Cordes boyau filet

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
Julio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 23 sept. 2006, 18:06
Localisation : Bordeaux
Contact :

Cordes boyau filet

Message par Julio »

Bonjour je voudrais savoir si qqu'un utilise des cordes en boyau fileté et aurait une adresse ? me filer. Apparrement ces cordes on la souplesse et la chaleur des boyaux mais sont plus polyvalentes et solides que les boyaux. Merci.
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Peut être des explications avec les cordes Velvet, ce n'est plus du boyau mais de la soie tress?e ? + de 90%. La soie est un mat?riau organique comme la tripe animale mais plus résistante que l'acier.
Info sur le site Velvet France http://www.gougi.com

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Une corde en boyau "fil?e" est une corde poss?dant une âme en boyau recouverte d'un fil de métal. L'apparence de ce type de corde est donc métallique.
L'avantage par rapport à une corde en boyau pur est surtout de mieux tenir l'accord et de faciliter la prise de son. La marque Pirastro fait de très bonnes cordes en boyau filées : les "oliv" et les "eudoxa". Mais, attention au prix de ces cordes !! même si leur durée de vie est plus longue que des cordes tout métal, il faut quand même presque compter 100 euros pour une corde...
Les cordes Velvet dont te parle Mr Gougi sont ? placer entre les cordes en métal et les cordes en boyau (filées ou non).
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Bonjour,
4 classes pour les ?mes des cordes.
- Ames métallique
- Ames famille des nylons
- Ame en soie
- Ame en boyau

Je ne pense pas qu'il y ai une différence entre une âme en tripe animale et une âme en soie, car ce sont deux mat?riaux organiques.
Si la technologie Velvet devait être entre deux autres technologies ce serait entre du boyau et du nylon.

Le boyau a été abandonné par Velvet car trop on?reux et fragile. La soie est beaucoup plus résistante que le métal, et plus stable que le boyau.

La soie se vend par bobine en kilomêtre, c'est pourquoi Velvet est moins cher que du boyau. Le prix de revient de la matière première et de son traitement est beaucoup plus bas.

A ce titre il faut comparer un jeu Pirastro Oliv ou Eudoxa avec un jeu Velvet Compas 180 ou Anima.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
sebmaire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2006, 07:57

Message par sebmaire »

Les cordes "Pirastro Oliv" ont un très bon rendement. C'est effectivement un très bon compromis entre la corde metal et la boyau. Chaleur, précision, "rebond du walkin' ", moins chère et moins fragile que le boyau nu.
Cela dit, j'ai joué les cordes Oliv pendant un peu plus d'un an, puis j'ai gout? au boyau, et l?, tout bascule.....
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Message par bromius »

Chers tous,

Merci pour toutes ces précisions. Je reviens dans un instant sur les cordes Velvet.
Je me suis récemment procuré une 4/4 ? très long diapason (112,5 cm) sur laquelle a été monté un jeu de Thomastik fort tirant prévu ? l'origine pour une 3/4. Erreur du luthier à mon avis, car si j'en crois ma jugeotte, avec un tel diapason, j'ai forcément une tension plus forte que la normale. C'est d'ailleurs l'impression que j'ai en jouant. Au vu de cette situation, trois questions:
[?1] Il semble bien qu'il existe des jeux adaptés aux 4/4, mais quelles sont leurs sp?cificit?s?
[?2] Quel jeu plus souple me conseilleriez-vous, sachant que je joue jazz esprit LaFaro (? propos, sa contrebasse lui a surv?cu http://www.kolstein.com/instruments/bas ... ndex.shtml).
[?3] Un ami me propose de m'envoyer un jeu de Velvet Garbo dont il ne se sert plus. Puis-je les adapter sans risque sur un tel diapason?

très cordialement ? tous,

Bromius
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

bonjour,

je ne pense pas que la longueur des cordes n'infllue pas sur leur tension,et, pour avoir joué sur une basse au même diapason la sensation de duret? et sûrement due plus ? un réglage g?neral de la basse, notamment la tension de l'âme : plus ou moins dure plus hauteur des cordes,chevalet et renversement ;quant aux garbo tu peux y aller sans probleme.
par contre si tu es d'une taille "standard" attention ? la taille de ta basse en jeux prolong? ça fait mal aux tendons, car on ne peux jouer sur le facteur tension d?tente avec de trop grands écarts.
musicalement olive.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Message par bromius »

A Olive je rétorquerai le raisonnement suivant:
Imagine que sur une basse de diapason 105 cm on recule le sillet d'envion 7 cm, sans changer la tension des cordes, pour obtenir mon diapason de 112 cm. On n'est plus en EADG mais en quelque chose comme DGCF (c'est-?-dire un ton en dessous). Rçaccorde cette basse virtuelle en EADG: admets que tu es obligé d'augmenter la tension de toutes tes cordes. CQFD
Quant à la tendinite, elle est également possible sur une 3/4. L'augmentation des écarts est ind?niable, mais pas insurmontable (on gagne même un peu de justesse en position du pouce). Un nain comme Eddie Gomez ne semble pas avoir été particuliérement handicap? par sa taille, et je suis certain d'avoir des doigts plus longs que lui (myself 179 cm des pieds ? la tête)...
Hasta Luego

Bromius
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Sans retorquer mais en ?m?ttant des hypot?ses :

Si tu augmente de 7 cm la longueur de cordes vibrante est-ce que la tension des cordes ne change t-elle pas ?

Maintenant parle t-on bien de la même chose , pour moi la tension des cordes correspond ? la masse de chaque corde qui vient s'exercer sur ton chevalet, donc sur la table.Cette masse est calcul?e par le constructeur des cordes et s'exprime ? sa juste valeur quand la corde est sous la tension qui correspond ? son accord.
ex: chez velvet (garbo) elles ont toutes la même tension.Resultat intéressant.

Si tu veux plus de souplesse par rapport à ta basse tu peux essayer un jeu en RE accord? un ton en dessous, en choisissant celui qui correspond ? ton diapason.

Mais je maintient que la duret? des cordes au toucher est plus liée au réglage de la basse.

je viens de faire ce matin "détendre" ma basse afin d'avoir un réglage proche de celui de la viole gambe,les cordes se sont considérablement assouplies mais la tension en Kg par cm2 reste la même.

E Gomez quel musicien! ? voir ses débuts avec B Evans quand il jouait encore boyau sur sol et r?. Mais la justesse quelques années plus tard...
Moi je ne fais modestement que 1,70m.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Message par bromius »

Merci Olive de t'être tritur? le cr?ne avec moi. Si je te comprends bien, sur une corde donnée, ? fréquence égale, tension égale, quel que soit le diapason? J'ai du mal ? y croire, mais qu'importe... Il faudrait que Gougi vienne faire un tour ici, il aura peut-être le fin mot de l'histoire. Pour ma part, j'y verrai déjà un peu plus clair lorsque j'aurai installé les Velvet Garbo qu'on me promet. Par la suite, si ce jeu me convient, je demanderai ? mon luthier de parfaire mon réglage d'âme.
Quant à Eddie Gomez, je le préfère comme toi ? ses débuts, lorsqu'il fait clac-clac-clac sur la touche, par exemple
et

et le live au Montreux Jazz Festival de 1968.
même ? cette époque, il n'est pas toujours juste. Mais il sait remarquablement ajuster sa tambouille avec ses fameux vibratos & glissandos. Ce qui l'a considérablement desservi dans les années 1970, c'est cette prise de son avec cellules piezzo: il approche la tessiture d'un authentique canard de Bresse! Si Scott LaFaro avait surv?cu, je me demande bien quels choix il aurait effectués dans ce domaine.
très cordialement,

Bromius
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

salut , j'ai eu la chance de tester toute la gamme PIRASTRO boyaux, chez eux tu trouvera toute sorte de filet , argent rond ( chorda, eudoxa) , argent/cuivre plat ( pizzicato) , acier plat (olive). A la base les cordes filées n'était prévu que pour les cordes du bas E /A, pour une question de diamêtre. Donc oui tu a la chaleur/son du boyaux nu ( sans l'entretien) , mais avec une modulation, sustain...( suivant le filet aussi) d'une corde en fer. Si tu veu plus d'info sur ces cordes y'a pas de soucis. après il faut savoir sce que tu recherche comme son ? si tu veux vraiment le son vintage ( laforo, gomez, surtout paul chambers, blanton...) alors hésite pas : boyaux. après si tu veut quelque chose d'approchant , il y a plein d'alternative...le problème avec toutes ces alternative c'est que c'est une alternative et que rien ne remplacera le boyaux.
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Bonjour,
Pour ce qui est d?installer un jeu Velvet, déjà utilisé, pour làinstaller sur un autre instrument entraine syst?matiquement un risque majeur de rupture de la corde. Cela est vrai pour toutes les marques à partir du moment où l'âme n°est pas métallique.
La raison est que des pliures ont été créées ? deux endroits stratégiques le sillet et le chevalet.
Ces deux points ne sont jamais les mêmes d?un instrument ? l'autre en raison de la longueur du cordier, la longueur de l'attache cordier et la longueur des de la corde vibrante.

Pour ce qui est de la duret? ou non d?une corde, une corde est calcul?e pour g?n°rer une fréquence et une pression sur le chevalet par rapport à une longueur vibrante théorique.

Il est vrai que quelques 2 ? 5 centim?tres ne vont pas influer sur la tension de la corde, cette valeur peut être consid?rée comme n°gligeable.

Maintenant par rapport à la tension plus ou moins forte des cordes.

Si pour assouplir une corde vous devez agir sur l'âme, alors ? ce moment l'âme n°exerce plus ce pour quoi elle est faite.

L??me sert ? g?n°rer les fréquences aigues et la barre d?harmonie les fréquences graves.

L? est le débat.

Doit on remettre en cause la fabrication des cordes, tous constructeurs confondus, qui nça pas ?volu? depuis leur création, ou, doit on considérer la corde comme un ?làment essentiel comme le bois de làinstrument sa structure, ses épaisseurs, sa forme, sa barre d?harmonie, etc??

Un instrument du quatuor est sym?trique, alors, pourquoi dèséquilibrer làinstrument par une tension différente sur les cordes, que chacun connaît.

Chez Velvet nous affirmons que ce dèséquilibre est ? idiot ?, et entraine des modifications de la mécanique de làinstrument comme par exemple utiliser l'âme pour rattraper un dèséquilibre ou assouplir une table et donc une corde. Comment faire pour les graves ? Doit on ? chaque fois modifier la barre d?harmonie ? Non bien sur.

Cela étant la barre d?harmonie est aujourd?hui plus grosse et plus raide que celle qui était dans la basse de Scott Lafaro, Mingus, et autres musiciens de l'époque.

Qui dit barre plus raide, dit tension plus forte pour pouvoir g?n°rer des amplitudes de la table amples et lentes : Les fréquences graves.

La solution repose sur un équilibre parfait entre les cordes et un allégement de la pression des cordes ou, leur tension c?est la même chose.

La pression d?un jeu Velvet est d?environ 100Kg sur le chevalet, un jeu Thomastick orchestre 170Kg.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Message par bromius »

Merci Gougi pour cette brillante leçon. J'avais complètement oublié cette histoire de rupture de corde... Tant pis, l'ami qui me donnera ce jeu ne s'en sert plus. J'aurai bien quelques jours devant moi pour voir à peu près ? quoi cela ressemble ... avant le collapsus!
Je vous redonnerai de mes nouvelles
Bromius
Répondre