cordes Dominante de Thomastick

Vos infos et avis sur les cordes

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Il semble que détendre ces cordes pour remise en place du chevalet ou .... favoriserait la rupture. Ce sont des cordes ? âme synthetique (obligato, dominant,..) et ? chaque point d'appui (chevalet et sillet)se formerait de petites "làsions"; en changeant même de très peu ces points d'appui on favoriserait la cassure eventuelle de ce type de corde. C'est surtout la corde de E qui y serait le plus suj?te.
J'espère ne pas me porter la pouasse :mrgreen:, parce que j'aimerai remonter la hauteur de corde.

D'ailleurs Patrick toi qui utilise les chevalets réglables. Quels sont les règles pour changer de hauteur. Faut-il détendre toutes les cordes avant, ? Doit-on monter la hauteur des 2 côtés pour ne pas faire souffrir le chevalet ?Comment proc?des- tu ? Pour l'instant j'ai toujours fait cela, Mais là j'aimerai monter que les cordes aigus de très peu d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

N'ayant jamais cassé de cordes, je n'ai jamais vraiment pris de précautions particuliéres.
Pour changer la hauteur du chevalet, cela dépend de la tension des cordes et du type de molettes que tu as. Il se peut que tu puisses bouger les molettes sans rien détendre, faire tout de même attention ? bien tenir le pied du chevalet qui peut avoir tendance ? tourner. Avec d'autres configurations de tension et de molettes, obligé de détendre les cordes. Dans ce cas je d?tends tout un peu, j'essaie, si c'est encore trop dur, je d?tends un peu plus.
Si tu montes un côté plus que l'autre, ton chevalet va se déplacer lat?ralement. Donc, il peut arriver que en montant du côté des aigus on monte davantage les cordes graves, car le chevalet se sera un peu déplacé vers les graves, augmentant la distance entre la touche et la corde, car la touche est ronde.
Je ne sais pas si tu me suis :oops:
En résumé, mesure tes hauteurs de cordes avant, et vérifie ensuite avant de retendre si tu as d? le faire.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Maintenant presque un an que les cordes sont montées !!

Jamais eu la moindre casse. Et ces cordes nylons me surprennent vraiment par leur long?vit?. Elles ont gard?s tout de leur caractère, et sont encore plus agréable qu'à leur début avec des graves plus gras. J suis toujours aussi mauvais ? l'archet, mais elles répondent vraiment facilement.
Donc pour l'instant rien à changer: que du bonheur.

Mes prochaine cordes ? essayer seront les pirazzi, qui semble-t-il correspondent ? mes attentes, en leur esperant une durée de vie aussi longue.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Pierre a écrit :Et ces cordes nylons me surprennent vraiment par leur long?vit?
Chez Thomastik je connais les cordes en métal, elles ont une plus longue longévité que beaucoup d'autres de marques concurrentes. Il semblerait donc que ce soit un point fort de Thomastik.
Pierre a écrit :Mes prochaine cordes ? essayer seront les pirazzi, qui semble-t-il correspondent ? mes attentes, en leur esperant une durée de vie aussi longue.
Souhaitons en effet qu'elles ne se vident pas aussi vite que les Obligatos, mais il n'y a pas encore assez de recul semble t-il pour en juger.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

J'ai aussi une Cb électrique Ewen, :wink:
Mais c'est pour essayer sur une acoustique que je demandais les renseignements.
Tu les as déjà montées sur une acoustique ?
Par rapport aux Obligato ou aux Weich, elles sont plus dures ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Patrick MANET a écrit :Par rapport aux Obligato ou aux Weich, elles sont plus dures ?
Oui, très nettement !

Ces cordes sont un peu étranges, dans le sens où elles ont une tension assez faible, mais une grande raideur. D'ailleurs, quand on les sort de leur enveloppe, elles se mettent droites comme des piquets ! La sensation sous les doigts est comparable aux Spirocore orchestre à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :Ces cordes sont un peu étranges, dans le sens où elles ont une tension assez faible, mais une grande raideur.
D'o?, peut-être, le gain de puissance sur certaines basses qui n'aiment pas avoir trop de tension sur la table mais ont besoin de cordes dures pour sonner ? plein régime...
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: cordes Dominante de Thomastick

Message par cécile »

salut !

je relance ce topic afin d'apporter à mon tour mes impressions et sentiments sur ces cordes. :D
(suis tombée dessus en allant faire une ptite ballade dans le moteur "recherche", ça évitera d'en ouvrir un autre pour le même sujet ;-) et là je marque des points auprès de notre modo préférée ! :ninja: :mrgreen:

Sans vouloir trop revenir sur l'incident vécu au moment de l'installation de ce jeu sur ma basse, je suis quand même en quelque sorte "rassurée" de lire que Pierre mettait en garde déjà à l'époque dans ce topic, la fragilité de la corde E au moment de la mise en tension.

ça fait donc une ptite semaine que ce jeu est installé sur ma basse (sauf le E où j'ai été contrainte de remettre une spirocore weich pas toute fraîche), je ferai ici parfois allusion aux zyex, histoire de comparer les sensations, puisque c'était le jeu précédemment installé sur ma basse.

Première impression au déballage : je confirme, elles sont raides ! surtout la E :shock:
- Une fois installé, l'accord s'est bien stabilisé en quelques jours.
- Sensation sous la main gauche : très agréable, malgrès leur "raideur" je les trouves souples sous les doigts, et on peut les argougner sans ménagement à la main droite ! :scream:
- C'est curieux, à l'archet, j'entend comme des vibrations, un souffle sous la main gauche, pas désagréable, je ne sais pas si c'est parceque le jeu est neuf, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir ressenti ça avec les zyex.
- Les cordes à vide : je trouve le son très équilibré, même puissance entre G D A, alors que jusqu'à présent, le D sur ma basse avait tendance à sonner beaucoup plus que G et A (ça me causait parfois même des problème une fois amplifiée, je devais stopper la vibration sinon ça dégueulait dans l'ampli :???: )
- ces cordes ont une bonne attaque, un côté un peu percutant que n'avait pas les zyex dont l'attaque était plus sourde (du moins lorsque je les ai changées, peut être moins lorsqu'elles étaient neuves)
- le sustain me semblait moindre au début, puis je me rend compte de jour en jour que ça change vers du meilleur
- Les harmoniques : rien à dire :parfait:
- pour ce qui est du jeu à l'archet, je suis persuadée qu'elles sont très bien, j'ai galeré pendant les vacances à bosser sur mes zyex rincées :xp:, alors évidemment ça va beaucoup mieux sur les Dominant neuve, mais je reste encore un peu sur ma faim, je pense que ça vient surtout de ma mèche qui doit être rincée (un peu plus d'un an de jeu, et je crois que la colophane utilisée cet été l'a achevé, elle poudrait beaucoup et n'avait plus d'accorche)

Dès que j'aurai remêché la baguette, je vous en dirai un peu plus ! ;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: cordes Dominante de Thomastick

Message par Maryse »

cécile a écrit : je pense que ça vient surtout de ma mèche qui doit être rincée (un peu plus d'un an de jeu, et je crois que la colophane utilisée cet été l'a achevé, elle poudrait beaucoup et n'avait plus d'accroche)
Euh, ouais, des fois (le plus souvent possible) faut arrêter de se faire du mal...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: cordes Dominante de Thomastick

Message par Patrick MANET »

Merci pour le retour Cécile !
Répondre