L'archet et la corde de LA

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

L'archet et la corde de LA

Message par mikenotfat »

Bon, je voudrai vous demander si vous aussi, vous avez plus de difficultés à jouer la corde de la à l'archet sur votre cb.

Au début je pensais que c'était ma technique (ou plutôt mon manque de), après j'ai mis ça sur le comptes obligatos qui en mi et la ont tendance à rouler sous l'archet.

Mais même après être passé aux Zyex, y'a rien à faire, je ne suis pas à l'aise avec cette corde. J'ai toujours plus de mal à la déclencher, elle fait plus de bruits parasites que les autres (comme si l'archet avait tendance à glisser dessus sans l'agripper correctement), elle sonne moins bien... A noter que sur le la à l'octave, elle produit un "loup", pas trop prononcé, mais on le remarque.

Dernièrement, j'ai installé une Zyex light, pour voir ; ce n'est guère mieux.

Ca me gonfle un peu, car les autres cordes sonnent vraiment bien et dès que j'arrive sur le la, surtout pour de longues tenues, ça gâche un peu les choses, surtout que j'ai tendance à être moins naturel et à me crisper (je sens que je ne vais pas réussir à la déclencher correctement, je ne sais pas si je dois alléger ma tenue ou mettre plus d'appui, rien ne va :stress: ) ce qui n'arrange rien.

Est-ce un phénomène fréquent (j'ai lu que la fréquence de résonance de l'instrument tourne souvent autour de la, ce qui a tendance à déstabiliser l'archet, un peu comme un loup) ? Un réglage d'âme peut-il changer les choses ? Dois-je me pendre avec le la ?

Merci de vos retours et conseils.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: L'archet et la corde de LA

Message par benoit »

Je réponds alors que je n'utilise jamais l'archet !
Si ta contrebasse est neuve, c'est un phénomène qui peut disparaître avec le temps. Tu peux aussi mettre un antirouleur car la difficulté est peut être due au loup !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: L'archet et la corde de LA

Message par Maryse »

De mon expérience, le La est la corde la plus pénible à faire sonner... pourquoi, comment, ça...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Kamomyl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 19 déc. 2008, 11:31

Re: L'archet et la corde de LA

Message par Kamomyl »

J'avais aussi remarqué que la corde de A sonnait moins bien sur ma contrebasse... contrairement à la corde de D qui donnait un son plus rond, plus "moelleux" et avec plus d'harmoniques.
J'en ai parlé à mon luthier, il a modifié la hauteur et la courbure du chevalet, et maintenant les 4 cordes sonnent facilement, ma basse est plus équilibrée, la sonorité est plus homogène d'une corde à l'autre.
Il disait que la corde de D en général dans les contrebasse sonne mieux et plus facilement que les autres. La corde de A par exemple a tendance à être en retrait, un peu effacé question sonorité. C'est une question de lutherie ; sur les violoncelles, il y a aussi une corde qui sonne mieux que les autres... Question de barre d'harmonie, d'âme... et que sais-je encore...
Voilà pour l'expérience toute récente !
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: L'archet et la corde de LA

Message par sencha »

J'ai patienté tout l'été pour faire régler ma basse. C'est une Vercors neuve d'une année. Elle avait un loup sur l'octave de la corde de la englobant à peu près du la au si. Et le loup se répétait (mais moins fort) sur les autres cordes. Mais de façon générale, l'instrument avait beaucoup de peine à vibrer librement. Je sais que la basse doit se faire, mais je joue minimum 2 heures par jour avec l'archet, donc elle aurait dû avoir le temps d'un peu s'ouvrir. Je joue avec des EP orchestre, et je suis content de la couleur de ces cordes.

Christian Laborie a pu examiner la basse la semaine passée :

1. rabaisser les cordes d'un bon 1,5 millimètres (le sol est à 6mm maintenant)
2. redresser le chevalet
3. tapoter à la massue l'âme :mrgreen:
4. poser un antirouleur

Le tout en 2 heures, car faut bien papoter et se faire plaisir, essayer les instruments qui trainent nonchalamment sur leur stand. "et ça c'est quoi?" "Et ça, je peux toucher?" "Et ça, vous faites comment?" :mrgreen: :rotate:

Voilà ça fait 1 semaine que juste c'est du bonheur :heart: l'instrument vibre :parfait: Je sens une très nette différence. Le confort de jeu est vraiment merveilleux. Les pièces que je joue en ce moment sont devenues tellement plus simples. Dans les épigrammes de Kodaly j'ai l'impression d'entendre une voix, dans un prélude de Bach c'est un gros gros violoncelle :heart: et dans mes répètes de tango y a les murs qui vibrent à chaque marcato :mrgreen:

Bref! va voir ton luthier, il pourra t'aider, c'est sûr!
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 929
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: L'archet et la corde de LA

Message par katomeria »

sencha a écrit :.................... Elle avait un loup sur l'octave de la corde de la englobant à peu près du la au si. Et le loup se répétait (mais moins fort) sur les autres cordes. ..............
Question de néophyte: c'est quoi un "loup"? :???:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: L'archet et la corde de LA

Message par sencha »

un loup, à ne pas confondre avec un chacal à poil doré, qui est plus petit, mais qui laisse les mêmes empreintes, c'est une note qui ne veut pas vibrer sur l'instrument, en général c'est le Bb ou A sur les contrebasses. Ca c'est ma définition, mais c'est plus compliqué :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loup_(musique)

Comment y remédier? Si l'instrument a vraiment bcp de loups, c'est signe d'un mauvais réglage, paf, direct chez le luthier... S'il n'y a qu'un loup, ce qui est normal même sur des instruments haut de gamme, paf, direct chez le luthier aussi, il suffit d'installer un antirouleur... C'est assez simple à mettre en place et c'est bien efficace :parfait:

mais tu trouveras d'autres explications en cherchant sur le forum...
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: L'archet et la corde de LA

Message par sencha »

Biensûr, on parle de jeu à l'archet, parce qu'en pizz, c'est quand même 'achement moins gênant...
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 929
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: L'archet et la corde de LA

Message par katomeria »

ok, c'est clair! merci Sencha de combler le gouffre insondable de mon ignorance! :D
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: L'archet et la corde de LA

Message par Patrick MANET »

Cherche, il y a un sujet là-dessus sur le forum avec une vidéo.
En anglais c'est wolftone.

Une autre vidéo avec un violoncelle ici :
http://www.youtube.com/watch?v=yFiJXIA70U0
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: L'archet et la corde de LA

Message par mikenotfat »

Merci de vos réponse.
Curieux que la corde de la semble poser quelques problèmes.
Je vais tenter un anti-rouleur et si le problème persiste, direction ma luthière et si le problème persiste direction la scierie la plus proche :mac: :mrgreen:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: L'archet et la corde de LA

Message par sencha »

en général, je suis plus du genre à scier le contrebassiste que la contrebasse! :mrgreen: Même si Rabbath semble pas du même avis...

[youtube]SKHVRFcgFsc[/youtube]
Répondre