Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: Pirastro Evah Pirrazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par xAv' »

Bonjour,
Je viens de tester un set complet et je dois bien avouer que c'est ce que j'attendais de pirastro depuis bien longtemps !
Ces cordes sont géniales, ne vous fiez pas au nom ! Ces cordes sont parfaites pour tout le jazz des années 20 aux années 60, de Blanton à Lafaro. Le son est homogène sur les 4 cordes, le passage du A au D est doux, même en slap.

Mention spéciale aux boyaux nus, moins raide et plus souple que les Chorda, avec toujours ce même son chaud mais plus de sustain, y compris sur le D, même après le talon !!! C'est le meilleur D que j'ai pu jouer. À l'archet c'est typique boyau, parfait pour le jeu et le son à la Chambers,Stewart, même quelques plans de Koussevitsky passent.

Pour le E et A c'est comme des Evah mais en plus boyaux, c'est plus tendre, on se rapproche des oliv mais avec le sustain qui leur manque, ça module bien.

Ce jeu est parfait le jazz 50/60, il y assez de précision et de modulation pour phraser, même à la Lafaro.


Tension un poil en dessous des weich, cela vient aussi du fait de la fabrication qui n'est pas raide, contrairement au reste de la production pirastro. Pour profiter pleinement de l'articulation et de la projection, il faut monter les cordes à au moins 1cm corde de E, (je suis à 11,5).


Bref si vous voulez LE set pour jouer pizz, slap, Arco, que vous êtes amoureux du son à l'ancienne des années 30 aux années 60, foncez !!! Sans exagérer, c'est comme ci on avait garder que les "bons"
côtés des evah et qu'on leur avait fait des boyaux nus sur mesure, c'est le fan de boyaux qui parle, ceux qui viennent des cordes métals et qui apprécient les cordes synthétiques (obligation,evah,ayez) seront un peu déstabilisés.
Dernière modification par xAv' le 01 oct. 2015, 20:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Evah Pirrazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par Patrick MANET »

Merci du retour !
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Pirastro Evah Pirrazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par Leptimo »

Voilà qui me semble déterminant, moi qui lorgnais déjà sur ces cordes et qui suivais les publi de nicolas la bave au lèvres...
Je me fendrai donc probablement de 300 boules de cordes d'ici quelque temps! Tout ce que j'aime, super slap, pizz à l'ancienne, et même arco (pour quand je m'y mettrai vraiment :mrgreen: ) ... heureusement que j'ai presque plus besoin de mon magnétique sur scène avec le shadow rockabilly system, sinon ça le ferait pas.
Merci de ton retour, xav
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pirastro Evah Pirrazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par Maryse »

Ça donne envie dis donc hé ho.... :D :D :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: Pirastro Evah Pirrazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par xAv' »

Je vais tenter une vidéo pour montrer toutes les facettes de ce jeu, car pour l'instant à part le magasine bass player, c'est surtout la communauté slap qui en parle et en profite, alors que ce jeu est beaucoup plus polyvalent que son nom le laisse entendre.

Je pourrais aussi conseiller ces cordes, surtout les G et D pour les musiciens baroque, bien que les chorda n'ont pas du tout de "roll-up" (l'avantage du fait qu'elle soit très raides et sèches) qui est ici très léger et encore elle ne sont pas stabilisées.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Pirastro Evah Pirrazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par Leptimo »

xAv' a écrit :Je vais tenter une vidéo pour montrer toutes les facettes de ce jeu
:parfait: :parfait: :parfait:
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par joysprint »

ah bah bravo xav !! :parfait: :parfait:
tout ce qu'il fallait pas dire ! apres 5 ans de dlugolecki (il semblerai que mi et la soient indestructibles ) la curiosité l'a emporté sur ma pingrerie ! j'viens de me faire peter un jeu de pirazzi dubouchet :evil: :cryh: :stress: :oops:
alors que le fond de mon jeu est principalement arco pizz car je slap comme un boxer ! ( on dirai qu' j'ais des gants quand j'm'y met !)
enfin bon c'est peutere le saint graal ces cordes , sait-on jamais :dem:
j vous tien au courent a la reception !
merci quand meme pour le retour :heart:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par Maryse »

Oh Joysprint! Coucou!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par joysprint »

Oh Joysprint! Coucou!
coucou
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par fantobass »

Alors Joysprint?
Ces cordes? Qu'est-ce que ça dit?
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par joysprint »

toujours pas reçu ! rupture de stock chez toto :houin:
j vous tien au jus
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par joysprint »

hello
jeu reçu , monté et joué toute la journée !
premiére impression sur un jeu non stabilisé : pas mal dutout !
je m attendais a du mou de chez mou , et une perte de patate en pizz due au faible diametre . mais en fait y quand meme de la tension . la corde répond bien le son est typique des boyaux pirastro .
le D est vraiment super ( fini la plokitude ) (sans doute due au faible diametre )
si perte de patate il y a , ce n'est pas emorme .autant de sustain qu'avec les dlugolecki .
le tout est tres facile a jouer .
arco c'est plus rugueu que les chordas et que les dlugolecki mais ça reste tres jouable , ça articule bien pour du boyau .
le passage entre les boyaux nu et les pirazzi est tres facile .
en slap c'est plus facile a jouer qu'avant mais je suis une poutre et ça n'a pas changé grand chose a ce niveau la .
a déplorer pour l'instant : le manque d'ataque des cordes syntetiques par raport a des boyaux filés ,le son de ces meme cordes manque d'harmoniques ( typique pirazzi ) , "d' épaisseure" et de profondeure par raport a mes boyaux filés dlugolecki ( mais niveau darkitude et profondeure je trouve ça mieu que les chordas henriquez ) .
le E n'est pas comparable au E olive ( celon moi ) il articule beaucoup mieu , y a du sustain mais le son est moin profond , organique et large .
pour l'intant le jeu entier manque un peu de dynamique par raport a mes anciens boyaux ( chevalet sans roulettes a 8mm sous G , et 12 sous E ) .
bon maintenant , faut attendre que le jeu se fasse , je vous tient au courant dans quelque temps .
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par Patrick MANET »

Merci du retour ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par Leptimo »

Joli rapport, toujours aussi tentant!
Merci!
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Pirastro Evah Pirazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet

Message par fantobass »

Hey! Merci pour ce compte rendu!
joysprint a écrit :hello
le passage entre les boyaux nu et les pirazzi est tres facile .
Mais est-ce la même chose dans l'autre sens?
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Répondre