cordes Dominante de Thomastick

Vos infos et avis sur les cordes

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

cordes Dominante de Thomastick

Message par Pierre »

Je viens de monter des cordes Spirocore Dominante :P :P . première impression très particuliére en sortant la corde de l'emballage ; la corde est tellement raide qu'elle sort quasi tout seule .. bizarre. Jamais vu une rigidité pareille sur une corde. Diamêtre assez standard je dirai celui d'une spirocore orchestre medium

après installation minutieuse, et tension progressive des cordes ; la première impression est un toucher très agréable des cordes sous les 2 mains ; cette rigidité de la corde est en fait très agréable 8) 8) 8) : très bonne rçactivit? et pour la main gauche a peine la nécessite qu'une petite pression suppl?mentaire ? la main gauche uniquement en première position. J'avais des cordes D'addario hypbrid light, très souple auparavant.
A une semaine d'installation la sonorité un peu metallique s'att?nue j'ai un son bien rond, très bien d?fini, plus puissant que mes jeux de cordes précédents . J'avais sur cette basse au départ des Spirocore weich que je trouvais agréable mais je leur reprochais un son agressif métallique notamment dans les aigus et un manque de d?finition dans les graves. Je suis alors passer aux Helicore hybrid avec un son plus chaud que je préf?rais mais un manque de d?finition assez global, notamment amplifiée avec mon Realist comme cellule.

Je vais laisser les cordes se mettre en place et vous en dirai plus quand je jouerai avec le trio en live. Mais je n'ai pas résisté ? la joie de vous raconter ces nouvelles sensations. De nouvelles cordes et l'on redécouvre sa contrebasse avec comment dire des habits différents, même plus ... un plaisir nouveau :fet: :fet: :fet: .


Le problème de ces cordes semblent être un risque de rupture :dem: :dem: :terro: notamment sur le E au niveau de la jontion entre la partie métallique et tress?e de la corde. Il faut veiller ? ce que cette jonction ne soit pas ni sur le sillet ni sur la mécanique. Bien lubrifi? au crayon gras 6B ou +, elargir les encoches sillet si nécessaire. J'ai mesur? la corde en tension de la sortie du cordier ? cette fameuse jonction j'ai mesur? 128 cm ;vérifiez sur votre contrebasse que cett jonction se situe au bon endroit avant d'acheter ces cordes sinon gare ? la rupture.
Dernière modification par Pierre le 30 nov. 2006, 15:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hankey
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2006, 12:20

Message par Mr Hankey »

Salut !

Les cordes dont tu parles elles sont de quelles couleurs en haut et en bas ?
J'arrive ? me repèrer comme ça avec les cordes sinon je mélange ! Et ta basse c'est une ancienne ou une moderne ? Elle est plutot tendue ? la base ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Dominant tirant normal = violet en haut et en bas

Basse récente assez souple ; c'est une chinoise de bonne facture
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Interressant!
Tiens nous au courant de l'évolution de la chose.
Merci d'avance.
D'ici là ,bon Swing.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Message par bromius »

On est donc bien d'accord: tu nous parles de ce jeu de corde S42 medium?
Image
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Message par bromius »

Ou plutôt ça, âme en nylon?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Hankey
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2006, 12:20

Message par Mr Hankey »

Ok ! Merci, je ne connais pas ces cordes. Je te demandais pour ta basse car j'ai une moderne et j'aimerais "l'arrondir" un peu. Je vais voir ça :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Il s'agit des cordes "Dominant" de Thomastick ? âme nylon, donc deuxième photo. Il est vrai que je l'ai orthographi? dominante (lapsus peut-être rév?lateur :wink: )


Je parlais des spirocore orchestra par rapport au diamêtre des cordes.
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Je pense que ces cordes doivent se rapprocher des pirastro "obligato".
Cependant, j'aimerais bien savoir si leur durée de vie est plus importante car les pirastro se vident rapidement et pour bien faire, il faudrait les changer tous les trois mois lorsque l'on joue réguliérement !
As-tu déjà essayé les "obligato" et peux-tu, dans un premier temps, les comparer avec les "dominant" ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

bonjour 6basstone

Non je n'ai jamais eu de jeu obligato sur cette contrebasse. Je les avais essayer sur la contrebasse d'un copain. Les dominantss sont beaucoup moins souple sous les doigts et avec un son plus "d?fini" moins gras plus sec tout en étant très rond. Pas facile de décrire un son :roll:
La durée d'un jeu de dominant est 1 an 1 an 1/2 d'après les internautes ; beaucoup disent qu'elles s'améliorent en vieillisant. Je n'ai par contre jamais entendu des contrebassistes trouver des obligatos mortes au bout de 3 mois c'est plutot 6-12 mois. Qu'est-ce qu'il manque au son au bout de 3 mois ?
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Hello !
Oui, j'exagére un peu lorsque je parle de 3 mois ... c'est plutôt 6 mois en effet. Je trouve que le son perd de sa brillance au bout de cette durée et que la corde en elle même devient assez rapidement moins agréable au toucher.
Ce que j'aime surtout avec les "obligato" c'est leur polyvalence : elles marchent vraiment bien que ce soit ? l'archet ou en pizz. Qu'en est-il de ce point de vue avec les "dominant" ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

honnêtement je je ne joue que très peu d'archet, aussi mon jugement de ce point de vue sera ? prendre avec grande réserve.

Je leur trouve un assez joli son ? l'archet mais elle nécessite une certaine pression sur l'archet, en tout cas plus facile à jouer que des spirocores orchestre et ? mon gout plus agréable ? l'archet aussi

Il s'agit d'une corde dite hybride ? n'en pas douter.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Avec le temps, ça donne quoi ces cordes :?:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

La corde a perdu un tout petit peu dans ses harmoniques mais a toujours cette attaque particuliére que j'aime bien. Du fait de leur rigidité on peut attaquer fort de la main dte avec de bonne sensation et elles ont une réponse rapide.
Plutot content le gars, et pas de casse ? d?plorer, mais je prends mes precautions.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Pierre a écrit :pas de casse ? d?plorer, mais je prends mes precautions.
Merci de ta réponse. Que veux-tu dire par "je prends des précautions ?"
Répondre