Spirocore R/R trop "dures"?

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
Laurent B
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 06 avr. 2015, 19:01
Contact :

Spirocore R/R trop "dures"?

Message par Laurent B »

Bonjour à tous,

j'ai monté un jeu de Spirocore R/R medium sur ma contre (contre Tchèque, toute contreplaquée). Je me suis fixé sur ces cordes après quelques heures à lire les sujets sur ce forum.
Cela fait donc 1 mois que joue sur les Thomastik et ma main gauche souffre au bout de 15mn de jeu...
J'ai débuté la contre il y a à peine 6 mois sur un instrument que l'on m'avait prêté et je n'avais pas mal du tout (juste le temps que les doigts se fassent). Le pote qui m'a prêté sa contre ne sait pas quelles cordes sont montées dessus. Après quelques recherches, on pense qu'il s'agit de Vevelt Blue. Elles étaient un peu souple à mon goût mais au moins j'avais pas mal :D

J'en arrive à ma question:
est-ce le tirant des R/R qui les rend difficiles à jouer (pour moi)? ou la tension? ou peut-être le réglage? (E: 9mm, A: 10mm, D:11mm, G: 7,5mm)

Je pense acheter des Velvet Blue ou D'addario Zyex, mais vu l'investissement, j'aimerai savoir si ça va résoudre mon problème....

Merci d'avance
Zinz
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 97
Inscription : 24 nov. 2014, 20:07

Re: Spirocore R/R trop "dures"?

Message par Zinz »

Salut. Vaste question.
C'est vrai que tu es un poil haut quand même pour des cordes de cette tension.
Et y'a pas de logique quant aux hauteurs du la et du ré qui sont plus hautes que le Mi. C'est étrange. La hauteur du Sol est largement bonne... un poil haute.
Si tu as une bonne touche... Ces types de cordes peuvent être ultra ultra basses... Et plus faciles à jouer (pour qui aime ce genre de réglages).

Tout ça est question d'habitude... de confort, et tirer des généralités comme ça serait idiot, car cela dépend beaucoup des basses.
C'est pour cela que là encore, je te dirais... Cours chez ton luthier !!! C'est lui, le gars. C'est pas nous ;)

Y'a des basses qui montées en spiro medium sont faciles à jouer... alors que d'autres avec des weich pour des hauteurs de cordes similaires manquent de rebond et sont raides sous les doigts !

Peut être également que ta hauteur au niveau du sillet du haut est toute pourrie... Beaucoup trop haute.
Et ça... D'infimes changements en haut, et on ne pense pas assez à regarder, parce que c'est plus dur à juger, peuvent aussi avoir d'énormes retentissements, surtout à la main gauche.

Bon. Maintenant, y'a peut être des problèmes de technique ou physiologiques chez toi... parce que 1/4h d'autonomie, c'est franchement anormal.

Si tu veux changer de cordes, tu peux prendre des hybrides comme les velvet... zyex... Nylon... Prends le plus light de chez light possible néanmoins... Parce que tu pourrais bien être déçu et ne pas trouver beaucoup de changement.
Sinon des Spirocores weich ou bien solo (que tu accorderas un ton en dessous.)

Mais de grâce une fois de plus, pense à en parler avec ton prof qui jugera sur pièce, et encore plus à ton luthier ! :fray:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Spirocore R/R trop "dures"?

Message par Patrick MANET »

Ces cordes à cette hauteur c'est dur à jouer surtout pour un débutant et sur ce type de basse.
2 solutions, changer pour des tirants plus souples ou modifier le chevalet en diminuant la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Spirocore R/R trop "dures"?

Message par Maryse »

J'abonde dans le sens de mes confrères. Tes cordes sont un peu hautes pour des R/R.
Zinz a écrit : Et y'a pas de logique quant aux hauteurs du la et du ré qui sont plus hautes que le Mi. C'est étrange.
Bin pas tant que ça. Sur ma basse, le la est aussi légèrement un peu plus haut que le mi à cause de la courbure du chevalet qui compense le fait qu'elle est moins épaisse. Mais légèrement +, 1/2mm... Par contre, oui le D ne devrait pas dépasser le la.

Mais globalement, Laurent, tes cordes sont trop hautes de partout. Si tu te sens de limer toi-même les encoches, c'est pas non plus la mer à boire si tu es un tant soi peu manuel (je peux t'appeler Manuel?? :D ). Il faut y aller avec une petite lime ronde et enlever très peu de bois à chaque fois, remonter les cordes, mettre sous tension, vérifier... sans se précipiter. En faisant attention que les encoches soient légèrement évasées.

Sinon case luthier. Comme dit Zinz, pas obligé de re-changer de cordes. Les Zyex light, par exemple, ne seront pas tellement moins hautes, elles n'ont pas un diamètre dramatiquement plus petit. Elles seront, oui, un peu plus souples sous les doigts. Mais ce sont aussi des cordes qui, à mon goût, sollicitent pas mal la main gauche. Si dans un premier temps tu fais baisser l'action (E: 8mm, A et D 8.5 - 9mm, G: 6mm) ça va déjà vachement te changer la vie. Ensuite tu aviseras...

Le souci c'est aussi que sur une cbs en CP, on a du mal à les timbrer ces cordes (de mémoire... c'est ce que j'avais sur ma première contre en CP aussi) et du coup, on a tendance à vouloir beaucoup rentrer dans le manche pour produire un son joli.

Mais ne va pas te faire une tendinite!!! Il faut que tu règles ce pbl rapidos.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Laurent B
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 06 avr. 2015, 19:01
Contact :

Re: Spirocore R/R trop "dures"?

Message par Laurent B »

merci pour vos réponses.

je vais commencer par aller voir le luthier du coup...
Zinz a écrit :Maintenant, y'a peut être des problèmes de technique ou physiologiques chez to
tu as sûrement raison pour les problèmes techniques Zinz, mais comme je n'ai pas ressenti de douleur au cours des 6 mois à bosser sur l'autre instrument, je mets en cause les cordes :xd:
en plus, j'apprends seul, donc pas de prof à qui demander. Il me reste le luthier!

je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Spirocore R/R trop "dures"?

Message par Patrick MANET »

Va voir un luthier qui connait bien la contrebasse ;-)
Peut-être baisser la hauteur du sillet aussi. Avec un bon luthier, il va te régler ça aux petits ognons, tu ne vas pas reconnaître ton instrument.
Laurent B
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 06 avr. 2015, 19:01
Contact :

Re: Spirocore R/R trop "dures"?

Message par Laurent B »

ça y est, le luthier s'est occupé de ma contre ce matin.
On a regardé ça ensemble, il a baissé la hauteur des cordes (pas trop non plus, parce qu’apparemment je bastonne avec la main droite...sûrement un truc de débutant :mrgreen: ).
Et c'est vrai que ça apporte un gros changement, je force moins avec la main gauche, c'est plus facile à jouer, donc moins douloureux! Objectif atteint!
Mais il m'a dit que ça venait également du manche qui, je le cite, "est bien costaud". J'en ai essayé une qu'il a à l'atelier et il n'y a vraiment pas photo niveau grosseur de manche...
mais c'est une autre histoire!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Spirocore R/R trop "dures"?

Message par Patrick MANET »

Super !
Bastonner à la main droite n'est pas un défaut loin de là !
Par contre, il faut s'entraîner à jouer fort à droite et a n'appuyer que ce qu'il faut à gauche afin de ne pas fatiguer la main gauche pour rien et à pouvoir gagner en vélocité.
Laurent B
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 06 avr. 2015, 19:01
Contact :

Re: Spirocore R/R trop "dures"?

Message par Laurent B »

avec le nouveau réglage des cordes ça devrait déjà me permettre d'alléger la pression main gauche. Pour la main droite, je n'avais pas l'impression de forcer tant que ça...faut que j'y fasse attention et comme tu dis Patrick, bosser la vélocité!
merci pour tous ces conseils!
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Spirocore R/R trop "dures"?

Message par michif »

Patrick MANET a écrit :Super !
Bastonner à la main droite n'est pas un défaut loin de là !
Par contre, il faut s'entraîner à jouer fort à droite et a n'appuyer que ce qu'il faut à gauche afin de ne pas fatiguer la main gauche pour rien et à pouvoir gagner en vélocité.
J'en profite pour dire que le plus que pertinent conseil de Patrick est mine de rien essentiel.

C'est un principe fondateur. On n.y arrive pas de suite et toujours, mais c.est un objectif essentiel, combiné avec la recherche de jouer le plus détendu possible.

Merci Patrick

:mrgreen: :rotate: :arrow: :chant: :nul: :parfait: :sleepy: :ellipses: :mrgreen: :excla: :!: :mac: :rotate:
Répondre