Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par calandre »

:D :D :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par liquidsunshine »

:rotate:
Avatar de l’utilisateur
mil
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 25 mars 2015, 11:25
Localisation : Charleville Mézières (08)

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par mil »

Bonjour !

Merci pour ces infos. C'est chouette de lire vos témoignages, c'est jamais simple de choisir de cordes. Et les commentaires sur les sites vendeurs sont parfois trompeurs.
Sur ma contrebasse, j'ai des thomastik spirocore, super son... mais je slappe de temps en temps, dans un registre acoustique blues/country/hillbilly et les thomastik spirocore, c'est pas fait pour.
Donc je cherche des nouvelles cordes, pour avoir un son plus roots. J'adore le son de Joey Glynn, le contrebassiste de Pokey Lafarge : du pizz et du slap à l'ancienne.

sur celle ci, magnifique solo (mais le son semble plus métallique)


En vous lisant, je me disais que ces Pirarstro Evah Pirazzi Slap étaient surement le graal ! Mais j'ai deux questions :
Y'aura t il une différence fondamentale de volume sonore entre mes thomastik spirocore et ces Pirarstro Evah Pirazzi Slap ?

Et y'a t il des différences de son énorme entre le jeu monté en D,G boyau et le jeu en D,G entièrement métal ?
Je me laisserai bien tenter par le jeu boyau, mais il y a quand même une belle différence de tarif entre les deux...
Quitte à racheter des cordes à l'unité par la suite, mais bon.. C'est quand même un investissement malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par gaille »

Petit déterrage pour évoquer mon expérience avec ces cordes.

J'ai découvert sur la dernière vidéo de Discoverdoublebass avec Russel Hall (bassiste que j'aime beaucoup, notamment au niveau du timbre de son son) que ce dernier utilise des EP Slap. Et il évoque ce jeu comme une bonne alternative "animal friendly" aux boyaux (qu'il utilisait avant, et ça le son que je kiffe chez lui... bon y'a aussi la super mémé et le fait indéniable que le mec joue grave).

Il n'en faut pas plus pour piquer ma curiosité. Je n'était jamais allé voir du côté de ces cordes du fait de leur dénomination "slap". Je sais c'est con (et c'est surtout con qu'EP leur ai donné ce nom amha).

Je suis aussi allé écouter quelques trucs avant d'acheter (car bon le prix, s'il reste correct n'est pas dans le bas du panier). La vidéo de Hervé Jeanne sur ces cordes (où il compare le set full synthétique avec celui qui est boyaux D et G) a fini de me convaincre. J'ai d'ailleurs hésité entre les deux jeux, d'autant que sur la vidéo d'Hervé j'avais une légère préférence pour les guts, notamment à l'archet. Mais ayant déjà pas mal de cordes en tripes à la maison autant tester le jeu tout synthétique. Et puis elles sont un peu moins chères :xp:

Cordes commandées, cordes reçues, cordes montées. Premières sensations plutôt bonnes, sauf la corde de Ré un peu chelou, avec notamment des frises bizarres en milieu de manche. Je laisse la basse se faire en la jouant régulièrement mais ça passe pas. Donc message au SAV Thomann qui me renvoie une corde de Ré (encore un bon point pour leur SAV). Et là tout roule, donc certainement un défaut sur le premier jeu.

J'ai monté ces cordes en septembre, et j'ai joué ma basse assez régulièrement depuis (alors que je la délaisse depuis 2 ans, mais là fallait préparer un gros concert qui a eu lieu fin novembre).

Eh bien je suis plutôt très content de ces cordes. C'est souple, ça rebondit bien, ça timbre plutôt bien, y'a ce "teuk" typique des boyaux dans l'attaque, les graves growl ce qu'il faut mais sans exagération. En pizz c'est super, en slap ça marche bien, en arco ça fonctionne mais c'est pas non plus ça qui se fait de mieux (ça sonne bien mais le déclenchement n'est pas évident. Mieux que sur boyaux, mais plus compliqué que sur les Belcanto ou D'addario Hybrid que j'avais avant).

J'y trouve ce qui me plait dans les boyaux mais sans les contraintes (tenue de l'accord notamment : les EP slap ont mis presque une semaine a bien se stabiliser mais depuis ça ne bouge plus). Y'a un certain semblant de Oliv en fait, moins faciles à l'archet mais aussi moins chères et plus stables. En pizz et slap c'est comme dans mon souvenir (certes lointain) des Oliv. A voir si dans le temps les EP slap tiennent la route.

Bref, je ne regrette pas mon achat. Si comme moi vous les avez toujours ignorées en raison de leur nom et bien je vous conseille de reconsidérer la chose :)

les vidéos que j'évoque :

Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par Patrick MANET »

J'ai eu aussi des retours de contrebassistes qui se plaignent de la perte de volume sonore en acoustique par rapport à d'autres cordes hybrides : Obligato, Zyex...
Perso je n'ai pas essayé mais peut-être est-il bon de se renseigner sur ce critère avant d'acheter si l'on joue souvent en formation sans amplification. Je sais bien que ça dépend aussi des basses... Bref c'était pour mettre un bémol à l'enthousiasme :rotate:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par gaille »

Oui tu fais bien de tempérer mon ardeur.
Je disais surtout de ne pas s'arrêter à la dénomination trompeuse des cordes alors qu'elles sont très polyvalentes à mon goût et pour ce que ce joue.
Je n'ai pas constaté de perte de puissance acoustique en tout cas, mais c'est à considérer si tu as eu ces échos en effet.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par Patrick MANET »

gaille a écrit : 04 déc. 2023, 08:56 Oui tu fais bien de tempérer mon ardeur.
:D
gaille a écrit : 04 déc. 2023, 08:56Je disais surtout de ne pas s'arrêter à la dénomination trompeuse des cordes alors qu'elles sont très polyvalentes à mon goût et pour ce que ce joue.
Tout à fait ! Erreur de marketing ou volonté de Pirastro d''acquérir les slappeurs comme nouveaux acheteurs je ne sais pas, mais effectivement la dénomination est trop restrictive.
gaille a écrit : 04 déc. 2023, 08:56Je n'ai pas constaté de perte de puissance acoustique en tout cas, mais c'est à considérer si tu as eu ces échos en effet.
Comme je le disais, cela doit dépendre des basses et des cordes précédemment utilisées.
Par exemple sur ma B21, les Evah light ou les Belcanto ont deux fois moins de volume que Obligato ou Zyex, il semblerait que ce soit l'inverse sur d'autres instruments.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par gaille »

2 fois moins c'est beaucoup en effet.
J'ai une basse full plywood, et avant les EP slap j'étais sur belcanto, d'addario hybride Light et boyaux (pas tout en meme temps hein), et en volume sonore j'ai pas entendu de différence significative (après les tests on eu lieu chez moi et ma pièce de taf est assez mat et pas très grande donc pas évident de se rendre compte du volume et de la projection sonores)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par Patrick MANET »

Oui et puis ça n'est gênant que lorsque l'on joue acoustique, comme ça m'arrive en concert de Tango avec piano à queue. Ou répètes en jazz avec des soufflants ou guitares électriques. Si l'on joue amplifié, mieux vaut privilégier le toucher, le timbre et le réglage qui vont bien.
Avatar de l’utilisateur
mil
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 25 mars 2015, 11:25
Localisation : Charleville Mézières (08)

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par mil »

Bonjour les cibistes,

Au final, j'ai acheté ces cordes, en 2017.
D'abord un jeu mixte, synth E A et boyaux D G

Les voici en situation, avec les copains... On entend pas distinctement, mais ça donne une idée.



Les boyaux bougeaient trop et je ne me suis pas fait à la sensation...
Ma corde de Ré sonnait bizarrement, THotho me l'a remplacée. Mais je n'était pas convaincu,(tu as peut être hérité de ma corde défectueuse, gaille ;-) )
J'ai donc investi dans les synthétiques pour D et G.
Beaucoup mieux !

Ces cordes ont profondément changé ma contrebasse en lui apportant un timbre vraiment intéressant et un certain équilibre !
J'ai un son roots, années 20-30...
Certes, ma basse est cp et elles manquent de fréquences graves.
Elles sonnent aussi très bien à l'archet, pour jouer du classique
J'ai hâte de les essayer sur ma contrebasse tchèque massive en réparation,
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par sencha »

:parfait: :parfait: :parfait:

Tu l'avais pas déjà partagé sur le forum? En tout cas ça fait plaisir un peu de musique! :parfait: :parfait: :parfait:

Le son est juste ce qu'il faut pour ce type de musique à mes oreilles :heart:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par georges »

Merci pour le déterérage et les retours :parfait: :parfait:
J'aimerais beaucoup essayer ces Evahs... Ca m'embète un peu d'acheter un jeu si elles sonnent pas sur ma basse.
Et si quelqu'un a un jeu à prêter (pour quelques jours) ce serait super ;-)

Je joue avec Perpetual et elles font bien le taf, sans plus. Je prefère les Evah weich. Un poil moins de tension et ce serait le top complet
Il me semble que les Evah slap en auraient un peu moins? de tension que les Weich...
Avatar de l’utilisateur
mil
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 25 mars 2015, 11:25
Localisation : Charleville Mézières (08)

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par mil »

sencha a écrit : 05 déc. 2023, 12:04 :parfait: :parfait: :parfait:

Tu l'avais pas déjà partagé sur le forum? En tout cas ça fait plaisir un peu de musique! :parfait: :parfait: :parfait:

Le son est juste ce qu'il faut pour ce type de musique à mes oreilles :heart:
Je ne pense pas l'avoir partagé,
J'ai quitté ce groupe en septembre 2021, depuis, je me suis inscrit dans le conservatoire de ma ville, et j'ai tout recommence tout à zéro : lecture, solfège, position et surtout archet... ça m'ouvre totalement d'autres horizons... ça me permet de jouer des mélodies et des thèmes. Ca semble une évidence, mais c'était loin d'être le cas.

et puis, ça m'a aussi permis d'intégrer un atelier jazz, musique que j'écoute depuis très longtemps et de déchiffrer les plans de Pierre Nicolas pour un projet Brassens.

Et pour revenir sur les cordes, j'ai hâte de pouvoir l'essayer sur ma Dvorak, mais la réparation n'avance pas... :roll:
georges a écrit : 07 déc. 2023, 17:47 J'aimerais beaucoup essayer ces Evahs... Ca m'embête un peu d'acheter un jeu si elles sonnent pas sur ma basse.
Et si quelqu'un a un jeu à prêter (pour quelques jours) ce serait super ;-)
Il faut que je regarde, mais je crois que j'en ai que deux, et ce sont des boyaux... Tu es basé où ?
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par georges »

Il faut que je regarde, mais je crois que j'en ai que deux, et ce sont des boyaux... Tu es basé où ?
Merci, c’est sympa!
Ce serait bien de les essayer en boyau, mais si je fais le pas d’en acheter se sera celles synthétiques :D
Répondre