D'Addario Zyex

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

D'Addario Zyex

Message par mikenotfat »

Hop, du nouveau pour les accros aux cordes !

Les Zyex sont les dernières nées de D’Addario pour la contrebasse ; elles existaient déjà en violon et violoncelle, où elle jouissent d’une bonne réputation. Selon la propagande maison, la formule a été intégralement revue pour s’adapter à la CB.

Ce sont des cordes synthétiques supposées offrir un son approchant celui des boyaux, directement en concurrence avec les Obligatos, Dominant et autres Pirazi (y compris en terme de prix : entre 150 et 170 € le jeu selon la boutique).

Il en question depuis cet automne sur divers forum (taklbass aux US, GEBA en Allemagne), avec de bons retours, même si le succès n’est pas fulgurant.

Voilà un an que j’appréciais mes Obligatos, tout en leur trouvant quelques menus défauts : un sol aigre à l’archet même après un bon réglage et un an de jeu, les problèmes de roulement des mi et la sous l’archet et d’une manière générale elles étaient ma limite en terme de dureté-tension :stress: , surtout dans les aigus et j’espérais trouver plus souple sans devoir passer aux light.

Après avoir vu les tensions des Zyex et lu de ci, de là qu’elles étaient plus souples que des Pirazi et Obli, je me suis lancé.

Et je ne regrette pas du tout.

Sorties de l’emballage, c’est curieux, elles ont l’air plus rigides que les Obligatos :eh: .
Une fois installée, c’est la bonne surprise : le ré et le sol sont nettement plus souples que les Obli, le mi et le la un peu aussi.

Visuellement ça change également, car la finition est mate ; les « boules » ont une jolie couleur cuivrée, l’habillage coté cordier étant orange et rouge. Les alliages utilisés varient d’un corde à l’autre : titane, tungstène…

En terme de sonorité, j’y gagne aussi (mais je sais que d’une CB à l’autre ça peut varier).

D’une part elles projettent plus : le volume augmente, de prêt comme de loin et je sens l’instrument vibrer plus contre moi.

D’autre part, si le son en pizz reste dans le même esprit que des Obligatos, il est un peu plus sombre et roots, avec beaucoup de punch. Il s’amplifie particulièrement bien. Quand à savoir si on s’approche d’une sonorité boyau, je ne me risquerais pas à la dire, faute d’expérience.

A l’archet, les Zyex accrochent et déclenchent un peu plus facilement et « roulent » moins pour le mi. La sonorité est très agréable sur la, ré et sol (ce dernier a gagné en profondeur) ; le mi est un peu moins convaincant pour l’instant, mais je pense qu’il faut surtout que je m’y habitue.

Reste à voir comment elles vieillissent.

Au final, c’est un très bon jeu polyvalent, plus orienté pizz, mais qui passe très bien à l’archet et que je recommande à ceux qui veulent des cordes pas trop dures sans devoir passer aux lights.
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: D'Addario Zyex

Message par Garon »

merci pour ce retour, il va falloir que je change de jeu bientôt et avec mes cordes j'ai aussi des difficultés a faire sonner mon mi grave a cause de roulements et d'une prise en main de débutant, je dois charger l'archet et la corde pour avoir de l'adhérence, je les garde en mémoire j'aime bien d'addario
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: D'Addario Zyex

Message par Patrick MANET »

mikenotfat a écrit :le son en pizz reste dans le même esprit que des Obligatos, il est un peu plus sombre et roots, avec beaucoup de punch.
Tu connais les Evah Pirazzi ? C'est aussi sombre ?
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: D'Addario Zyex

Message par mikenotfat »

Justement non, elles sont moins sombre que les PIrazzi (que j'ai pu essayer, mais que je trouvais un peu extrêmes dans leur registre ; bon ce n'était pas sur ma contrebasse, donc la comparaison s'arrête là, mais je n'ai guère de doutes sur le fait qu'elles sonneraient plus sombre que les Zyex sur mon instrument).
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: D'Addario Zyex

Message par Patrick MANET »

Merci.
Je trouve les EP trop sombres aussi.
Tiens nous au courant de l'évolution des choses.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par Maryse »

@Mikenotfat: tu aurais les tirants de ce jeu?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par DaD92 »

à vue de nez, ça projette plus que les ep?
A pu contrebafferies....
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: D'Addario Zyex

Message par mikenotfat »

@ Maryse. Non, je n'ai pas les tirants (c'était peut être noté sur les emballages, mais je ne les ai pas gardés). En revanche, voici les tensions annoncées :
G : 61.0
D : 62.5
A : 64.5
E : 66.0

@ Dad : réponse difficile. Les EP "cartonnent" dans les graves ; ici on est dans un registre plus bas-médium, donc on a moins cette sensation de "grondement". Mais je trouve que le Zyex se placent mieux dans le son de mon groupe, même si elles ne donnent pas autant cette impression de puissance qu'ont les EP.

A noter qu'elles existent aussi en light ; pas trop mon truc, mais elles ont assez bonne presse aussi.
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par DaD92 »

Merci pour ces précisions.
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par Maryse »

mikenotfat a écrit :@ Maryse. Non, je n'ai pas les tirants (c'était peut être noté sur les emballages, mais je ne les ai pas gardés). En revanche, voici les tensions annoncées :
G : 61.0
D : 62.5
A : 64.5
E : 66.0
Euh... ça s'exprime en quoi une tension? kg? :eh:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par cécile »

bonjour Mikenotfat,

pourrais-tu nous indiquer le diamètre de ces cordes ?

merci
;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: D'Addario Zyex

Message par Ronan »

Maryse a écrit :
mikenotfat a écrit :@ Maryse. Non, je n'ai pas les tirants (c'était peut être noté sur les emballages, mais je ne les ai pas gardés). En revanche, voici les tensions annoncées :
G : 61.0
D : 62.5
A : 64.5
E : 66.0
Euh... ça s'exprime en quoi une tension? kg? :eh:
c'est en livres américaines, bien sûr (sinon bonjour l'affaissement de table immédiat !)... là ça correspond à peu près à la tension des Spirocore souples ("weich")
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: D'Addario Zyex

Message par Patrick MANET »

Vu sur Gollihur :
(J'ai presque tout compris mais si un moins nul que moi en Anglais veut traduire exactement, je ne suis pas contre :mrgreen: )

What are artists saying about the Zyex bass set?

Ira Coleman (Sting, Herbie Hancock, Jessye Norman, Dee Dee Bridgewater): "I am currently very excited about the new Zyex for bass. The strings have the fast response of a gut string with the clarity and sustain of a steel string. They are more elastic than steel core strings and are very smooth. I like the gauge relationship from E to G. Finally the best of both worlds! Pure delight from peg box to tail piece. Thank you D'Addario."

Larry Grenadier (Pat Metheny, John Scofield, Brad Mehldau): "I am very excited to have found these strings! They combine the warmth associated with gut strings with the presence and quickness of metal strings. They sound great bowed as well. I am very thankful that D'Addario has taken the time to address the jazz bass player's unique string needs."

Jim Robertson (DBR, Beaty Brothers): "The Zyex give me the feeling that I am playing gut strings. They still retain the depth and warm qualities that I liked so much in gut strings, but there are not as many inconsistencies in the tone that would tend to be the case with traditional gut strings. They are extremely even, retaining the warmth and depth, but still cutting very well."
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par Maryse »

Tu t'y colles quand Patrick? ;-) Mais c'est vrai que j'aimerais bien avoir une idée du diamètre des cordes.

@Ronan: Merci pour la précision! Je me doutais bien que c'étaient des livres qui étaient exprimées mais dans le doute... :winky: Donc ce sont des cordes qui pèsent peur poids quand même, faire attention pour les basses à table fine et fragile.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par watchoumin »

TRADUCTION :

What are artists saying about the Zyex bass set?
Que sont disant à propos du set Zyex de basse les artistes?

Ira Coleman (Sting, Herbie Hancock, Jessye Norman, Dee Dee Bridgewater):
Ira Coleman (Aiguillon, Herbeux du coq à l'âne, Je suis Normande, Ré-Ré Pont de l'Eau) :

"I am currently very excited about the new Zyex for bass.
"Je suis présentement très en émoi à propos des nouvelles Zyex de basse".

The strings have the fast response of a gut string with the clarity and sustain of a steel string.
Les strings ont la réponse faste d'un string d'intestin avec la clarté et le soutien d'un string métallique".

They are more elastic than steel core strings and are very smooth.
"Ils sont plus élastiques que les strings à trognons métalliques et sont très mielleux".

I like the gauge relationship from E to G.
"J'aime la relation calibrale de mi asshole".

Finally the best of both worlds!
"Enfin le meilleur des mondes tous les deux!"

Pure delight from peg box to tail piece. Thank you D'Addario."
"Grand plaisir pur depuis la boîte à patère jusqu'à la pièce détective. Merci Cheval brésilien."


Larry Grenadier (Pat Metheny, John Scofield, Brad Mehldau):
"Larry Soldat (Caresse Metheny, Jean Domaine Scott, Semence Mehldau):

"I am very excited to have found these strings!
"Je suis très en émoi d'avoir fondu ces strings !

They combine the warmth associated with gut strings with the presence and quickness of metal strings.
"Ils font réunir la cordialité associée avec string d'intestin avec la présence et vitesse des strings ballast."

They sound great bowed as well.
Ils sonnent grand inclinés devant comme bon.

I am very tankful that D'Addario has taken the time to address the jazz bass player's unique string needs."
Je suis très plein de carburant que Cheval brésilien eût pris le temps d'aborder le problème unique de toute nécessité du string de l'unique bar de joueur".

Jim Robertson (DBR, Beaty Brothers):
Jim fils de Robert (DBR, Rythmiquement frères):

"The Zyex give me the feeling that I am playing gut strings.
"Les Zyex me donnent sensation que je suis jouant de strings d'intestin".

They still retain the depth and warm qualities that I liked so much in gut strings, but there are not as many inconsistencies in the tone that would tend to be the case with traditional gut strings.
Houlà ! "Elles conservent quand même les qualités d'entrailles et chaleureuses que j'aime tant dans les strings d'intestin, mais il n'y a pas autant d'incohérences dans le timbre que ça aurait tendance d'être la caisse avec de traditionnels strings en tripes."

They are extremely even, retaining the warmth and depth, but still cutting very well."
Ils sont nivelés comme tout, détenu la chaleur et la profondeur, mais immobile tranchant très bon".

Watchoumin, lost in translation
Répondre