Cordes idéales pour jouer Arco

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simon cb
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Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par simon cb »

J'ai trouvé ce lien sur www.contrebasseries.com (merci Tiki d'avoir dégoté ça)
http://www.hervejeanne.de/saitenmatrix.php
On y entend le gars jouer sur différents sets les mêmes ligne de basse. C'est très instructif tout ça pour nous qui nous posons des milliards de questions sur les cordes et leur son.
Je trouve que ça réduit un peu la théorie du : "C'est le bassiste qui fait le son"
Dommage pour mon moulin qu'il n'y ait pas des masses d'exemples arco ! :cryh:
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christophe jodet
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Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par christophe jodet »

simon cb a écrit : Je trouve que ça réduit un peu la théorie du : "C'est le bassiste qui fait le son"
moi ça m'avait fait l'effet inverse :winky:
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timo
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Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par timo »

christophe jodet a écrit :moi ça m'avait fait l'effet inverse :winky:
Moi-z-aussi...
PierreYves
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Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par PierreYves »

Complément d'info :

EA Thomastik Bass Orchestra light spiral core, chrome wound (rouge - mauve si je ne me trompe pas car je n'ai pas la basse sous les yeux ni de mémoire pour ces trucs là)
DG Pirastro Flat-Chromesteel (acier chromé sur cable acier)
simon cb
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Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par simon cb »

moi ça m'avait fait l'effet inverse :winky:
Bah, je sais pas... Mais je trouve que les différences sont assez marquées. J'ai pas l'oreille des critiques HiFi de diapason (ou leur baratin) : j'entends pas les mouches péter dans un micro... Mais franchement Tous les exemples montrent des choses différentes au niveau du son. Je dirais même mieux : Des différences flagrantes au sein d'une même marque et d'un même type de cordes : Garbo et Anima.. C'est pas du tout le même son. Garbo c'est beaucoup plus rond.(et plus inharmonique ! sûrement un peu plus tendu aussi ?)
Eudoxa à côté de Chorda, c'est un peu le jour et la nuit. Obligato et Evah Pirazzi, y'a une sacrée différence.
Bon, j'ai peut être des oreilles bioniques... Mais bon, honnêtement, ce truc me parle vachement, plus que des mots.
Après, faire un Blindtest, je ferais sûrement pas le malin. Mais enfin.

Dommage une fois de plus que la partie arco soit aussi peut fournie.
simon cb
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Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par simon cb »

Je me demandais si le tirant de cordes avait une incidence sur la facilité du jeu arco ? (pour une même marque et référence de cordes ). Je joue sur des barreaux de chaises réglés très bas. Là en ce moment, j'ai remis des EP qui sont assez raides aussi. je me demandais si des cordes plus molles et plus flexibles étaient plus appropriées pour le jeu arco ?
PierreYves
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Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par PierreYves »

Il me semble oui...
En tout cas, de plus en plus si tu montes dans l'aigu (ou descend vers le bas de la touche... :-))
en jouant "dans la corde" et si tu dois faire des "barrés" (pouce)... à moins que tu n'aies des cals en béton
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regulator
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Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par regulator »

Et qu'en est il des Thomastick Superflexible, et des Spirocore Weich? Ca va bien à l'archet? et c'est pas trop "mort" en pizz?

(D'ailleurs, d'après leur nom, les superflexibles doivent être assez souples comparées au R/R non?)
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Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par Ronan »

regulator a écrit :Et qu'en est il des Thomastick Superflexible, et des Spirocore Weich? Ca va bien à l'archet? et c'est pas trop "mort" en pizz?

(D'ailleurs, d'après leur nom, les superflexibles doivent être assez souples comparées au R/R non?)
Les Superflexibles n'ont de flexible que le nom, je veux dire qu'elles sont l'ancêtre des Spirocore, sans doute à l'époque elles paraissaient remarquablement souples, d'où leur nom, à moins que ça ne désigne leur côté hybride. Je n'en ai jamais essayé, je sais seulement qu'elles sont encore assez populaires aux USA, leur tension est à mi-chemin entre Spirocore weich et mittel, leur sonorité est assez mate en comparaison, beaucoup trouvent qu'elles sonnent mieux que les Spirocore à l'archet, mais elles ne sont pas très utilisées en classique il me semble.

A mon goût, les Spirocore weich sonnent vraiment bien à l'archet, le son est brillant (à l'excès lorsqu'elles sont neuves) et puissant, leur faible diamètre aide la précision à la main gauche. En pizz, elles manquent de rebond, sonnent un peu creux, mais ça vient surtout de ma basse (elle aime des cordes plus tendues)
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Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par steeve »

yep,
je viens de remettre mes EP il y a peu et sa fonctionne tres tres bien arco.comme en pizz çà le fait aussi!
je te les conseille.
les obligato sont bien aussi mais c'est toujours pareil,elles se fanent vite :eh:
Avant de remonter mes EP j'avais des animas sur ma contre et j'ai vraiment bien aimé (ma contre aussi d'ailleurs) même si il faut plus allé chercher le son quand tu joues arco. en pizz elles déchirent et sont hyper confortable à jouer.
simon cb
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Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par simon cb »

à propos du tirant, je pense qu'il a en effet un impact considérable sur la façon d'appréhender l'archet.Sachant qu'une corde molle ou dure n'offre pas la même résistance à l'archet. On voit bien d'ailleurs que suivant l'endroit où on attaque, plutôt sur la touche, (dans le ventre mou) ou plutôt côté chevalet (plus raide) , on doit adapter la vitesse de ce dernier. Après, je pense que chacun s'adapte à son tirant de toutes façons.
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Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par PierreYves »

simon cb a écrit :Après, je pense que chacun s'adapte à son tirant de toutes façons.
Et ne pas oublier aussi de s'adapter à son poussant... :-)

Hormis cette (très) mauvaise blague, je voulais surtout enfoncer une porte ouverte (mais j'en vois souvent qui se mange la porte...) : ne pas oublier de monter ou descendre l'archet (par rapport au chevalet) selon l'endroit où se trouve la main gauche.

En principe et en gros, descendre l'archet quand la main gauche descend dans l'aigu...
simon cb
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Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par simon cb »

oui, tout simplement pour garder toujours la même résistance de la corde, et ainsi ne pas avoir à changer la vitesse de l'archet, et aussi pour garder une certaine unité de son.
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