Cordes Pirastro Obligato

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

Pour info : a noter la sortie il y a quelque mois du set OBLIGATO solo donc pour ceux qui veulent moins de tension (ou qui slap :D ) c'est possible. Le set est même sortie en version fhith tunning C G D A
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Voici une démo MP3 (pas super en place, mais ça viendra!) de la combinaison:
Contrebasse électrique Boilleaud + FWF + Cordes Obligato + Sansamp Paradriver DI.
http://media.putfile.com/Music-Evolution-DBMAN-60

(je poste ce message sur d'autres topics, puisqu'il en concerne plusieurs)
Dernière modification par DBMAN le 15 mars 2007, 12:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

Message par lionel »

ça sonne bien, rond et dynamique . on sent bien le côté electrique de l'instru (et une lapalissade , une ! :lol: )..
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bon quand meme...les Obligato :shock: J'en avais monté un jeu sur ma contre électrique, et j'avais gal?ré monstrueux pour les installer, le chevalet n'arretait pas de tomber, tellement elles am?nent une tension puissante (Si Olive, JE TE DIS qu'elles sont balaises ces cordes :fac: Ya vachement plus de tension que toutes les autres cordes que j'ai essayées :P ). L?, j'ai voulut intervertir mes Compas 360 de mon accoustique que je commence ? ne plus supporter (les cordes) avec les Obligatos (Contre accoustique <==> contre électrique).

Et zboum. Rebelote, le chevalet s'est cassé la gueule quand je les tendais, et carrément, ce sont les molettes de réglages inclues (incluses? inclutes? incultes?) dans le système fullcircle qui ont laché a priori... Ou bien je sais pas. Le choc de la chute a fait que les pieds se sont d?solidaris?s du reste du chevalet, la partie supérieur de l'axe des molettes n'étant pas un pas de vis, mais juste un tron?on lisse enfich? dans le haut des jambes. Pourtant j'avais mis du savon dans les encoches, et tir? un peu le chevalet en arrière avant les mise en tension finale.

Bref. Chuis bonne pour aller chez le luthier. Faut etre deux pour les monter ces cordes :wink:

A vous les studios!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Ben là vraiment pas de chance !! T'es de ta poche pour un chevalet en esperant que le full circle aura résisté :oops:

A mon avis cela n'a rien à voir avec la tension des cordes Les Obligatos,tout le monde te le dis, sont des cordes ? tension légère mais assez rigide ce qui peur leur donner cette sensation sous le doigt.

Mais ton aventure fait peur. J'ai toujours été un peu inquiet sur la solidité du chevalet réglable et cela se confirme. Mais moi qui est monté mes Dominant qui sont autrement plus en tension que les obligatos je n'ai heureusement jamais eu ce problème avec le même type de chevalet pourtant.

Peut-?tre un défaut du chevalet non ? Racontes nous ce que te dira ton luthier... cela pourra peut-être nous éviter les mêmes d?boires

Je comp?tis
Avatar de l’utilisateur
gerald
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 10 mai 2006, 19:06
Localisation : Dax Bayonne
Contact :

Message par gerald »

jamais eu ce souci non plus avec les obligato ! faut juste faire gaffe car le filet a tendance ? s'?tire au niveau du chevalet et du coup tire le chevalet... Je fais juste attention ? ça !
cela dit j'ai commandé des Compas 360 pour les remplacer sur ma chinoise.. premier essai, on verra !
Sur ma Jean Auray tjs des Spirocore...
Quant au chevalet réglable, moi aussi ça m'a toujours pris la tête car justement ça bouge beaucoup (d?ja que je réverais d'un chevalet IMMOBILE !).. j'espère que ta cellule a pas morfl? :pale:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bon. De retour de chez l luthier, qui m'a expliqué en effet que les Obligato, vu que c'est une âme en nylon vachement extensible, elles ont tendance ? tirer tirer tirer quand on accorde la bestiole. Du coup, si on ne fait pas gaffe (comme moi :oops: ) et qu'on ne remet pas le chevalet en place au moins 3-4 fois durant l'opération de mise en tension des cordes, boum, ça se casse la binette. Les dommages ne sont pas plus grave que ça pour moi, le chevalet s'est d?solidaris? au niveau des chevilles, mais pas cassé (ni les chevilles, ni j'espère la cellule, je verrai ça ce soir), donc tout va bien! :D Ce ne sont donc pas les chevilles qui sont en cause, mais bien ma technique de montage de ces cordes. Je le saurai pour la prochaine fois :wink: et j'arrêterai de contredire mes copains contrebassistes qui me disent "Nonononon les Obligato c'est pas du tout surtendu". :wink:

Par contre LE SON!!! :shock: :shock: :shock: Whaou. dès que j'ai du temps, je poste un chti mp3. Je ne reconnais plus du tout ma basse. C'est génial. On dirait Dave Holland (bourr? certes, mais Dave Holland quand même :D ) Surtout quand on vient des Compas 360 (boooooon couraaaaaaaaage Gerald :D Moi ces cordes c'est d?finitivement fini :P ) la différence est eun-beu-li-veu-beul. :fet: :fet:

Chuis trop contente.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Le ciel bleu azur, pas un nuage ? l'horizon et ce depuis des lustres,une amiti? sans faille, presque platonique, on s' devinait, les mots étaient secondaires, illusoires presque...
Ahh, qu'elle était douce la vie dans ce p'tit bout de méditerran?e, seul le mistral passant au Ventoux, glacial en janvier, nous inspirait un air plus doux.
La camarde on lui "plantait des fleurs dans les trous de son nez", Oscar et
L?onard dansait comme chien et chat, au son d' l'accord?on du vieux làon,
assise sur cette chaise de paille Maryse contemplait ses cordes.
"aucun problème, tu sais mon amie, avec les obligato tu risque rien, que d'avoir le son, qu'tu cherches depuis des lustres, vas y j'te dis et après on s'fait une bouffe."
"ah ouais t'es sûr ?"
"sûr vas y essaie, pis ? l'archet ça marche terrible"
"Teeerrrrible, carrément, super, mais j'me souviens qu'elles étaient 'achement tendues".
"moins qu'les Weich, un poil plus qu'les 360, on va manger un bout ?
"yes ,terrible, on y va"....

Pas un nuage disais-je, sauf ce jour ou le doute mercantile est venu distiller son poison du bout de son aiguillon, il piqua Maryse et la chaise en paille et la lumière de ce p'tit bout méditérran?e, faiblit, faiblit...
pas un regret, pas un mot, une excuse pour raviver la flamme aussi petite soit-elle, rest-il toujours un peu d'espoir ?
Non pas Maryse, pas elle.... et pourtant...
D??u, j'suis d??u.................. :(










:mrgreen:
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Image

:mrgreen:
philippe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 16 avr. 2008, 20:09

Message par philippe »

Hi,
J'ai joué sur des obligato orchestre pendant 2-3 ans et j'étais super content, mais : j'ai remarqué qu'il fallait faire attention ? l'entretien (chiffon + alcool m?nag?, carrement), environ une fois par mois. malgré ça, elles sont vid?e au bout de 10 mois... et elles mettent le temps avant de tenir l'accord quand elles sont neuves. Par contre, ça sonne super ! et c'est très facile à jouer.
L? je viens de passer au Hybrid de d'addario (en medium) : pas mal du tout !!!
philippe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 16 avr. 2008, 20:09

Message par philippe »

D'ailleurs : pourquoi personnes parle des hybrid ? je trouve qu'elles sonnent super ces cordes, et elles sont ? un prix resonnable.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Salut

N'hésite pas ? en parler mais crée plutôt un autre post :mrgreen: C'est les cordes que j'avais l'année dernière sur ma basse ? Capbreton :wink:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Philippe a écrit :J'ai joué sur des obligato orchestre pendant 2-3 ans et j'étais super content, mais : j'ai remarqué qu'il fallait faire attention ? l'entretien. malgré ça, elles sont vid?e au bout de 10 mois
Exact, elles se vident assez vite, c'est le seul reproche que je fais ? ces cordes. Je viens d'essayer plusieurs autres marques, j'ai remonté des Obligatos, sur ma basse c'est vraiment super dans le timbre, l'équilibre du set, l'émission archet... Les cordes que j'ai remontées avaient quelques mois, nettoy?es et rangées, elles me semblent avoir repris de la qualité par rapport au moment où je les avais enlevées.
Quelqu'un sait si des cordes peuvent reprendre un coup de jeune en étant démontées ?
philippe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 16 avr. 2008, 20:09

Message par philippe »

j'ai fait l'expérience plusieurs fois, en les nettoyant ? l'alcool aussi. En effet, pendant un moment elles donnent l'impression de retrouver une seconde jeunesse : donc ça vaut le coup de s'embêter un peu.
Il y a un jeu que j'ai même d?monté, fait bouillir (comme pour les cordes de basse électrique) et lav? ? l'alcool. Je les passe ? un ami aujourd'hui. Je vous tiens au courant.
Sommes nous sur le point de sauver les obligatos du point n°gatif qui entache leur réputation ? Un mouvement est en marche...
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Message par karine »

Je joue aussi ces cordes et je ne trouve pas qu'elles vieillissent très bien, la corde de sol notamment qui se fait de plus en plus dure de son mais elles restent justes...
Les miennes ont environ 2-3 ans (juste pour info !!)
Par contre, je les nettoie souvent et effectivement, elles aiment bine ça !!
Répondre