comment preparer les boyaux

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

comment preparer les boyaux

Message par tiki613 »

  • bonne année ? tous,
    voilà je suis sur le point d'acheter des boyaux chez kingdoublebass et je dois les preparer, quelqu'un saurait-il me conseiller!
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

hello,
pour préparer ta contre basse tout depend du boyaux que tu achète. En fait il faut ?largir le sillet du haut et le chevalet, pour que les cordes ?pousent bien le creux du sillet, sinon gare ? la casse! Pour cela il faut une queue de rat ( il semble que ça s'appelle comme ça) , un crayon de papier mou...et un bon luthier. Y'en a pour quelque minute mais vaut mieux faire ça bien. après si tu as pris les cordes de E & A nu il faudra peut être ?largir le cordier également. Es ce que c'est le set CLEF gut ? Si tes cordes sont non vernis il faut également les n°toy?es/nourirent de temps en temps avec de l'huile adéquate. Si tu as d'autre questions hésite pas ...@+
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Message par tiki613 »

en effet la lime s'appele une que de rat, normalement ma basse est prete a acceuillir des boyaux, je joue avec des supernils
par contre, je suis tombé sur un site qui explique comment fabriquer des cordes http://apemutam.free.fr/faircordeboyau.pdf et ds celui-ci, il parle d'huile d'olive :shock: vrai ou faux?
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

il me semble que les supernils ont un diametre identique au boyaux, donc pas de souci. Peu tu en dire plussur les supernils ? toucher, son,...interressant ton site j'ai vu un peu près la même chose mais en anglais chez gamut. Alors pour l'huile, toutes les huiles vegetal sont bonnes ( huile de noix, oliv... l'huile d'amande douce étant meilleur) mais je les trouve trop grasse, je prefere l'huile pirastro, qui est très fluide, et qui nourrit bien les cordes. J'ai l'impression que l'huile trop grasse a plutot tendance ? abim?e la corde, la plupart des fabriquants ont leur propre l'huile, renseigne toi
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Message par tiki613 »

que dire sur les supernils, vu que je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler avec des boyaux, je ne sais pas comparer, mais le son s'en rapproche pas mal(surtout en vieillisant), j'ai joins une video, on aime on aime pas), mais là se sont des supernils avec une cellule shadow(ce n'est pas moi, mais un copain).ça ne se d?saccorde pas, hier, j'ai fais une répète de 2h30(pizz et slap), ça n'a pas bougé!
pour la partie touché super agréable en pizz, souple et pour le slap, les doigts ne souffent pas, l'autre avantage le prix +ou-80? chez thomann et moins aux us
je vais quand même y mettre un point negatif, on entent(un peu)les doigts glisser sur cordes, une fois amplifié

conclusion: super rapport qualité prix, a essayer
Répondre