Cordes PIRASTRO PIZZICATO

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Cordes PIRASTRO PIZZICATO

Message par Patrick MANET »

Quelqu'un a t-il essayé ces cordes ?
Jouables ? l'archet et en pizz ?
Tension, timbre...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

même question pour les cordes Eudoxa toujours chez Pirastro.
Bon, c'est vrai, j'aurais pu poser les deux questions dans le même post :oops:
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

salut, alors le set pizzicato est le dernier n° de chez pirastro ,comme son nom l'inquique c'est super la classe en pizz, (surtout les surtout les up-tempo :D ), la cordes reviens vite en place sa rebondit bien. Les cordes sont en boyau filet plat (mais vraiment plat ) argent / cuivre , donc beaucoup de brillance, c'est très précis, contrairement au autre type ( eudoxa, chorda, oliv) la tension est light, c'est égalment les plus fines ( voir le sujet d'avant sur le forum) et c'est celles qui tiennent le mieux l'accordage (de toutes les marques d'ailleur). Pour les cordes aigu tu as le choix entre nylon sur boyau ou argent/cuivre plat, sa depend de ce que tu prefere dans l'aigu, faut juste bien préciser ce que tu veut a la commande car le set par defaut est vendu avec E /A / D argent/cuivre & G nylon/boyau. Sinon ? l'archet ça sonne très bien, il faut aimer le son l'argent frott?, car c'est toujours un peu moins doux qu'avec des filets acier. Par rapport au set eudoxa, je dirais que le set pizzicato est en quelque sorte la version moderne. Si tu joue sur des cordes acier tu sera moins perdu avec les pizzicato pour une question de diametre, sustain... Les eudoxa ont un filet argent demi rond (silver plate), des diametres " très boyau" ce sont les cordes prefer? de bcp de contrebassiste autant en jazz qu'en orchestre, l'archet sonne très bien, il faut les montées assez bas pour bien en profit? car sinon faut pas mal tirer dessus en pizz. Mais le son général reste "root's" alors que les pizz sonne moderne...Vas sur le site pirastro y'a plein de commentaires et des liens ves des CB qui utise ces cordes...N'hésite si tu as d'autre question
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Merci pour toutes ces précisions.
Je joue actuellement des Obligato dont je suis globalement satisfait, mais ayant une vieille basse française début 19?, je suis tenté d'essayer le boyau, je sens que ça lui ira bien ? ma grand-mère :lol: . Le boyau nu étant galère ? l'archet, d'entretien et de tenue d'accord difficile, le boyau fil? me semble être une solution.
voilà, tu sais tout de mes interrogations m?taphysiques :D :D :D

Je suppose que tu joues les Pizzicato ?
On m'a dit qu'elles avaient une durée de vie assez importante, qu'en penses-tu ? Par rapport aux Eudoxa ?

La corde de sol en nylon/boyau est jouable aussi ? l'archet ?
Tu peux me dire où tu les achêtes ? J'ai vu des différences de prix de 100 euros par jeu sur le net entre Thomann (le moins cher que j'ai trouvé) et d'autres fournisseurs :!:

Comment ces cordes se comportent ? l'amplification ?

Merci pour tes réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

j'ai essayé toutes la gamme boyaux de chez pirastro en fait, je joue sur des chorda ( E / A argent boyau D / G boyaux nu), pour ma part j'adore le boyau nu dans toutes les situations ( pizz, slap, arco) , le boyau nu de chez pirastro est particulier (c'est le seul ?) car la torsade est limite ? l'horizontale donc très bonne tenu de note, très chaud, bonne projection comme elles sont vernis il n'y a quelque "cheveux" qui se developpe, mais rein de bien m?chant, et donc comme c'est vernis elles ne necessite très peu d'huile et encore j'en met très peu tout les 6 mois. Alors pour la durée de vie sa peut durer vraiment longtemps comme pour tout les corde boyaux, si c'est bien entretenu ( pour les boyaux nu )tu peut les garder 3 bonnes années facile. Je n'est pas essayé avec les pizzicato avec le filet nylon mais de ce que j'ai entendu c'est très doux. Pour les achetées il y lemur music, thoman, quinn violin (vraiment pas cher) et music city string ( les eudoxa sont ? moins de 300$) je n'ai pas essayé amplifié car je joue rarement amplifié je joue essentiellement du swing manouche, tango argentin, bop...pour ce qui est des filets ( même si on ma déjà dit le contraire) il me semble important de les huil?es de temps en temps et de bien les essuy?s après) , pour la tenue de note c'est la même chose que sans c'est juste plus précis, plus de sustain...amicalement
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Merci pour tous ces tuyaux.
Apparemment, music city strings n'est pas accessible, le site refuse de s'afficher.
Un ami va me prêter un jeu de Corda pour que j'essaie, je ferais mon choix ensuite.
Merci encore.
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

pas de souci, si tu veut entendre 2 contrebassiste joué sur des chorda vas sur le site de pirastro rebrique "statement " tu veras ils sont 2 : ben wolfe et matthew rybicky, sa sonne a mort :D sinon il me reste une corde de E eudoxa et E / A pizzicato jouées une journée, si sa te botte... bonne chorda
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Patrick MANET a écrit :Un ami va me prêter un jeu de Corda pour que j'essaie, je ferais mon choix ensuite.
Ok, Patrick ! Tiens nous au courant de ton choix ... Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

J'ai essayé un jeu de Chorda, boyau nu R? et Sol, boyau fil? La et Mi. Il faut monter ces cordes très haut pour profiter de la projection du son, les cordes étant très souples et riches en harmoniques. Son puissant, la couleur du boyau bien entendu, peut-être ce qui se fait de mieux en pizz dans les styles "manouche" ou "Bop". Mais attention, on doit changer sa technique de main gauche les cordes étant loin de la touche, et mettre beaucoup de poids dans l'attaque de la main droite. La virtuosité ne doit pas être la composante essentielle du jeu du contrebassiste, choisir plutôt d'orienter la musique vers la qualité du son. A l'archet, ça grince, ça couine, difficile d'émission, son baroque.

N'ayant qu'une basse pour tout jouer, j'ai opt? pour un jeu moins "extrâme", qui puisse davantage allier pizz et arco. Donc j'ai acheté le jeu "Pizzicato" de Pirastro. Boyau fil? pour les 4 cordes. après quelques semaines d'utilisation, voici mes impressions : il faut user un peu les cordes pour entendre le boyau, son métallique lorsque le jeu est neuf. Ensuite, le côté boyau commence ? ressortir, en pizz c'est très beau et le son semble s'améliorer de jour en jour. La tension est supérieure aux cordes en boyau on ne peut pas les monter aussi haut, mais un peu plus que des cordes métal standard. Son assez puisant, l'accord tient pas mal. Je n'ai pas trouvé le contact des cordes agréable au début (un peu répe ? fromage !) après on s'y fait. A l'archet c'est plus difficile que le métal mais moins que le boyau, jouable pour un chorus en jazz, moins adapté pour le classique. Amplification très facile, très beau son ? l'enregistrement avec ce qu'il faut d'aigu pour entendre la contrebasse même si elle n'est pas placée devant dans le mixage. En résumé, un jeu de cordes "b?tard" dans le sens non péjoratif du terme, avec une utilisation plutôt axée pizz avec possibilité de jouer ? l'archet.
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Patrick ! Je ne savais même pas que ces cordes existaient ...
Dans un même style, on m'a beaucoup parlé des Velvet (notemment les "compas 180" qui se rapprochent beaucoup des cordes métal en terme de prise de son) mais je ne les ai pas encore essayées. As-tu un avis sur ces dernières ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Non, pas eu l'occasion.
Chez Velvet je ne connais le jeu Anima et un ancien dont j'ai perdu l'intitulé exact, qui laissait du vert de gris sur les mains :!: :(
Si tu as l'occasion d'essayer les compas 180, je suis preneur des commentaires !

Pour continuer sur le jeu Pizzicato, le son s'améliore de semaine en semaine :D La basse, une vieille m?m? capricieuse a l'air de s'habituer et le jeu gagne en timbre et en qualit
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Bonjour et Bonne année ? tous,

Patrick,

Je lisai sur un post précédent que tu utilisais anciennement les obligato, moi je les découvre. après avoir pendant des années joué velvet (tout les modèles sans précédent) puis être repassé sur des weich pour d'obscures mais de n°c?ssiteuses raisons je retrouve enfin un grain qui me pla?t, chaud,non métallique, proche du boyau en quelques sorte, mais avec une facilité d'émission ? l'archet impressionante.(je suis contrebasssite de jazz mais quand je travaille le biniou c'est 80%d'archet).
Alors je me suis demandé si l'étape suivante ne serai peut être pas un jeu de boyau fil?, de type eudoxa et non pizzicato, mais est-ce que tu penses jouant aujourd'hui sur un jeu semblable de conception que la différence avec les obligato est notoire.

PS : je ne prends pas en compte, volontairement, l'ensemble des composantes du son de la contrebasse, réglages en général, mode de jeu, poids du bras, couleur de mèche etc... juste une idée de grain proportionnelle ? la valeur cordes.

Merci de ta réponse et encore bonne année et bonne musique ? tous.
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

olive a écrit : après avoir pendant des années joué velvet (tout les modèles sans précédent)
Hello Olive !
Tu dois donc pouvoir nous en dire un peu plus sur les velvet, non ??
Merci d'avance pour les infos .....
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

salut olive , les 2 jeux boyaux / fil? les plus utilisés surtout en arco c'est l'olive et eudoxa. le jeux Olive a son très puissant, filet en acier plat, un très chaud et sombre, ayant un revêtement identique ? un corde en fer "classique" l'archet est très facile, bcp de personne n'aime pas les cordes E & A moi je les aimes bcp. Le jeu eudoxa est de meme fabriquation mais avec un filet plat ( demi rond) en argent corde plus grosse que les olive. son brillant, bonne modulation, c'est l'inverse de l'olive en fait. son d'archet un peu plus root's dut ? l'argent. c'est pour bcp LE JEU boyaux. Tu peut tout joué , il y a de belle harmoniques...enfin très bon jeu polyvalent. après faut juste faire son choix. moi je les aime toutes mais ma prference va aux chorda cause boyaux nu. @+
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Merci Gor-Gy

peux tu stp me dire pourqoui les cordes de mi et la oliv sont peu appréciées?
Et quand tu dis que le son des eudoxa est plus brillant avec une bonne modulation en t-il moins chaud que les oliv?
Comme je le mentionnais préc?dement je travaille principalement ? l'archet (étude classique tardive oblige) mais ne me produit qu'en piz (gigs,boulot,boulot) et y at-il une grosse différence avec les obligato.

Merci de ta réponse et bonne année.
Répondre