Arco solo et jazz ?

Vos infos et avis sur les cordes
Luigi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 10 mai 2006, 13:03
Contact :

Arco solo et jazz ?

Message par Luigi »

bonjour à tous,
est ce que parmi vous, il y en aurait qui feraient avec la même basse du jazz ou du pizz accordé orchestre et des pièces classiques accordé un ton au dessus ?
j'ai des spirocore weich très sympa accordé en solo, ça envoie le pâté à l'archet, par contre qd je reviens à l'accord orch c'est un peu mou...
bref, je me pose plein de questions sur le choix des cordes, vu que je n'ai la possibilité d'avoir 2 instruments...
cdlt
Luigi
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Arco solo et jazz ?

Message par Maryse »

Luigi a écrit : je me pose plein de questions sur le choix des cordes
Nous sommes une grande famille.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Arco solo et jazz ?

Message par Patrick MANET »

Ce qui fonctionne le mieux à mon avis, c'est Evah pirazzi solo.
Faites pour l'accord soliste, très bonne réponse à l'archet, son puissant, chaud.
Un ton en dessous en pizz c'est pas mal du tout. On peut leur rentrer dedans, ça s'amplifie très bien. Bref un bon compromis pour ce que tu cherches. Si tu as un chevalet réglable, tu peux monter un peu plus pour le pizz.
Luigi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 10 mai 2006, 13:03
Contact :

Re: Arco solo et jazz ?

Message par Luigi »

merci Patrick,
tu penses donc que les Evah pirazzi solo, ça serait mieux en pizz que les spiro weich ?
oui j'ai un chevalet réglable...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Arco solo et jazz ?

Message par Patrick MANET »

Les goûts et les couleurs... :D
Les weich j'ai jamais aimé ça. Trop fin, trop mou. A l'archet ça démarre bien et c'est précis mais ça frise dès que je rentre dedans (en accord orchestre). En pizz j'ai rien sous les doigts à la main gauche comme à la main droite.
En pizz j'aime les cordes souples, un peu plus grosses et surtout avec de la dynamique qui ne s'effondrent pas dès que je veux faire un forte. Mais bon, c'est une question de sensation personnelle liée au mode de jeu. Beaucoup de monde utilise ces cordes, c'est un standard. Mais d'après moi un standard par défaut les RR étant trop dures sur certaines basses, on passe aux weich mais sans les qualités de son et de dynamique des RR.
Si Olive passe dans le coin il te dira le contraire :mrgreen:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Arco solo et jazz ?

Message par olive »

Yes i do, par défaut. :mrgreen:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Arco solo et jazz ?

Message par Patrick MANET »

:mrgreen:
Luigi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 10 mai 2006, 13:03
Contact :

Re: Arco solo et jazz ?

Message par Luigi »

ok, merci Patrick, je crois que je vais partir la dessus...
dernière question : la longévité de ces cordes, ça donne quoi ? vu le prix d'un jeu...
merci encore de ta réponse précise...
Luigi
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Arco solo et jazz ?

Message par Maryse »

Les EP ça dure longtemps, 12/15 mois facile

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Arco solo et jazz ?

Message par Patrick MANET »

Luigi a écrit :la longévité de ces cordes, ça donne quoi ?
Pas assez de recul pour te dire ça, je pense comme Maryse que c'est costaud.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Arco solo et jazz ?

Message par Maryse »

Oui, précision: je parlais des EP orchestre! Mon premier jeu, je l'ai changé au bout de 16 mois, uniquement parce que je me suis dit, ouhlala, mais ça fait longtemps! Et quand j'ai mis un neuf, franchement, la différence était loin d'être flagrante.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Luigi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 10 mai 2006, 13:03
Contact :

Re: Arco solo et jazz ?

Message par Luigi »

super,
bon, bin, c'est parti mon kiki, eva perrazi,
qui ne tente rien n'a rien, hein...
merci la communauté !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Arco solo et jazz ?

Message par Maryse »

Luigi a écrit :eva perrazi,
Evah Pirazzi ça s'écrit, sinon tu ne vas pas trouver..

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Arco solo et jazz ?

Message par Manmane »

Patrick MANET a écrit :Les goûts et les couleurs... :D
Les weich j'ai jamais aimé ça. Trop fin, trop mou. A l'archet ça démarre bien et c'est précis mais ça frise dès que je rentre dedans (en accord orchestre). En pizz j'ai rien sous les doigts à la main gauche comme à la main droite.
En pizz j'aime les cordes souples, un peu plus grosses et surtout avec de la dynamique qui ne s'effondrent pas dès que je veux faire un forte. Mais bon, c'est une question de sensation personnelle liée au mode de jeu. Beaucoup de monde utilise ces cordes, c'est un standard. Mais d'après moi un standard par défaut les RR étant trop dures sur certaines basses, on passe aux weich mais sans les qualités de son et de dynamique des RR.
Si Olive passe dans le coin il te dira le contraire :mrgreen:
Gros déterrage!

Je suis du même avis que toi sur les Weich (trop moles), et sur ma basses, les rouge/rouge sonnent bien mais sont aussi très tendues, donc assez fatigantes à la longues...

Penses tu que des Evah P. Solo puissent être une bonne alternative (avec un accordage orchestre comme tu le suggère)
Elles ne risque pas d'être trop molle elles aussi?

On m'avais conseillé de faire ça avec des Thomastik Dominant (solo pour accordage orchestre), mais le résultat est assez flat...

Ou des Evah P. orchestre? c'est dur?
Maryse m'en avait envoyé un jeu pour tester, je n'ai malheureusement pris le temps de ne monter que le E, de plus ma basse a été reréglée depuis...

Pfff... c'est toujours compliqué de changer de cordes (si on veux pas reprendre les mêmes s'entend)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Arco solo et jazz ?

Message par olive »

Salut,

En ce moment je joue des weich (ça alors quelle nouvelle fracassante, j'informe E Plenel de suite :mrgreen: :mrgreen: ),
ma basse est réglée tendue depuis son opération (Enture), j'aime bien, 6/7/8/9 de G à E et ben c'est bien plus dur à jouer que les rouges d'avant l'opération avec une basse réglée souple !
Le son, ça reste du Thomastik dans l'esprit quand même, m'est avis que le réglage d'âme est un paramètre vraiment essentiel bien avant les cordes.
Soit il existe pléthore de jeux de cordes, mais bon (discuté maintes fois..) des hybride, des métal, boyau, différentes sections, tensions, à chaque changement de jeu (différent) ça vaudrait le coup de se pencher sur son réglage.

PS : D'ou la basse de Charton et sa clé allen.

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Répondre