zyex M ou spiro RR?

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

zyex M ou spiro RR?

Message par Bdumbdum »

Bonjour,

nouveaux sur le forum (bon, apres des centaines de milliers d'heures de lecture que j'aurais mieux fait de bosser ma basse...) j'ai une question trèèèèèès importante et urgente à vous soumettre. (après ça je vais vite me présenter, promis juré :D )

voilà, sur ma basse coréene que je possede depuis une quinzaine d"année environ, j'ai décider de changer de corde, de chevalet (avec un fullcircle, puisqu'on y est :D ), un petir coup pour la touche et voili voilou...

J'hesite (et c'est la que ça devient urgent, car mon luthier attend le jeu de cordes) entre des spiro RR et des Zyex Medium.
Qestion 1 : est ce que je vais vraiment gagner en volume / projection avec des zyex, ou c'est pas forcement flagrant ?

Ma basse (pas bien haut de gamme, (mais moi non plus), sans êtres completement pourrave, (et moi, euh, non plus j'espere... :???: ) sonne plutot pas mal dans les medium (bonne peche) et manque peut etre un peu de grave, mais ça me dérange pas plus que ça. J'aime bien etre devant / présent, donc de jolie medium qui peuvent envoyer pas mal quand j'envoie de la main droite, ça me plait.
Question 2: entre les zyex et les RR, à priori quels seront les differences de couleurs qui ressortiront avec ces jeux recpectif ? que vont ils mettrent en valeurs, au vue de vos experience avec ces jeux ?

petite précisions : je ne sais pas quel sont mes cordes (metal) actuel, montée depuis au moins 7 ans ... :shock: (aîe, non pas la tête.. :stress: ), mais en comparaisons, le tirant des RR ne m'a pas rebuté.
Je ne joue que en pizz.
sur se site : http://www.hervejeanne.de/saitenmatrix.php , ou situer les zyex ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Dernière modification par Bdumbdum le 25 juin 2015, 13:16, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: zyex M ou spiro RR

Message par Maryse »

Salut Bdum
Bdumbdum a écrit : Qestion 1 : est ce que je vais vraiment gagner en volume / projection avec des zyex, ou c'est pas forcement flagrant ?
Pour avoir joué assez longtemps les deux, oui, tu risques de bien gagner en volume avec les Zyex. En projection, à mon sens c'est kiff kiff.
Ma basse (pas bien haut de gamme, mais moin non plus; sans etres completement pourrave, et moi, euh, non plus j'espere... :???: ) sonne plutot pas mal dans les medium (bonne peche) et manque peut etre un peu de grave, mais ça me dérange pas plus que ça. J'aime bien etre devant / présent, donc de jolie medium qui peuvent envoyer pas mal quand j'envoie de la main droite, ça me plait.
Question 2: entre les zyex et les RR, à priori quels seront les differences de couleurs qui ressortiront avec ces jeux recpectif ? que vont ils mettrent en valeurs, au vue de vos experience avec ces jeux ?
Humm....pas facile cet exercice là! :D Les R/R risquent de délivrer moins de volume mais vont resserrer le son. Attention, la corde de ré peut être un peu au-delà niveau présence dans les medium aigus, mais ça dépend des contre. Les R/R vont avoir tendance à plus se rapprocher du son de ton instrument, les Zyex colorent pas mal. Sur un instrument un peu cheap, peut-être ça peut être pas mal du coup. Attention, si tu prends des Zyex Light, le Mi peut être faiblounard!!

sur se site : http://www.hervejeanne.de/saitenmatrix.php , ou situer les zyex ?
Pas facile... pour moi les Zyex sont entre les Jazzer et les Velvet Blue.

C'est urgent pour quand? Je peux te prêter pour essai des R/R qui sont vieilles de 14 mois (ce sont des S42 je crois, c'est à dire des R/R pour 4/4, donc plus longues, donc un peu plus souples sous les doigts à tension égale, je ne sais pas physiquement si ça existe mais bon... genre quoi...) mais qui n'ont pas été montées depuis au moins 5 ans donc elles ont eu le temps de poser, et des Zyex light (jeu complet d'occase, 13 mois d'âge) + un E Zyex orchestre. Le mieux c'est de faire des essais quand on peut.... ;-). Et en dédommagement, tu fais un don au forum (exemple 10 €) pour contribuer au paiement collectif de l’hébergement. Qu'en dis-tu?

EDIT: il faudra que tu me les renvoies impérativement avant le 7 juillet. Je fais une location de ma contrebasse et je vais monter les Zyex dessus.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: zyex M ou spiro RR?

Message par Maryse »

Par contre, je ne comprends pas "Mon luthier attend le jeu de cordes"... il attend que tu te décides pour l'un ou l'autre avant de commander? En même temps, ce sont deux jeux très utilisés, même si tu ne prends que l'un des deux, l'autre peut se refourguer très rapidement. Et ça te permettrait de tester les deux neufs!

Ça peut sûrement se négocier ainsi auprès de ton luthier... c'est pas comme si tu commandais des cordes Pakistanaises inconnues au bataillon. Là, Zyex et Spiro R/R sont quand même des incontournables.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: zyex M ou spiro RR?

Message par Patrick MANET »

Si c'est uniquement pour du pizz je te conseillerais les Zyex orchestre.
Pas plus de tension que les RR, peut-être un peu moins et plus de volume, plus près aussi du son que tu cherches.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: zyex M ou spiro RR?

Message par Bdumbdum »

Merci de votre diligence.

en fait la basse est chez le luthier depuis ce matin. Il preconise les spiro au vue de leur polyvalence, et je pense aussi qu'il ne veut pas m'inciter à mettre plus que de raison dans un jeu de corde et que je lui "reproche" a posteriori.
C'est, je pense assez honnete de sa part, d'autant plus qu'il attend que je lui mene le jeu de corde commandé chez thomann ou autre, car il ne peut pas s'aligner sur leur prix, et il m'a clairement conseillé de les acheter en direct, ça me coutera moins cher.

mais merci pour ta proposition Maryse.

J'ai pu essayer chez lui une basse montée en spiro RR et une autre en spiro solo accordé orchestre. Les RR me semble plus adapter à ma basse (ce qu'il pense aussi) que les solo ou les weich.
Je pencherais naturellement vers les zyex, pour le rendu sonore (mais j'en aurais la certitude qu'une fois monté), pour le volume (j'aime bien me passer d'ampli), et pour leur tirant legerement moindre que les RR, afin d'experimenter differente hauteur de cordes.

pour en revenir à ces comparatif enregistré "http://www.hervejeanne.de/saitenmatrix.php ", voila mes impressions:
velvet garbo = j'aime beaucoup cette impression de puissance, de gros son, mais cela me semble un son tres particulier, et je ne suis pas sure d'assumer cette "radicalité", mais j'aime beaucoup. Les anima sont moins interessante car moins radical, et cela vaut d'autant plus pour les blue.
pirastro pizzicato : j'adore. mais je pense que ce genre de corde seront pour plus tard, quand je saurais plus ou je veux aller.
Obligato: j'aime bien, mais je prefererais surement me diriger vers les pizzicato. meme reflexion que pour les pizzicato, trop tot pour moi.
Jazzer: interessant , mais j'ai peur qe ce soit trop metalique.
EP: trop dark. manque de grondement et de rage dans les medium.
enfinles spiro RR: j'aime bien. je trouve que ça "gronde" pas mal; même plus que pour pas mal d'autre sur ces test.

ces enregistrement sont ce qu'ils sont, cela serait diferrent avec une autre basse et un autre musicien, mais c'est pas mal pour avoir un point de départ commun pour en dicuter et comparer.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: zyex M ou spiro RR?

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : velvet garbo = j'aime beaucoup cette impression de puissance, de gros son, mais cela me semble un son tres particulier, et je ne suis pas sure d'assumer cette "radicalité"
Je te rejoins! Ce sont des cordes très spécifiques, peu polyvalentes, mais pour les choisir il faut être ok avec cette radicalité.

Je crois que c'est ce qu'utilise Matt Penman, et ça donne un rendu particulier, qui marche très bien au sein de l'orchestre pour avoir un son rond qui englobe tous les autres instruments mais qui ne se détache pas énormément dans mix général.

Pour le plaisir, le SF Jazz Collective avec donc ce bassiste, sur cette superbe version de "Superstition"

[youtube]bBBZ-2PzSgY[/youtube]

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: zyex M ou spiro RR?

Message par Bdumbdum »

Pour le plaisir, le SF Jazz Collective avec donc ce bassiste, sur cette superbe version de "Superstition"
ouais, bin c'est sur que si je joue comme ça et que je fais pareil qu'eux, alors je passe direct sur velvet garbo....

Plus serieusement, je ne cherche pas un son polyvalent, mais je ne suis pas encore pret non plus à choisir un son aussi specifique et radical.
Maintenant, j'ai un jeu déja "specifique" dans le sens ou je joue de la même maniere avec tout les musiciens avec qui je joue, en m'adaptant à la musique qui sort du groupe bien sur, mais toujours avec ma maniere de faire (de toute façon, je sais pas faire autrement.. :eh: )
Donc, dans l'avenir Garbo ou Pirastro Pizzicato ou autre,ouais, mais dans l'immediat, un jeu de corde qui continue à me faire decouvrir et travailler mon son, tout en ayant une couleur propre, mais ouvert à l'experimentation.

Putain vous faites chier! c'est compliqué vos histoire de cordes... j'étais bien moi avec mes cordes inconnue depuis 7 ans, avant que plus rien ne sonne..... :houin:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: zyex M ou spiro RR?

Message par Patrick MANET »

Bdumbdum a écrit :Putain vous faites chier! c'est compliqué vos histoire de cordes... j'étais bien moi avec mes cordes inconnue depuis 7 ans, avant que plus rien ne sonne..... :houin:
:mac: :mac: :mac: :mac: :mac: Tu es pris dans la secte :ninja: :ninja: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: zyex M ou spiro RR?

Message par Bdumbdum »

Non, je refuse d'etre embrigadé dans votre secte de malade qui change de corde comme de ..euh.. ben de corde quoi... :rotate:

et toi patrick, où situerais tu les zyex dans l'ecoute http://www.hervejeanne.de/saitenmatrix.php

merci à vous de votre aide, vraiment.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Laurent B
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 06 avr. 2015, 19:01
Contact :

Re: zyex M ou spiro RR?

Message par Laurent B »

Bonjour Bdumbdum,
par rapport à ton choix, uniquement concernant le prix (pour le son je suis comme toi, je sais toujours pas vers quoi me tourner...):
Bdumbdum a écrit :Il preconise les spiro au vue de leur polyvalence, et je pense aussi qu'il ne veut pas m'inciter à mettre plus que de raison dans un jeu de corde et que je lui "reproche" a posteriori.
chez alienor lutherie, le jeu de Zyex Light est à 145€ et les Zyex Medium à 149€. Moins cher que les R/R chez Thoman (et les R/R au même prix...). Petite précision, je n'ai jamais commandé chez eux, d'autres sur ce forum seront plus à même de te dire si ils sont sérieux ou non...

bon courage!!!
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: zyex M ou spiro RR?

Message par Bdumbdum »

merci pour le plan alienor.
Bon, les éléments du cosmos sont en lien avec les menbres du forum et les revendeurs de cordes, ainsi que ma cache-maille pour commander des Zyex....
Si qui que ce soit devait si opposer, qu'il parle tout de suite ou qu'il la ferme à jamais, puisque vous avez bien compris que je change de jeux pour les 7 ans a venir (et oui, c'est mon rythme) et malgré la secte qui sevit sur ce forum, je ne me laisserais pas prendre à votre petit jeu.

PS: je n'ai toujours pas fait ma présentation, mais sachez d'ores et déja que je n'assume absolument pas tout ce que je peux poster apres l'apéro.... :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: zyex M ou spiro RR?

Message par Maryse »

Oui très sérieux aliénor, mais il faut faire des comparaisons de prix chez divers marchands. Pour info, j'ai acheté mes Evah Pirazzi, hélas set customisé (2 medium, 2 light) chez bassico. Ils sont 30 € moins chers que chez Aliénor, fdp inclus.

La page des web-marchands:

http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic150.html

Si vous avez d'autres plans de fournisseurs, dites le moi, je complèterai la liste.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: zyex M ou spiro RR?

Message par Bdumbdum »

merci Maryse. Je n'avais pas vu le sujet sur les web marchand.

Mais tu crois pas que j'ai déja assez de probleme avec le choix des cordes ? si je dois en plus me mettre aux langues étrageres... :fray:

vite fait comme ça, Alienor semble pratiquer le meilleur prix en ce moment pour les zyex medium.

allez! je mène les petits à l'école et je passe commande.

PS: je suis allé sur ton site web (super bien fait!), j'aime beaucoup (Too young to go steady, entre autre). bravo.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: zyex M ou spiro RR?

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit :Oui très sérieux aliénor, mais il faut faire des comparaisons de prix chez divers marchands. Pour info, j'ai acheté mes Evah Pirazzi, hélas set customisé (2 medium, 2 light) chez bassico. Ils sont 30 € moins chers que chez Aliénor, fdp inclus.
(pourquoi "helas set customisé ?)

effectivement : Zyex Medium, chez Alienor 149€ + 2,24 fdp, soit 151,24€
chez Bassico : 139€ fdp inclu (si j'ai bien compris).

à savoir si pour 12,24€ d'économie, je ferais pas bosser Alienor, qui est un atelier ayant pignon sur rue je crois ? plutot qu'un siple web marchand de corde (qui parle même pas français en plus, non mais.. :lang:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: zyex M ou spiro RR?

Message par Patrick MANET »

Bdumbdum a écrit :à savoir si pour 12,24€ d'économie, je ferais pas bosser Alienor, qui est un atelier ayant pignon sur rue je crois ? plutot qu'un siple web marchand de corde (qui parle même pas français en plus, non mais.. :lang:
:parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
Répondre