D'Addario Zyex

Vos infos et avis sur les cordes
Tang
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 24 févr. 2011, 22:24
Localisation : QUIMPER

Re: D'Addario Zyex

Message par Tang »

watchoumin a écrit : Je crois que c'est le sillet (y'en a un en bas, celui-ci, et un autre en haut de la touche)
ah ben yes, évidemment,thanks! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par Maryse »

Il ne me semble pas que ça s'appelle "sillet". Le sillet de cordier est en haut du cordier, là où les cordes sont posées.

Bon bin en tout cas.... ya les contrebasses antiques et les contrebasses en kit ;-) A quand les contrebasses entiques? (... pour les fans du Seigneur des Anneaux). Désolée pour ta basse Tang! Etonnant que ça lâche à ce niveau... :shock: Mais tout est recollable sur une cbs. Par contre, si tu ne l'as pas fait, faut que tu détendes les cordes en attendant la visite chez le Gepetto.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par watchoumin »

Maryse a écrit :Il ne me semble pas que ça s'appelle "sillet". Le sillet de cordier est en haut du cordier, là où les cordes sont posées.
Après les divisions improbables, les lacunes de vocabulaire...Maryse, révise ! ;-)
http://lutherie.biz/Francais/Glossaire.html#Sillet
W.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par Maryse »

watchoumin a écrit :
Maryse a écrit :Il ne me semble pas que ça s'appelle "sillet". Le sillet de cordier est en haut du cordier, là où les cordes sont posées.
Après les divisions improbables, les lacunes de vocabulaire...Maryse, révise ! ;-)
http://lutherie.biz/Francais/Glossaire.html#Sillet
W.
Ça s'appelle la loi des séries ;-) Mais alors comment s'appelle le sillet qui est en haut du cordier, vu qu'ils n'en comptent que 2?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par watchoumin »

Maryse a écrit : Mais alors comment s'appelle le sillet qui est en haut du cordier, vu qu'ils n'en comptent que 2?
...Ben, y'a deux sillets, d'après ce qui est écrit : le sillet du haut (celui qu'on y passe les cordes en haut de la touche) et le sillet du bas (celui qui fait ploc chez Tang).

Qu'entends-tu par " le sillet qui est en haut du cordier", au juste ?
W.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par Maryse »

watchoumin a écrit : Qu'entends-tu par " le sillet qui est en haut du cordier", au juste ?
W.
Le fine pièce en ébène en haut du cordier, juste au dessus des trous par lesquels on passe les cordes, et sur laquelle les cordes reposent avant d'aller au chevalet. Pour moi, c'est un sillet aussi... je le dis sans sourciller.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par watchoumin »

Ha bon...
Y'a pas un luthier de garde pour nous éclairer, ce week-end ?
W.
Tang
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 24 févr. 2011, 22:24
Localisation : QUIMPER

Re: D'Addario Zyex

Message par Tang »

Salut à tous!
Maryse a écrit :Mais tout est recollable sur une cbs
Bon ben , ça y est elle se refait une beauté chez gepetto! bilan: rien de grave, un peu de colle et youpi!
Par contre je reparts sur des velvets , je préfère prendre des cordes souples et jouer plus haut...............et plus adaptées à ma basse.......donc si ça interesse kelkun je revends mon set ZYEX monté 4 jours pour 100 roros fdp compris .
Kenavo
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par Maryse »

Tang a écrit : je revends mon set ZYEX monté 4 jours pour 100 roros fdp compris .
Kenavo
A mettre dans la bonne rubrique, tu auras plus de chances... ;-) (c'est à dire le sous forum vente de matos)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par cécile »

Salut Tang,

J'ai installé des zyex médium il y a 3 mois de ça sur ma basse, j'en suis très satisfaite.
Alors avoir un jeu neuf d'avance à ce prix là (100 pépettes fdp compris), je me dis pourquoi pas !

Est-ce bien le modèle médium que tu as acheté ?

dans ce cas, si personne ne te l'a déjà commandé, je suis preneuse ;-) .
( :arrow: mp)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Tang
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 24 févr. 2011, 22:24
Localisation : QUIMPER

Re: D'Addario Zyex

Message par Tang »

Salut Cécile,

ok dac, donne moi ton adresse en MP et je te les expédie!
( par contre j'ai plus tous les emballages! pas grave?)

A+
Tang
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 24 févr. 2011, 22:24
Localisation : QUIMPER

Re: D'Addario Zyex

Message par Tang »

cécile a écrit :Est-ce bien le modèle médium que tu as acheté ?
oui c'est bien ça!
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: D'Addario Zyex

Message par olive »

Salut tout le monde,

Bon, ben j'ai essayé les Zyex en médium, monté mercredi, démonté ce soir, deux gigs jazz avec et du classique (une sonate).
Alors elles sont super facile à jouer pour la main droite en pizz, faussement facile pour la gauche en classique car pour travailler les nuances elles 'y prêtent difficilement notamment au niveau timbre, du coup elles fatiguent.
Elles rendent la basse très sonore et neutre, je dirais un son avec beaucoup d’enveloppe et peu de "noyau", très peu centré, assez "omnidirectionnel", facile d'archet (déclenchement), mais dans les traits rapides elles décrochent (et moi aussi !!).
Également facile à amplifier avec un bon rendu (stat b sur pjbass), elles se rapprochent peut-être le plus des cordes boyaux type Oliv/Eudoxa que toutes les synthétiques que j'ai eu jouées.
Cependant, je les trouve finalement peu polyvalentes, avec une difficulté à l'archet pour pouvoir exprimer toute la palette de timbre de ma basse, les deux graves manquent un peu de profondeur (sur ma basse), ça reste en surface et ça vibre mais ça ne met pas tout en branle.
Parfaite pour le son "Old school" comme on dit outre-atlantique et les bon walk, en latino aussi et sûrement toutes les musiques que l'on veut quand on aime ce son, j'ai remonté mes R/Violettes et 'suis heureux, comme quoi faut pas grand chose.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
kilou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2008, 13:29

Re: D'Addario Zyex

Message par kilou »

What are artists saying about the Zyex bass set?
Que disent les contrebassistes sur les Zyex ?

Ira Coleman (Sting, Herbie Hancock, Jessye Norman, Dee Dee Bridgewater):

"I am currently very excited about the new Zyex for bass. The strings have the fast response of a gut string with the clarity and sustain of a steel string. They are more elastic than steel core strings and are very smooth. I like the gauge relationship from E to G. Finally the best of both worlds! Pure delight from peg box to tail piece. Thank you D'Addario."


J'aime beaucoup les nouvelles Zyex pour contrebasse. Elles ont la réponse rapide de cordes boyau et la clarté et le sustain des cordes métal.
Elles sont plus souples que les cordes à âme acier et sont très flexibles.
J'aime leur cohérence du jeu, du mi au sol.
Elles rassemblent les qualités des cordes boyau et métal.
Fabuleuses du cordier au sillet.
Merci D'Addario.



Larry Grenadier (Pat Metheny, John Scofield, Brad Mehldau): "I am very excited to have found these strings! They combine the warmth associated with gut strings with the presence and quickness of metal strings. They sound great bowed as well. I am very thankful that D'Addario has taken the time to address the jazz bass player's unique string needs."

idem + Elles sonnent aussi super bien à l'archet
Je remercie D'Addario d'avoir réalisé un jeu de cordes correspondant aux attentes du contrebassiste jazz.


Jim Robertson (DBR, Beaty Brothers): "The Zyex give me the feeling that I am playing gut strings. They still retain the depth and warm qualities that I liked so much in gut strings, but there are not as many inconsistencies in the tone that would tend to be the case with traditional gut strings. They are extremely even, retaining the warmth and depth, but still cutting very well."

Les Zyex me donnent l'impression que je joue avec des cordes boyau.
Elles corrigent certains défauts des cordes boyau.
Le son est chaud, profond mais aussi net et précis.
kilou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2008, 13:29

Re: D'Addario Zyex

Message par kilou »

Je suis tenté par ce jeu de cordes. Qui peut me confirmer les témoignages de ces grands de la contrebasse ?
Répondre