EUDOXA

Vos infos et avis sur les cordes
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

EUDOXA

Message par simon cb »

Hello.
Leur nom a souvent été évoqué sur ce forum... Mais on en a jamais vraiment parlé.
Mon luthier m'a déconseillé de me saigner et de mettre un jeu de cordes en boyau sur ma basse qui est une très bonne chinoise, mais qui est au demeurant une basse moyen plus, dirons nous.
Alors, ayant changé mon jeu de cordes récemment, (passé de Evah P aux sempiternelles R/V spiro) je me dis que la corde de Sol me déplait car elle est trop fine sous le doigt.
Comme je veux jouer pizz et arco, je pense aux eudoxa, pour remplacer mon G (peut être D, plus tard). Les avez vous déjà essayées ? Sont elles costaud ? Diamètre ? Devrais je remonter sec mon chevalet ? Se stabilisent elles vite ?

Merci
Simon
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: EUDOXA

Message par olive »

Salut Simon,

j'ai joué le jeu complet pendant une bonne année, cher, très cher...pour le rendu au final, pour un G avec des spriros ou autres je te conseille vraiment une Oliv, qui reste sûrement le plus beau G que je n'ai jamais joué. (polyvalence, pizz/arco, tension, projection et émission du son, tenu de l'accord etc..), et sans remonter le chevalet. (j'avais 5/6mm sous G)
à plus,
Olive.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: EUDOXA

Message par Maryse »

simon cb a écrit : Mon luthier m'a déconseillé de me saigner et de mettre un jeu de cordes en boyau sur ma basse
J'ai jamais joué boyau mais de ce que j'ai compris, ça coûté cher mais ça a une longue durée de vie, genre 3 ans. Donc très rentable finalement.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: EUDOXA

Message par simon cb »

Disons qu'il estime que la basse a besoin de quelque chose de plus punchy que du boyal. Il préfèrera réserver ce genre de jeu de cordes à des basses anciennes qui ont déjà un son plein et très ouvert. il pense que les spiro conviennent nettement mieux sur la mienne. Pour une seule corde, le prix n'est pas capital pour moi. C'est sûr qu'un set à 450 euros, j'y réfléchis à deux fois... Mais, comme les eudoxa sont décrites comme idéales pour le pizz et l'arco, et qu'elles ont une bonne projection, et apparemment une bonne tenue dans le temps, je me dis qu'elles doivent être top, et j'ai vraiment envie d'en commander une. Après, je suis aussi sensible au conseil d'Olive et suis enclin aussi bien à essayer le G du même nom.
En tous cas, voilà, je n'ai pas envie d'un mastodonte de corde, toute molle... J'ai envie d'une corde assez tendue, réactive et le plus proche de la touche possible.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: EUDOXA

Message par Maryse »

... tu veux pas essayer les Zyex? :-P

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: EUDOXA

Message par simon cb »

ah nan nan nan. J'ai donné dans le synthétique avec deux sets de Pirazzouille. J'aurai bien aimé tester les garbo, mais apparemment c'est moche arco. Ce sera boyau... et du pirastro (pour des raisons bassement pécuniaires), parce que j'ai ça à prix coûtant. a priori, ce sera entre eudoxa et oliv .
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: EUDOXA

Message par olive »

Très simple le choix, :mrgreen:

eudoxa filée rond en argent, peut être déconcertant au début à l'archet, tension proche d'une weich, son assez brillant qui se bonifie comme tout bon boyau, tenue d'accord assez longue à mettre en place d'après mes souvenirs(assez sensible à l'hygrométrie)ça remonte à 2007 (tournée en Bretagne d'ailleurs, la basse à peine déballée elle était descendue d'un ton).
Oliv, je préfère donc pas super objectif, mais c'est que du coup j'ai pu comparer les deux.
filée plat sur métal, superbe à l'archet comme en pizz déclenche facilement, on ne perd pas trop ses points de repères d'avec les spiro, tension proche d'une weich, son rond et moins brillant que l'Eudoxa, bonne tenue de l'accord (pareil j'ai trouvé qu'elle s'était stabilisée plus vite que l'eudoxa).
G oliv et D/A/E spiro weich = montage souvent utilisé par Avishai par ex
Alors vendue :-P
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: EUDOXA

Message par simon cb »

olive a écrit :Très simple le choix : son rond et moins brillant que l'Eudoxa,
Alors vendue ? :-P
Bah ouais, du coup, je suis intéressé par le brillant... C'est quand même une caractéristique des spirocores qui seront associées à la corde de G gut. Donc peut être Eudoxa. :lol:
J'ai évidemment consulté le tableau comparatif sur le site de Pirastro :
Un détail a retenu mon attention sur les Oliv :
High pressure on the bow, je crois... Qu'il n'y a pas sur les eudoxa.
ça veut dire quoi ? Que la corde est bien tendue, et qu'elle offre une bonne résistance au poids de l'archet ?
Peux tu me dire si niveau diamètre et tension y'a des différences sensibles ?

Merci par avance.
S
PS : je commande aujourd'hui, parce que je bosse au magasin ! :rotate:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: EUDOXA

Message par olive »

ça veut dire quoi ? Que la corde est bien tendue, et qu'elle offre une bonne résistance au poids de l'archet ?
,
c'est a peu près ça, le brillant des eudoxa passe quand même avec le temps. ce sont de super cordes dans les deux cas.
Souvent des musiciens montaient E/A Eudoxa (pour leur tension et diamètre) et D/G Oliv.
Au niveau diamètre elles font toutes deux 1.8 mm,
voir tableau : http://baen.tamu.edu/users/rel/personal ... rings.html,
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: EUDOXA

Message par simon cb »

Merci Olive pour tous ces renseignements. J'étais passé à côté de ce petit tableau fort instructif. Je suis repassé faire un tour sur le site d'Hervé Jeanne, et après avoir écouté et comparé le son des deux, j'ai choisi de commander mon G Eudoxa.
J'espère que je ne vais pas galèrer au montage, ça m'ennuierait de péter la corde direct ! Verdict en fin de semaine prochaine, si tout va bien.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: EUDOXA

Message par olive »

Salut,

il n'y a pas de raison que ça casse, c'est du solide quand même, largement autant que du synthétique (par ex les velvets, je les trouve plus fragiles, les Oblis aussi), je te souhaite plein de bonne musique avec, si ça te plaît tu ne devrais pas tarder à mettre un D :mrgreen:
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: EUDOXA

Message par simon cb »

ça fut long. Mais elle est arrivée hier, cette G eudoxa.
Je l'ai montée tte à l'heure. pas galère du tout à l'installation. Il y a une boule en bas, et en haut, le diamètre n'est pas énorme, et du coup, ça passe à l'aise dans le trou du canon.
Elle est belle ! sonorité puissante, ronde et claire à la fois (j'espère que mes adjectifs tout à fait subjectifs n'embraseront pas la foule !). Plus d'harmoniques que le reste de mon spirocore Weich qui a un mois d'utilisation. Mais c'est très cohérent d'un point de vue sonore.
Le diamètre, c'est tout ce qu'il me fallait. à peut près la taille du D spiro à vue d'oeil.
La tension est assez forte, et malgré une hauteur de corde très basse 5mms en bout de touche, y'a pas un endroit où ça frise. étonnant. Je n'ai rien eu à changer niveau réglage par rapport à mon G spiro weich.
Le filage est très soigné, et donne une impression de froideur sous les doigts très agréable.
Elle a perdu 1/4 de ton en 1/2h... Mais j'ai la nette impression (à confirmer) qu'elle sera stable très vite.
Question arco. J'ai essayé rapido. li va falloir un peu qu'elle prenne quelques A/R ou T/P pour prendre la colophane.
une vague impression d'instabilité sous la mèche, de bourrage... Mais, j'ai testé 30s... Et je pense que le boyau, même filé reste un peu différent à appréhender.

Donc, ce ne sont là que des premières impressions... Mais elles sont très bonnes, et déjà, je songe à lui donner une petite soeur en D.
Bon, en tous cas, à ce tarif, je ne change pas de G avant un an.(on va essayer)
:heart: :heart: :heart:
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: EUDOXA

Message par frazi »

Voilà une semaine que je parcours de long en large internet au sujet des cordes en boyau. J’avais déjà été atteint de cette pathologie il y a 6 mois et j’avais fini par renoncer devant la quantité d’arguments défavorables à ce choix. La tenue de l’accord, le prix, les difficultés à l’archet, l’entretien et même la robustesse du revêtement fileté dans certains cas. Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple et trois fois moins cher avec de l’acier, du nylon ou de la soie?

Pour le son.

Celui que je souhaite obtenir est partagé entre ce qu’on a pu enregistrer un certain dimanche au Village Vangarde et celui Rinat Ibragimov (je joue pizz et archo 50/50). Ce qui m’a conduit, après une enquête minutieuse et éprouvante sur internet, à acheter ce matin un jeu complet d’Eudoxa. C’est donc ma première expérience avec des boyaux. Jusque-là je m’étais contenté de Spirocore weich puis d’Obligato puis de RR puis d’ EP puis de RR …

Est-ce bien raisonnable de mettre 500 € dans des cordes sur une chinoise à 2500 € quand on a mon niveau ? La réponse est non. Est-ce que je le regrette cet achat compulsif, pour l’instant la réponse est encore non. C’est comme si je venais d’acquérir un nouvel instrument pour 500 € et qui en plus me plait beaucoup. Est-ce que ça ressemble à ce que je m’attendais en fonction des descriptions et des comparatifs MP3 qu’on peut trouver sur internet, positivement non. C’est la grande découverte, un autre monde.

Ces cordes ne sont posées que depuis quatre heures et je dois les retendre d’un tour de clé toutes les 20 mn pour les rehausser d’un ½ ton à chaque fois, c’est réellement impressionnant.

Ce qui me surprend chaque fois que je monte de nouvelles cordes c’est que finalement on obtient toujours un son de contrebasse, a première oreille, relativement semblable… dans le cas des boyaux je m’attendais à avoir un son percussif, volumineux, peu chantant et avec relativement peu de sustain. Et bien pas du tout. Les premiers instants étaient non percussifs, peu volumineux, relativement colorés et avec de la tenue. J’étais presque déçu. Elles avaient même un son légèrement grillagé si vous voyez ce que je veux dire (nasal à l’extrême). En fait il faut du temps pour que tout ça se mette en place car 15 tours de clé plus tard sur chaque corde le volume et l’extrême complexité du spectre sonore sont bien là. Mais ça n’a toujours rien à voir avec l’idée que je m’étais faite du boyau.

La première surprise fut le son et les sensations à l’archet. Primaux ça se joue très bien. Ça déclenche très facilement. Rien à voir avec les Spirocore RR. Inutile d’appuyer. C’est facile, en tout cas pour quelqu’un qui comme moi est habitué au RR, on a une grande impression de confort et de facilité, de lux même en raison du son produit. Ça ne grince pas, bien qu’il y ait du grain et une grande clarté, brillant n’est pas le mot juste car ce n’est pas agressif. Ca ne roule pas. La richesse du spectre est fantastique, on obtient parfois un son boisé mais transparent qui semble provenir du chevalet, le médium et les basses ont aussi un caractère qui peut être boisé mais cette fois tout en profondeur, à la fois soyeux, feutré, rond et noble. (La corde E à l’archet est superbe ce qui est moins vrai en pizz). Du fait qu’on n’ait pas besoin d’appuyer on obtient également une grande dynamique dans les nuances. C’est carrément miraculeux pour ce modeste instrument.

En pizz, 4 heures après le montage je n’ai toujours pas le caractère percussif des boyaux auquel je m’attendais. En revanche j’ai du volume et un son extrêmement complexe et généreux depuis la fondamentale jusqu’au plus haut du spectre, ça en est émouvant. Il n’y a que la corde E qui a conservé son petit côté grillagé dans les plus basses fréquences mais j’ai le sentiment qu’on doit avoir atteint les limites de cet instrument qui pour autant tremble de tout son corps mais reste malgré tout un peu aphone de ce côté-là (bien qu’a l’archet ça fonctionne très bien).

Bref je suis émerveillé et intimidé par cette nouvelle basse que je ne reconnais pas. Sur la pochette des Pirastro il est écrit : « je suis si contant que je ne peux pas arrêter de jouer ». Pour une fois y a de ça. Je suis comme un gosse qui se relève la nuit pour reluquer son nouveau vélo dans le garage. Sauf que moi pour le moment il faut que je lui regonfle les pneus toutes les 30 mn.

Je suis parfaitement contient qu’au fil du temps ces cordes vont perdre la part éthérée de leur caractère actuelle mais pour peu qu’elles conservent tout le reste et qu’elles aient une tenue d’accord acceptable je serai ravi.

A suivre …

PS : elles donnent une sensation de rugosité plutôt désagréable par rapport au RR, les glissandos sont un peu difficiles. Une question d’habitude sans doute.

PS2 : plus je les retends plus elles prennent du volume et du punch, je crois que ça commence à converger vers le tempérament boyau

PS3 : 18H00 plus tard, elles sont au moins aussi volumineuses que le RR. Je trouve d'ailleurs les tirants G et D assez comparables au RR, A est peut être légèrement plus souple, E plus souple. Cependant je n’ai pas changé la hauteur du chevalet et ça ne frise pas alors que je suis relativement bas, entre 4 et 7 mm, ma touche est parait-il exagérément creuse d’après un second luthier qui déteste le premier qui l’a rectifiée après lui …

A suivre …
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: EUDOXA

Message par Maryse »

Hé bé, superbe feedback! Merci pour le partage. Ya aucune raison pour que ces cordes n'évoluent pas vers quelque chose qui va te contenter en plein. Je n'ai jamais joué boyaux, mais même avec des Zyex, le son évolue sur au moins 6 semaines avant de se stabiliser. Te concernant, la basse a besoin aussi de s'adapter à ces moindres tensions, ça met aussi un peu de temps.

Dans un autre registre, quand j'ai fait changer la barre d'harmonie sur ma basse, j'ai eu la sensation que l'instrument avait atteint son plein potentiel au bout de 8 mois.

De ce que j'ai compris, les joueurs de boyaux n'hésitent pas à customiser. Et peut être que cette corde de E, à l'usage, pourra être remplacée par une autre, même une hybride genre Zyex ou autre... Si jamais ça t'intéresse d'ailleurs, j'ai une E light et une E medium 4/4 dont je ne me sers pas...

En tout cas, c'est une belle histoire!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: EUDOXA

Message par frazi »

Merci pour le compliment, merci pour l’offre et d’une façon générale merci pour tout ce qui est fait sur ce forum qui m’est bien utile et auquel je ne contribue pas suffisamment à mon goût, faute de temps.

Attention : comprenons-nous bien, la corde E n’est peut-être pas à incriminer pour sa légère faiblesse en pizz. La basse y est certainement pour beaucoup. Par exemple la corde E Sprio weich ne fonctionne pas du tout sur ma basse alors que je l’ai déjà entendue faire son office sur d’autres. Par ailleurs à l’archet, la corde E Eudoxa me donne entière satisfaction et même au-delà. Pour moi le jeu complet me parait homogène et doit parfaitement convenir sur un instrument qui va bien. Possible aussi qu’il faille régler l’âme sur ma basse, quoi qu’à mon avis le réglage actuel qui vient d’être fait soit à l’extrême de ce que l'on puisse faire pour favoriser les basses et les harmoniques (position la plus basse et la pus excentrée possible d’après la littérature).

Pour l’instant je ne touche à rien et je continue de m’émerveiller. Je suis fasciné par le sentiment d’avoir en main quelque chose d’à la fois très délicat et très puissant (en particulier à l’archet). C’est un peu la sensation que l’on peut avoir quand on pilote une machine de course (toutes proportions gardées bien sûr). A tous ceux qui n’ont jamais joué boyau et qui en ont les moyens, je ne peux que vous encourager à franchir le pas. Vous ne serez pas déçus. La seule inconnue pour moi reste la tenue de l’accord. Mais bon, ceux qui utilisent régulièrement des boyaux on l’air de s’en sortir. Je pense donc que la seule réelle raison qui justifie la relative impopularité de ces cordes soit leur prix.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Répondre