Comment changer les cordes d'une contrebasse

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Comment changer les cordes d'une contrebasse

Message par Pierre »

Ma page dédiée au changement de corde http://jazzcb.free.fr/installation_de_n ... ordes.html
Je me décide à tenter un post sur le changement de corde. Car à chaque changement de cordes (soit parfois quelques années plus tard ) je me suis toujours tracassé sur la meilleure façon de procéder. Je suis d'ailleurs étonné, malgré de nombreuses recherches sur le net, n'avoir jamais trouvé que peu d'information sur ce sujet. Pourtant tout contrebassiste a du être confronté à ce problème un jour ou l'autre.

A l'époque,la seule réponse de Mr Gougi (seul luthier intervenant sur ce beau forum et c'est dommage, mais tout a son honneur) avait été de me dire que le mieux était d'aller chez un luthier. Seulement, personnellement j'estime que le montage des cordes relève du domaine raisonnable des contrebassistes non luthier. On n'est pas obligé de changer de sillet à chaque changement de corde (sauf quand on passe à des Velvet :wink: ). D'autre part un luthier n'est pas toujours disponible à proximité.
Aussi je me lance pour tous les contrebassistes isolés, débutants ou simplement intéressés au problème. J'accepterai volontiers la critique de toute personne. Ce post n'est que le recoupement de données de luthiers consultés et d'expérience personnelles. Ceci n'est qu'une base de discussion. Mais les bases sont toujours utiles.




2 grandes précautions : maintenir l'âme (partie en bois située dans l'instrument sous le pied aigu du chevalet) en place , et ne pas rayer l'instrument


1- placer la belle, couchée sur le dos sur une couverture ou votre lit. (cela commence chaud :oops: )Eventuellement enrouler le cordier dans un chiffon pour éviter toute blessure au niveau de la table ; en fait seulement si l'on doit détendre toutes les cordes (pour un travail sur le chevalet ou le cordier par exemple)

2- On peut marquer le placement du chevalet sur la table avec un crayon gras (attention à ne pas abîmer le vernis) car la mise en tension des nouvelles cordes aura tendance à faire remonter le chevalet ; il sera alors plus aisé de remettre le chevalet à sa place initiale.

3- On va changer les cordes les unes après les autres; pour maintenir l'âme (c'est le moment romantique ;-) à sa place, en conservant une pression sur la table par les autres cordes. L'ordre du changement est sans importance, on veillera a ce que les cordes ne se chevauchent pas dans le cheviller.
On peut commencer par la corde de G, quitte à détendre celle de D si on éprouve quelques difficultés pour que la corde de G passe sous celle de D dans la tête (c'est le cas sur ma contrebasse) et passer ensuite à la corde de D puis A et enfin E voire B. (là c'est la prise de tête, on est loin de l'érotisme du départ)

On va donc enlever la corde de G ; un petit trombone façonné en crochet peu rendre la tâche plus facile.

Puis on passe l'extrémité de la nouvelle corde dans le trou du canon, que l'on aura orienté vers le bas et vers la volute. On récupère l'extrémité de la corde et l'on en passe 1/4 à 1/3 de la partie non filée (c'est à dire celle non métallique enrobée de son doux fil coloré) hors de ce trou. L'extrémité libre est amenée sous la partie vibrante de la corde ; ainsi la corde va être bloquée a ce niveau contre le canon.
Maintenant il suffit d'enrouler la corde autour du canon. Je m'arrange pour orienter la corde vers l'intérieur (par rapport au trou du canon dans le cheviller), puis vers l'extérieur( en croisant les tours de corde) , de façon à ce qu'au dernier tour de canon la corde arrive à peu près en face de sa coulisse de sillet. (là franchement on se dit que le langage des mots ne suffit plus, regardez plutôt le schéma)

4- On remettra dans chaque coulisse du sillet et du chevalet une bonne couche de crayon bien gras 6B ou plus, pour chaque corde. Cela permettra une bonne glisse de la corde lors des mises en tensions successives lors du réaccordage.

Les extrémités libres pourront éventuellement être sectionnées ; si l'on est sur de ne plus utiliser les cordes sur une autre contrebasse. Sinon on pourra élégamment rouler les extrémités en boucle, en faisant attention à ce qu'elle ne puissent pas créer de bruit parasite par leur vibration sur une autre corde ou sur le cheviller.

5- On maintiendra le chevalet à angle droit par rapport à la table, avec la main entière posée dessus lors de la mise en tension de la corde, pour que extrémité supérieure du chevalet ne remonte pas vers le sillet.

Quelques règles :

Pour le placement du chevalet : le milieu des pieds de chevalet doivent passer par une ligne imaginaire entre les encoches de l'ouïe. Le chevalet doit être vertical ; la face inférieure du chevalet (côté cordier) doit être à 90° par rapport à la table

Pour le placement des cordes : les cordes extrêmes E et G doivent être à égales distances du bord de la touche

Sur le chevalet l'enfoncement des cordes dans les coulisses devraient être au maximum de 1/3 du diamètre de la corde (pour permettre une bonne vibration de celle-ci)

Au niveau des encoches du sillet : leur largeur devrait être juste supérieure au diamètre de la corde (pour éviter l'usure de la corde à ce niveau)

:sol: :sol: c'est fini, il ne reste plus qu'à se faire plaisir avec notre nouveau jeu de corde.

Les schémas indispensables suivront dès que je saurai où les mettre sur internet
Dernière modification par Pierre le 08 nov. 2010, 14:25, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

j'ai entre temps fait mon premier site internet (larmes et sueurs !! :lol: ) avec des photos et schémas c'est peut-être plus compréhensible voilà le site

http://jazzcb.free.fr/ :fet: :fet: :wink:

ou directement sur la page installation

http://jazzcb.free.fr/installation_de_n ... ordes.html

je laisse le texte en place si quelqu'un n'avait pas le courage d"aller visiter mon petit site.
Dernière modification par Pierre le 17 mai 2008, 17:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lawkyz »

Yop merci. Je cherchais une explication carré l'autre jour et du coup, j'ai pu l'avoir grace a toi :mrgreen:
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

très sympa ton petit site...

tu as des projets de développements? d'autres rubriques?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

J'aimerai en fonction de mon avenir musical y mettre du son (celui de mon trio notamment) et tout ce qui peut interesser les contrebassistes et qu'on ne retrouve pas sur le net.
J'avais pensé aux cordes mais les administrateurs nous l'ont promis en francais avec des photos itou ( et on attend toujours :wink: ! appel du pied )
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

tiens nous au courant :)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

traduction en anglais

Message par Pierre »

première petite modification du site

la traduction anglaise de la page changement de corde
http://jazzcb.free.fr/changing%20strings.html

Votre aide concernant cette traduction sera la bienvenue

Timo a encore frappé en me corrigeant la page sous 24 heures :sol: ... il est vraiment trop fort... faudrait penser à le médailler ce gars là !! Il est trop fort trop bon et trop sympa en plus !!!! Il me conseillait quand même de passer par un anglophone pour une meilleure traduction .. alors comme notre forum est toujours plus étoffer...je compte sur vous
Dernière modification par Pierre le 17 mai 2008, 17:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Pierre a écrit :... il est vraiment trop fort... faudrait penser ? le m?dailler ce gars là !! Il est trop fort trop bon et trop sympa en plus !!!!
Pour préserver ma bonne réputation, je tiens ? préciser que je n'ai pas couch? ! :lol: :lol: :lol:

Mais j'ai seulement fait un survol rapide pour corriger les trucs les plus flagrants. Il faudrait y passer un peu plus de temps pour avoir une traduction vraiment idiomatique...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Comment changer les cordes d'une contrebasse

Message par Pierre »

Patrick MANET a écrit :
Pierre a écrit :Par contre Patrick si tu fais cela avec toutes tes cordes c'est pas si évident pour les enrouler sans qu'elles ne se touchent ; cela gêne l'enroulement en plus.
J'ai toujours fait comme ça et vu faire comme ça.


Puisque l'on reparle montage de corde je relance le sujet ici à la suite de discussion sur les zyex http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2891-135.html

Je ne suis pas le seul à penser que c'est surtout le blocage des cordes voir schéma http://jazzcb.free.fr/installation_de_n ... ordes.html et non le nombre de tours de corde autour du canon qui rendra le montage efficace. Je sais aussi qu'effectivement beaucoup de luthier font ainsi en rusant en fonction des basses et de la place dans le cheviller.

Et il est sur que le fait que la partie métallique de la corde (partie non filetée) soit en contact direct avec le canon peut la fragilisée, même si pour des cordes à âme métallique c'est moins grave, ce n'est pas préconisé pour beaucoup de cordes à âme en nylon... mais des fois on a pas le choix.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Comment changer les cordes d'une contrebasse

Message par gaille »

Une question me taraude : niveau cordier, vous passez les cordes :

1) par dessous ?
Image

2) par dessus ?
Pas trouvé d'image, ce qui me laisse penser que la soluce 1 est la bonne. Pourtant je monte mes cordes de l'autre manière... c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment changer les cordes d'une contrebasse

Message par Maryse »

Vouaïe, dans les cordes standard avec boules tu passes soluce 1. J'arrive pas à visualiser comment ça peut être possible dans l'autre sens... :eh: 'Fin si mais c'est vachement contraignant pour la corde, ça rajoute des angles de partout et le sillet de cordier ne sert à rien.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Comment changer les cordes d'une contrebasse

Message par gaille »

Ouais c'est logique en fait.
Mais je t'assure que c'est possible dans l'autre sens. Enfin j'ai des cordes boyaux et c'est pas le même système d'attache, mais j'pense que j'aurai du les monter dans l'autre sens (c'est p'tet pour ça que ma corde de sol a cassé au niveau de l'attache justement)
Merci Maryse.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment changer les cordes d'une contrebasse

Message par Maryse »

Je me permets de préciser un truc rapport au premier post de Pierre: l'ordre de changement des cordes. Pour éviter justement que celles-ci ne se croisent au niveau des mécaniques, il faut faire d'abord les 2 extrêmes (G puis E ou inverse) puis D et A.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comment changer les cordes d'une contrebasse

Message par Patrick MANET »

La fente de ton cordier est vraiment étroite.
Pas ce problème de tissus de la corde qui touche le sillet chez moi.
Si le diapason de ta Cb ets normal je pense que c'est ton cordier qui doit être tout petit, enfin pas long.
Tu peux mesurer ton cordier, nous dire à combien de cm est le haut du cordier du chevalet ou nous poster une photo ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Comment changer les cordes d'une contrebasse

Message par Pierre »

gaille a écrit :Une question me taraude : niveau cordier, vous passez les cordes :

1) par dessous ?
2) par dessus ?
Pas trouvé d'image, ce qui me laisse penser que la soluce 1 est la bonne. Pourtant je monte mes cordes de l'autre manière... c'est grave docteur ?
franchement le cordier doit se trouver dans une drôle de position j'aimerai bien voir la photo :eh:
Maryse a écrit :Je me permets de préciser un truc rapport au premier post de Pierre: l'ordre de changement des cordes. Pour éviter justement que celles-ci ne se croisent au niveau des mécaniques, il faut faire d'abord les 2 extrêmes (G puis E ou inverse) puis D et A.
franchement là c'est du chipatouillage, de plus sur aucune de mes contrebasses je ne peux enlever la corde de G sans au moins détendre de façon importante la corde de D

alors l'ordre de montage ??? je pense plus qu'il faut regarder comment se croisent les cordes dans la têtes et bien penser que certaines cordes devront être mise en place en premier si elles passent sous une autre corde.... le reste pour moi c'est vraiment du domaine de la scatologie du myrmécologue :roll:
Dernière modification par Pierre le 11 déc. 2011, 11:49, modifié 1 fois.
Répondre