quelles cordes pour le classique?
Re: quelles cordes pour le classique?
à propos des des cordes d'occasion, j'ai fait un tour sur Le Bon Coin et je trouve que les mecs en demandent trop cher et les jeux sont même pas complets! et puis, certains annoncent montées six mois (!) presque neuves!
c'est un oxymore! de plus, on ne sait pas comment le type les entretenait, si elles ont vraiment six mois, etc...
je demanderais à mon prof à la rentrée, il me dira quoi!
c'est un oxymore! de plus, on ne sait pas comment le type les entretenait, si elles ont vraiment six mois, etc...
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“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
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Re: quelles cordes pour le classique?
C'est trop souvent le cas, en effet.eric60 a écrit :à propos des des cordes d'occasion (...) je trouve que les mecs en demandent trop cher
Mais ce n'est pas propre aux cordes de contrebasse : c'est vrai aussi dans le domaine de l'immobilier ou de la voiture d'occasion. Les gens ont toujours tendance à s'imaginer qu'ils détiennent la 8e merveille du monde.
Qu'ils le croient, passe encore. Mais qu'ils essayent de t'en persuader...
Y a pas marqué "perdreau de l'année", ici !
Non mais sans blague.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: quelles cordes pour le classique?
Eric si tu contactes les vendeurs et que tu poses les questions tu sauras si tu es face à une affaire ou à un margoulin.
Tu peux attendre les annonces ici aussi, je les trouve plus raisonnables sur le forum en général.
Tu peux attendre les annonces ici aussi, je les trouve plus raisonnables sur le forum en général.
ha ha, de la corde à piano au mètre! Elle ne sait plus où ranger les bobines!Patrick MANET a écrit :Tu vas acheter des pianos maintenant ?Maryse a écrit :Bon, en même temps, pour certains à un moment, ça se calme. Moi j'me suis calmée par exemple.
- Funkdafied
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Re: quelles cordes pour le classique?
Merci pour l'infoLeptimo a écrit :eric60 a écrit : Tu peux trouver des "string tension charts" sur le net comme celle ci
à+
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Re: quelles cordes pour le classique?
Funkdafied,au vu de ton avatar, on a des doutes sur l'usage que tu pourrais faire d'une "string tension chart"Funkdafied a écrit :Merci pour l'infoLeptimo a écrit :eric60 a écrit : Tu peux trouver des "string tension charts" sur le net comme celle ci
à+
Non, ça ne sert pas à calculer la force à exercer pour péter la ficelle!
Re: quelles cordes pour le classique?
MDR!...
moi, j'ai des doutes sur la longueur de ses bras!!!
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Enrico Caruso
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Re: quelles cordes pour le classique?
@ eric60
Va voir ta boîte de réception, je viens de t'envoyer un MP.
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Re: quelles cordes pour le classique?
Maryse a écrit :C'est peu de le dire... Bon, en même temps, pour certains à un moment, ça se calme. Moi j'me suis calmée par exemple.Leptimo a écrit : c'est juste monstrueux et ça nous a tous ruinés
justement, je reviens sur le choix car j'ai installé mes d'Addario Prélude Medium depuis un mois et je les trouve vraiment trop raides (surtout Mi et La) et mon prof a beau me dire que je vais m'y habituer, j'ai du mal à le croire!
(c'est comme des chaussures qui font mal au premier essai, elles ne vont pas "se faire"!)
d'où ma question pour économiser du temps et de l'argent:
quelle est la plus souple des quatre, selon votre expérience?:
Spirocore Weich, D'Addario Helicore Light, Thomastik Superflexible, Presto Balance Light?
merci de vos retours;
ps: je mettrais mes Prélude en vente pas cher pour m'aider à acheter les autres; avis aux amateurs
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Re: quelles cordes pour le classique?
Je ne connais pas les Presto, dans les trois autres les D'Addario.eric60 a écrit :quelle est la plus souple des quatre, selon votre expérience?:
Spirocore Weich, D'Addario Helicore Light, Thomastik Superflexible, Presto Balance Light?
Re: quelles cordes pour le classique?
cool, merci
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Re: quelles cordes pour le classique?
Bonjour à tous,
Je relance ce topic récent car en discutant avec un contrebassiste j'ai découvert que les cordes obligato faisaient perdre une bonne partie du son de la contrebasse, quand on les compare avec les Thomastic médium... Je n'avais jamais pensé à ça. Je trouvais les obligato TRES agréables car souples, et donc faciles à jouer pour du classique. Qu'en pensez-vous ? Je me demande si je vais pas acheter des Thomastic maintenant... Et que penser des weich ?
Je recherche une bonne projection, et surtout un son qui a du caractère...
Je relance ce topic récent car en discutant avec un contrebassiste j'ai découvert que les cordes obligato faisaient perdre une bonne partie du son de la contrebasse, quand on les compare avec les Thomastic médium... Je n'avais jamais pensé à ça. Je trouvais les obligato TRES agréables car souples, et donc faciles à jouer pour du classique. Qu'en pensez-vous ? Je me demande si je vais pas acheter des Thomastic maintenant... Et que penser des weich ?
Je recherche une bonne projection, et surtout un son qui a du caractère...
Mystère et boules de gamme !
- Patrick MANET
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Re: quelles cordes pour le classique?
Les Obligato ne conviennent pas à toutes les basses effectivement, plus souples mais moins de puissance ça va souvent ensemble.
Sur mon ancienne basse ça fonctionnait super car les Thomastik medium étaient bien trop raides, c'était une basse ancienne auxquelles les trop grosses pressions n'allaient pas.
Tu ne joues que du classique ?
Si oui, Flachromesteel de Pirastro projettent très bien à l'archet, beau son mais raides en pizz.
Si tu fais des deux (arco et pizz) Thomastik ou moins cher et très bien aussi D'addario hybrides. Les D'addario hybrides sont très agréables à l'archet, plus faciles d'émission que les Thomastik.
Chez Thomastik comme chez D'addario si tu prends une tension souple (weich pour Thomastik ou light pour D'addario) tu vas avoir le même souci de moins de puissance.
Qu'entends-tu par son qui a du caractère ? Plutôt violoncellé ou plutôt sombre ? C'est plutôt pour faire l'orage dans un orchestre ou pour jouer en soliste ?
Sur mon ancienne basse ça fonctionnait super car les Thomastik medium étaient bien trop raides, c'était une basse ancienne auxquelles les trop grosses pressions n'allaient pas.
Tu ne joues que du classique ?
Si oui, Flachromesteel de Pirastro projettent très bien à l'archet, beau son mais raides en pizz.
Si tu fais des deux (arco et pizz) Thomastik ou moins cher et très bien aussi D'addario hybrides. Les D'addario hybrides sont très agréables à l'archet, plus faciles d'émission que les Thomastik.
Chez Thomastik comme chez D'addario si tu prends une tension souple (weich pour Thomastik ou light pour D'addario) tu vas avoir le même souci de moins de puissance.
Qu'entends-tu par son qui a du caractère ? Plutôt violoncellé ou plutôt sombre ? C'est plutôt pour faire l'orage dans un orchestre ou pour jouer en soliste ?
Re: quelles cordes pour le classique?
j'avais au départ des Presto Medium usées que j'ai remplacé par des d'Addario Prélude médium, et à peine montées, j'ai regretté et acheté des Spirocore Light; c'est le jour et la nuit!
pas en terme de son ou de projection, (je pense que c'est dû au fait que ma belle est une daube!) mais en terme de souplesse; en tant que débutant , je ne chope plus de crampes et mes petits doigts ne se plaignent plus;
mais pour le son, vraiment bizarre, je ne trouve aucune différence!
pas en terme de son ou de projection, (je pense que c'est dû au fait que ma belle est une daube!) mais en terme de souplesse; en tant que débutant , je ne chope plus de crampes et mes petits doigts ne se plaignent plus;
mais pour le son, vraiment bizarre, je ne trouve aucune différence!
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Re: quelles cordes pour le classique?
Moi j'trouve que les Evah Pirazzi light, qui peuvent être montées assez près de la touche, sont super pour tout. 6basstone, ancien modo qui fait partie du pupitre de l'ONF les a utilisées longtemps. Arco ça déclenche super, pizz c'est très bien, grosse projection. Caractère sombre, faut pas s'attendre à de la brillance. Mais beaucoup de grain, de timbre et un bon sustain qui n'est pas envahissant à mes oreilles.
Sinon, les Dominant, j'ai essayé sur la contrebasse de la fille de vavou, je ne connaissais pas, j'ai été agréablement surprise... (si ma mémoire ne me joue pas des tours et que c'étaient bien des Dominant).
Sinon, les Dominant, j'ai essayé sur la contrebasse de la fille de vavou, je ne connaissais pas, j'ai été agréablement surprise... (si ma mémoire ne me joue pas des tours et que c'étaient bien des Dominant).
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239