D'Addario Zyex

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: D'Addario Zyex

Message par Patrick MANET »

Que du positif tout ça c'est cool ;-)
Il faut quelques semaines pour que ton instrument s'équilibre et ça devrait s'homogénéiser.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : Par contre, je trouve qu'elles "acroche" beaucoup sous les doits. Cela me rapelle mes précedentes cordes (helicore) il y a bien longtemps. Cela serait il specifique au d'addario ?
Je ne sais pas si c'est spécifique à cette marque. L'usure patine la corde, c'est tout naturel... j'ai aussi la même sensation sur mon nouveau jeu tout neuf d'Evah Pirazzi, alors que j'avais le même jeu depuis 2 ans. Une légère abrasion qui va s'estomper.

Pour ce qui est de la justesse, c'est rigolo, à l'inverse de toi je galère un peu plus avec mon jeu neuf qu'avec mon jeu méga rincé. Peut-être que le fait d'avoir plus d'harmoniques me fait me rendre compte d'un manque de précision?

Par contre, quel bonheur d'avoir des cordes qui ont de l'élasticité et du rebond!! :D Ça répond tout seul, j'avais presque oublié... Et c'est tellement moins fatigant pour les mimines...

Autre chose (que je ne fais pas assez, mais je vais essayer de m'y astreindre) : nettoyer les cordes avec un chiffon sec après chaque session. Perso j'utilise des lingettes bouclettes mico fibres, et de temps à autre, de l'alcool ménager pour les cordes et la touche. Attention, ne surtout pas en mettre sur le vernis!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: D'Addario Zyex

Message par Bdumbdum »

je suis de toute façon quelqu'un qui insiste, et à besoin de temps pour se faire une idée vraiment precise; je cherche toujours au bout de mes doigts la solution. donc, ouais, quelque semaine, ça ma vas.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hopeu là ! on à posté en même temps Maryse.. je répondais à Patrick Manet.....

Mais sinon, le rebond, p'tin k's'est bon.... :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: D'Addario Zyex

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : Pour ce qui est de la justesse, c'est rigolo, à l'inverse de toi je galère un peu plus avec mon jeu neuf qu'avec mon jeu méga rincé. Peut-être que le fait d'avoir plus d'harmoniques me fait me rendre compte d'un manque de précision?
euh, c'est moi qui est l'impression d'être plus juste qu'avant.... on peut voir (entendre) la chose comme "je suis beaucoup moins faux qu'avec mon vieux jeu... :cry:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par michif »

Les tarifs aujourd'hui :

Thomann : 198 € (medium) frais de port gratuits
Aliénor 149 € (medium) 145 €l (light) ???
Bassico 139 € (medium ou light), frais de port 10,90 €
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: D'Addario Zyex

Message par Bdumbdum »

OÏ! alors, les Zyex.....
eh ben je suis plus quoi penser!!!
le jeu c'est homogeneiser en tout point. je suis sur des medium grave tres agreable. les medium aigues me plaise beaucoup aussi. mais il manque quelque chose. surtout dans les graves, du péchu, du sale... de la pêche, c'est difficile à dire. .
le G à 8mm, le D à 11, le A à 11 et le E à 11,5. je vois mon luthier dans une quinzaine pour regler le (tout nouveau) chevalet, car malgré ces hauteur de corde, la molette côté grave est légèrement plus remonté que les aigues. mais en gros, je suis sur des hauteurs et tensions de cordes qui me plaisent bien.

et malgrés tout, il me manque de la matiere (dans le son). est ce les cordes, la basse, moi même, ou un peu de tout ça..???.. surement!

je viens aussi de récuperer mon AER Basic Performer, et j'ai donc essayé mon nouveau Full Circle... DE LA BOMBE.... (heureusement que j'avais pas ça avant.. je m'aurais pas autant fait chier à avoiner sans ampli pendant des années si ça avait était si simple....plug and play) je me branche sur la voix de gauche de l'AER (le moins de réglage): gain au quart. basse, medium et aigue au tiers. Notch filter au trois quart, et il me semble que le son n'est pas trop dénaturé. Je joue vendredi soir avec sax et percu (et moi), dans une soirée privée avec d'autre groupe, qui risque de finir en gros jam funk / jazz, on verra ça... :mrgreen: :mac: :mrgreen: :mac:

Je vais continuer à jouer avec ces cordes, parceque je suis un peu têtu et que le son, eh ben c'est les doigts du musiciens, mais bon... peut etre qu'il me faut autre chose, à moi et à ma coréenne.... wait and listen....
Si ça groove bien vendredi, je dirais plus la même chose...... :mrgreen: :heart: :heart: :mrgreen:

samedi et dimanche, duo sax/contrebasse en accoustique... ça va m'aider à voir plus clair (si y'a pas trop de rhum... :rotate:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par Maryse »

Ouais pour les zyex, le truc que je leur repprocherais, c'est un côté un peu trop aseptisé. Je ne sais pas si ça rejoint ce que tu ressens...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: D'Addario Zyex

Message par Bdumbdum »

Ouais, c'est un peu ça... c'est un "jolie" son... Pas assez "sale". Mais bon, à voir après ce week end de musique intense et dans différente configuration pour avoir une idée plus précisé en situation réelle, parvenue pour l'instant, je les ai testé seul a la maisons.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: D'Addario Zyex

Message par fantobass »

Bdumbdum a écrit :Mais bon, à voir après ce week end de musique intense et dans différente configuration pour avoir une idée plus précisé en situation réelle, parvenue pour l'instant, je les ai testé seul a la maisons.
Alors? Aprés ce fameux week end, quelles sont tes impression?
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: D'Addario Zyex

Message par Bdumbdum »

fantobass a écrit :
Bdumbdum a écrit :Mais bon, à voir après ce week end de musique intense et dans différente configuration pour avoir une idée plus précisé en situation réelle, parvenue pour l'instant, je les ai testé seul a la maisons.
Alors? Aprés ce fameux week end, quelles sont tes impression?
J'ai joué "ce fameux weekend" en configuration accoustique non amplifié, avec une "armée" de percussioniste de Sao Paulo qui faisait pas dans le détail, et un sax: et bien on m'entendait :mrgreen: (bon, mes mains m'ont demandés le lendemain un peu de repos :mac: : REFUSÉ :rotate: ) mais au dela du volume, c'était bien la clarté et la précision du son qui en etait aussi la cause. Les deux trois personnes habituées à jouer avec moi ont eté tres agréablemenr surpris du changement, et tout les percu m'entendaient et me suivaient au diapason :rotate: :rotate: (assez jouissif..)
allez, un petit bémol ;-) : Mi et La etait un peu en dessous du reste dans le volume et la projection... réglage de hauteur de cordes ? à voir.....
Le reste du "fameux weekend", j'ai jouer avec ce même sax, en duo, tranquille à la maison pour un peu bosser (ouais, ça m'arrive une deux fois par ans... :mrgreen: ). C'était tres agréable et j'ai pu profiter des nuances de ces cordes. Même les voisins etaient ravis le lendemain matin (tout en précisent que ça avait durée jusqu'à 2 heures du mat'... on avait du bon rhum).

Je joue ce weekend (serat il "fameux" ? :mrgreen: ) surement amplifié en exterieur, et je pourrais vous dire ce que ça donne avec l'AER.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par Maryse »

Cool. Merci pour ces feedback.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: D'Addario Zyex

Message par Patrick MANET »

Bon, on a les mêmes sensations avec ces cordes ;-)
Très bonne projection et corde de Mi un poil en dessous. Pas très marquant sur ma (très bonne) basse mais un peu tout de même.
Diego Imbert, le contrebassiste de Bireli qui joue aussi ces cordes me disait qu'il avait remplacé le Mi par un Mi Daddario Helicore Hybrid
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: D'Addario Zyex

Message par Bdumbdum »

c'est surtout avec les 8 furieux brésiliens où j'étais toujours au max que cela faisait sentir sur MI et La (bien que peut etre moins flagrant pour la). Sinon, en duo avec sax, là j'avais plus ce probleme, peut etre que naturellement je compensé. Mais je me régale vraiment avec ces cordes (qui sont venu avec un nouveau chevalet et reglage de basse, et ont remplacés des cordes monté depuis 7 ans , je le rappelle.... donc, bon, voilà quoi... :mrgreen: )
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: D'Addario Zyex

Message par Leptimo »

Bdumbdum a écrit :Mais je me régale vraiment avec ces cordes (qui sont venu avec un nouveau chevalet et reglage de basse, et ont remplacés des cordes monté depuis 7 ans , je le rappelle.... donc, bon, voilà quoi... :mrgreen: )
:eh: En effet, ça doit faire du bien, comme boire à une gourde sous la douche après une traversée du désert :lol:

Mais n'est ce pas naturel de ressentir une moindre projection dans les basses?
Moi j'aime bien mon la et mon mi zyex (light pourtant), le la envoie bien, et la petite différence que j'entends sur le mi me semble provenir d'un phénomène physique et physiologique que je retrouve partout, et que je pourrais peut être ressentir même si cette corde sonnait plus fort que le reste...
Il faudra que je me fasse tendre un piège en aveugle pour vérifier.
Je délire d'après vous?

Quoi de plus naturel, en somme.
N'est-ce pas merveilleux de se sentir piégé?
Euh, là oui, d'ac :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: D'Addario Zyex

Message par Bdumbdum »

Bdumbdum a écrit :Je joue ce weekend (serat il "fameux" ? :mrgreen: ) surement amplifié en exterieur, et je pourrais vous dire ce que ça donne avec l'AER.
Alors, gros jam (drivé par le maitre des lieux pour que cela reste cohérent, et cela l'a été au vu de l'entousiasme du "nombreux" public) : batterie, plusieurs percu, sax,flute, piano, guitare, oud, basse et contre, chanteuse, mc...
J'arrive à la bourre, et juste le temps de brancher la contre sur l'AER sans etre repris en façade (contrairement aux autres instruments, percu et batterie compris....) que je joue presque non-stop de 22h00 à 04h00....
AER légeremnt en hauteur (60cm), branché sur voie de "gauche" (où il ya le moins de réglage), basse à 9h, medium et aigue à 10h, master (solo et ensemnble) à 12h, puis à 2h :shock: , et le gain à 10h puis à 12h quant ça joué tres fort vers la fin...
Même amplifié (en passant par le fullcircle) , j'ai retrouvé le son des zyex que j'ai en accoustique, du moins à volume raisonable, car à fort volume (surtout en montant le gain) j'avais un son bien plus (basse) electrique, tout en étant de qualité :-P . Mais l'AER s'en est tres bien sorti alors que je n'etait pas repris en façade. bon, avec le gain à moitié et le master au deux tiers, il avait tendance à devenir tres chaud (c'est normal ? j'avoue que j'etais un peu inquiet :???: )

Pour en revenir au zyex, dans ces conditions à tres fort volume, en plein air avec beaucoup d'instrument et de styles musicaux differents (beaucoup de funk/afro-beat, jazz-funk, mais aussi chanson portugaise tres "accoustique", et quelques blues-rock...) la présence des medium et la richesse des harmoniques de ces cordes etaient vraiment appreciable. Lorsqu'a fort volume je perdais le son accoustique de la contre pour me trouver avec un son plus electrique, cela n'enlevait en rien les qualités et le son des cordes à proprement parler, toujours tres audibles, presentes et precies. Avec toujours ce leger manque de precisions et de "concisions" sur E, voir A...

Toujours tres heureux de jouer sur ces cordes, et de découvrir le full circle, et donc en cascade, les qualité de l'AER (que j'ai peut etre poussé au bout de ces retranchements en terme de volume... :mac: :mac: )
Il faudra vite que je rejoue dans cet config, mais à volume plus "acceptable" pour me rendre compte des subtilité du son amplifier, parceque là, j'ai pas vraiment fait dans la nuance, et le son avait tendance à un peu "baver" toutàfond.. :mac: :mac: :mac: :mac: :mac:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre