Obligato ré mi

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 238
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Obligato ré mi

Message par Bagheera »

Bonjour à tous !

Après 9 mois d'inactivité sur ce forum, je reviens dans la communauté ! ;)

Vous en pensez quoi des cordes Obligato pour un jeu classique (à l'orchestre notamment) ? Moi je les trouve bien (souples, timbre chaud) mais peut être qu'il y a dix fois mieux ? Qu'en pensez-vous ?
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Obligato ré mi

Message par Maryse »

... les cordes c'est tjrs délicat. A qualité égale, en fonction de l'instrument, du musicien, de là où on en est musicalement... tout ça joue pour le choix et le confort. 10x mieux à mon sens, parlant des Obligato c'est pas possible (j'ai compris que c'était juste une manière de parler ;-) , mais c'est juste pour dire...). Les Obligato restent parmi les jeux de référence en classique et en pizz aussi, quoi qu'elle peuvent accuser un manque de puissance sur certaines basses. Mais comme tu dis, c'est souple, chaud, velouté, facile d'émission.

Ensuite, les autres jeux de même qualité présenteront des caractéristiques différentes qui séduiront ou non...

Tu avais quoi avant? Là tu dis "ré mi"... les autres cordes de ton set c'est quoi?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Obligato ré mi

Message par gaille »

J'ai justement commandé un jeu d'Obligato pour tester, car d'après ce que j'en lu à droite à gauche elles semblent convenir à ce que je cherche (souples et correctes en pizz - je joue habituellement sur de la tripaille, et surtout faciles à déclencher à l'archet - technique de jeu que j'aimerai maitriser un minimum, et en boyaux je galère trop).

Je ferais un petit topo de mes impressions avec ces cordes sur ma basse (une entière contreplaquée) si j'y pense... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Obligato ré mi

Message par Maryse »

gaille a écrit : si j'y pense... :mrgreen:
T'inquiète... :D Si j'y pense je t'y ferai penser ;-)

Sur du tout CP j'ai des doutes pour les Obli. J'te parie 1 penny que ça sonne pas... sur ma tyrolienne avant que je ne fasse changer la barre d'harmonie (elle était très bridée pour une fille des pays de l'est), les Obli c'était tout nul. Pourtant, sur d'autre basses plus facilement généreuse, j'ai toujours trouvé ça très bien...

En cas, si jamais t'es déçu, je réessaierais bien sur ma basse...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Obligato ré mi

Message par gaille »

Reçues ce matin, montées et testées vite fait dans la foulée. Ca révolutionne pas mon son, mais ça me parait pas mal à 1ere écoute.
En tout cas elle sont plutôt souples, en walk et groove ça marche bien, à l'archet c'est quand même plus facile (je sonne toujours caca mais bon), elles sont même jouable en slap (c'est pas mon fond de commerce mais ça m'arrive d'en faire à l'occaz).
J'attends de pouvoir tester en conditions pour avoir un avis avec plus de recul, mais pour un 1er test c'est plutôt cool (contrairement aux rouge/rouge qui sont les dernières ferrailles que j'ai testé sur ma cagette : trop tendu et son métallique dégueu)

Si jamais je m'en lasse (ce qui a le temps d'arriver car à chaque fois je reviens aux boyaux) j'te les ferai passer.
Avatar de l’utilisateur
gros violon
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 15 mai 2013, 12:53

Re: Obligato ré mi

Message par gros violon »

Et l'eau !
Si je peut me permettre un petit rappel:être soigneux avec ces cordes là:elles fanent assez vite si on néglige trop le chiffon...qui doit être ton meilleur ami écrivait un membre...je l'ai malheureusement constaté,mon premier jeu ne sonnait plus au bout d'un an !
Si tu t'en lasse essaies vite fait le mix Mi et La Obli et Ré et Sol Boyau:C'est ce que j'ai dorénavant sur ma contreplaqué et c'est surprenant cette complémentarité !
A plus !
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Obligato ré mi

Message par gaille »

Merci pour ce conseil ;)

Si je m'en lasse je testerai mi/la obli avec ré/sol boyaux (je fais toujours ça par curiosité quand je remonte des tripes après la ferrailles). Je pense aussi que ça peut être pas mal, mais j'ai du mal avec ce genre de mix en général. Et si je remonte du boyau je pense essayer le La boyau nu, donc rien à voir ^^

En tout cas je suis content de ces cordes pour l'instant. Le sol peut-être encore un peu trop dzing dzinnng, pas assez rôdé ou bien corde trop basse peut-être (j'ai descendu un peu le chevalet en passant sur ces cordes).
Je vais les garder tout le moins de juin pour tester en répé avec des groupes d'esthétiques différentes, si ça le fait je teste en grandeur nature sur les gigs de début juillet. Et ensuite j'aviserai :)

J'ai choisi ces cordes car sur les tests son d'Hervé Jeanne (http://www.hervejeanne.de/saitenmatrix.php) elles étaient dans mes préférées, et elles restent d'un coût raisonnable. Bon j'ai pas le même son que lui, mais je pense que ça vient de la qualité de la basse... et du bassiste :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato ré mi

Message par Patrick MANET »

En tous cas à l'archet ça va te changer la vie. Le boyau c'est très galère.
J'ai joué ces cordes pendant des années, polyvalentes, tension raisonnable...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Obligato ré mi

Message par gaille »

Yep, c'est plus facile à l'archet, et surtout c'est pareil sur chaque corde (alors qu'entre le boyau nu et le boyau filé...)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato ré mi

Message par Patrick MANET »

gaille a écrit :alors qu'entre le boyau nu et le boyau filé...)
Et entre les deux boyaux filés... et entre les deux boyaux nus... et entre les notes d'en haut et du bas du manche sur chaque corde... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 238
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Obligato ré mi

Message par Bagheera »

Non non Maryse, c'est un jeu complet d'Obligato le "ré mi" c'était pour le jeu de langue "to ré mi fa.." ;)
C'était de très mauvais goût pirdon..

Avant j'avais des thomastik spirocore (montées d'origine). Je l'ai ai transformées en tuteur pour mes rosiers.

Là mon luthier m'a refait le manche et remonté des Obligato toutes neuves (ce que j'avais juste avant), on va voir ce sue ça fait.
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Obligato ré mi

Message par Maryse »

Bagheera a écrit :Non non Maryse, c'est un jeu complet d'Obligato le "ré mi" c'était pour le jeu de langue "to ré mi fa.." ;)
C'était de très mauvais goût pirdon..
Laule. Non ce n'est pas de mauvais goût!! Un peu capillotracté peut-être... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre