Help me !!!! ya de la casse !

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Help me !!!! ya de la casse !

Message par Dan »

olive a écrit :Il est vrai que les Dominants, notamment le E (grosse section), n'aime pas que sa partie métallique soit enroulée sur le canon.
Sur une basse avec 102 cm de corde vibrante, cela risque d'être incontournable.
? ? ?

Comprends pas.

Il faut justement t'arranger pour que ce soit la partie garnie de fil textile qui s'enroule sur le canon.
Normalement, elle est suffisamment longue pour qu'il ne soit pas nécessaire d'engager dans l'enroulement la partie nue de la corde.

C'est quand celle-ci est trop courte qu'il y a un souci.
Pas quand elle est trop longue.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Help me !!!! ya de la casse !

Message par michif »

Dan a écrit :C'est quand celle-ci est trop courte qu'il y a un souci.
Pas quand elle est trop longue.
C'est très vrai.
:rotate: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Help me !!!! ya de la casse !

Message par cécile »

Houaaa, je vois qu'il y a eu du mouvement depuis ce matin !
Dan a écrit :La partie de la corde qui n'est pas protégée par un enroulement textile ne doit à aucun prix être engagée dans le trou du canon.
Salut Dan :D
mais voyons, loin de moi l'idée de glisser la partie de la corde non protégée directement dans le trou du canon, quelle idée ! :shock: biensûr, je fais toujours en sorte d'avoir au moins 3 ou 4 boucles de partie filetée autour du canon, mais il arrive un moment donné, lors de la mise en tension, où la partie non fileté rentre en contact.

Alors est ce que l'astuce à ce moment là serait de faire passer l'enroulement de la corde à nue par dessus la partie filetée enroulée au préalable, peut-être, je n'ai jamais essayé, mais cela provoquerait des surépaisseurs... :roll:

J'aimerais bien comprendre ton point de vue Dan, je suis pas sûre d'avoir compris, si tu peux développer.

Sinon, Aliénor attendent que je leur renvoie la corde, ils sont d'accord pour un échange, ouf ! :rotate:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Help me !!!! ya de la casse !

Message par olive »

à Dan,
Si tu prends une corde de 3/4, ce qui est le cas de Cécile, que tu la passe dans le cordier et que tu la tends jusqu'au canon de la mécanique, sur une petite basse tu te rends bien compte qu'elle est trop grande et qu'à un moment pour arriver à l'accord la partie métallique de la corde, (donc la partie en soie est déjà enroulée mais la corde n'est toujours pas "tendue" ni même accordée), vient faire un tour ou un demi tour, et ça le E Dominant ne supporte pas.
Et ça pète,
Voici ce qui est notifié sur le site de Thomastik :

N.B. The playing and tuning peg length of the string are critical, so the string used should be exactly matched to the instrument's measurements.

En sachant qu'il n'y a qu'une longueur pour ces cordes : 104/106cm
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Help me !!!! ya de la casse !

Message par Dan »

Salut Cécile :D
Cécile a écrit :mais voyons, loin de moi l'idée de glisser la partie de la corde non protégée directement dans le trou du canon, quelle idée ! biensûr, je fais toujours en sorte d'avoir au moins 3 ou 4 boucles de partie filetée autour du canon, mais il arrive un moment donné, lors de la mise en tension, où la partie non fileté rentre en contact.
Bon, alors apparemment tu fais tout bien.
J'aimerais bien comprendre ton point de vue Dan, je suis pas sûre d'avoir compris, si tu peux développer.
J'ai bien peur malheureusement qu'il n'y ait pas grand-chose à développer.
Il me semblait que la différence de 102 à 104 cm n'était pas suffisamment importante pour ne pas pouvoir être rattrapée par quelques tours de plus autour du canon.
Je viens de vérifier sur mes basses. Pour la plupart des cordes il y a six ou huit tours sur le filetage et un ou deux sur la partie non filetée. Et je n'en 'ai jamais cassé !

Au bout du compte, j'ai bien l'impression qu'Olive a compris ta situation mieux que moi.

Vois avec lui car là, je t'avouerai que je ne pige pas trop ce qui peut bien se passer pour que ça casse.
Ou alors, retour à la première hypothèse : raté de la marque sur une corde, ou corde trop vieille parce que gardée trop longtemps en stock. Mais ça paraît étrange, tout de même.
Sinon, Aliénor attendent que je leur renvoie la corde, ils sont d'accord pour un échange, ouf !
À la bonne heure. C'est déjà ça.

Edit (à l'intention d'Olive) Tu as posté pendant que j'écrivais ce qui se trouve ci-dessus. Nous sommes d'accord.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Help me !!!! ya de la casse !

Message par olive »

Edit2 : Exact
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Help me !!!! ya de la casse !

Message par Maryse »

cécile a écrit :mais cela provoquerait des surépaisseurs... :roll:
C'est pas bien grave ça. Moi c'est ce que je fais.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Help me !!!! ya de la casse !

Message par jihem »

Pour moi, ça sent la corde foireuse. Ou trop vieille. J'ai déjà monté des tas de cordes de manière peu académique, ça n'a jamais cassé. Ou alors il y avait un pincement au sillet...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Help me !!!! ya de la casse !

Message par cécile »

Bon, à présent que j'ai digéré cette petite mésaventure,

j'ai observé de plus prêt la corde :
le terme "cassée" n'est pas tout à fait approprié (sauf en ce qui concerne ma vieille zyex que j'ai tenté de replacer en recours, mais il faut rappeler que je l'avais déjà démonté et remonté à plusieures reprises, et là le noyau a bel et bien lâché)
Donc, pour ce qui est de la E Dominant, j'ai bien entendu un claquement brutal au momen de l'accordage : j'ai l'impression que c'est en fait le filage métallique qui s'est ouvert, cette corde étant d'un diamètre très impresionnant, elle ne doit pouvoir supporter aucune torsion, et les spirales se sont dissociées sur 1 petit centimètre lorsque sous la tension, elle fût contrainte a commencer à devoir épouser la courbe du canon. (cela s'est produit à 2 cm seulement de la fin de la partie protégée de la corde)
Il semblerait que l'intérieur, je veux parler de l'âme synthétique de la corde, n'ai pas rompu puisque si j'étire la corde de part et d'autre, elle reste élastique. :stare:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Help me !!!! ya de la casse !

Message par Dan »

Ton explication est très claire (merci !) et va dans le sens de ce que dit Olive : les Dominant, et en particulier la corde E, détestent être courbées selon un trop petit rayon en dehors du filage textile.

Je tâcherai de m'en souvenir si j'en achète un jour.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Help me !!!! ya de la casse !

Message par cécile »

Oui, c'est exactement ça je pense ! :D

et je repensais à cette histoire de longueur de corde vibrante plus ou moins grande sur les basses :
effectivement, entre 102 et 105 pour une 3/4, il semblerait que la différence soit moindre, mais il faut rajouter la longueur entre l'attache cordier et le chevalet qui differe aussi certainement aussi.

Je serais quand même curieuse de voir si cette corde s'adapte bien sur une 3/4 classique de 104-105 :stare:

J'ai remarqué qu'il y avait éventuellement la possibilité de prêt assouplir la partie filetée métallique gentiment avec les mains, c'est incroyable comme elle est raide à l'origine :shock: , j'ai donc voulu essayer de la remonter, voir si la corde épousait plus facilement le canon, mais ce fût un échec car la partie de la corde qui s'est ouverte continue à se distendre et empêche la mise en tension. :-(

ça vaudrait peut être le coup d'essayer avec une corde neuve, mais perso je laisse tomber, et vais partir sur une Thomastik weich, plus sûr. ;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Help me !!!! ya de la casse !

Message par Patrick MANET »

Tu vas donc garder la ré sol en Dominant ?
Si oui, un petit rapport sur ces cordes nous ferait bien plaisir ;-)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Help me !!!! ya de la casse !

Message par cécile »

Biensûr Patrick, ça vient ça vient, promis ! ;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Help me !!!! ya de la casse !

Message par cécile »

Re ! :D

:-) :xd: :???: :roll: :-(

mais visites se font rares en ce moment, mais je souhaitais prendre le temps de vous faire part de la suite des évènements et ma désastreuse expérience des dominant.

3 mois après le montage du jeu neuf, c'est la corde G qui s'est littéralement coupée en deux ! :shock:
(je venais juste de réaccorder la basse de 440 à 442)
Et hier, soit environ 6 mois après, la corde D me lâche à son tour ! j'ai entendu un claquement, et lorsque j'ai pris la basse, l'accord de la corde avait chuté brutalement de 2 tons ! je pense que c'est l'âme synthétique à l'intérieur de la corde qui s'est rompu.... j'ai même pas cherché à la remettre sous tension, je crois que c'est même pas la peine d'essayer :-(

C'est vraiment dommage, c'est cordes me plaisaient bien en pizz et arco...

Vous pensez qu'il serait bon que je contact Aliénor pour leur faire part de tout ça ?
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Help me !!!! ya de la casse !

Message par Patrick MANET »

cécile a écrit :Vous pensez qu'il serait bon que je contact Aliénor pour leur faire part de tout ça ?
Bien entendu !
Répondre