Passione/Belcanto

Vos infos et avis sur les cordes
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Re: Passione/Belcanto

Message par fantobass » 07 févr. 2018, 16:15

woody_haleine a écrit :
07 févr. 2018, 13:21
Salut,
J'ai l'impression que c'est un point important dans la réaction de l'ensemble de l'instrument, si tu as plus de tension sur E & A,
ça va forcément jouer sur le comportement et la tension de la table sur G et D.

Pour la tension des passione je n'ai pas noté de gros écart par rapport au montage Spiro R/V, donc avec des R/R dans le grave ça doit être plus tendu et peut-être trop tendu au niveau de l'âme.
Ouaip, je suis d'accord; plus de pression au niveau D&G.
Le truc c'est que mes E&A Spiro R/R sont en 4/4, j'ai donc moins de tension (ressentie et vérifié en tâtant au niveau des ouïes) à ce niveau la.
Je vais voir dans le temps, comment évolue les tension et comment va réagir la basse.
Au pire j'irais chez le luthier pour un réglage d'âme si le set me plait toujours.
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 07 févr. 2018, 16:28

fantobass a écrit :
07 févr. 2018, 16:15
Le truc c'est que mes E&A Spiro R/R sont en 4/4, j'ai donc moins de tension (ressentie et vérifié en tâtant au niveau des ouïes) à ce niveau la.
Ah oui en effet je n'avais pas fait attention à ce point ...

Suite à ton message, je me suis rendu compte que j'avais posté les tensions des Spiro light mais c'était le set en 4/4 orchestra et pas 3/4

Belcanto G 28.3 D 28.8 A 29.3 E 28.8

Spiro light orchestra 4/4 R/V G 27 D 29 A 30 E 31
Spiro medium orchestra 4/4 R/R G 30 D 32 A 34 E 34

Spiro light orchestra 3/4 R/V G 27.5 D 28 A 29 E 30
Spiro medium orchestra 3/4 R/R G 30.5 D 31 A 32 E 33

Pirastro Passionne medium G 27.9 D 28.8 A 30.3 E 28.5
Pirastro Passionne starck G 28.2.9 D 28.8 A 32 E 31.8

Je suppose que tu les montes sur une 3/4 du coup ...

Pour les Passionne je pourrai pratiquement passer des Belcanto à des Passione Starck si il n'y avait de si grande différence entre le A et E :ellipses:

fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par fantobass » 09 févr. 2018, 11:04

woody_haleine a écrit :
07 févr. 2018, 16:28
Suite à ton message, je me suis rendu compte que j'avais posté les tensions des Spiro light mais c'était le set en 4/4 orchestra et pas 3/4

Belcanto G 28.3 D 28.8 A 29.3 E 28.8
Spiro medium orchestra 4/4 R/R G 30 D 32 A 34 E 34
Pirastro Passionne stark G 28.2.9 D 28.8 A 32 E 31.8
J'avais noté cette différence d'ou mon interrogation sur les pressions supplémentaires engendrées sur la table.
Comme le mix actuel ne me conviens définitivement pas (écart tension/timbre/déclenchement à l'archet) Je pense mettre le set complet, ça va peut-être ré-équilibré.....
woody_haleine a écrit :
07 févr. 2018, 16:28
Je suppose que tu les montes sur une 3/4 du coup ...
C'est exact.
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

gaille
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par gaille » 09 févr. 2018, 16:19

Après 3 jours de recul et de jouage (dont quelques heures en répètes acoustiques) et bien je suis bien content d'être passé sur Belcanto !

Ce que je perds en growl et en sustain, surtout dans les notes graves sur les cordes de Mi et La est lââârgement compensé par le fait d'avoir un chouette son à l'archet : ça couine moins quand je me rate, ça déclenche (presque) tout seul, c'est plus facile de phraser et de lier (ou détacher) les notes, le son est plein, ample, sombre et riche en même temps. C'est chouette. J'ai jamais été aussi ravi de bosser arco :)

Et en pizz ça le fait aussi, si je perds le son qui grogne des spiro je retrouve un son qui rebondi et qui ronfle un peu comme l'époque où je jouais sur tripes.

Reste plus qu'à voir ce que ça raconte amplifié, mais sauf grosse cata je pense que j'ai trouvé un jeu de cordes qui me convient !
jusqu'au prochain changement, on se refait pas :D

fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par fantobass » 09 févr. 2018, 16:28

Merci pour les retours!
gaille a écrit :
09 févr. 2018, 16:19
Reste plus qu'à voir ce que ça raconte amplifié, mais sauf grosse cata je pense que j'ai trouvé un jeu de cordes qui me convient !
C'est tentant mais une chose à la fois.... :mac: :lang: :winky:

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 09 févr. 2018, 18:52

gaille a écrit :
09 févr. 2018, 16:19
Surtout après 3 jours de recul ;-)

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 09 févr. 2018, 19:19

Les miennes ont plus de 3 ans et réparées au niveau des enroulements, toujours la même impression idem :

1h30 jeu arco par jour et ça fonctionne toujours aussi bien.

La basse aime bien, moi aussi. Mais je testerai quand même les Passionne j'ai l'impression que ça doit être des Belcanto en mieux :ellipses:

gaille
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par gaille » 09 févr. 2018, 20:23

Ouais voilà, reste les Passionne :D

On est d'accord Maryse, mais j'ai quand même testé pas mal de cordes et je commence à savoir quand ça me plait ou non.
Après, elle conviennent bien à ce que je joue actuellement et à mes envies sonores du moment en tout cas... et ça ça évolue dans le temps ;)

fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par fantobass » 12 févr. 2018, 09:32

gaille a écrit :
09 févr. 2018, 20:23
Ouais voilà, reste les Passionne :D
J'y viens j'y viens.
Pour ces histoires de pression/sensation/poids/tension plus importante sous les doigts et sur la table, il faut que je vous avoue :
Je suis un gros boulet!
Bah ouais, j'avais pas fait gaffe mais quand j'ai monté les cordes du haut : ce que je pensais être la corde D était en réalité celle de A :
Tu m'étonne que c'était tendu :cry: :stress: :fray: :stare: :ellipses:
J'ai remis tout en ordre et monté le set complet ce week-end. Au final niveau tension on serait un poil en dessous des Spiro Mittel (R/R)

En bref, après une répété hier soir, c'est trop cool!
Je réitère et corrobore ce qui à été dit à propos de ce set:
C'est chaud, sombre, ample et précis - plutôt axé haut medium sur ma basse. Amplifié c'est nickel.
- En pizz, il y a moins de growl que les Spiros et/ou EP/Oliv mais je trouve que le spectre sort mieux dans un mix "bruyant" (=> batterie / percus + soufflants + guitare + chants). Ca reste super agréable pour les doigts et les oreilles
- A l'archet, c'est beau, chantant, l'attaque et les vitesses ce gèrent de manière différente, je commence un à m'y faire : les copains entendent enfin mes lignes.
J'ai même pu oser remettre mon micro aérien - je l'avais dégager : trop chiant à gérer.

Maintenant que tout le set est monté, je peux vous le dire; après être passer par du métal, du synthétique et du boyaux filé, je crois que les Passione sont les cordes qui correspondent le plus à mon jeux et malgré le fait qu'elles soient donnés en priorité pour l'arco, je les trouve vraiment polyvalentes.
Une fois le set rincé je testerai bien Belcanto mais ça, ce sera après....pour l'instant "I can't stop playing".
:mrgreen: :rotate: :mac: :heart: :D :winky: :lang: :excla: :chant: :parfait:

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 06 juil. 2018, 21:40

Bonsoir,

Je joue sur Passione depuis deux mois, et cela me convient parfaitement. Le son est différent des Belcanto, mais la transition se fait facilement par contre. Les passione sont plus centrées, les belcanto plus chaudes mais un son plus enveloppant moins centré (focus). Autre point sur ma basse, là où je devais facilement jouer 30 à 45 minutes pour chauffer la basse avec les Belcanto, j'ai déjà un son tout à fait correcte au bout de 15 minutes avec les passione. Donc c'est moins frustrant d'avoir tout de suite le son ...

Comme je joue plus archet et un peu pizz, les passione sont très bien à l'archet et bien aussi en pizz mais je n'ai pas forcément la basse pour le pizz pour pouvoir juger. Ca reste tout à fait correcte pour jouer jazz pizz arco ...

Fort de tout ça je m'étais conforté dans l'idée que les spirocore ça n'était pas pour moi en particulier celles montées sur ma basse (weich). Mais, dernièrement, j'ai l'occasion de tester une basse ancienne fraîchement restaurée avec un son énorme en pizz (pas testé à l'archet), un diapason énorme aussi (aigu difficile et j'ai pourtant de grande main), un poids énorme aussi : une tuerie pour le son et les mains :mrgreen:

Bref je joue un peu et surprise la basse est montée en Spirocore RR et ça ne me donne pas l'impression d'être tendu ou difficile à jouer et le son est merveilleux.

Répondre