Rapports Cordes/Colophanes...

Vos infos et avis sur les cordes

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
sebmaire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2006, 07:57

Rapports Cordes/Colophanes...

Message par sebmaire »

Salut les Contre-passionnés,

Je voudrais lancer un sujet sur les rapports Cordes/colophanes.

Il semble que certaines colophanes soient plus ou moins compatibles avec tel ou tel type de cordes.

Pour ma part, je joue des cordes Pirastro Chorda (G-D boyau nu, A-E boyau fil?) et j'en suis vraiment heureux, en tout cas en pizz....
Car ? l'archet (un Carbow), je d?prime... Malgré des heures de dressage, je n'arrive pas à dompter ? coup de mèche mes cordes....
Et je commence ? croire que ma colophane (Pop's) est responsable de cette rebellion....

Alors, si vous avez des tuyaux.... Merci
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Salut,

Hum, ça fait maintenant presque deux ans que j'ai enlevé mon jeu Chorda, mais je me souviens que j'ai beaucoup gal?ré aussi avec l'archet. Surtout sur les cordes filées d'ailleurs, sur le boyau nu ça allait à peu près.

Il faudrait que je remette les Chorda pour en être sûr et là j'ai un peu la flemme de changer les cordes juste pour ça :roll: mais j'ai constaté une nette amélioration sur Garbo avec la nouvelle colophane Oak dont je parlais dans un autre post. Et l'archet sur Garbo j'ai trouvé ça encore plus dur que sur Chorda... Mais c'est peut-être moi qui suis nul ? l'archet aussi ? Les gens qui font du baroque hard-core y arrivent bien, eux !

Sinon, sur talkbass, certains gars recommandent Oak ou Kolstein soft et crin noir pour l'archet sur boyau nu. J'ai jamais essayé Kolstein soft mais il paraît que c'est assez proche de Oak.

Timo
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Petite mise ? jour...

Il y a une semaine, comme tout le monde parle de boyau, j'ai sorti mes Chorda du placard pour me d?payser un peu. Ah... c'est tout de même génial l'intestin de mouton ! C'est fou ce côté "magique" qu'elles ont ces cordes. malgré tous leurs défauts (d?saccordage constant, corde de ré un peu ingrate, etc) je me rends compte que je n'arrive pas à làcher ma contrebasse. C'est sans doute mon côté irrationnel... :?:

Et aujourd'hui, je suis allé récupérer mon archet chez le luthier, avec une mèche noire toute neuve (c'est f?te).

Eh ben tout ça pour dire que je confirme que mèche noire + colophane Oak + Chorda font très bon m?nage. On ne peut pas jouer autant "dans" la corde qu'avec du métal ; c'est une sensation différente, plus légère. J'ai presque l'impression d'arriver enfin à faire un peu de musique avec mon archet, alors c'est dire ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

hello , haha des fans des chorda ? j'utilise ce jeu depuis un an et c'est le pied autan en pizz qu'en slap. Ces cordes ont vraiment quelque chose que les autres n'ont pas... :D merci pour le conseil depuis le temps que j'attends parler de cette colophane, moi j'utilise de la pop's mais c'est pa terrible. Par contre avec une tenue d'archet ? l'allemande je trouve que c'est plus facile à faire sonner surtout pour "envoyer" le swing, comme slam stewart ou Paul chambers :D
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

le souci avec pop's c'est qu'on peut tomber sur un pain de colophane super comme sur un pain pourri.......... ça depend des boites......
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

po a écrit :le souci avec pop's c'est qu'on peut tomber sur un pain de colophane super comme sur un pain pourri.......... ça depend des boites......
Je crois que ça dépend principalement de l'?ge du pain. S'il est resté sur une ?tag?re du magasin pendant un an, c'est sûr que ça va pas être terrible.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :Je crois que ça dépend principalement de l'?ge du pain. S'il est resté sur une ?tag?re du magasin pendant un an, c'est sûr que ça va pas être terrible.
Ah bon ? Mes pains de colophane me durent plusieurs années, je joue pourtant plusieurs heures par jour ? l'archet. Je ne trouve pas de différence de qualité entre le même pain neuf et longtemps après.
Par contre, j'ai effectivement noté des différences de qualités entre des pains de la même marque, chez Pops notamment, il semblerait que la formule de la colophane a changé.
Il m'est arriv? qu'un pain de colophane ait coul? en été, redevenu solide il n'a jamais récupéré ses qualités. Je pense donc que les conditions de stockage de la colophane sont plus importantes que la durée du dit stockage. Me trompe-je :?: :D
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

effectivement patrick je pencherais plutot pour cette explication....
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

bon je m'eloigne du sujet mais ? tous ceux qui joue sur des chorda je vous conseille vivement la pirastro oil , de l'huile v?g?tal très light c'est ce qui il y a de mieux ( étant donné qu'ils utilisent cette huile ? la fabrication :D ) . Juste une petite goute sur un chiffon propre et doux, entourer la corde avec, frotter bien fort et veillez ? ce qu'il n'y est plus de tache d'huile sur la corde une fois fini, sinon gare ? l'évaporation de l'huile en plein concert c'est très desagréable . Moi j'en met sur toute la longeur du cordier ? la cheville mais attention ? ne pas en mettre sur la partie frott?e, collophane et huile ne font pas bon m?nage :) Une fois fini la corde n'est plus s?che, l'impression qu'elle sort de la pochette la corde et comme neuve. J'en met après chaque concert ou répete un poil ennerv?e? l'huile est surtout preventif, cela ?vite d'avoir plein de salet? sous la corde, qu'elle devienne toute noir et qu'elle vieillise mal et qu'elle casse.
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

Je pense donc que les conditions de stockage de la colophane sont plus importantes que la durée du dit stockage.
C'est certain!! Cependant la colophane peut se salir avec le temps. Un coup de cutter permet d'attaquer plus ? l'intérieur (retirer la couche qui forme la surface). Quant à la colophane trop s?che qui laisse plein de blanc sur les cordes, un coup de micro-ondes (quelques secondes), ou, moins radicale, l'enfermer dans un sachet plastique (style congélation) avec une ?ponge bien humide, et poser le tout sur un radiateur. Au bout de quelques jours, elle retrouve son efficacité. Mais je conseille d'enlever le papier et de la conserver dans des sachets en plastique.

Tous ces conseils concernent la Pop's et n'ont pas été test? sur d'autres colophanes :wink:
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Aha ! Justement j'ai un vieux pain de Pop's qui est tout sec ; je croyais que c'était ? cause de son âge, mais je vais maintenant essayer de le revivifier ! Merci pour le tuyau.
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Rapports Cordes/Colophanes...

Message par Commodore »

En réalité, vous me conseillez de la conserver dans une boite à cigares avec humidificateur.

Membre de l' OMAC
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3026
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Rapports Cordes/Colophanes...

Message par michif »

Commodore a écrit :Membre de l' OMAC
Est ce que tu parles bien de l'organisation mondiale ?

:heart: :mac: :sleepy: :ellipses: :rotate: :mrgreen: :parfait: :arrow: :chant:
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Rapports Cordes/Colophanes...

Message par Commodore »

Absolument.
Organisation Mondiale des Amateurs de Cigares.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3026
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Rapports Cordes/Colophanes...

Message par michif »

Ça se fume plus facilement que la colophane. Mais ça accroche moins à l'archet.

:mrgreen: :rotate: :?: :sleepy: :ninja: :heart: :parfait: :nul: :ellipses:
Dernière modification par michif le 18 avr. 2016, 20:40, modifié 1 fois.
Répondre