Cherche substitut Garbo/Boyau moins exigeant à l'archet

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
kentin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 24 juil. 2012, 22:38

Cherche substitut Garbo/Boyau moins exigeant à l'archet

Message par kentin »

Bonjour à tous,

Encore et toujours à la recherche « des cordes », je sollicite votre aide…

Je joue sur une basse Thomann en contreplaqué. Je vais faire remplacer mon chevalet d’origine par un chevalet réglable. D’abord parce que l’ancien avait complètement banané, que les pieds sont vrillés et qu’avec le dernier ajustement j’ai une action très basse. Ensuite (et surtout), parce que ça me démange de pouvoir tester des hauteurs de jeu différentes.

Je vais en profiter pour changer mes cordes. J’ai actuellement 2 graves velvet Garbo (revêtement cuivre très souples) et 2 aigues en boyau. J’ai surtout joué sur un jeu pur Garbo (les 2 graves doivent avoir 2 ans et demi). J’aime beaucoup mais les 2 encore montés manquent de son aujourd’hui. On m’avait prévenu sur ce forum que le temps de vie des Garbo était court. J’ai remplacé d’abord le sol puis les 2 aigues par du boyau il y a 1 an (j’étais moins fan des aigues en Garbo et pas jouable à l’archet). J’avais Initialement des Lenzer Gut mais le Sol à casé. J’avais sous la main des Efrano KB que j’ai montés. Au doigt le boyau c’est top. J’adore le touché et son (même le son archet) mais c’est trop exigeant (à l’archet) et c’est chiant niveau entretien.

Je suis donc à la recherche d’un jeu complet (ou un assortiment de 2 jeux), de gros diamètre (je préfère au touché), de codes plutôt souples. J’aimerai un modèle assez polyvalente, principalement orientés pizz (pour walking), moins exigeantes que les boyaux à l’archet et permettant aussi éventuellement le slap. Le centre de ma pratique c’est quand même le pizz. C’est ce que j’utilise quand je joue avec des gens. Ensuite viens l’archet. Je le bosse… Un jour j’arriverai à l’utiliser pour des solo... pour le moment c’est plutôt des nappes. Le slap c’est seulement pour m’amuser seul dans mon coin. Je ne tiens pas la distance musculairement.

Au cours des dernières discussions que j’ai eu sur ce forum, on m’a fortement conseillé les Olives, mais c’est cher (surtout vu mon instrument). Et le jeu est plutôt fin non?

J’ai eu l’occasion de tester les Thomastik Spirocore Weich. J’aime beaucoup les 2 aigues, mais pas du tout les graves (surtout point de vue touché). En regardant un peu quel bassiste joue sur quoi (infos glanés sur le forum), je pense que les son qui m’attirent viennent souvent des Thomastiks.

Je sais que je demande un peu l’impossible et que les cordes ne révolutionneront pas à elles seul mon son. En bref je cherche à conserver un peu le touché actuel, mais sur de l’inox ou autre, avec un temps de vie plus long que les Garbo.

Merci d’avance,

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cherche substitut Garbo/Boyau moins exigeant à l'archet

Message par Maryse »

Salut Quentin,

Je ne suis pas une utilisatrice de boyaux... mais presque, sur ce que tu dis, je te conseillerais les Evah Pirazzi light. Voire les orchestre. Cordes assez grosses, son roots et dark mais très équilibré. Super pizz et arco. Comme elles n'ont que peu de briallnce, autant ça peut bien se marier avec tes 2 Garbo. Si elles ne sont pas montées trop hautes, elles restent assez souple sous les doigts. Passé une "certaine" hauteur, ça commence à devenir du gros câble...

Je t'envoie un MP

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Cherche substitut Garbo/Boyau moins exigeant à l'archet

Message par joysprint »

hello
je joue boyaux et pratique beaucoup l archet .
t 'a assayé les chordas ( regular ou ch ) ? c'est les boyaux nu les plus facile a jouer arco que je connaisse .
sinon ta les anima .
et les olives .
bon courage .
Avatar de l’utilisateur
kentin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 24 juil. 2012, 22:38

Re: Cherche substitut Garbo/Boyau moins exigeant à l'archet

Message par kentin »

Salut,

Petit feedback: Alors j'ai pas encore changé de cordes, mais j'ai changé de chevalet. J'ai troqué mon bout de bois tout tordu contre un tout neuf et réglable... Et miracle, avec une action plus haute les cordes boyaux sonnent beaucoup mieux à l'arco. Je vais rester la dessus encore un moment au final.

Par-contre les 2 Garbo sont mortes. Je vais peut être tenter un tout Gut!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cherche substitut Garbo/Boyau moins exigeant à l'archet

Message par Maryse »

kentin a écrit :

Par-contre les 2 Garbo sont mortes. Je vais peut être tenter un tout Gut!
Tu nous diras!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
kentin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 24 juil. 2012, 22:38

Re: Cherche substitut Garbo/Boyau moins exigeant à l'archet

Message par kentin »

Bien sûr
Répondre