Corde do aigu

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Je relance le sujet initial sur les cordes de Do aigu.
Je joue une flatchromsteel en do aigu, le reste du jeu Thomastik belcanto.
Mon do sonne très métallique ? côté des autres bien entendu. Quelqu'un sait s'il y a plus doux pour ce type de cordes ? Pas de nylon ni de boyau, c'est pour une utilisation surtout archet.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

j'regarde dans mon catalogue et Corelli fait un si et un do ? l'unité dans la gamme 370M, en TEnsion forte ou extra Forte (donc pas le moyen qu'on trouve en set 4 cordes). J'pense que j'vous apprends rien, mais le prix public ? l'unité apparemment c'est 147.20? ... Gloups. J'vais rester ? la 4 corde pour le moment ! (pas inter?t d'la prêter ? un mec qu'a les mains moites (ou les pieds poites d'ailleurs !)
désolé ! la sortie c'est par là j'connais !

PS : Si vous voulez d'autres réferences, j'peux regarder ça !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Simon de Rennes a écrit :J'pense que j'vous apprends rien, mais le prix public ? l'unité apparemment c'est 147.20?
Si c'est un prix ? l'unité, c'est un do grave, le sujet c'est do aigu, c'est la moins chère de toutes les cordes vu que c'est la plus fine.
Si tu peux trouver ça dans un catalogue (do aigu ou high C) dans des cordes ? ?mes synth?tique, je veux bien avoir l'info !
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Oui, ça existe en Flexocor, Eudoxa, Oliv, Obligato, Permanent, Velvet Compas 180, Corelli 370TX.

Mais avec des Belcanto, je dirais Flexocor (ce sera peut-être un peu plus tendu). Ou alors Oliv si tu veux faire dans le luxe :wink:. C'est une corde avec une âme en boyau, mais qui est merveilleuse sous l'archet.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

[quote="timo"]Oui, ça existe en Corelli 370TX.
quote] Chelou ! Chez moi, cette réference, c'est un jeu de 4 cordes accord orchestre tirant moyen.
Y'a pas l'air d' avoir ça dans les marques suivantes :
* Corelli (370M / 380M).
* Tous les jeux d'Addario Helicore. Steel core et Hybrid ont un B grave. mais pas le pizzicato.
* Dominant Thomastik (do grave, c'est tout)
* Superflexibles (4 cordes c'est tout)
* jargar a des jeux de 5 cordes, mais avec B grave.

J'ai trouvé que Spirocore (Do moyen : prix public dans les 40?)
et superflexible ( prix public : 30?)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :Oui, ça existe en Flexocor, Eudoxa, Oliv, Obligato, Permanent, Velvet Compas 180, Corelli 370TX.

Mais avec des Belcanto, je dirais Flexocor (ce sera peut-être un peu plus tendu). Ou alors Oliv si tu veux faire dans le luxe :wink:. C'est une corde avec une âme en boyau, mais qui est merveilleuse sous l'archet.
Velvet compas 180 j'avais ça avant (le jeu d'origine sur ma basse), ça gratte un peu ? l'archet, ? mon go?t ce sont des cordes pour le pizz, (peut-être les meilleures ? mon go?t mis à part la fragilit? et l'accord instable) avec lesquelles on peut faire aussi de l'archet, mais cet instrument est dédié au jeu archet en priorit?.

Flexocor c'est vraiment moins métallique que flatchromesteel ?

Je vais aller regarder le prix des Oliv que j'ai essayées il y a longtemps en quatre cordes et que j'avais trouvées un peu sombres, effectivement ça doit être sympa ? l'archet avec les Belcanto. Surtout que dans la même marque (même chez Velvet) le do aigu est toujours plus criard que le reste du set.

ça tient l'accord les Oliv ? J'ai pas un bon souvenir de ce côté là avec ce que j'ai essayé en boyau fil? (Chorda, pizzicato).

Pour Simon, je ne sais pas quelle est la référence, mais j'ai un ami qui a un do aigu Corelli.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Patrick MANET a écrit :Flexocor c'est vraiment moins métallique que flatchromesteel ?
Ah oui ! C'est vraiment une corde faite pour l'archet. Les Flat Chromesteel c'est nettement plus brillant.
Patrick MANET a écrit :ça tient l'accord les Oliv ? J'ai pas un bon souvenir de ce côté là avec ce que j'ai essayé en boyau fil? (Chorda, pizzicato).
H?las, non. Chouette son mais accord variable en fonction de l'hygrom?trie. :cry: Et puis elles sont chères... mais ça chante !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :Chouette son mais accord variable en fonction de l'hygrom?trie. :cry: mais ça chante !
Oui mais apparemment ça chante faux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je vais essayer la Flexocor. Merci beaucoup :!:
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

Patrick MANET a écrit : Pour Simon, je ne sais pas quelle est la référence, mais j'ai un ami qui a un do aigu Corelli.
j'ai vu en effet que ça existe. 379TX je crois. Comme dirait le chat de Geluck en présentateur d'infos :
"Chaque année, 2 000 000 de personnes meurent noy?es dans le Rhin, alors de deux choses l'une : Soit les autorit?s interviennent et mettent des barrières partout, ou alors je revois mes sources !"
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Re: Corde do aigu

Message par Florent Ghys »

Je relance le sujet aussi.

Alors ça donne quoi Patrick le Flexocor do aigu?

Pour ma part je cherche une corde qui soit la moins tendue possible pour l'accorder un ton plus haut, en ré. Le Corelli 370M est bien, mais toujours un peu tendu.
Je vais essayer Thomastik SuperFlexible, just parce que le nom sonne bien.

Si jamais vous avez des idées je suis preneur! merci
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Corde do aigu

Message par Patrick MANET »

Flexocor pas mal pour moi, le timbre se marie mieux avec le reste du jeu.
Obligato bien aussi, le mieux Evah Pirazzi qu'il faut commander.
Par contre pour ces deux cordes, l'accord un ton au dessus ne me semble pas possible, c'est pas mal tendu.
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Re: Corde do aigu

Message par Florent Ghys »

Merci Patrick.
du coup la Flexocor c'est plutôt mou comme tension?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Corde do aigu

Message par Patrick MANET »

Non, c'est même la plus dure me semble t-il.
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Re: Corde do aigu

Message par Florent Ghys »

ah ok merci
Répondre