Corde de Sol a adapter avec jeu spirocore weich Rouge Violet

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Corde de Sol a adapter avec jeu spirocore weich Rouge Violet

Message par Garon »

Bonjour,

Je trouve ma Corde de Sol spirocore weich Rouge Violet un peu nasillarde, un son qui perd de la profondeur dans le jeu. Que pourrais-je adapter avec mon jeu spirocore weich Rouge Violet? j'ai essayé un sol spirocore Rouge Rouge, mais je ne suis pas convaincu il y a plus de volume en projection mais pas le timbre grave et rond que je cherche. J'ai une CB chinoise massive d'étude qui est correcte.

Merci pour vos suggestions.
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Corde de Sol a adapter avec jeu spirocore weich Rouge Vi

Message par gaille »

Sol Olive
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Corde de Sol a adapter avec jeu spirocore weich Rouge Vi

Message par olive »

G Oliv, ça le fait terrible, de plus après on vraiment envie de mettre le D !!
:mrgreen:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Corde de Sol a adapter avec jeu spirocore weich Rouge Vi

Message par fantobass »

+1 :mrgreen: .... et ensuite on se tâte pour pas craquer tout le jeux ou passer E et A en Evah Pirazzi (Edit : light).... :mrgreen:
Dernière modification par fantobass le 22 sept. 2015, 13:46, modifié 2 fois.
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
alainducq
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2014, 19:50

Re: Corde de Sol a adapter avec jeu spirocore weich Rouge Vi

Message par alainducq »

Bonjour,

Et ça le fait à l'archet ? ou c'est juste pour le pizz ?

Bonne journée
Alain
Avatar de l’utilisateur
gros violon
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 15 mai 2013, 12:53

Re: Corde de Sol a adapter avec jeu spirocore weich Rouge Vi

Message par gros violon »

Oui,bon pour l'archet aussi !
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Corde de Sol a adapter avec jeu spirocore weich Rouge Vi

Message par olive »

Oui très bon pour l'archet,
mais après avoir passé un été monté avec les Oliv (celles-là j'y suis habitué depuis longtemps) et des Ep médium sur E/A, le diagnostic est plus que mitigé.
Grosse différence sous les doigts au niveau de la tension, c'est sur c'est pas un scoop, du coup sur des basses qui sont "sensibles", cela peut occasionner un déséquilibre gênant.
Cette différence de tension amène un comportement d'ajustement permanent dans le jeu, aussi bien main droite que main gauche :
Les Oliv auraient, pour ma part, le comportement le plus proche du boyau nu, ce qui permet un jeu tout en souplesse, une attaque franche mais sans forcer pour un bon rebond, et une vitesse de corde qui est plus ample (des cordes plus hautes aussi) que sur des RR ou des Ep, qui sont relativement à l’opposée de ça.
Et pour la main gauche les EP ne demandent pas la même pression, sur pas mal de concerts le poignet et les tendons s'en souviennent.
Et alors sur ma basse les EP sonnent merveilleusement bien "EP", mais il y une sacré différence de timbre avec les Oliv.
Les EP c'est sombre avec un spectre large ds le bas médium, les Oliv sont plus équilibrées sur l'ensemble du spectre, et arco projettent plus, le son est plus centré.
Du coup j'ai remonté de vieilles Thomastik Weich, ça le fait carrément mieux, bien plus juste sous le doigt, bon équilibre de tension, la basse respire plus et comble le timbre arco est plus proche entre des E/A Weich et D/G Oliv qu'avec des EP.
La petite gêne, qui n'en est pas vraiment une en soi, c'est que le A weich est plus fin de diamètre que le D Oliv, mais bon c'est souvent le cas quand on joue boyau.
Mon meilleur souvenir d'homogénéité complète avec D/G Oliv reste quand même avec E/A Obligato (pas neuve).

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Corde de Sol a adapter avec jeu spirocore weich Rouge Vi

Message par fantobass »

olive a écrit : La petite gêne, qui n'en est pas vraiment une en soi, c'est que le A weich est plus fin de diamètre que le D Oliv, mais bon c'est souvent le cas quand on joue boyau.
Bon je suis un peu newbie, ça fait bientôt un ans que je possède mémé.
J'ai ce mix (EP light en E et A - Oliv en D etG) depuis Juin, je n'ai pas cette impression de A Ep plus fine ou alors c'est tellement infime que je ne m'en suis pas rendu compte.
Bref, j'ai l'impression que ce mix à besoin de temps pour se stabilisé, s’homogénéisé, "s'habituer" (à moins que ce soit moi :rotate:). C'est vrai que c'est déconcertant au premier abord : cordes sombre et différences notable de grain et de sensations à l'archet comparer à des R/R.
Disons que c'est une esthétique sonore particulière : On aime ou on aime pas.
Perso, c'est ce qui me convient le mieux actuellement..... mais pas dit que je revienne pas aux R/R plus tard....
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Corde de Sol a adapter avec jeu spirocore weich Rouge Vi

Message par olive »

Autant pour moi, petite confusion :
Je parle des EP médium et des Spiro Weich, et non des EP Weich, pour lesquelles j'ai un autre avis ! :rotate:
à plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Corde de Sol a adapter avec jeu spirocore weich Rouge Vi

Message par fantobass »

olive a écrit :Autant pour moi, petite confusion :
Je parle des EP médium et des Spiro Weich, et non des EP Weich, pour lesquelles j'ai un autre avis ! :rotate:
à plus
Olive
C'est à dire? :mrgreen:
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Corde de Sol a adapter avec jeu spirocore weich Rouge Vi

Message par olive »

Ben c'est joli à l'archet ça déclenche bien, c'est doux, rond, un poil plus timbré que les médium, peu de différence de diamètre d'ailleurs, mais alors en pizz, projection quasi nulle, enfin avec ma basse, en quartet et en acoustique.

Là ou les Thomastik (weich également) fonctionnent nickel, les EP médium aussi, le mix avec les Oliv (Thomastik ou EP) impeccable, les EP Weich, tout comme les Zyex Weich d'ailleurs, sont presque inexistantes dans le mix, et pourtant ma grand mère est plutôt timbrée et "puissante".
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Corde de Sol a adapter avec jeu spirocore weich Rouge Vi

Message par fantobass »

Merci de ce retour Olive :parfait:
Marrant ça! Ca doit dépendre des basses alors....et du recul qu'on peut avoir avec des années de jeux dans les doigts et la tête.
De mon côté jai pas du tout cette sensation ; ça fonctionne aussi bien arco qu'argougne (acoustique et amplifié) que ce soit jazz, manouche, country blues.
En outre, je trouve la puissance EP light / Oliv égale.
Mémé est une chinoise toute massive de 12 ans venant de chez Bruno Brette et mon réglage est assez standards.
(ni trop haut ni trop bas : faudra que je reprenne les cotes exactes et j'éditerais)
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Corde de Sol a adapter avec jeu spirocore weich Rouge Vi

Message par Garon »

Super merci à vous :parfait: pour ces précisions, autre question la durée de vie des oliv? Parce que c'est cheerrrr :stress:
Dernière modification par Garon le 22 sept. 2015, 16:51, modifié 1 fois.
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Corde de Sol a adapter avec jeu spirocore weich Rouge Vi

Message par fantobass »

loooooooongtemps ! :mrgreen:
Blague à part, Oliv, c'est du boyaux filé acier inoxydable, ça dure plus longtemps que de la corde toute metal.
Mais je ne peut te donné de duré ayant monté les miennes en juin, elles sont pour ainsi dire "neuves".
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Corde de Sol a adapter avec jeu spirocore weich Rouge Vi

Message par Garon »

Super je sens que je vais aimer cette histoire de boyaux
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Répondre