Boyaux Lenzner Supersolo Jazz (n° 1321-1324)

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Boyaux Lenzner Supersolo Jazz (n° 1321-1324)

Message par bromius »

Reprise d'un ancien sous-topic qui devient obsolète (plusieurs erreurs).

Sur le papier, voici un jeu qui reproduit exactement la configuration des jeux 60' (filetage nylon, comme les Golden Spiral ou les Red-O-Ray), avec des diamètres raisonnables. Voir page de l'artisan en anglais avec les différents jeux de cordes pour contrebasse proposés.

Petit comparatif :

Lenzner Supersolo Jazz...............Lambert (fibre synthétique).....Pirastro Chorda C. Henriquez
G (boyau nu).....entre 2,12 et 2,15............2,45.........................2,15 (boyau nu)
D (filetage nylon)...2,95 (?)......................2,75.........................2,70 (boyau nu)
A (filetage nylon)...2,40.........................3,55.........................2,55 (filetage métal)
E (filetage nylon)...2,80..........................4,45.........................3,15 (filetage métal)

Photos (ignobles, fournies aujourd'hui par le fabricant à ma demande) des cordes E, A, D :
Supersolo Jazz.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par bromius le 07 sept. 2010, 18:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Boyaux Lenzner Supersolo Jazz (n° 1321-1324)

Message par bromius »

Je n'ai pas trouvé de témoignages d'utilisateur sur le web (je l'ai signalé à Lenzner, mais ça n'a pas l'air de les émouvoir) à l'exception de celui de Johannes Schaedlich sur le site de la Gesellschaft der Bassisten in Deutschland (ma traduction avec quelques précisions en plus) :
« Les Lenzner série 1321-1324 donnent un son très agréable (sur ma basse). Mais j'ai malheureusement eu d'emblée la désagréable sensation que la corde de Ré (avec filetage synthétique) était "trop molle", idem avec le Sol de la même série. On ne peut les jouer à l'archet qu'avec difficulté et avec certains risques : le son est vraiment horrible (on dirait un chat auquel on aurait fait inhaler de l'hélium). J'ai aussi eu les cordes "Classic" Sol et Ré (n° 1311-1312). Le Sol était un peu plus gros, sinon il sonnait exactement pareil, et il s'avère tout aussi adapté pour le jazz. Le Ré "Classic" (sans filetage synthétique) était également "mou", beaucoup plus épais et complètement mort en pizz, mais avec un bon son à l'archet. »
Plus loin, Johannes Schaedlich explique que le jeu mixte (Mi et La en cordes métalliques, Ré et Sol en boyaux nus) constitue un bon compromis (c'est mon cas actuellement avec un Ré et un Sol Lenzner Classic). Son témoignage est mitigé sur les Lenzner Jazz : je ne sais trop quoi en penser (c'est mou, OK, mais est-ce que le son est bon ? Apparemment oui, d'après ce qu'il dit au début). En tous cas, j'ai vraiment l'impression (après avoir essayé le Ré C. Henriquez de Patrick Manet) que les fabricants de boyau ont un problème avec le Ré, toujours jugé terne, mou, sans sustain, sans puissance.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Boyaux Lenzner Supersolo Jazz (n° 1321-1324)

Message par Patrick MANET »

bromius a écrit :En tous cas, j'ai vraiment l'impression (après avoir essayé le Ré C. Henriquez de Patrick Manet) que les fabricants de boyau ont un problème avec le Ré, toujours jugé terne, mou, sans sustain, sans puissance.
Timo parlait d'un Ré Duglolecki d'un diamètre fin qui est la corde qui sonne le mieux du set sur sa basse sur toute l'étendue du manche.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Boyaux Lenzner Supersolo Jazz (n° 1321-1324)

Message par bromius »

Yes, I remember. MAIS T'AS VU LE PRIX !?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Boyaux Lenzner Supersolo Jazz (n° 1321-1324)

Message par Patrick MANET »

bromius a écrit :MAIS T'AS VU LE PRIX !?
Je ne me souviens plus exactement mais c'est cher effectivement.
Après, sur le long terme, un set qui dure trois, quatre ans ou plus, même à 300€ c'est moins cher que de changer un jeu à 150€ tous les ans.
Ceci dit en général, je trouve le prix des cordes complètement démesuré. A part chez Lambert bien entendu où les tarifs sont bas, bravo à eux.
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: Boyaux Lenzner Supersolo Jazz (n° 1321-1324)

Message par xAv' »

Dommage que quelque soit la photo qu'on click on est la corde de E en gros plan, d'aileurs c'est marrant on dirait que c'est du filet plat, ils ont aussi l'air de faire du meilleur travail qu'avant :) Au sujet de cette maudita corde de D le top que j'ai eu c'est un D götz qui chante bien et même dans les aigue, incroyable :)
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Boyaux Lenzner Supersolo Jazz (n° 1321-1324)

Message par bromius »

Sur Talkbass un utilisateur a monté le ré (filé) et le sol nu de ce jeu. Il aime beaucoup le ré filé : "I really dig this D string [...] The nylon-wound Lenzner D is nice - kinda fat diameter but I am used to that. It has a bit brighter sound than a plain gut D." (http://www.talkbass.com/forum/f17/nylon ... gs-627403/)
Je n'ai toujours pas essayé cette corde qui m'intrigue...
Dernière modification par bromius le 11 avr. 2011, 10:32, modifié 1 fois.
mrpc
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 106
Inscription : 27 févr. 2010, 11:30
Localisation : la chapelle la reine
Contact :

Re: Boyaux Lenzner Supersolo Jazz (n° 1321-1324)

Message par mrpc »

hi tutto!! j'ai 4 petites questions pour xav:les gotz G et D sont nues vernies ou normal? as tu 1 idée de la longévité?si je les "huile"entre chaque concert,ça le fait? elle s "marchent bien arco? je compte les acheter bientot .pour l'instant j'ai 1 G chorda et 1 D lambert. dis moi et désolé pour ce qui ressemble à 1 interrogatoire de police!! a+ eric
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Boyaux Lenzner Supersolo Jazz (n° 1321-1324)

Message par gaille »

Bonjour.

Je vais certainement me craquer un jeu de Lenzner, en l'occurrence le set 1310B (c'est le set Classic, pas le Jazz, mais je ne voulais pas créer un nouveau topic). Sur Thomann il y en a 2 : un pour 3/4, l'autre pour 4/4 :
3/4 : http://www.thomann.de/fr/lenzner_supers ... 1310_b.htm
4/4 : http://www.thomann.de/fr/lenzner_supers ... 0_b_02.htm (d'ailleurs E-Saite ça veut dire quoi ?)
Sachant que ma basse a un diapason d'environ 117 et que j'aime les cordes plutôt tendues, vous me conseilleriez quoi ?
Actuellement j'ai Obligato (Sol et Ré)/EP(La et Mi), c'est un peu raide. J'ai eu avant des Lambert Deluxe et je cherche quelque chose de (bien) plus tendu.
Sachant que je joue uniquement aux doigts (pompe et walking) mais que j'envisage de me (re)mettre au slap (avec mes cordes actuelles, outre le fait que ça sonne moche en slap, c'est surtout injouable tellement c'est raide - mais je suis un gros débutant dans cette technique).
Donc si vous aviez des conseils avant que je claque toutes mes tunes... ^^"

Merci.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Boyaux Lenzner Supersolo Jazz (n° 1321-1324)

Message par bromius »

Il reste quand même à résoudre le problème suivant : le jeu de 1310B (4/4) est certes à 176 euros, mais le jeu de 1310D (4/4) est, lui, à 205 euros. Il y a donc, semble-t-il, une différence de qualité entre les "B" et les "D". Reste à savoir laquelle...

[En fait c'est simple : la série 1310D n'a que le E de filé, tandis que la série 1310B a le E et le A]
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Boyaux Lenzner Supersolo Jazz (n° 1321-1324)

Message par gaille »

Commandé et monté un jeu de Lenzer boyau 4/4 (D et G nus, E et A filetés : http://www.thomann.de/fr/lenzner_supers ... 0_b_02.htm) il y a 3 semaines. Sur une basse bas de gamme en contreplaqué d'un diapason d'environ 107cm. Corde de G réglée à environ 9mm de la touche, corde de E à 12mm.

1ere expérience en boyaux. J'en suis très content.

Je trouve le jeu équilibré, la projection est bonne, ça sonne bien rond et percutant sur D et G, et le filetage sur les cordes de E et A permet d'obtenir du sustain et du volume sonore.

La tension est bonne, c'est pas mou comme je le craignais. J'ai auparavant eu des Lambert Deluxe, je trouvais ça trop souple (et les cordes de E et A sonnaient trop "ploc") alors que j'aimais bien le son. Et dernièrement ma basse était montée en EP (E et A) et Obligato (G et D), et c'était raide en tension (mais j'aimais bien).
Donc là j'ai trouvé le compromis que je cherchais.

Je joue uniquement en pizz, ça marche donc très bien.
Je débute le slap, ça le fait aussi.
Pour le jeu à l'archet j'peux pas dire car je sais pas faire, mais du peu que j'ai essayé je trouve ça encore plus dur pour que ça accroche et que la note sorte sans grincer qu'avec les cordes métal que j'avais avant. Mais quand ça accroche bien, je trouve le son sympa, assez "gros".

Les cordes tiennent pas trop mal l'accord après ces 3 semaines. Encore besoin de réaccorder de temps en temps mais rien de méchant. Ca tient en tout cas suffisamment longtemps pour un gig :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Boyaux Lenzner Supersolo Jazz (n° 1321-1324)

Message par bromius »

Merci pour cet avis. Ton diapason est de 107 cm ? C'est presque une 3/4 alors ! (Au téléphone l'autre jour j'ai compris 117 cm !)
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Boyaux Lenzner Supersolo Jazz (n° 1321-1324)

Message par gaille »

Je crois que je t'avais en effet dit 117... j'avais du louché quand j'ai mesuré. Désolé de t'avoir donné des frayeurs :mac:

Rapport à ce qu'on disait justement : la différence entre les Lenzner 3/4 et les 4/4 se situe-t-elle uniquement au niveau de la longueur des cordes, ou y-a-t-il aussi une différence de diamètre ?

Si effectivement les cordes du modèle 3/4 sont plus courtes, je conseille le jeu 4/4. Ma corde de D est enroulée de quelques tours, juste ce qu'il faut, mais il n'en fallait pas moi.


Aussi, j'ai pas précisé mais si j'ai tenté l'aventure boyau avec ces cordes c'est car leur prix est plus que raisonnable (176 euros Thomann)
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Boyaux Lenzner Supersolo Jazz (n° 1321-1324)

Message par bromius »

Moi j'ai eu ce même jeu encore moins cher, autour de 160 euros port compris. J'ai effectivement l'intention d'écrire à Lenzner pour leur poser ta question. J'ai tout de même eu l'impression que les cordes D et G étaient très très très légèrement plus épaisses (mais je n'ai pas l'instrument ad hoc pour mesurer précisément la différence).
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: Boyaux Lenzner Supersolo Jazz (n° 1321-1324)

Message par xAv' »

Bonjour,

pour ceux qui veulent des Lenzner classic ou solo, il y a de gros rabais sur le site d'Alienor lutherie en ce moment, ça mérite un coup d'oeil.
Répondre