Cordes Belcanto de Thomastik

Vos infos et avis sur les cordes

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Gouttenoire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 07 mai 2006, 18:19

Cordes Belcanto de Thomastik

Message par Gouttenoire »

Je joue ces nouvelles Belcanto de Thomastik depuis 6 semaines, elles existaient déjà pour violoncelle, la version pour contrebasse est sortie l'an dernier, mais on ne les trouvait que difficilement en France : je suis très heureux de vous dire (re-dire) que c'est une exxxxxxxxxxcellente surprise ! :D :D :D

Leur son est grave, rond, doux, chaleureux... plus du tout le son métallique que l'on pouvait ne pas aimer chez Thomastik, elles sont très directes et extrêmement précises :D , donc faciles pour la justesse, faciles ? timbrer, ? vibrer, ? nuancer du ppp au fff : très musicales :D , elles sont fines, en acier, une bonne tension, parfaites pour ma basse mais surement pour bcp de basses...

C'est un vrai bonheur sous l'archet !!!! mais aussi un vrai bonheur sous les pizz : en plus du son ouvert et d'un joli sustain qui permet de rendre un vibrato g?n°reux, mes amis jazzeux apprécient la précision des attaques et des walkings... :D ,

et par dessus tout ça elles tiennent parfaitement l'accord...

Je ne veux plus en changer !!!!!!!

Elles sont disponibles chez Patrick Charton ? Saint-Etienne (198 euros).

J'attends vos avis............. y'aura bien des collégues moins enthousiastes que moi... :mrgreen:

Jean-Paul Gouttenoire
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Message par karine »

Oh merci beaucoup Jean-Paul pour ce sujet... Ton commentaire me donne envie de les essayer... Il ne me manque plus que les sous !!
Gouttenoire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 07 mai 2006, 18:19

Message par Gouttenoire »

Je vous confirme que je suis toujours aussi heureux :P :P de mes Belcanto, timbre, précision, facilité d'archet... grand-mère et moi sommes même très satisfaits du pizz alors que ce n'est pas là qu'elles se distinguent le plus, mais comme je joue 50/50 classique et jazz je trouve que c'est un superbe :mrgreen: compromis :

y-a-t-il d'autres avis :?: :?: :?: sur le forum

merci / Jean-Paul Gouttenoire
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Message par Duke »

Et par rapport aux thomastic orchestre weich? Sont-elles plus dures, plus souples, plus grosses, plus fines?
Pour quelqu'un qui ne fait quasiment que du pizz, penses-tu que ça vaille le coup?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Je suis allée sur leur site, qui n'a pas l'air super mis ? jour... Ils ne parlent pas des Belcanto pour DabeulBass :? C'est tout métal ou ya une âme synth?tique? Pasque je suis retomb?e (a?e) sur un sujet ousque je disais que c'était paut être bien de brancher les fabricants pour qu'ils nous filent un jeu ? essayer ? plusieurs, mais les cordes âme en synth?tiques supportent mal les montages-d?montages intempestifs.

Pis je me dis que finalement cette idée d'être plusieurs sur le même jeu pour essayer c'est pas génial. C'est quand même au fil des semaines (voire des mois) qu'on apprend vraiment ? les aimer les cordes (ou pas les aimer d'ailleurs).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Apparament ce serait la r?édition des cordes belcanto standart qui esixte déjà pour Violoncelle ...mais pour contrebasse!
Aux dire (cf talkbass)se serait des cordes métal .Plutot axées arco il me semble...maintenant je dis ?? mais j'dis rien :mrgreen:
Gouttenoire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 07 mai 2006, 18:19

Message par Gouttenoire »

serais-je le seul sur le forum ? jouer les Belcanto ? :(

petites réponses ? petites questions : un peu plus fines que les weich mais tension très proche, tout métal - pas d'?me synth?tique - mais son pas du tout métallique : doux, rond, profond, chaleureux...

depuis que je les joue je n'ai pas eu un seul instant de doute, elles correspondent vraiment ? mon jeu, je ne veux plus remonter ni des spiro medium, ni des weich, ni des velvet 180, ni des corelli medium, ni des obligato, ni même des eudoxa... mais je crache pas dans la soupe et je reconnais leurs qualités ? toutes ces cordes que j'ai abandonnées... :cry:

je me régale vraiment ? l'archet :mrgreen: , certains disent qu'elles sont sans doute :?: moins faites pour le pizz, sur cette page de talkbass il y a un type qui les fait entendre en pizz, moi j'aime :D

http://www.talkbass.com/forum/showthrea ... 97&page=17
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Jean-Paul, qu'est-ce que tu penses des Belcanto en termes de volume/projection, par rapport aux autres cordes que tu mentionnes ?
Gouttenoire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 07 mai 2006, 18:19

Message par Gouttenoire »

Question volume, Timo :
Ma toute première impression était un manque de puissance, surtout par rapport aux spiro que je jouais juste avant, mais elles se sont "faites", et surtout j'ai très vite pris l'habitude de les solliciter, avec notamment beaucoup de pression d'archet quand nécessaire : ça projette fort, le timbre est toujours impeccable, jamais ça craque...
En pizz y faut pas craindre aussi de muscler les phalanges, là aussi elles donnent bien quand on les sollicite fort, mais elles restent un peu moins puissantes avec un sustain moins gros que les spiro par exemple.
Mais puisqu'elles suivent bien quand tu leur demandes, elles te permettent des nuances superbes parce que le son est également beau et précis quand tu joues pianissimo.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut Timo,

je sors d'une audition où j'ai croisé un pote bassiste que j'avais pas vu depuis un an, donc salutation et tout ce qui va avec, y sort sa basse (on devait présenter un arrangement ? 6 basses sur elm de R Beirach) et dessus il avait des belcanto.
A l'archet monstrueux, timbre pas métallique du tout, chaud très rond, limite sombre, mais qui timbre facilement (proche du violoncelle parfois) émission très facile, articulation un pur bonheur, de plus sa basse n'est pas réglée bien haute, donc facile à jouer.
En pizz je pense que ça peu vraiment bien marcher mais avec un réglage un peu plus dur(ou tendu), car je les ai trouvées (surtout le mi) un peu molles, mais bon en ce moment je joue assez haut avec des eudoxa alors peut-être que mes doigts ont pris d'autres habitudes :D .

En tout cas ça m'a semblé très très positif, ? classer peut-être entre des correlli et des obiglato.

En tout cas bientôt je monte Oliv en haut et Eudoxa en bas, ça fait des gros DOOM,DOOM. :wink:

° plus.
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Message par karine »

Je suis vraiment très intéressée par tous vos commentaires car je vais changer mes cordes. Je voulais mettre des weich orchestre mais j'hésite...
Comme Jean-Paul a une cbasse quasiment identique ? la mienne, je suis tentée de tester les Belcanto...
Cruel dilemme !!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Vazy Karine, làche toi :D :dem: :D Tu apporteras une contribution notable ? la communauté, et en plus je suis p?trie de curiosité ? cause de ce jeu là :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Gouttenoire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 07 mai 2006, 18:19

Message par Gouttenoire »

Karine : viens essayer mes cordes quand tu veux, appelle-moi / JP
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Message par karine »

Ce matin, j'ai eu la chance d'essayer ces fameuses cordes chez Jean-Paul. Eh bien...super.

Son très homog?ne, agréables ? jouées. Le timbre est très joli. De plus ma contrebasse était assez contente de voir une de ses petites soeurs !!
Et puis, c'était vraiment génial de revoir Jean-Paul et de papoter autour de nos grands-mères !! Merci encore !! :-)

Pour en revenir aux cordes, il faut voir sur la durée... comment elles vieillissent et si l'enthousiasme persiste !
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

J'ai un copain qui en a un jeu, je les ai vues très rapidement un jour ? l'orchestre, y avait du bruit, impossible de se faire une idée. Il me dit maintenant qu'il les trouve un peu dures ?! Ce n'est pourtant pas ce qu'en dit Jean-Paul. Dures ou pas dures ces cordes ?
Répondre