quelles cordes pour le classique?

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par eric60 »

à propos des des cordes d'occasion, j'ai fait un tour sur Le Bon Coin et je trouve que les mecs en demandent trop cher et les jeux sont même pas complets! et puis, certains annoncent montées six mois (!) presque neuves! :evil:
c'est un oxymore! de plus, on ne sait pas comment le type les entretenait, si elles ont vraiment six mois, etc...

je demanderais à mon prof à la rentrée, il me dira quoi!
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Dan »

eric60 a écrit :à propos des des cordes d'occasion (...) je trouve que les mecs en demandent trop cher
C'est trop souvent le cas, en effet.

Mais ce n'est pas propre aux cordes de contrebasse : c'est vrai aussi dans le domaine de l'immobilier ou de la voiture d'occasion. Les gens ont toujours tendance à s'imaginer qu'ils détiennent la 8e merveille du monde.

Qu'ils le croient, passe encore. Mais qu'ils essayent de t'en persuader...
Y a pas marqué "perdreau de l'année", ici !
Non mais sans blague.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Leptimo »

Eric si tu contactes les vendeurs et que tu poses les questions tu sauras si tu es face à une affaire ou à un margoulin.
Tu peux attendre les annonces ici aussi, je les trouve plus raisonnables sur le forum en général.
Patrick MANET a écrit :
Maryse a écrit :Bon, en même temps, pour certains à un moment, ça se calme. Moi j'me suis calmée par exemple.
Tu vas acheter des pianos maintenant ? :mac: :mac: :mac: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:parfait: :parfait: ha ha, de la corde à piano au mètre! Elle ne sait plus où ranger les bobines!
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Funkdafied »

Leptimo a écrit :
eric60 a écrit : Tu peux trouver des "string tension charts" sur le net comme celle ci
à+
Merci pour l'info :D :parfait:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Leptimo »

Funkdafied a écrit :
Leptimo a écrit :
eric60 a écrit : Tu peux trouver des "string tension charts" sur le net comme celle ci
à+
Merci pour l'info :D :parfait:
Funkdafied,au vu de ton avatar, on a des doutes sur l'usage que tu pourrais faire d'une "string tension chart" :mrgreen:
Non, ça ne sert pas à calculer la force à exercer pour péter la ficelle!
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par eric60 »

MDR!... :mrgreen:
moi, j'ai des doutes sur la longueur de ses bras!!!
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Dan »

@ eric60
Va voir ta boîte de réception, je viens de t'envoyer un MP.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Funkdafied »

@Leptimo, @eric60 Mdr :mrgreen: :lol:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par eric60 »

Maryse a écrit :
Leptimo a écrit : c'est juste monstrueux et ça nous a tous ruinés :mrgreen:
C'est peu de le dire... Bon, en même temps, pour certains à un moment, ça se calme. Moi j'me suis calmée par exemple.

justement, je reviens sur le choix car j'ai installé mes d'Addario Prélude Medium depuis un mois et je les trouve vraiment trop raides (surtout Mi et La) et mon prof a beau me dire que je vais m'y habituer, j'ai du mal à le croire!
(c'est comme des chaussures qui font mal au premier essai, elles ne vont pas "se faire"!)
d'où ma question pour économiser du temps et de l'argent:
quelle est la plus souple des quatre, selon votre expérience?:
Spirocore Weich, D'Addario Helicore Light, Thomastik Superflexible, Presto Balance Light?
merci de vos retours;
ps: je mettrais mes Prélude en vente pas cher pour m'aider à acheter les autres; avis aux amateurs
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Patrick MANET »

eric60 a écrit :quelle est la plus souple des quatre, selon votre expérience?:
Spirocore Weich, D'Addario Helicore Light, Thomastik Superflexible, Presto Balance Light?
Je ne connais pas les Presto, dans les trois autres les D'Addario.
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par eric60 »

cool, merci
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Bagheera »

Bonjour à tous,

Je relance ce topic récent car en discutant avec un contrebassiste j'ai découvert que les cordes obligato faisaient perdre une bonne partie du son de la contrebasse, quand on les compare avec les Thomastic médium... Je n'avais jamais pensé à ça. Je trouvais les obligato TRES agréables car souples, et donc faciles à jouer pour du classique. Qu'en pensez-vous ? Je me demande si je vais pas acheter des Thomastic maintenant... Et que penser des weich ?
Je recherche une bonne projection, et surtout un son qui a du caractère...
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Patrick MANET »

Les Obligato ne conviennent pas à toutes les basses effectivement, plus souples mais moins de puissance ça va souvent ensemble.
Sur mon ancienne basse ça fonctionnait super car les Thomastik medium étaient bien trop raides, c'était une basse ancienne auxquelles les trop grosses pressions n'allaient pas.

Tu ne joues que du classique ?
Si oui, Flachromesteel de Pirastro projettent très bien à l'archet, beau son mais raides en pizz.
Si tu fais des deux (arco et pizz) Thomastik ou moins cher et très bien aussi D'addario hybrides. Les D'addario hybrides sont très agréables à l'archet, plus faciles d'émission que les Thomastik.
Chez Thomastik comme chez D'addario si tu prends une tension souple (weich pour Thomastik ou light pour D'addario) tu vas avoir le même souci de moins de puissance.
Qu'entends-tu par son qui a du caractère ? Plutôt violoncellé ou plutôt sombre ? C'est plutôt pour faire l'orage dans un orchestre :mrgreen: ou pour jouer en soliste ?
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par eric60 »

j'avais au départ des Presto Medium usées que j'ai remplacé par des d'Addario Prélude médium, et à peine montées, j'ai regretté et acheté des Spirocore Light; c'est le jour et la nuit!
pas en terme de son ou de projection, (je pense que c'est dû au fait que ma belle est une daube!) mais en terme de souplesse; en tant que débutant , je ne chope plus de crampes et mes petits doigts ne se plaignent plus;
mais pour le son, vraiment bizarre, je ne trouve aucune différence!
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: quelles cordes pour le classique?

Message par Maryse »

Moi j'trouve que les Evah Pirazzi light, qui peuvent être montées assez près de la touche, sont super pour tout. 6basstone, ancien modo qui fait partie du pupitre de l'ONF les a utilisées longtemps. Arco ça déclenche super, pizz c'est très bien, grosse projection. Caractère sombre, faut pas s'attendre à de la brillance. Mais beaucoup de grain, de timbre et un bon sustain qui n'est pas envahissant à mes oreilles.

Sinon, les Dominant, j'ai essayé sur la contrebasse de la fille de vavou, je ne connaissais pas, j'ai été agréablement surprise... (si ma mémoire ne me joue pas des tours et que c'étaient bien des Dominant).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre