l'action un peu plus bas.
Et j'vais aller regarder sur TB
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Nouvelles EVAH PIRAZZI

Message par gaille »

Yup!

Suite à un troc de cordes avec un membre du forum, j'ai récupéré et monté sur ma basse : Sol-Ré en Obligato et La-Mi en EP.
Niveau tension c'est raide en effet (mais pas plus que les cordes métal qui étaient montées à l'origine) mais la basse va passer chez le luthier pour faire baisser l'action.
Niveau sonorité ça me convient sauf la corde de Sol qui sonnent trop glinglin à mon gout (j'avais des Lambert avant ça).
Ca va surement s'estomper un peu avec le temps, mais du coup je me tâte à remplacer la corde de Sol par une corde en boyau nu. Niveau tension et sonorité y'a moyen que ça colle à votre avis, ou bien je risque de me retrouver avec un déséquilibre trop important ?
Fabrizio Cecca
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 20 févr. 2011, 00:59

Re: Nouvelles EVAH PIRAZZI

Message par Fabrizio Cecca »

Pour le jazz les Evah Pirazzi seraient comment si on les compare au Spirocore ou à d'autres cordes ?
Soliste ou orchestre ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouvelles EVAH PIRAZZI

Message par Patrick MANET »

C'est plus sombre, trop à mon goût on dirait des cordes usées.
Maintenant d'autres aiment ça...
Avatar de l’utilisateur
tiétié
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 10 mars 2009, 13:49

Re: Nouvelles EVAH PIRAZZI

Message par tiétié »

J'ai installé des evah pirazzi "light" depuis plus d'un mois et c'est nickel, j'adore ! Ma basse était montée en thomastik R/R, j'ai toujours connu que ça puisque ... j'ai appris à jouer avec.
Mes nouvelles cordes sont d'un diamètre presque identique, mais tellement plus souple. C'est nettement plus facile à jouer. Sans regret, Piz et archet aux poils ! Le son reste puissant et me convient parfaitement pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nouvelles EVAH PIRAZZI - Solo / Weich

Message par Maryse »

J'ai mis depuis une petite semaine des EP Weich, achetées d'occase à Youen. A D G. Je les ai donc montées avec un E EP Medium.

Super cordes, super sensations. Ça reste dans la même famille que les Zyex, ne nous leurrons pas. Mais moins brillantes et certes légèrement moins de volume. Et je retrouve ce truc super chez les EP (j'ai joué des EP Medium pendant 2 ans avant de me mettre aux Zyex depuis 3 ans): un légère variation des molettes de réglage change beaucoup de choses sous les doigts.

J'avais donc un mi faiblounard avec les Zyex L, là avec le mi EP Medium c'est nickel. Ça ronfle, ça growl. Le son est plus mat que les Zyex, plus centré. Les autres cordes sont très réactives, les harmoniques sortent nickel alors que dans l'ensemble c'est plutôt un jeu mat. A l'archet c'est du velours. Et c'est un jeu qui dans l'ensemble sollicite moins la main gauche que les Zyex. Néanmoins, il a fallut quand même que je change la hauteur du chevalet et bizarrement, alors qu'avant c'était bien équilibré, là je me retrouve avec le pas de vis côté aigu qui est plus sorti que côté grave.

Par contre ma corde de sol était un peu légère rapport aux autres, moins de coffre, moins de répondant Après plusieurs jours j'ai remis une Zyex L. Pas mal mais ça ne m'a pas super satisfait dans l'équilibre global du jeu: un peu plus de volume, un peu trop brillante par rapport aux EP... J'en avais 3, je les ai essayées les 3 mouaif. Pas si pire mais... cherchage de perfection quoi.

Donc j'ai mis un sol EP Medium. Niveau couleur de son c'est super, un peu plus sombre, mais c'est quand même plus tendu sous les doigts par rapport aux autres (alors que le Mi Medium non, ça fait pas du tout gros câble comparé aux La et Ré Weich). Mais du coup j'ai pu remettre mon chevalet équilibré des deux côtés.

Donc bon je laisse comme ça un peu. En cas je mettrai un Zyex Light pour de bon. Là je n'ai pas laissé assez longtemps ni essayé en condition scène.

En tout cas, super cordes! Pas sombres comme les EP Medium. Plein de belles choses sous les doigts, plein de possibilités de sons, de jeux. Riches, dynamiques, faciles à jouer... La classe.

Edit: d'ailleurs je me rends compte que le titre de ce topic est trouble: chez EP ya les Medium, les Weich (toutes deux la famille "orchestre") et les solo.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: Nouvelles EVAH PIRAZZI - Solo / Weich

Message par poine »

Bonjour le monde

Je joue une cinq cordes montée en Zyex medium plus do aigu EP solo medium (ca dit art-nr 449920 sur la pochette).
Ca fait un ans et demi que je joue ces cordes et ma foi, ça me va bien.
Hier j'ai cassé mon do aigu, en conséquence de quoi je l'ai changé.
Maintenant ca ne va plus du tout, le do est beaucoup plus brillant et a plus de volume que les Zyex qui sont clairement rincées. Donc je vais changer les Zyex et je me disais que j'essaierai bien le reste du jeu EP
Maintenant la question: je met quoi avec mon do aigu? un jeu orchestre light? un jeu orchestre medium? un jeu solo medium (que j'accorderai orchestre)?
C'est compliqué tout ça... Je suis avide de vos lumières.

D'avance Merci

Poine
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouvelles EVAH PIRAZZI - Solo / Weich

Message par Patrick MANET »

Pour tous les jeux de cordes, le Do aigu est plus brillant que le reste du jeu du même modèle.
Donc, pas orchestre.
Jeu solo accordé orchestre pourquoi pas, mais tu vas perdre beaucoup en puissance par rapport à des Zyex.
Jeu weich chez eux, je ne connais pas, il me semble que c'est ce qu'à monté Maryse. Plus sombre dit-elle que les Zyex, donc, à mon avis, recommande un jeu de Zyex :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nouvelles EVAH PIRAZZI - Solo / Weich

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : Jeu weich chez eux, je ne connais pas, il me semble que c'est ce qu'à monté Maryse. Plus sombre dit-elle que les Zyex,
Oui.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: Nouvelles EVAH PIRAZZI - Solo / Weich

Message par poine »

Merci Patrick et Maryse

Je viens de commander un nouveau jeu de Zyex medium. Mon portefeuille et mon ministre des finances vous sont reconnaissant.

A+

Poine
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouvelles EVAH PIRAZZI - Solo / Weich

Message par Patrick MANET »

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Nouvelles EVAH PIRAZZI - Solo / Weich

Message par fantobass »

Hepla!
Je me permet de déterrer le topic un p'tit coup.
Après être passer sur Zyex light et avoir tourner en rond en mixant ces dernières avec, dans l'ordre, des Spirocore R/R en E, puis changer le G en Eudoxa puis en Oliv, j'ai fini par mettre D & G Oliv et E & A en Evah Pirazzi light... :fray:

Bah, je doit dire que j'ai ce qui se rapproche le plus du son que j'avais en tête cad :

- Son mate mais définis, la brillance me dérangeais sur mes jeux prétendants (Zyex et Obligato en tête de gondole)
- Bonne projection, à peine moins que Zyex mais pas déroutant pour autant
- Bon sustain ; ni trop, ni trop peu.
- Je rejoins Maryse en observant que ce jeux (enfin E & A) sollicite moins la main gauche.
- Super sensations de jeux, de toucher de confort, que ce soit pizz ou arco
(dans ce dernier cas il m'as fallu "bourrer" les cordes au début pour qu'elles prennent bien la colophane)
Au final, je suis conquis :mrgreen: Pourvus que ça dure....
:rotate: :parfait: :heart: :D :winky: :-P :lang:
Dernière modification par fantobass le 04 août 2015, 13:37, modifié 1 fois.
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouvelles EVAH PIRAZZI - Solo / Weich

Message par Patrick MANET »

Merci du retour !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nouvelles EVAH PIRAZZI - Solo / Weich

Message par Maryse »

fantobass a écrit : - Bonne projection, à peine moins que Zyex mais pas déroutant pour autant
+1. J'avais aussi cette crainte quand je suis repassée aux EP ya 2 ans, après 3 ans de Zyex mais finalement... tout va bien. Ça timbre bien, le son est très équilibré.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Nouvelles EVAH PIRAZZI - Solo / Weich

Message par fantobass »

Maryse a écrit :
fantobass a écrit : - Bonne projection, à peine moins que Zyex mais pas déroutant pour autant
+1. J'avais aussi cette crainte quand je suis repassée aux EP ya 2 ans, après 3 ans de Zyex mais finalement... tout va bien. Ça timbre bien, le son est très équilibré.
Ouaip! Et puis... j'sais pas, mais les EP, je leurs trouvent un côté "plus authentique" difficile à expliquer, que les Zyex n'ont pas, à contrario ces dernières pourraient être qualifiées de "surfaite".
Bon, ça reste de bonne cordes, n'exagérons rien....
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Répondre