quelles cordes pour le classique?

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Bagheera »

Merci Patrick,
Patrick MANET a écrit :Tu ne joues que du classique ?
oui j'essaye de trouver ce qui sera idéal pour ce type de jeu. Ce serait plutôt pour jouer en soliste, même si je veux quand même avoir une contrebasse à l'orchestre... Mais je n'ai rien contre les violoncellistes ... ;) Quand je disais "avoir du caractère" je voulais dire avoir un son qui a une certaine présence, un son plutôt clair.. qui se distingue bien.. Je ne sais pas comment dire. Tu vois, je crois que c'est là que s'arrête les mots et que commence la musique.. ;)
Maryse a écrit :Moi j'trouve que les Evah Pirazzi light, qui peuvent être montées assez près de la touche, sont super pour tout
Est ce que par hasard tu aurais un enregistrement avec ces cordes à l'archet Maryse ? :D
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :les Evah Pirazzi light, pizz c'est très bien, grosse projection
Par rapport aux Zyex ça donne quoi en pizz ?
J'ai mis des Zyex Light à un moment mais manque de patate. Je suis revenu aux Zyex orchestre qui sont les cordes qui projettent le plus de celles que j'ai essayées (en pizz) mais un peu galère à l'archet.

Pour revenir au sujet, en fonction de ce que tu sembles rechercher, Flachromesteel de Pirastro comme je disais dans mon premier message devrait te convenir. Beaucoup de contrebassistes classiques les jouent, tu devrait facilement pouvoir en essayer.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par olive »

Salut,
Les cordes classique qui timbrent, projettent, fonctionnent super aux niveaux articulations et facilités de phrasés , et vieillissent bien, me semblent se trouver chez Corelli (Savarez), elles peuvent même être assez surprenantes en pizz sur certaines basses.
Dans le même esprit, mais en plus sombre les Belcanto c'est pas mal du tout,
Les Dominant c'est top mais ça casse au moindre enroulage de la partie métallique sur le barillet
Et sinon les Rouges/Jaunes de thomastik (solistes), elles sonnent terribles, faciles à jouer, super timbre (proche des RR) et surtout tu peux passer de l'accord soliste à orchestre, sans problème, ni trop de perte de volume, en pizz ça le fait bien, beaucoup de musicien de jazz les utilisent encore.
A plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Dan »

Cordes Corelli : d'accord sur tout, sauf le vieillissement.

Je trouve qu'elles se "vident" vite.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Maryse »

Est ce que par hasard tu aurais un enregistrement avec ces cordes à l'archet Maryse ? :D
Que nenni... pis là j'ai pas trop ce qu'il faut sous la main pour avoir un bon rendu de son.

@Patrick: je trouve le son des EP nettement moins aseptisé, ou moins HiFi que les zyex. Si je veux chipoter je dirais un petit manque de volume, pas flagrant sur ma basse. Mais comme elles ont un son beaucoup plus centré, ça compense en fait. Le son se disperse moins de partout. Donc volume moins important mais même débit (si tu vois ce que je veux dire) donc plus de pression.

Pour ce qui est des Thomastick solistes, elles manquent cruellement de volume et de patate en pizz pour le coup. Et j'avoue n'avoir pratiquement jamais rencontré de musiciens en jazz qui les utilisent...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Patrick MANET »

Merci Maryse pour les EP ;-)

Pour les Thomastick solistes, elles ont eu une mode à un moment, Henri Texier joue toujours avec ça, Jean-François Jenny-Clark jouait ça aussi, Cesarius Alvim...
Je pense que Staley Clarke joue ces cordes aussi mais pas certain.
C'est l'époque du son de basse avec un growl énorme et un sustain de folie et un timbre mi-micro, mi cellule dans certains enregistrements. Cellule underwood, ampli Walter Wood.
L'époque de mes débuts en contrebasse et en jazz. J'adorais ce son là :D
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par olive »

Pour ce qui est des Thomastick solistes, elles manquent cruellement de volume et de patate en pizz pour le coup. Et j'avoue n'avoir pratiquement jamais rencontré de musiciens en jazz qui les utilisent...
Henri Texier, JP Céléa, un moment C Tchamitchian, R Brown (avec toujours le même énorme son) G Peacock, pour en citer quelques uns, Joëlle Léandre en musique contemporaine (elle non plus n'a pas un petit son), dans son registre RG Fons et en fonction des basses et du réglage elles projettent plutôt bien, sous le doigt, hormis le diamètre, sensation de la souplesse du boyau.

à plus
Dernière modification par olive le 01 avr. 2016, 22:17, modifié 1 fois.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par olive »

Patrick, on a posté presque au même moment !!
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Patrick MANET »

:D :D :D
C'est pas des Weich qu'il avait Ray Brown ?
J'ai mis ça à un moment. C'est bien amplifié mais en acoustique c'est léger.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par michif »

Patrick MANET a écrit :Merci Maryse pour les EP ;-)

Pour les Thomastick solistes, elles ont eu une mode à un moment, Henri Texier joue toujours avec ça, Jean-François Jenny-Clark jouait ça aussi, Cesarius Alvim...
Je pense que Staley Clarke joue ces cordes aussi mais pas certain.
C'est l'époque du son de basse avec un growl énorme et un sustain de folie et un timbre mi-micro, mi cellule dans certains enregistrements. Cellule underwood, ampli Walter Wood.
L'époque de mes débuts en contrebasse et en jazz. J'adorais ce son là :D
Ca fait du bien de repenser à JF Jenny-Clark. L'élégance personnifiée dans son jeu et sur scène.

:mrgreen: :heart: :mac: :ninja: :sleepy: :chant: :ellipses: :rotate: :parfait: :nul: :ninja:
Dernière modification par michif le 01 avr. 2016, 22:51, modifié 1 fois.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par olive »

Ça dépendait, il jouait les Weich et les Solistes, un contrebassiste américain , assez inconnu de ce côté de l’atlantique (Paul Warbuton), connaissant R Brown, fut surpris le jour il l'entendu jouer avec des Rjaunes, action relativement basse et toujours le même gros son !
Alors mis à part dire, bon ben c'est Ray Brown, que dire 8-)
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par olive »

Quand on monte des rjaunes, c'est valable pour les boyau d'ailleurs, c'est bien de passer par la case luthier, pour faire retendre légèrement sa basse, ça fait toute la différence, à l'inverse avec des RR ou des EP médium, vaut mieux jouer dans la souplesse d'âme ;-)
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
euphoniuman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 16 oct. 2013, 21:25

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par euphoniuman »

C'est rigolo, cette discussion, parce qu'on a l'impression que les expériences sont complètement différentes suivant la basse.
Exemple : j'ai mis des Obligato achetées d'occase en lot (150 € le lot avec des Evah Pirazzi et des Thomastik - pas cher, non ?.. et le vendeur m'a même filé des cordes de basse électrique !) sur une 4/4 que j'ai achetée récemment, montée assez haut.
Son très puissant en pizz, sustain ahurissant, mais à l'archet, c'est pas terrible, toujours métallique et nasillard. M'en fous, c'est pour le jazz.
Sur mon autre contrebasse spécial classique et chanson, j'ai eu des Belcanto, que j'ai bien aimées arco mais avec un son un peu sec en pizz, et maintenant des Evah Pirazzi qui sont bien dans les deux cas.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Maryse »

euphoniuman a écrit : Exemple : j'ai mis des Obligato achetées d'occase sur une 4/4 que j'ai achetée récemment, montée assez haut.
Son très puissant en pizz, sustain ahurissant, mais à l'archet, c'est pas terrible, toujours métallique et nasillard.
Peut-être que si ces cordes d'occase étaient prévues pour une 3/4 c'est cela qui occasionne ceci?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par George Turley »

euphoniuman a écrit : Exemple : j'ai mis des Obligato achetées d'occase en lot (150 € le lot avec des Evah Pirazzi et des Thomastik - pas cher, non ?.. et le vendeur m'a même filé des cordes de basse électrique !) sur une 4/4 que j'ai achetée récemment, montée assez haut.
Son très puissant en pizz, sustain ahurissant, mais à l'archet, c'est pas terrible, toujours métallique et nasillard. M'en fous, c'est pour le jazz.
Les obligato ne sont vraiment pas faites pour transiter d'une basse à l'autre car elles marquent généralement à l'endroit du chevalet… Je n'ai jamais eu un son nasillard avec ces cordes, quelque soit l'instrument, au contraire de cordes entièrement métalliques. A l'archet elles déclenchent peut-être un tout petit peu moins vite que d'autres mais c'est juste une question de sensation au départ qui s'estompe très vite. Comparativement, pour parler de cordes conçues sur le même principe, elles sont plus performantes que les zyex médium qui donnent des résultats assez imprévisibles sur certaines basses (difficulté d'émission, timbre à l'archet pas génial).
Répondre