EUDOXA

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: EUDOXA

Message par Patrick MANET »

Merci pour le retour.
Jamais osé mettre 500€ dans ce jeu, pourtant j'en dépense des sous en conneries :mrgreen:
Pour la stabilité de l'accord, ça doit bien venir. J'ai vu tout un récital à "Bass 2008" avec des EUDOXA solistes, le contrebassiste ne s'est pas accordé de toute l'heure.
On attend la suite, longévité et évolution du son. Bref, n"hésite pas à reposter d'ici quelque temps.

P.S. A l'archet c'est surtout le boyau nu qui est difficile. J'ai essayé des Oliv, ça fonctionne très bien à l'archet. Par contre, le son de chaque corde est différent, de plus en plus sombre du sol au mi.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: EUDOXA

Message par Maryse »

Pour Frazi, si tu ne connais pas, posté ici une vidéo avec Eddy Gomez monté boyaux sur Nardis. Un massage des tympans.

http://www.onf-contrebasse.com/forum/po ... tml#p41866

Pour ce qui est de la corde de mi possiblement inhérente à la basse, sûr que l'âme y fait, mais aussi vachement la barre d'harmonie... hélas, plus difficile de bidouiller de ce côté...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: EUDOXA

Message par frazi »

Oui, les Oliv ont la réputation d'être sombres (pour ne pas dire noires...) comme on peut le percevoir avec un bon casque sur le comparatif d'Hervé Jeanne. C'est pour cela, et en raison de ma mauvaise expérience avec les EP, que je n'ai pas supportées plus de 15 jours, que j'ai choisi les Eudoxa qui elles ont la réputation d'être brillantes. Ce qualificatif me faisait un peu peur mais en fait elles scintillent plus qu'elles ne brillent et celà uniquement à l'archet en raison du léger grain qu'elles ont, un peu comme moi ... Si on devaient qualifier les Oliv de noires, je dirais les Eudoxa vertes mais alors un beau vert bronze ...

Non, sans rire, les Eudoxa me paraissent parfaitement équilibrées individuellement et entre elles. L'autre raison pour laquelle j'ai choisi ce jeu c'est qu'il est entièrement fileté. Avec un jeu type Chorda, j'avais effectivement peur d'éprouver un problème d’homogénéité à l'archet entre les cordes filetées et les boyaux nus.

HA, Maryse, Maryse, comme le chantait not' bon vieux Jacques, si tu me prends par les sentiments ... évidement cette vidéo ne m'avait pas échappée et c'est la le tréfonds de la musique que j'aime. J'ai découvert par hasard le disque At The Village Vanguarde lorsque j'avait 17 ans. j'aimais profondément cette musique sans trop savoir pourquoi ni même que l'on appelait cela du jazz et encore moins que je jouerai un jour de la contrebasse. 40 ans plus tard je ne me suis toujours pas lassé de l'écouter. C'est bien le seul album dans ce cas je crois.

Scott, Eddy, et Chuck, la trinité pour moi.

Bon, 30 heures après, les cordes ont fini par se stabiliser (je n'ai perdu qu'un quart de ton dans les 3 dernières heures, et il fait plutôt sec et très chaud, 30°c à Paris ). j'ai maintenant un vrai son boyau en Pizz. jamais je n'aurais imaginé avoir ce son là un jour. En fait c'est tout bête, si vous voulez un son boyau, y a pas, faut monter des boyaux ! et c'est peut être finalement plus économique que d’essayer de s'en approcher en achetant toutes les autres cordes qui se font sur la planète dans la mesure où les boyaux auraient dit-on une bien plus grande longévité que les autres matériaux.

Je vous dirai la suite, notamment mes impressions en trio jazz et en orchestre (musique ancienne à la rentrée avec violes et épinettes - s'est aussi un peu pour ça que je me suis décidé à franchir le pas des boyaux ...)
:D
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: EUDOXA

Message par Maryse »

Et tu t'accordes à 440 du coup, ou plus bas, pour la musique ancienne? Autant, à 436 voire 432 ça peut tout changer. En ce moment je suis à 432 (ça fait un genre de petit quart de ton en moins), et c'est chouette. J'aime bien.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: EUDOXA

Message par frazi »

Bonne remarque, je n'y avais pas pensé. Je n'en sais rien, c'est la première fois que je joue avec eux. j'imagine qu'on doit se caler sur le clavecin. Un quart de ton en dessous ça ne me parait pas si différent que ça du moins techniquement.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: EUDOXA

Message par Maryse »

frazi a écrit :Un quart de ton en dessous ça ne me parait pas si différent que ça du moins techniquement.
Il faut essayer ;-) Les sensations sont différentes forcément. La corde est quand même nettement moins tendue, moins brillante du coup. Ya autre chose...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: EUDOXA

Message par xAv' »

Merci Frazi pour le retour et la prose, cela me redonne envie de mettre ces cordes. Je suis en plein dilème, Dlugolecki ou eudoxa Solo plouf plouf plouf
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: EUDOXA

Message par Patrick MANET »

xAv' a écrit :Dlugolecki ou eudoxa Solo plouf plouf plouf
Dlugolecki aura certainement plus de pêche en pizz que des cordes solistes accordées un ton plus bas. Par contre pour l'archet, 100 fois + facile avec les Eudoxa.
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: EUDOXA

Message par xAv' »

Oui c'est vrai tu as raison, les EP solo accordées orchestre ont beaucoup moins de patate pizz ou aco, mais c'est pas mal de mixer E & A avec des boyaux nus. Dans tout les cas je voulais régler une de mes basses pour jouer arco solo uniquement (eudoxa)et l'autre en boyaux nu, mais nouveau dilème, Chorda ( encore et toujours) ou dlugolecki ;)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: EUDOXA

Message par michif »

Scott, Eddy, et Chuck, la trinité pour moi.

Je rajoute Marc à la mienne.
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: EUDOXA

Message par frazi »

J'ai eu l'occasion de croiser Jean Michel Charbonnel lors d'un stage (très sympathique et très musicien).
il Joue sur des Pizzicato. Toujours des boyaux filés chez Pirastro, mais orientés pizz, avec un gros son, très généreux et chaleureux. Je ne sais pas ce que ça donne à l'archet et c'est pour ça que je n'ai pas pris ce jeu mais certains prétendent qu'il est parfaitement jouable. En tout cas il faut certainement y penser à la place des EP pour un mix avec D et G nus
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: EUDOXA

Message par xAv' »

Les Pizzicato E & A, je les trouve très proches des Eudoxa, avec un rien de "modernité" en plus. Le problème est que les Pizzicato chantent tellement que le passage du A au D boyau nu en est un peu déstabilisant, les EP étant plus sourdes. Pirastro fabrique d'ailleurs un D & G Pizzicato filées nylon, pour avoir le son à la scott lafaro.
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: EUDOXA

Message par joysprint »

bonjours a tous
je viens de faire l'aquisition d'une vieille mircourt que j escompte utiliser comme back up bass comme disent les ricains .
je joue depuis des annés sur des boyaux nus (dlugolecki) avec une autre mircourt et j'adore ce son :mac: mais j'aimerai donner à ma nouvelle venue un son plus "moderne" pour l'utiliser dans des contextes du genre funk ,tango nuevo,jazz chiant....touçatouça .... bref je pense que les eudoxas lui iraient comme un gant !
probleme n1 :les damians coutent un bras mais je peux les garder des années est-ce le cas des eudoxa ?
probleme n2 :est ce asser stable a l'accordage ? (avec mon set de damians ,c'est les boyaux filés qui sont les plus instables d'ou mes doutes)
si kien a des qui savent je serais votre obligé a jammais !
en vourmerciant :rotate:
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: EUDOXA

Message par frazi »

Bonjour,

je ne sais pas combien coûtent les diamants mais les Eudoxas ne sont pas données non plus (550 €)
plus moderne ? on est encore loin des cordes métal
longévité, ont le dit ... certains évoquent 3 ans sans problème
Stables, assurément. C'est la première fois que j'utilise des boyaux et en dehors des 15 premiers jours je n'ai jamais eu de problème de stabilité.
NB : j'ai acheté mon jeu en août dernier et j'en suis toujours aussi satisfait

Frazi.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: EUDOXA

Message par olive »

Salut,
Avant d'investir, (peut-être en occaz cf TBass), essaie une autre config entre deux.
J'ai joué (en 2007), un jeu complet Eudoxa, ce sont de super cordes, soit, mais le prix neuf est vraiment très élevé pour la différence de rendu avec d'autres boyaux.
Depuis un an je rejoue un set mixte, Olive D/G Thomastik Weich et/ou obligato E/A, ça marche terrible arco et pizz, les Eudoxa ne sont pas filées plat (semi rond ou rond) comme les Olive, c'est un peu déroutant à l'archet, et je ne trouve pas qu'elles déclenchent mieux.
De plus je lis de partout que les Olive sont sombres, alors les EP c'est l'obscurité totale !!,
le grain des Olives est centré et très plein surtout arco, avec du grave, du médium et du bas médium précis, en gros les fréquences qui timbre sur notre biniou.
Sur le E/A les weich ou les obli passent sans souci (surtout dès qu'elles sont un peu usées, j’ai monté des EP (weich/standard) elles étaient trop sombres comparées au Oliv et projetaient moins, en tout cas il y eu un déséquilibre que je n'ai plus.
Avec W Shorter Patitucci jouait Oliv D/G Obligato E/A
Et le prix est divisé par
Un lien avec une Oliv sur G : [youtube]X4KFlq_mKrw[/youtube]
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Répondre