Cordes idéales pour jouer Arco

Vos infos et avis sur les cordes
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Cordes idéales pour jouer Arco

Message par simon cb »

Salut. J'ai un peu changé mes habitudes, du moment. Je travaillais à 99% pizz et on trouvait de l'arco à l'état de traces. Mais aujourd'hui, je travaille 70% arco et 30% pizz. Je trouve mes spirocores un peu dures à jouer. Disons qu'elles ont l'harmonique aigüe facile, et ça n'aide pas à la propreté de l'émission. J'ai refait mes fonds de boites de cordes... J'ai réessayé mes d'addario helicore arco... C'est vraiment trop plat... ça va pas. J'ai réessayé mes Evah Pirazzi... C'est mieux... Mais bon. J'ai envie de voir du pays et du neuf. Après avoir reconsulté le récapitulatif que Timo nous a concocté, je crois que la question est recevable.

2/ Je voudrais peut être essayer du boyau pour voir. J'ai cru comprendre qu'il fallait privilégier du Boyau filé (wound gut) Pour jouer facile arco, on recommande quoi ? EUDOXA ? Knuck vend ses Chorda. Il parait que c'est difficile à jouer arco... Et pourtant, on les utilise pour le baroque ? kesako ? Le set Henriques qui m'intéresse pour le petit diamètre des cordes est il archetable ?
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par olive »

salut,

le G oliv marche vraiment bien, les eudoxa c'est raide et rond filée argent (+ porte-monnaie :cryh: ), les boyaux nus, type Henriquez, fonctionneront jusqu'au G corde de sol, sans trop de difficulté, mais avec une technique particulière, qu'il est difficile d'envisager sans avoir beaucoup bossé l'archet au préalable sur un set normal, maintenant en fonction de ce que tu veux jouer pourquoi pas, mais si tu t'y colles, prend quelque chose qui te posera le moins de problème possible quand à l'émission et au départ de note.
Un set qui marche vraiment pas mal c'est E/A/D obligato + G oliv, voire E/A obli D/G oliv (J.Pattituci live avec Shorter en quartet+ orchestre symphonique en 2007 je crois), sinon tu peux tenter de garder tes spiros (weich si possible pour la tension) E/A et D/G oliv. De plus dans les deux cas c'est cool pour le pizz.

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par simon cb »

merci Oliv(e) ! C'est le genre de réponse que j'attendais. Concis, précis. J'espère que d'autres viendront donner des idées sur les bonnes cordes arco. Je pensais que les Henriques étaient filées.
Eudoxa raides à jouer ? TU parles de la tension ou bien de l'accroche de l'archet ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par timo »

Pour répondre littéralement au sujet du topic : Belcanto de chez Thomastik, Flexocor de chez Pirastro, ou alors une des variétés de chez Jargar. Ces cordes-là se jouent toutes seules arco. En pizz, c'est un peu sourd. Ce sont probablement les Belcanto qui sont les moins hostiles aux sollicitations pizzicatesques.
Avatar de l’utilisateur
blackambass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 20 juil. 2009, 10:23

Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par blackambass »

Je suis d'accord avec Timo pour les Belcanto ! J'alterne en permanence classique et jazz pizz/arco sur la même basse, Belcanto est un très bon compromis, notamment très faciles et beau son à l'archet.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par simon cb »

Merci Timo, Pour ce point sur les cordes avec âme en acier. Je pense qu'il faut rajouter les âmes synthétiques : Evah Pirazzi qui m'ont paru fonctionner correctement et apparemment Obligato (qui ont l'air d'être assez proches des EP). Quid des Velvet ?
Tu penses quoi en terme de boyau toi, Timo ?
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par olive »

Salut,

j'ai testé les belcanto et j'en garde un bon souvenir arco, mais pas du tout en pizz, mou et peu de projection sur ma basse.
Pour la polyvalence, les obligatos offrent, à mon sens, une plus grande palette sonore,notamment pour timbrer, que les EP qui sont d'une redoutable efficacité mais très, très neutre et sombre à l'archet, par contre gros son au RDV en orchestre par ex ça le fait vraiment bien.
En ce moment je joue compas 180, elles marchent tout aussi bien pizz/arco, avec ttes les caractéristiques velvet.
Prochain set en vue quand celles-ci seront usées, retour aux obligato, avec un G oliv pour la saison Jazz, et G obli pour la saison classique, voir peut-être essayer des corelli forte, là je ne connais pas, on peut, parait-il avoir d'heureuses surprises, si y'a des avis je suis preneur.

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par timo »

Ouaip, alors si on cherche un compromis, c'est sûr que les Evah Pirazzi sont probablement le meilleur choix, même si elles sont très sombres arco et pizz. Il paraît que les nouvelles Evah Pirazzi Weich sont un poil plus brillantes, mais je n'ai pas essayé.

+1 pour les Velvet Compas 180. Comme le dit Olivier, caractéristiques Velvet, entre autres un "front de note" un peu doux. Nettement plus brillantes que les EP.

Alors pour le boyau, c'est une autre paire de manches. Il y a le boyau filé comme les Eudoxa et les Oliv. C'est vraiment dans une catégorie à part, et ça n'a rien à voir avec le boyau nu, que ce soit pizz ou arco. C'est comparable à une corde métal, mais avec une couleur particulière. Leurs plus gros inconvénients sont l'accord très instable et leur relative fragilité. Très chères aussi. Après, le boyau nu : jouables arco, mais avec un son particulier qu'on peut ne pas aimer (écouter quelques solos de Paul Chambers avant d'acheter !). Il faut également adapter sa technique, pizz et arco.

Le souvenir que je garde des Belcanto en pizz, c'est que c'est un peu désagréable du point de vue du bassiste, car on a un peu l'impression de pédaler dans la semoule, qu'il n'y a rien qui sort et qu'on se fatigue pour rien. Mais du point de vue de l'auditeur, il y a vraiment un très joli son, très rond, très chaleureux (exemple : le son de Chris Laurence sur Both Sides Now de Joni Mitchell) et dans les faits la projection n'est pas si mal que ça. Mais faut avoir confiance...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par olive »

Juste pour les EP Weich, elles sont très sombres aussi, mais effectivement d'un super confort de jeu, et la basse respire (low tension).
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par simon cb »

merci messieurs de continuer de débattre sur ce sujet. évidemment, pour moi, l'idéal serait d'avoir la rondeur pour l'archet, et la brillance et la projection pour le pizz. J'en ai marre de me fatiguer à tirer comme un dingue pour décoller du son de ma basse. Quand le son est trop mat, j'ai la désagréable sensation de ne plus m'entendre. C'est pour cela que les EP ne m'ont pas convenu très longtemps. Après avoir installé mon D EP... Je me rend compte qu'à l'archet, c'est pas mal.
C'est pour ça que quand je lis les topos de pirastro sur les Eudoxa... Orchestre, Jazz, Brillance, puissance, rondeur.... Tout ça à la fois... ça fait rêver. Comme me le conseillait Olive, la solution pour moi viendra peut être d'essais progressifs avec un G et ou D en boyau filé... Pour voir ce que ça donne. Parce qu'un jeu eudoxa + un nouveau chevalet (parce les molettes du mien sont à bloc avec du tirant moyen spiro) + un réglage... ça fait cher la tentative.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par Ronan »

Je pense que tu pourrais essayer de donner un seconde chance aux Spirocore. Souvent ces cordes paraissent désagréables à l'archet en fait parce qu'elles laissent entendre tous les petits défauts dans la maîtrise d'archet, mais elles sont tout à fait jouables, une fois réglés certains défauts... d'ailleurs, deux grands maîtres de la contrebasse à l'archet, Barry Guy et Joëlle Léandre utilisent des Spirocore Weich avec le plus grand bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par Patrick MANET »

simon cb a écrit :Je trouve mes spirocores un peu dures à jouer. Disons qu'elles ont l'harmonique aigüe facile, et ça n'aide pas à la propreté de l'émission.
Obligatos, moins de tension que les Spiro, moins le brillant désagréable, fonctionnent parfaitement pizz et arco.
Pas chères.

Boyau nu tu vas être déçu, très difficile à l'archet et ça couine au niveau du son.
Boyau filé émission assez facile mais pour le coup bien plus terne le son.
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par PierreYves »

Bonjour

Je joue 50% pizz et 50% arco (parfois le contraire...).

Je vais aussi être concis... mais par manque d'expérience car j'ai fait peu de tests :-)

Sur les conseils de mon luthier :
EA Thomastik - Spirocore
DG Pirastro

J'en suis content...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par Patrick MANET »

PierreYves a écrit :Je joue 50% pizz et 50% arco (parfois le contraire...).
:parfait: :parfait: :parfait: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
PierreYves a écrit :EA Thomastik - Spirocore DG Pirastro
Les rouge rouge ou les Weich ?
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Cordes idéales pour jouer Arco

Message par simon cb »

Oui, j'ai essayé une basse montée comme ça chez un luthier... ça sonnait bien. M'enfin j'avais un augagneur dans les mains alors que d'habitude je joue sur un chinetoc à 70€... Je demande le set au luthier : je vois que c'était dépareillé. Des Spircores weich en bas, et pour les aigus... Je savais pas. Le luthier m'a donné la même réponse : Des pirastro ! La réponse ne m'a pas paru satisfaisante... étant donné qu'il y a pas loin d'une dizaine de références chez eux... Pirastro quoi ? Il me dit peut être Flatchromsteel ou peut être Flexocore... ah moins que ce ne soit ... Bref, il redemandera au propriétaire de cette basse. Toi aussi Pierre Yves, dis moi en plus, s'il te plait !
Répondre