D'Addario Zyex

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par Maryse »

Je pense que tu peux avoir aussi de bons résultats avec Evah Pirazzi orchestre. + sombre que les Zyex, une chouille moins d'amplitude sonore mais à mon goût, comme les EP centrent bien le son, ça fait effet de compensation pour l'éventuel manque de volume. Mais j'ai jamais essayé de mixer EP et Zyex. C'est juste une impression.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: D'Addario Zyex

Message par Patrick MANET »

Parti jouer quelques jours à l'extérieur je reviens chez moi aujourd'hui, dans la pièce ou j'ai l'habitude de travailler, je corrige un peu mon avis, le Mi Thomastik est moins bien à mon goût que ne l'était l'hélicore hybride.
Sur les cordes la ré sol j'aime bien l'esprit boyau des Zyex orchestre, on peut leur rentrer dedans, elles n'opposent pas trop de résistance, je peux jouer très fort sans m'arracher les doigts. Mais sur le Mi, ce que je recherche c'est un growl important et du sustain sur les notes graves. (Corde la moins rentable puisque la plus chère et celle que l'on joue le moins) :-) Si je joue une ballade dans le grave, j'aime bien que ça ronfle :D

L'idée de Maryse est à l'opposé et néanmoins tout à fait judicieuse si tu recherches plutôt une esthétique plus à l'ancienne sur cette corde.

Je viens de commander une Mi helicore pizz ma Thomastik a fait toutes les guerres elle est rincée. J'ai entendu ces cordes sur une contrebasse cette semaine ça sonnait super. Je vous dis dès que je la reçois.
Bernie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Inscription : 23 mai 2015, 08:24

Re: D'Addario Zyex

Message par Bernie »

Merci Patrick, merci Maryse

Sébastien Boisseau a coté de chez moi joue la E de chez d'Addario hélicor hybride ,de même a ce qu'il parait Diégo Imbert . Par contre l'Obligato E sustain fort pour toi Patrick mais niveau de son en dessous (surtout amplifié).J'essai et je retourne vers vous
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: D'Addario Zyex

Message par Patrick MANET »

Pour Diégo Imbert je sais, c'est lui qui m'a donné cette piste :D
Obligato je connais, j'ai mis ça pendant des années sur mon ancienne basse. Moins puissant effectivement.
On se tient au courant.
Bernie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Inscription : 23 mai 2015, 08:24

Re: D'Addario Zyex

Message par Bernie »

Bonsoir ,
Je viens de monter la corde E Médium Hélicore hybrid (et le reste avec cordes Zyex médium)
C pas mal du tout : le son se rapproche des zyex avec en puissance un tout petit peu en dessous
mais possède la même couleur ; la grosseur et la prise en main de la cordes idem zyex
je vais la garder .... a voir sa durée dans le temps
Au plaisir
Bernie
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: D'Addario Zyex

Message par Patrick MANET »

Moi j'ai monté la Hélicore pizz en medium aussi. Très metallique les premiers jours, ça me rappelle les anciennes Thomastik.
Gros diamètre assez tendu mais avec un beau growl, ce que je cherchais. Et si l'on veux, il peut être énorme, il suffit de laisser la note appuyée, ça n'en finit pas :winky:
Faut dire que la basse y est pour beaucoup.
Le timbre se rapproche de celui des Zyex en plus brillant mais ça va vite s'estomper je pense.
Bernie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Inscription : 23 mai 2015, 08:24

Re: D'Addario Zyex

Message par Bernie »

Patrick,
tu es bien en E hélicore ]hybride[/Surlignement] medium car j'ai pas trop ce côté brillant dont tu parle,elle est plutôt ronde avec un jolie growl,elle se trouve confondu avec les autres ...merci pour ton propos
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: D'Addario Zyex

Message par Patrick MANET »

E helicore pizz et pas hybride.
J'ai essayé le E hybride c'est super effectivement pas ce côté brillant de la pizz.
Mais comme je le disais, le côté brillant s'estompe de jour en jour et il y a beaucoup de volume sonore avec cette corde.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par sencha »

J'ai les Zyex light montées sur ma basse depuis 2 ans. Elles sont vieilles, mais tiennent encore la route. Surtout vieilles, j'aime bien leur couleur.

Mais début de l'été, je souhaite changer, pour m'orienter sur du boyau. Jamais joué et j'ai envie de tester, quitte à revenir sur les vieille Zyex si ça ne me plait pas. Je n'arrête pas de lorgner si chez Kürschner y a pas une promo qui se profile :ninja:

J'aimerai savoir, si c'est pas trop aberrant de laisser le E et A Zyex pour changer les autres en boyaux? Elles sont largement encore jouables, et je ne pensais pas monter des câbles de téléphériques. Sinon, j'envisage mettre des garbos.
Laurent B
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 06 avr. 2015, 19:01
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par Laurent B »

Salut Sencha,

non, ce n'est pas aberrant, c'est ma config actuelle (E - A: Zyex light et D et G en boyau nu). Par contre vu le faible diamètre des zyex ça demande un petit temps d'adaptation, notamment pour le slap...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: D'Addario Zyex

Message par Patrick MANET »

Tout à fait possible.
Ça sera jouable et tu pourras voir par la suite.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par sencha »

Ok merci, je vais m'orienter dans cette direction. Faut encore que je sélectionne les boyaux maintenant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par Maryse »

sencha a écrit :Faut encore que je sélectionne les boyaux maintenant :mrgreen:
Haha. Oups, je ris, c'est nerveux. :winky:

Bon courage, ami.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par sencha »

pas de nerfs dans mes boyaux, amie!

Chuis un peu fouteur de m... , quand même! Tout va bien avec mes Zyex, mais je peux pas m'empêcher de vouloir essayer autre chose :mrgreen: Faut une deuxième grand-mère, quoi...
clementsmadja
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 17 mai 2021, 10:27

Re: D'Addario Zyex

Message par clementsmadja »

Bonjour !

Premier message pour moi sur ce forum que je suis depuis quelques années, merci beaucoup à tous ! Ca m'a pris une bonne soirée pour lire tout ce thread !

J'ai une question sur les Zyex (ouf, je me suis pas trompé de thread 8-) ).

Pour l'historique, j'ai commencé avec les Spirocore light (les R/V donc), après je crois que j'ai essayé les Hélicore light avant de passer aux Evah Pirazzi light que j'ai beaucoup aimé quand je le jouais, j'aimais le côté mat. C'est en passant sur des R/R montées neuves sur une nouvelle contrebasse acquise il ya maintenant 2 ans que j'ai réalisé que les EP manquaient vraiment de timbre. Elles sont encore montées sur mon ancienne mais sont rincées, très fermes et même abimées/abrasives sous les doigts. Je suis aujourd'hui "assez" content de mes R/R. Surtout, très bonne longévité. Mais un poil trop ferme pour moi (ça m'a pris des mois à m'habituer... bon, pour la petite histoire ça ne fait "que" 3 petites années que je travaille sérieusement l'instrument).

Aujourd'hui, je trouve que mon son, pizz et arco, n'est pas très clair: j'ai l'impression d'avoir beaucoup de graves, pas mal de timbre/d'aigus, mais pas beaucoup de ce qui se passe entre les deux. Ca peut venir de l'âge de mes R/R aussi, 2 ans maintenant. Est-ce que ça peut venir de la relative épaisseur des cordes aussi, et indiquerait que je ferais bien, sur cette basse, de monter des cordes plus light ?

Je travaille beaucoup arco, mais en pratique je "joue" surtout pizz. Principalement jazz et folk.

Dernier détail qui a son importance, je transpire BEAUCOUP. Ca fait que mes doigts ont une tendance à accrocher aux cordes, en particulier main droite. Sur mes vieilles EP c'est très désagréable, mais ca va encore sur les R/R. Je mets de temps en temps du fast fret côté "argougne".

Donc, ma question: Est-ce que vous pensez que les Zyex medium peuvent être interessantes pour moi? Je ne comprends pas très bien leur finition, est-ce que ça va bien le faire avec mes doigts humides.... Et est-ce que je vais pas les niquer en moins de 2. Les R/R ne sont pas neuves mais impressionnantes de longévité, de mon expérience.

Merci beaucoup pour vos retours !
Répondre