quelles cordes pour le classique?

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

quelles cordes pour le classique?

Message par eric60 »

salut à tous,
je pense que je dois changer mes cordes (manque de projection, surtout la Mi ) et je n'ai aucune idée du modèle à choisir!
trop de choix et pas assez de détails dans les descriptifs des sites marchands; (à part le tirant et parfois l'accordage)
justement, qu'est ce qu'un accordage "orchestre"?
pour ma part, je désire garder l'accordage EAGD car débutant, ( en effet, je garde mes repères de guitariste et bassiste) jouer à l'archet sans m'abîmer les doigts (donc un peu souple)
que me conseillez vous?

merci d'avance pour vos conseils éclairés

ps: j'ai cherché des réponses avec la fonction "recherche" mais pas concluant
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Bagheera »

Moi j'ai des Obligato et j'en suis ravi !! Ils ont les caractéristiques que tu recherches. Mais après je ne suis pas assez exper pour pouvoir faire des comparaisons avec plein d'autres cordes !

Tu avais quoi jusque là ?
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par eric60 »

je ne sais pas, j'ai acheté la contre d'occaz, et autant que je me souvienne, le vendeur m'a parlé de Presto;
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par katomeria »

eric60 a écrit :....pour ma part, je désire garder l'accordage EAGD ....
pas courant comme accordage! :mrgreen:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Patrick MANET »

L'accordage orchestre, c'est le normal EADG.
Presto je ne connais pas mais il me semble que ce sont des cordes orientées davantage Pizz.
Tu prends des cours ? Si oui demande à ton prof.
Sinon, l'immense majorité des contrebasses dans les conservatoires sont montées avec des Thomastik.
Il y a deux tirants, le medium et le weich, soit normal ou souple.
Le tirant medium est parfois un peu dur sur certaines basses. Si tu débutes, je te conseille les weich.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :Si tu débutes, je te conseille les weich.
Oui. Ou Obligato en effet. Son plus feutré et rond. Les weich de chez spiro sont plus métalliques et aigües. Ça dépend de ce que tu aimes comme son. Mais les deux sont souples sous les doigts et agréables à jouer. Va voir aussi en rubrique petites annonces, il y a peut-être des cordes d'occase qui te permettront d'essayer sans te ruiner.
katomeria a écrit :
eric60 a écrit :....pour ma part, je désire garder l'accordage EAGD ....
pas courant comme accordage! :mrgreen:
Murf :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Dan »

Pour le jeu arco, j'aime bien les Corelli acier filées tungstène tirant medium (bleu/noir en bas + une couleur différente pour chaque corde en haut), qui correspond à très peu près au tirant weich d'autres marques.
Elles ont pour inconvénient de se "vider" assez vite.
À raison d'environ 2 heures quotidiennes de pratique, elles me font un an.
Après, je dois les changer.

Sinon, il y a les Thomastik Belcanto tirant medium (orange/orange).
Faciles à jouer et belle projection, pourvu qu'elles conviennent à l'instrument sur lequel elles sont montées.
Sonnant très bien sur certaines basses, elles peuvent paraître ternes et sans éclat sur d'autres.

Les Thomastik Spirocore tirant medium (rouge/rouge) sont supposées être polyvalentes, arco et pizz.
Pour cette raison, elles sont souvent montées par les luthiers sur les instruments qu'ils vendent.
Elles sonnent bien dans les deux emplois, c'est vrai, mais je trouve qu'il faut beaucoup les solliciter dans le jeu arco et qu'elles ne pardonnent guère les approximations dans la conduite de l'archet.

Des trois, les Corelli sont celles qui me semblent le mieux convenir à un débutant qui souhaite se consacrer à la contrebasse classique, et les Spirocore plutôt à éviter.
Dernière modification par Dan le 26 déc. 2015, 11:56, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par eric60 »

merci pour ces réponses, cela m'a bien aidé;
je pense qu'effectivement, je prendrais des weich car je débute et la pression des doigts n'est pas facile à gérer;
les appellations sont un peu exotiques pour moi qui vient du côté obscur! (la guitare rock!) nous, on parle de tirant exprimé en centièmes de pouce de MI aigu à Mi grave (10/46) c'est tellement plus simple et plus parlant!
pour l'accordage, il fallait lire évidemment EADG (oops!)
je prends des cours mais mon prof n'aime pas trop mon archet allemand!
je l'ai acheté car neuf, c'était deux fois moins cher qu'un français mais sans connaitre la différence , (!!!)mais finalement je m'y suis habitué et cela me gêne seulement un peu avec la corde de Mi, ou il faut incliner le coude pas mal en arrière; voilà , je vous dirait après le changement ce que ça donne;

Bonnes Fêtes à tous avec de la bonne zic!
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Leptimo »

eric60 a écrit :les appellations sont un peu exotiques pour moi qui vient du côté obscur! (la guitare rock!) nous, on parle de tirant exprimé en centièmes de pouce de MI aigu à Mi grave (10/46) c'est tellement plus simple et plus parlant!
En effet, exprimer le diamètre d'une corde de guitare élec donne une bonne idée de la tension qui va en résulter (quand on connaît), car c'est acier sur acier avec peu de changements (nickelé, inox).
En contrebasse, le diamètre est important pour le ressenti et la technique de jeu, mais il ne renseigne pas directement sur la tension car la variété des matériaux utilisés est beaucoup plus importante. En effet on utilise du nylon sur acier, acier sur nylon, nylon tout court (beurk), acier sur acier, alliages divers, boyaux, alliages sur soie...etc... et à diamètre égal ça tire pas du tout pareil...
Donc on exprime directement les tensions en kg ou en livres, on les cherche en tout cas! sur les sites constructeurs ou ailleurs...
Avant de jouer de la cb j'ignorais à quel point c'était varié, et j'avais jamais eu d'instrument qui soit aussi versatile par simple choix de cordes.... c'est juste monstrueux et ça nous a tous ruinés :mrgreen:

Tu peux trouver des "string tension charts" sur le net comme celle ci
à+
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par eric60 »

merci pour ce lien, ça me parle mieux déjà!
opps pour les tirants, c'est des millièmes de pouce, pas des centièmes, sinon, ça fait gros!!!
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : c'est juste monstrueux et ça nous a tous ruinés :mrgreen:
C'est peu de le dire... Bon, en même temps, pour certains à un moment, ça se calme. Moi j'me suis calmée par exemple.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : C'est peu de le dire... Bon, en même temps, pour certains à un moment, ça se calme. Moi j'me suis calmée par exemple.
Ben moi aussi, mais là voilà, regarde, pirastro sort les EP slap avec Dubouchet, les essayeurs ont aimé (dont ici même) et surenchéri sur la polyvalence du set et j'ai trop envie d'essayer... :ninja:
J'ai arrêté de changer de basse (parce-que changer de cordes revient un peu à ça tellement ça transfigure), et je croyais garder mes belles avec presto nylonwound sur l'une et zyex sur l'autre, je les trouvais bien mises et heureuses mais maintenant elles me font de l'oeil pour s'habiller en EP à 300 boules! :stress:
J'vais p't'êt' attendre une occase mais ça risque d'être long, les princesses vont faire la gueule! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par eric60 »

ma contrebasse étant bas de gamme et d'occaz, je n'ose lui offrir des cordes haut de gamme;
de plus , en voyant les prix, ma carte bleue hurle à la mort;
je pensais acheter des d'Addario Prélude ou Hélicore; quelqu'un les connait ??? :roll:
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Leptimo »

J'eus testé des prélude, mais un jeu rincé offert par un luthier sympa... ça ne convenait pas à ma CB qui veut des tension très modérées, ça ressemblait à des thomastic medium en moins bien (les R/R, pour rouge/rouge, c à d les couleurs de filage textile aux extrémités)... pas bon pour moi mais ne te fie pas trop à ça, je suis totalement hors classique, uniqt rockab et jazz...

Ce que j'ai surtout envie de conseiller, c'est de tenter l'occasion, car c'est par tâtonnement que tu t'approcheras de ton graal pour cette CB.
Et justement, hormis mon hybride correcte (table massive, le reste en CP=contreplaqué) montée en zyex, j'ai une daube thomann toute en CP qui marche pas trop mal si on l'habille avec ce qui lui va... ce n'est pas comparable avec l'exigence de l'archet, mais même une daube peut se révéler bien meilleure avec du haut de gamme (ou pas) et pour le savoir sans se ruiner (ou pas totalement) y'a que l'occase!
Donc prends le plus de conseil et de lecture possible, et poireaute pour trouver les occasions pas rincées.
Qu'on me fouette comme une chantilly si ça c'est pas un bon conseil sââââge!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Bon, en même temps, pour certains à un moment, ça se calme. Moi j'me suis calmée par exemple.
Tu vas acheter des pianos maintenant ? :mac: :mac: :mac: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre