Comparatif Zyex-Evah Pirazzi

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Comparatif Zyex-Evah Pirazzi

Message par Maryse »

Ola

Je trouvais que les Zyex étaient un peu bof bof à l'archet (déclenchement pas fameux). Donc j'ai remonté les Evah Pirazzi (EP pour les intimes) histoire de comparer et voir si ça vient de moi ou des cordes.

Premières sensations: les Zyex sont plus sonores et projettent vraiment. Les EP sont beaucoup plus faciles à l'arco, déclenchent super... mais très tendues!! Avant j'aimais bien, maintenant, beaucoup moins. Cela dit, à réglage identique de hauteur de chevalet, les EP affichent une hauteur assez conséquente. Il aurait fallut que je baisse tout ça, mais comme je ne compte pas les garder, je laisse la hauteur pour les Zyex.

Les Zyex ont 9 mois quasiment et les EP 6 mois.

Donc j'ai enregistré à l'arrache argougne et arco (avec DPA) et c'est ici:
http://maryse.gattegno.free.fr/forum/compzyexEP

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Comparatif Zyex-Evah Pirazzi

Message par DaD92 »

Si les EP sont un peu dure, tu peu toujours acheter du solo, je les ai trouvé presque trop molle...
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Comparatif Zyex-Evah Pirazzi

Message par tiki613 »

Dis moi Maryse, Tes EP(pour les intimes) , quel tirant ont- elles?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comparatif Zyex-Evah Pirazzi

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit :Peut-être faire un mix entre light sur la D et G et medium sur la E A si ça se fait.
Oui ça se fait. C'était même un des standards de montage pour pas mal de contrebassistes en Spirocore notamment. G et D Weich et A et E medium.
On voit aussi l'inverse, comme quoi tout dépend des basses et du contrebassiste.
En tout cas à essayer.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comparatif Zyex-Evah Pirazzi

Message par Maryse »

tiki613 a écrit :Dis moi Maryse, Tes EP(pour les intimes) , quel tirant ont- elles?
Ce sont des medium en 3/4.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Comparatif Zyex-Evah Pirazzi

Message par mikenotfat »

Merci Maryse !

C'est intéressant, parce qu'à l'usage, je trouve aussi que mes Zyex sonnent à présent un peu moins bien à l'archet (elles ont un peu plus d'un an), alors qu'elles sont encore parfaites en pizz. Et particulièrement ce foutu La, qui est effectivement la corde la plus compliquée : moins facile à déclencher, un peu moins puissante sur certaines notes (ré-mi graves) et avec un loup à l'octave (même si celui-ci reste assez facile à maîtriser - au passage, j' m'en sors de la manière suivante : je place l'archet plus haut sur la corde, à la même hauteur que si je jouais à vide ou dans la première position et plus de souci).

Peut-être est-il temps de les changer ?
A moins que ce ne soit la mèche de l'archet ? Je n'ai pas la moindre idée de quand un remêchage est à envisager (la mienne a 2 ans d'utilisation).

A titre expérimental, je vais peut-être remonter le La obligato pour voir (je me rappelerai peut-être du soulagement que ça avait été - coté archet - de passer aux Zyex ; on devient exigeant avec le temps).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comparatif Zyex-Evah Pirazzi

Message par Maryse »

mikenotfat a écrit : A moins que ce ne soit la mèche de l'archet ? Je n'ai pas la moindre idée de quand un remêchage est à envisager (la mienne a 2 ans d'utilisation).
Ça commence à être le moment en effet... Après ça dépend de combien tu joues bien sûr. Pour ce qui est du déclenchement des Zyex, c'est pas que c'est pourri, mais c'est quand même pas destiné arco, je trouve... Par contre, ouais, projection et son en pizz ça me convient bien! Et finalement, je ne trouve pas qu'elles se rincent aussi vite que ça.

Si qq1 a un jeu d'EP solo je veux bien essayer.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Comparatif Zyex-Evah Pirazzi

Message par DaD92 »

Désolé, j'ai déjà donné le mien.
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Comparatif Zyex-Evah Pirazzi

Message par tiki613 »

DaD92 a écrit :Désolé, j'ai déjà donné le mien.
un blâme!!!
Avatar de l’utilisateur
pimponpon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2011, 23:03
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comparatif Zyex-Evah Pirazzi

Message par pimponpon »

J'ai moi aussi été tenter par les Zyex, j'ai choisi la tension medium qui est la plus courante. J'ai monté ces cordes sur ma contrebasse coréenne qui a un diapason court (96), c'est en fait une 1/2 malgré l'indications 3/4 du constructeur. Ces cordes remplacent des Pirastro Chromcor qui étaient aussi en 3/4, j'avoue ne jamais avoir essayé les Evah Pirazzi.
Je joue autant à l'archet qu'en pizzicato: je cherchais donc des cordes avec un bon équilibre dans ces jeux. Au départ je pensais aux spirocore medium orchestre car elles ont bonne réputation en Jazz mais mon prof me les a déconseillées vu le son trop métallique et la difficulté du jeu à l'archet. Je me suis alors tourné vers les cordes à âmes synthétique, les obligato semblait être un bon choix mais la lecture de votre post m'a fait pencher pour les Zyex. Mon prof me parlait d’ailleurs de ces Zyex et aussi des belcanto.

Voici mes premières impressions:
La première chose avec ces Zyex c'est qu'elle me font oublier bien vite mes Pirastro Chromcor: c'est le jour et la nuit! Elles ont beaucoup de qualités.
* J'aime le timbre de ces cordes surtout la corde de La mais aussi de Mi.
* Je dispose d'un son puissant aussi bien en acro qu'en pizzi, comme le dit Maryse elles projettent vraiment. En pizzicato c'est vraiment impressionnant.
* Précision et clarté du son.
* Bonne réponse à l'archet en ce qui me concerne en tout cas mieux que mes Chromcor qui devaient être usées (rincées). C'est particulièrement vrai sur la corde de Mi qui est facile à déclencher. Pas de problème particulier avec le La en ce qui me concerne. Le sol est pour moi plus délicat à l'archet mais meilleur que mon ancien jeu. Pour la corde de sol je rejoint l'avis de woody_haleine qui dit "j'ai l'impression que ça déclenche mieux avec un minimum de pression de l'archet". Ceci dit mon prof me dit toujours que les problèmes d'attaque proviennent d'un manque de pression de l'archet sur la corde.
* Facile à jouer: elles sont moins dure que mon jeu précédent.

Bon, en résumé, je suis content de mon achat! Ces cordes mettent mieux en valeur mon instrument et améliore mon jeu. Mais ceci n'est qu'une première impression, il faudra refaire le point lorsque ces cordes auront un peu travailler. En outre j'avoue ne pas avoir tester beaucoup d'autre jeux cordes comme point de comparaison.

woody_haleine tu nous diras quoi pour ton archet en crin noir car cela me tente aussi, je pense que l'attaque est plus franche avec ce type de crin.
La musique c'est l’émotion !
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Comparatif Zyex-Evah Pirazzi

Message par mikenotfat »

@ pimponpon : ton post me rappelle exactement ce que j'ai ressenti en passant aux zyex. Je ne sais pas si la légère insatisfaction que j'éprouve actuellement à leur égard quand je joue à l'archet est due à leur usure, à une montée en exigences de ma part (mais où m'arrêterai-je :lol: ), au fait d'avoir totalement oublié comment c'était avec d'autres cordes, à l'usure de la mèche de l'archet... et j'ai pas envie de dépenser de sous pour le savoir ! Je vais donc ressortir une vielle corde, la remonter... et je suis sûr que je reviendrai immédiatemment aux zyex.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comparatif Zyex-Evah Pirazzi

Message par Maryse »

mikenotfat a écrit :et j'ai pas envie de dépenser de sous pour le savoir
Je n'ai hélas pas ta sagesse, j'ai commandé finalement, après avoir tourné autour du pot, des Corelli 370F qui sont des cordes destinées arco mais, dans mon souvenir marchent bien en pizz (mais pas sur toutes les basses). J'ai déjà testé pendant plusieurs années sur ma 2è basse les 370M mais qui sont quand même très fines et souples (comparables aux weich en terme de sensation sous les doigts, rien à voir niveau son) donc je vais voir avec leurs grandes sœurs.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comparatif Zyex-Evah Pirazzi

Message par Patrick MANET »

L'opposé des Zyex en sensations. Cordes dures, fines, son très violoncellé à l'archet, son du pizz assez court si je me souviens bien. Un pote à moi avait ça sur son instrument mais j'ai jamais essayé sur les miens.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comparatif Zyex-Evah Pirazzi

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :Cordes dures, fines, son très violoncellé à l'archet, son du pizz assez court si je me souviens bien.
Abzolument cher confrère... ;-) sauf pour le "cordes dures" j'ai plus vraiment ce souvenir (sauf que j'avais des M) mais je vous dirai. Le pizz assez court est, dans ma mémoire, loin d'être dégueu et inintéressant à exploiter, mais par contre niveau volume et projection je ne me souviens plus. Mais bon... pour ce paramètre là, les Zyex sont quand même assez dures à égaler et c'est vrai qu'une basse qui sonne veulu facilement c'est p'tin d'bon! :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
pimponpon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2011, 23:03
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comparatif Zyex-Evah Pirazzi

Message par pimponpon »

@woody_haleine merci pour ces précisions, cela me tente vraiment d'essayer, j'ai deux archets fort semblables, je vais faire remècher en noir mon ancien et j'aurai un point de comparaison. J'espère ainsi obtenir un jeu plus facile sur le sol.

@mikenotfat Tu joue avec tes Zyex depuis combien de temps? Je pense en effet qu'il est très difficile après s'être habitué à des cordes de se souvenir de la sensation du jeu précédent. Tu avais monté quelles cordes avant tes Zyex?

@Maryse Au prix ou sont les cordes je rejoins l'avis de mikenotfat; mieux vaut bien choisi la première fois. J'ai d’ailleurs pas mal tergiverser avant de me décider. Mais j'aime ta démarche expérimentale surtout que tu n'hésite pas à faire profiter de ton expérience à la communauté! On attend donc ton avis sur ces Corelli 370F. Je préfère ton avis aux arguments marketing ;-)

Pour revenir au Zyex, j'avais oublié de le dire dans mon post précédent, un autre point que j'apprécie sur ces cordes est le bon sustain qui en font de très bonnes compagnes pour la Walkingbass!
La musique c'est l’émotion !
Répondre