La Bella Black Nylon

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: La Bella Black Nylon

Message par Patrick MANET »

cécile a écrit :c'est un modèle de contrebasse miniature ?
En quelque sorte, un gros violoncelle.
cécile a écrit :un "piccolo" accordé une 8ème au dessus, on est loin d'un son de basse là ! :eh:
Oui, un son de gros violoncelle, comme son look.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: La Bella Black Nylon

Message par cécile »

excuse moi d'insister Patrick, je voudrais comprendre.... :???:

ça ne serait pas plutôt accordé une Octave en dessOU ? :eh:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: La Bella Black Nylon

Message par Patrick MANET »

Non, la piccolo c'est comme pour la flûte, une octave au dessus de l'instrument "normal".
Une octave en dessous c'est l'Octobasse de Villaume :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CBkQ9QEwAA
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Re: La Bella Black Nylon

Message par buzz_l_eclair »

A propos d'accordages exotiques de CB :
J'ai une 1/2, et la corde de mi est un peu limite (je pense que la caisse et/ou la table sont un peu juste pour une fréquence aussi grave).
Cela aurait-il un sens musical (pour des walkings) de l'accorder en A D G C (ou G C F Bb, ou autres) ?
Patrick, toi qui joues de la 5 cordes (E A D G C je suppose), pourrais-tu te passer du E ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: La Bella Black Nylon

Message par Patrick MANET »

Les contrebasses du 19° comme ma vieille Jacquet-Gand avaient 3 cordes, pas de Mi (accord La Ré Sol) ou des accordages différents.
Depuis on a étendu la tessiture de l'instrument vers le bas jusqu'au Mi voire jusqu'au Do ou Si grave avec les 5 cordes montées Si ou Do grave + Mi La Ré Sol.
Pour les walkings, en ce qui me concerne, je trouve la corde de Mi très utile, je ne me sers que très rarement de la corde de Do aigu que j'utilise sur les solos et surtout à l'archet, le timbre de cette corde étant différent, un peu plus violoncellé.
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Re: La Bella Black Nylon

Message par buzz_l_eclair »

Patrick MANET a écrit :Pour les walkings, en ce qui me concerne, je trouve la corde de Mi très utile, je ne me sers que très rarement de la corde de Do aigu que j'utilise sur les solos et surtout à l'archet, le timbre de cette corde étant différent, un peu plus violoncellé.
C'est bien ce que je craignais : ça fait pas assez boum-boum.
Merci Patrick.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: La Bella Black Nylon

Message par cécile »

Autant pour moi Patrick, :D

Je partais du fait que Ron carter est un argougneur de basse.
Dad ayant pensé qu'il jouait sur une 1/2 contrebasse, tu lui as alors précisé qu'il a eu joué sur une piccolo.
Mais dans ma tête il jouait la piccolo avec un son de basse ! :eh:
et donc pour parvenir à cela, il aurait fallu accorder la piccolo un 8ème en dessous, pour se rapprocher du son d'une contrebasse !

Des fois je me dis, tu réfléchis un peu trop ma belle.... :mrgreen:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: La Bella Black Nylon

Message par DaD92 »

cécile a écrit : Des fois je me dis, tu réfléchis un peu trop ma belle.... :mrgreen:
c'est pas tas faute, les femmes sont comme ça :rotate:
Bon, ok, je sort
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: La Bella Black Nylon

Message par benoit »

Sans rapport avec ce qui précède ( ;-))je commence à m'habituer aux cordes et à m'apercevoir de plusieurs choses :
1) Ce sont d'excellentes cordes !
2) Elles ont des possibilités d'expression bien plus grandes que les RR. Le simple fait de changer un peu l'angle du doigt de la main droite (le doigt qui "argougne") modifie ce qu'on entend. Le son change aussi beaucoup selon qu'on attaque fort ou pas.
3) Ce sont des cordes qui demandent pas mal d'énergie (elles sont quand même très dures).
4) Il me faudra un peu de temps pour apprendre à les maîtriser car je dois adapter mon jeu. Je ne peux plus jouer comme sur les RR mais dois mieux contrôler mes attaques de main droite.
5) Je pense qu'en groupe et donc amplifié, elles vont apporter les aigus qui manquaient aux RR et donc sonner moins boum boum (pas toujours facile d'avoir un son qui ressort bien avec un sax, un trombone, une guitare, un piano et une batterie).
Je referai un enregistrement de meilleure qualité quand elle seront un peu moins neuves et que je les aurai mieux en main.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: La Bella Black Nylon

Message par Patrick MANET »

benoit a écrit :Sans rapport avec ce qui précède ( ;-))
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
benoit a écrit :Le simple fait de changer un peu l'angle du doigt de la main droite (le doigt qui "argougne") modifie ce qu'on entend. Le son change aussi beaucoup selon qu'on attaque fort ou pas.
Excellent pour modeler son propre son.
benoit a écrit :Ce sont des cordes qui demandent pas mal d'énergie (elles sont quand même très dures).
Bien se servir du poids du bras pour éviter les ampoules.
benoit a écrit :Je pense qu'en groupe et donc amplifié, elles vont apporter les aigus qui manquaient aux RR et donc sonner moins boum boum (pas toujours facile d'avoir un son qui ressort bien avec un sax, un trombone, une guitare, un piano et une batterie).
Cool.
benoit a écrit :Je referai un enregistrement de meilleure qualité quand elle seront un peu moins neuves et que je les aurai mieux en main.
Super, merci.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: La Bella Black Nylon

Message par cécile »

benoit a écrit :Je pense qu'en groupe et donc amplifié, elles vont apporter les aigus qui manquaient aux RR et donc sonner moins boum boum (pas toujours facile d'avoir un son qui ressort bien avec un sax, un trombone, une guitare, un piano et une batterie).
ça m'intéresse :nod:
benoit a écrit : Les cordes sont un peu plus grosses et un peu plus tendues que les RR
est-ce que cela signifie qu'elles sont à éviter sur une table d'harmonie chinoise un peu trop fine ?
celle de ma contre fait 7mm d'épaisseur. :roll:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: La Bella Black Nylon

Message par Maryse »

DaD92 a écrit :
cécile a écrit : Des fois je me dis, tu réfléchis un peu trop ma belle.... :mrgreen:
c'est pas tas faute, les femmes sont comme ça :rotate:
Bon, ok, je sort
Mais non ne sors pas! Tu as raison, les femmes sont belles ... :lang:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: La Bella Black Nylon

Message par Patrick MANET »

cécile a écrit :est-ce que cela signifie qu'elles sont à éviter sur une table d'harmonie chinoise un peu trop fine ?
celle de ma contre fait 7mm d'épaisseur. :roll:
Si l'architecture de la Cb est bien faite, l'épaisseur de la table doit être en rapport avec la voûte, la barre d'harmonie, le renversement...
En principe il n'y a pas de souci.
Si une table de Cb ne s'effondre pas avec des RR, peu de chances qu'elle le fasse avec les black nylon.
Sur une basse ancienne montée boyaux à l'origine et donc prévue pour une faible tension de cordes, là c'est différent, il faut en général faire des transformations pour éviter la catastrophe.

Important, je rappelle, cordes inutilisables à l'archet...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: La Bella Black Nylon

Message par Maryse »

D'ailleurs, benoit, si tu peux donner la tension en kgs des black nylon ici http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2444-15.html ça permettra de compléter ce site http://baen.tamu.edu/users/rel/personal ... rings.html qui n'est pas complet. Merci ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: La Bella Black Nylon

Message par cécile »

Maryse a écrit :Mais non ne sors pas! Tu as raison, les femmes sont belles ...

:-P :parfait:
Patrick MANET a écrit :Important, je rappelle, cordes inutilisables à l'archet...
oui, effectivement, c'est un problème lorsqu'on ne possède qu'une seule contrebasse...

Je suis en ce moment entrain d'écouter l'enregistrement de Louis-Antoine Lassonde envoyé par Jihem ( topic sur les extensions de touche de contrebasse)

C'est beau tout de même cette profondeur de son dans le grave :heart:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Répondre