La révolution d'octobre des Lambert rouges !!!

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

La révolution d'octobre des Lambert rouges !!!

Message par bromius »

Salut à tous !
Ces derniers mois, j'ai testé pour Lambert plusieurs prototypes d'un demi-jeu de cordes (ré et sol) destinées au pizz tendance hard-bop. Ces cordes, différentes des Lambert deluxe (voir topic dédié ici), sortiront dans le courant du mois d'octobre. INUTILE DE COMMANDER PAR MAIL POUR L'INSTANT. IL FAUT ATTENDRE LE COUP D'ENVOI QUI SERA ANNONCÉ ICI ET AILLEURS (désolé je crie mais c'est important, car Lambert, c'est une seule et unique personne, et il va s'en prendre plein sa boîte mail, c'est sûr).
02.JPG
Les Lambert rouges sur ma contrebasse ! Pour d'autres photos suivre le lien
J'ai enregistré quelques vidéos, insérées un peu plus bas
Je n'en aurai pas parlé publiquement si je n'avais pas été convaincu par le résultat. Sachez que Lambert ne rémunère mes efforts (y a pire comme boulot, je vous l'accorde) qu'en me cédant les prototypes qui passent entre mes mains (ce qui est déjà sympa). Je n'ai aucune participation financière dans l'entreprise (et je le regrette !). Certaines remarques que j'ai faites à Ivan, le concepteur et fabricant, ont été prises en compte. J'en suis très fier, car le résultat est à mon avis RÉVOLUTIONNAIRE (parfois je me dis que j'aurais dû garder tout ça pour moi... :mrgreen: )

1/ Révolution du son. On est désormais très très très proche de Eddie Gomez dans sa période boyau, avec même un son un peu plus rond. Voyez et écoutez ça par exemple (Nardis) ou encore ça (Embraceable You). Avec une bonne basse et une bonne prise de son, Scott LaFaro n'est pas loin (j'ose à peine écrire ça, car avec Scotty, on est dans le Graal sonore absolu, écoutez par exemple Gloria's Step). Je ne les ai pas essayées à l'archet. Il paraît que ça le fait.
Le principe du demi-jeu, c'est de garder ses cordes de prédilection sur Mi et La (Thomastik rouge-rouge pour moi, mais des Weich vont paraît-il très bien aussi). En revanche, on jette aux petits cochons ses cordes acier Ré et Sol, qui ont cette très vilaine voix de canard, qui sont bien trop tendues pour phraser souplement, qui n'ont pas de chaleur, etc). Et voilà, on se retrouve sans effort dans les très très bons standards du boyau, sans certains de ses inconvénients. Les Lambert rouges ont beaucoup plus de sustain et de projection que les Lambert deluxe, dédiées au slap. L'articulation est vraiment très facile, sans la fatigue et la raideur des cordes en acier.

2/ Révolution de la matière. D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est un genre de nylon. Ivan le retravaille au tour pour le strier (voir photo) ce qui a pour effet d'homogénéiser le diamètre et d'éteindre certains bruits parasites. Les cordes peuvent être plus ou moins striées, elles restent toujours intéressantes. Plusieurs essais ont été effectués pour parvenir au "dosage" optimum. Je n'ai pas l'outillage pour mesurer le diamètre des cordes. Elles sont un peu plus fines (surtout le Sol, très confortable à jouer) que les cordes en boyaux.

3/ Révolution de la couleur. Ivan s'est amusé à faire un clin d'oeil aux mythique Red-O-Ray qui ont été utilisées par plusieurs contrebassistes à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Scott LaFaro faisait partie du lot. Voyez le topic dédié ici. J'ai insisté auprès d'Ivan qui, au début, hésitait à sortir ses cordes dans cette couleur. Il a fait plusieurs essais avant d'obtenir la teinte recherchée. Ces cordes méritent vraiment d'être distinguées : cette couleur révolutionnaire leur va bien !

4/ Révolution du prix. Prix annoncé : autour de 50 € le jeu de deux cordes. No comment, vous connaissez le dossier aussi bien que moi.

Informations complémentaires (seront mises à jour en fonction des questions posées)
- Pour être prévenu de la sortie officielle des Lambert rouges, le plus simple je pense c'est d'activer en bas de la page "surveiller ce sujet" (ceux qui ont un compte sont avertis par mail lorsqu'une réponse est postée).
- Je ne me suis pas enregistré (pour l'instant). Je n'ai que le capteur audio de mon appareil photo (sic), certes potable, mais qui risque peut-être de trahir le son des LR.
- Le jeu devrait sortir avec des boucles pincées dans une bague en cuivre. Les gaines jaunes que vous voyez sur mes photos disparaîtront.
- Les cordes sont très faciles à enrouler. Elles se coincent d'elles-mêmes dans les chevilles, pas besoin de les entortiller. Il faut compter entre 24 et 48 heures pour qu'elles soient totalement tendues.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par bromius le 20 sept. 2010, 17:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: La révolution d'octobre des Lambert rouges !!!

Message par chaboxo »

Cool !!!! :rotate: :rotate: :rotate: :rotate:

As t-il (avez vous) pensé à decliner en 4 cordes ? Ou le but de la maneuvre était juste de "marier" 2 acier avec 2 boyaux ?
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: La révolution d'octobre des Lambert rouges !!!

Message par bromius »

Ivan n'a pas trouvé de matériau/calibre satisfaisant pour Mi et La. En gardant la même matière, le son perd beaucoup en sustain et en projection par rapport à des Thomastik de base dans ce registre. Je dois encore tester un La (que je n'ai pas encore reçu).

Lambert et moi sommes cependant d'accord pour sortir le demi-jeu sans attendre, puisqu'il fonctionne. Il apporte énormément à l'instrument, en particulier pour ceux qui jouent dans le médium-aigu (solos mais aussi walking basses).
mrpc
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 106
Inscription : 27 févr. 2010, 11:30
Localisation : la chapelle la reine
Contact :

Re: La révolution d'octobre des Lambert rouges !!!

Message par mrpc »

waouuuuuuuuuhh j'ai hate d'éssayer ces reds!! suis extremement content des deluxes mais je ne suis pas 1 slappeur fou ,donc...................................à suivre..................encore bravo à ivan et a tutti.a+ eric
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: La révolution d'octobre des Lambert rouges !!!

Message par Maryse »

Super!! On est impâtient.... Transmet nos félicitations et tout notre respect à Ivan pour son travail!! Il est contrebassiste aussi?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: La révolution d'octobre des Lambert rouges !!!

Message par bromius »

Oui, en plus d'être auto-entrepreneur en cordes, il est contrebassiste ! (http://www.myspace.com/thebacklegbreakers et http://www.myspace.com/dagousketramblers) Il a plusieurs modèles de contrebasses, a essayé tous les cordes de la terre, etc. :D (si vous voulez j'ai la liste complète !)
Dernière modification par bromius le 17 sept. 2010, 22:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: La révolution d'octobre des Lambert rouges !!!

Message par watchoumin »

Elles sont super belles !
J'en veux !!
J'en aurai ! (comme disait l'autre)
W.
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: La révolution d'octobre des Lambert rouges !!!

Message par PierreYves »

watchoumin a écrit :J'en aurai !
J'ai bien lu t'y es ?
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: La révolution d'octobre des Lambert rouges !!!

Message par watchoumin »

Y'en a un qui suit, merci PY ;-) .

Et au fait, ces deux Lambert rouges, est-ce qu'elles seront conditionnées dans des demi-boites de calendos ?
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: La révolution d'octobre des Lambert rouges !!!

Message par gaille »

50 euros les 2 cordes ? C'est une augmentation de 100% ça, c'est un scandale ! :lol:

Vivement que ça soit dispo :-P
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: La révolution d'octobre des Lambert rouges !!!

Message par Maryse »

PierreYves a écrit :
watchoumin a écrit :J'en aurai !
J'ai bien lu t'y es ?
C'est du haut vol, les gars... :-P

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: La révolution d'octobre des Lambert rouges !!!

Message par PierreYves »

watchoumin a écrit :est-ce qu'elles seront conditionnées dans des demi-boites de calendos ?
Cal endosse ?

spécial dédicace pour Maryse
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: La révolution d'octobre des Lambert rouges !!!

Message par jihem »

Elles seront dispo uniquement en rouge ??
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: La révolution d'octobre des Lambert rouges !!!

Message par bromius »

jihem a écrit :Elles seront dispo uniquement en rouge ??
On fait déjà les difficiles ? Bien sûr qu'elles ne seront dispo qu'en rouge, sinon elles ne s'appelleraient pas des Lambert Rouges. Et tu sais, Jihem, cette couleur détonnante, c'est comme les trois bandes d'Adidas. Au départ ça fait bizarre et puis ensuite on ne peut plus s'en passer. CES CORDES SONT EXCLUSIVES, ULTIMES, ELLES NE RESSEMBLENT À RIEN DE CE QUE TU AS VU OU JOUÉ JUSQU'À PRÉSENT. Elles vont devenir fétiches. Elles se verront bientôt sur toutes les pochettes Blue Note ET TOI TU VEUX DU BASIQUE, DU PASSE-PARTOUT, DU TRIVIAL ??? NON MAIS JE RÊVE !!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: La révolution d'octobre des Lambert rouges !!!

Message par chaboxo »

Du coup, la question à 1000 boules : Y a t'il un intêret à changer ses D et G de deluxe par ces 2 cordes ?Gain de quelque chose ? Ou est ce que l'interet des Red est juste de mixer avec E et A metal ?
Répondre