Cordes Pirastro Obligato

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
DomH
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 23 juin 2006, 18:28
Localisation : Orl?ans

Cordes Pirastro Obligato

Message par DomH »

Salut ? Tous,

Je viens de changer mes Spirocore Weich pour des Obligato. Je dois dire que je suis plutôt content :lol: du résultat, surtout en ce qui concerne
le son obtenu ? l'archet. C'était ma principale motivation, d'ailleurs. Mes Spirocore n'avaient que 3 mois, mais je ne supportais plus les grincements
de la corde de ré ? l'archet :terro: .

Ce qui m'?tonne, c'est que la contrebasse de l'école de musique où je prend mes cours a aussi des Spirocore, et le défaut est quasi-inaudible. Si
quelqu'un ? une explication...
Ca fait une semaine maintenant que les Obligato sont montées. Je les trouve très agréable à jouer.A l'archet, Le son est plus régulier, moins
métallique qu'avec les Spirocores. Cela dit, comme j'ai lu dans le post sur les Pirastro Pizzicato, apparement, elles ne conviennent pas ? toutes les basses.
La mienne est une modeste Musima, refaite pas Christian Laborie.

Bon, euh, l?, je vous raconte ma vie, mais, j'avais une question, aux utilisateurs de ces cordes : je nettoie toujours mes cordes avec un chiffon doux,
après avoir joué (surtout pour la colophane). Sur ces Obligato, je sens comme des petites aspérités, chose que je n'avais pas avec les Spirocore.
Any Idea? Est-ce qu'il faut prendre d'autres précautions particuliéres, pour l'entretien de ces cordes?

Merci!

Dom
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Salut DomH,
Comme toi je suis passé des weich au pirastro Obligato et comme toi je suis satisfait de ces cordes car plus polyvalentes et avec un son plus rond et un peu plus mate dans les bas medium que les weich.
Cela fait 8 mois que je les ai , et je compte tester des cordes boyau tres prochainement...
D'ailleurs!Entretient bien tes cordes car je trouve que les Obligato ont tendance ? se "faner" rappidement et perde leur clarté!!!(Tu peux même donner un petit nom ? ton chiffon tellement se doit être le meilleure ami de tes cordes...) :lol:
En ce qui concerne le nettoyage de ta colophane ;Y en a des qui utilisent de l'alcool.As tu regardé les post précédent sur ce sujeté
Perso,j'utilise un chiffon doux comme toi régulierement et grosso-modo ?? le fait.
En ce qui concerne les asperit?s dont tu parles... elles se situent ou exactement?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Deux petits avis sur les Obligato, l'un de mon luthier (Auray), et l'autre de mon expérience

Les obligatos sont assez violentes niveau tension et poids pour la basse, et toutes les basses ne peuvent pas les supporter, un chevalet un peu "fan?" peut vite morfler.

Moi j'en ai monté un jeu sur ma contrebasse électrique, et c'est vrai que j'avais particuliérement gal?ré pour les monter, comme si elles étaient largement plus tendues. Le chevalet arrétait pas de se barrer au montage. (Mais elle est en platane, je crains rien pour l'instrument ;) )

Et en plus, c'est vrai, elles ont une durée de vie moindre par rapport aux Spirocore (quoi que paraitil la qualité de ces dernières s'est légèrement d?grad?e ces derners temps, aux dires d'utilisateurs assidus...) voilà, j'ai fini avec la rubrique potins!!

:D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DomH
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 23 juin 2006, 18:28
Localisation : Orl?ans

Message par DomH »

Merci pour vos réponses !

A Phileas : ces aspérités se situent un peu tout le long des cordes, entre le sillet et le chevalet. En passant
les doigts le long de la (des) corde(s), on ne les sent pratiquement pas (les aspérités), mais avec un chiffon,
on sens bien que ça accroche...
Etrange... :?:

A Maryse : Ben, oui, je sais bien que ces cordes sont un peu violentes au niveau tension, mais je voulais
vraiment changer mes spirocores, pour un prix raisonnable, alors comme j'ai vu finalement pas mal
d'avis positifs sur les Obligatos...Je me suis dis que ça valait le coup de tenter...Pour ce qui est de la durée
de vie, je verrai bien ? l'usage... :roll:
Pour le montage, je n'ai pas eu de problème particulier. C'était la 1ère fois que je changeais les cordes sur
ma CB, ça s'est plutôt bien pass?. Faut dire, j'ai pris mon temps (env. 3 heures pour changer 4 cordes....)

@+
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

bonsoir ? tous,

la tension des cordes est un vaste sujet, velvet en ont fait un des pans de leur philosophie, tension égale par corde etc...
Quand aux obligato je vous renvoie au tableau de tensions des cordes,cf un lien dans un précédent post, mais elles ont en moyenne 28 kg par corde, soit 1 kg de plus que les velvet.
Cette tension est mesur?e la corde au diapason. Cela ne veut pas dire que ça correspond ? la force ?xerc?e sur la table d'harmonie via le chevalet(elle est bien moindre en général).

Alors les sensations que l'on peut avoir, toucher plus ou moins dur, raide aux doigts etc..., dépend de l'ensemble des réglages de la basse et notemment celui de l'âme. Notre luthier principal du forum me disait un jour qu'on pouvait faire du chewing gum avec des spirocore orchestre ou stark, qui sont quand même réputées pour être des cables de grue.

L'épaisseur de la table d'harmonie est aussi un facteur très important qui va détérminer le réglage d'âme, certaine table très fine se soulèvent ,souvent des basse de conception récente elles vibrent "bien" rapidement, tandis que beaucoup de vieilles basses (lutherie française et allemande) ont des tables plus ?paisse.
Peut être que les luthiers voyaient ou entendaient loin dans le temps...

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Les obligatos sont assez violentes niveau tension et poids pour la basse, et toutes les basses ne peuvent pas les supporter, un chevalet un peu "fan?" peut vite morfler.
Les Obligato sont moins tendues que les Spirocore medium (rouges, rouges). Un peu plus que les Spirocore weich (rouges violettes). :wink: Si elles font plier un chevalet, c'est que celui-ci n'est pas que fan? mais pourri :!: :lol:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut,

les obligato ont 1.9kg de moins sur l'ensemble du jeu que les weich (rouges/violettes),et avec une tension mieux repartie par corde.
CF le tableau donnée dans un post précédent.
Quant au chevalet Patrick ? raison il a sûrement pris l'eau trop longtemps!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

olive a écrit :les obligato ont 1.9kg de moins sur l'ensemble du jeu que les weich (rouges/violettes),et avec une tension mieux repartie par corde.
CF le tableau donnée dans un post précédent.
intéressant ! Je n'avais pas cette sensation sous les doigts, je pensais que c'était l'inverse, mea-culpa :oops:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

olive a écrit :Salut,

les obligato ont 1.9kg de moins sur l'ensemble du jeu que les weich (rouges/violettes),et avec une tension mieux repartie par corde.
CF le tableau donnée dans un post précédent.
Quant au chevalet Patrick ? raison il a sûrement pris l'eau trop longtemps!
Ha bon? :hein: pfff.... comme quoi... C'est fou ce truc, comme dit Patrick, a sensation sous les doigts j'aurais dit le contraire d'emblée.

Mais bon, en fait, ces histoires de diamètres, de poids, de tension, j'avoue j'y pige pas grand chose ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Je viens de changer le jeu de corde sur ma CB électrique (5 cordes de lutherie, do aigu) avec des Obligato. C'est super, ça rapproche le son de ce bout de bois inerte d'un truc avec un peu plus d'?me. Ca donne un son très particulier et unique. ça casse le côté métallique qui ressort en général des cordes sur une électrique, et éloigne le son de l'instrument d'une basse fretless comme c'est malheureusement toujours le cas.

Je recommande cette monte ? tous les possesseurs d'EUB (comme on dit aux staitse). C'est pas la panac?e pour retrouver le son de m?m?, mais ça donne un bon coup de boost!!

PS: 168euros port compris le jeu de 4 cordes + do aigu chez Thomann.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

DBMAN a écrit :sur ma CB électrique avec des Obligato. C'est super, ça casse le côté métallique qui ressort en général des cordes sur une électrique, et éloigne le son de l'instrument d'une basse fretless comme c'est malheureusement toujours le cas.
Super l'info ! J'ai utilisé longtemps les Obligatos sur une m?m?, mais je n'avais jamais essayé d'en monter sur mon électrique :roll:
J'ai plusieurs jeux un peu rinc?s mais encore largement jouables, je vais essayer.
Merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Tiens, ? propos de contrebasse électrique, j'ai été obligé de ressortir ma Framus du placard (cause avion, tout ça) et pour ne pas trop souffrir de l'effet fretless, comme c'est des micros magnétiques, je me suis mis ? la recherche des cordes métal d'occasion les plus mates possibles...

J'ai d'abord test? des Flexocor, ça geignait encore un peu (ouin ouin) puis maintenant des Jargar. Et bim ! plus de ouin ouin ! Bon, c'est toujours pas top niveau son, mais c'est tolérable.
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Rien ne t'empêche de coller un piezo sur ta Framus. Bon, ça fait un peu usine ? gaz, mais après tout...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

J'ai essayé ça, mais le chevalet est tout en métal, alors le son est hyper dur et... comment dire... métallique :lol:

Pis je m'en sers une fois tous les cinq ans alors...
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Ha! ces contrebasses électriques!!!
Je mettrai un post avec un enregistrement de la mienne avec les obligato et le prçamp SansAmp Paradriver. J'ai pour l'instant des difficulté ? enregistrer en MP3, mais ça ne va pas durer!
Répondre