Sur le fil, cordes pour enfant.

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Sur le fil, cordes pour enfant.

Message par vavou »

hello tous
j'ouvre une énième discussion sur les cordes de C-basse.

Je cherche des cordes FACILES A JOUER A L'ARCHET.

et si j'ai bien compris, cela signifie "cordes avec un diamètre fin" et "beaucoup de souplesse".
Je tiens à ce que les cordes projettent le son vraiment pas mal.
Car comme vous vous en doutez ma demoiselle de 12 ans a des bras comme des mains qui sont encore de taille et d'une force de lilliputienne.
J'ai (fait) monter sur la basse de ma fille un modèle de cordes à la demande du prof:
un jeu de Pirastro flexocor deluxe
. Alors il s'agit de cordes qui venaient de sortir, et que personne ne semblai connaitre.
un timbre complètement violoncelle, très beau, un diamètre de cordes ni épaisses ni fines...le seul hic c'est que sur notre basse de demoiselle, elle sonnait complètement piano. Aucune projection, plus de son, un peu comme si la basse avait chopé un rhume . :eh:
Le luthier qui a en charge notre basse ( Vincent Busson) avait soupçonné que les cordes n'iraient pas avec cette basse, et il me l'avait dit...no comment. Lui juste en ayant optimisé la basse aurait installé des Spirocore light (firme Thomastik)

Renseignement pris auprès d'un pote bassiste, J'ai fait monté un jeu de Thomastik Dominant (souples/Welch) le son est vraiment extra. Cela fonctionne très bien , à l'exception minime de la corde de Mi qui est un peu épaisse et s'engage mal sur le rail du sillet supérieur.
Il se trouve que le prof a trouvé (et ma fille aussi ) les cordes DOMINANT un peu trop métalliques quand on à l'oreille dessus, mais super à trois mètres, coté de l'auditeur .

De nouveau après l'audition d'hier, le prof de contrebasse a dit qu'elles étaient pas mal ses cordes, mais trop difficiles à jouer pour une main gauche de jeune fille. Il n'est pas souhaitable de forcer à son age, pas bon pour la santé, pas bon pour la suite.

ALORS HELP que me conseilleriez vous ?
nom précis, et lien vers un modèle bien venu ;-)

J'ai engagé cette conversation avec Youen, qui m'a conseillé des Corelli 170 M ( j’imagine qu'il voulais dire des 370 ?)
pour info la basse est un 5/8 ou un 7/8 je sais pas trop. Cordes vibrante 104.5cm
Sinon je veux bien un lien pour apprendre à monter une cordes de Basse . J' ai déjà l'outil pour replacer l'âme :lol:

sinon, je ne désespère pas de croiser un membre du fofo pour venir jouer les experts sur la basse de ma donzelle ...et poser son diagnostic
Dernière modification par vavou le 31 janv. 2016, 11:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Sur le fil, cordes pour enfant.

Message par Dan »

vavou a écrit :J'ai engagé cette conversation avec Youen, qui m'a conseillé des Corelli 170 M ( j’imagine qu'il voulais dire des 370 ?)
pour info la basse est un 5/8 ou un 7/8 je sais pas trop. Cordes vibrante 104.5cm
Sinon je veux bien un lien pour apprendre à monter une cordes de basse.
Il s'agit probablement des 370 M, en effet. Pour une basse 7/8, ça le fait. Pour une 5/8 aussi je pense, mais à vérifier (si ta fille a douze ans, elle joue sans doute sur une 5/8 : une 7/8, c'est plus grand qu'une 3/4, puisque 3/4 = 6/8).

Compte tenu des différentes expériences que tu as déjà tentées, le conseil paraît avisé.
Ces cordes ne sont pas les plus puissantes qui soient, mais elles permettent d'envoyer à un niveau sonore convenable et ne sont pas du tout rétives à l'émission.

Leur seul défaut à mon avis est leur faible longévité. J'ai déjà eu l'occasion d'écrire quelque part sur le forum, je ne sais plus où, qu'à raison de deux heures de jeu par jour environ, elles me font en gros un an.
Il est vrai que je n'aime pas jouer sur des cordes fatiguées et que je pourrais peut-être les faire durer un peu plus.
Mais sûrement pas au-delà d'un an et demi.

Pour changer une corde, il n'y a vraiment rien de compliqué.

Il faut prendre garde au sens d'enroulement de la corde que tu défais, de manière que sa remplaçante soit enroulée de la même façon.

Tu engages la boule en bas dans le cordier en prenant garde qu'elle soit remontée à fond dans la fente idoine (attention, quelquefois ça se coince plus bas dans la fente, c'est embêtant, il faut tout recommencer). Positionne la rondelle de feutre et la boule de manière qu'elles appuient perpendiculairement sur la face intérieure du cordier, pas de guingois.

Puis tu enfiles l'extrémité libre de la corde dans le chas du canon, tu la fais redescendre en l'engageant sous ce qui va être le premier tour, et tu tournes la cheville jusqu'à ce que ce premier tour soit formé et que la corde se coince elle-même en-dessous. Vérifie encore une fois à ce moment-là que tu tournes dans le bon sens. Quand le retour de corde est bien coincé sous le premier tour, c'est bon, tu peux monter en tension et accorder.
Attention, il faut que les premiers tours de la corde autour du canon soient pris sur le filage textile, pas sur la corde nue (risque de casse). En revanche, à la toute fin de l'enroulement, quand tu approches de l'accord, il peut y avoir un ou deux tours de corde nue autour du canon, c'est sans importance.
Regarde bien ce que tu fais quand tu tournes, surtout à la manivelle (voir plus bas), le mou de la corde a la fâcheuse habitude d'aller se coincer n'importe où (dans l'encoche voisine, dans le oeils du chevalet, en travers sous le renversement de touche, etc.)

Pour faciliter le glissement de la corde dans son encoche du chevalet, tu peux lubrifier l'encoche avec de la mine de crayon à papier extra-grasse (6 B, mieux 8 B si tu en trouves).

La manœuvre est grandement facilité par la petite manivelle magique :
http://www.alienorlutherie.com/Data/Pro ... +Manivelle
Fais-en l'emplette, je te jure que tu ne pleureras pas tes 5,45 €.

Enfin, il est préférable de changer les cordes une à une plutôt que de démonter tout le jeu avant d'en remonter un nouveau. Ceci pour éviter de prendre le risque de faire tomber l'âme faute de pression sur la table.
Mais comme tu as une pince à âme, tu dois pouvoir passer outre ce commandement...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Sur le fil, cordes pour enfant.

Message par vavou »

merci beaucoup Dan .
MAIS je me suis trompé sur l'attente du prof : RECTIFICATIF DONC
et oui, mon épouse à croisé le prof de contrebasse, et elle a eu des précisions:
ce n'est pas l'épaisseur de la corde et la main gauche qui pose un problème mais la réactivité du son avec l'archet.
il faut une corde qui émette le son plus rapidement, plus facilement. :eh:
c'est la corde qui fait ça ?
lors du cours de cette semaine (qui pour une fois était sur la basse de la petite, et pas une basse de la classe) il a trouvé le son trop métallique. C'est très personnel, parce que franchement les Thomastik Dominant c'est pas métallique, en tout cas pas dans la salle de concert.
Le son émis par la donzelle chevrote un peu parfois, dites moi si je fait fausse route:
est ce son archet est peut être trop léger ? :shock:

m'erci d'éclairer ma lanterne, et de me conseiller des cordes à émission facile. :winky:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Sur le fil, cordes pour enfant.

Message par Dan »

vavou a écrit :merci beaucoup Dan
Je t’en prie, avec plaisir.

J’avais compris que c’était la réactivité des cordes qui posait problème.

C’est pourquoi je t’ai orienté vers les Corelli, en précisant bien "[qu’elles] ne sont pas du tout rétives à l'émission".
Sur le point de savoir "si c’est la corde qui fait ça", je ne veux pas me donner des airs d’en savoir plus que le prof de ta fille, ce serait prétentieux de ma part. Je suppose a priori qu’il ne raconte pas n’importe quoi.

Ce que je peux juste te dire, c’est que ma toute petite expérience personnelle m’a mis entre les mains une basse qui est rétive à l’émission, et m’a montré qu’une bonne façon de ne pas trop me compliquer la vie avec était de la monter avec des cordes faciles à jouer, pour contrecarrer ses mauvais penchants.

Adieu donc les Thomastik Spirocore, que j’ai remplacées par des Corelli (j’ai montées les Spirocore sur une autre basse, où elles me donnent toute satisfaction).
J’aurais eu comme autre option les Belcanto, qui partent aussi assez facilement sous l’archet et qui rendent un son plutôt rond et boisé. Ce seront peut-être les prochaines cordes sur cette basse.

Maintenant, que le son de ta choupette chevrote un peu, ça paraît tout de même assez normal à douze ans. Elle a le temps d’apprendre et de mettre au point sa conduite d'archet. C'est justement le boulot du prof...

Il ne faut pas non plus tomber dans ce qu’on appelle en voile la "course à l’armement". Tout axer sur le matos et se prendre la tête avec ça en oubliant le principal, à savoir que le matos est mis en œuvre par un bonhomme ou une bonne femme et que c'est en général là que réside l'essentiel des problèmes. Donc oui, il se peut que l'archet de ta petite soit un peu léger. Mais le plus probable est qu'elle ne sait pas encore bien s'en servir, et c'est normal. Fabriquer un(e) contrebassiste, ça prend du temps !

Si tu peux, essaye de prendre un deuxième avis. Cette insatisfaction permanente du prof en face de cordes, ça me paraît un peu bizarre.
Il a peut-être raison, je n’en sais rien, je ne suis pas sur place.
Mais ça peut valoir le coup de demander son avis à un autre professionnel comme ça en passant, ne serait-ce que pour s’assurer que le prof de ta fille est dans le vrai.

Dernier point : des cordes neuves, quelle qu'en soit la marque, donnent toujours un son légèrement métallique et nasillard au début. Elles ne perdent ce timbre qu'après s'être un peu usées, au bout de quelques heures de jeu.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Sur le fil, cordes pour enfant.

Message par vavou »

merci encore Dan.

Tu sais je me fais plaisir à choisir et dépister du matos pour ma fille, en un mot: ça m’éclate. :nod:

et la "course à l’armement" ça me plait, si, comme je le souhaite, elle vise le confort de jeu, et surtout si elle motive. Parce qu'un gamin de 4eme, c'est souvent le moment qui correspond à une rupture avec la musique classique et le moment où l’apprenti musicien envoie tout balader.
Donc, si en jouant avec les accessoires, et d'autres artifices matérialistes je motive ma fille...moi je dis:
vive la course à l'armement ! ;-)

Et pour être clair, si je prend tellement la chose à cœur, c'est que ma petite ( mais n'est pas la seule) montre une adéquation entre son age et son niveau de contrebasse qui n'est pas si fréquent, je remarque qu'elle joue des choses qui l'implique physiquement beaucoup par rapport à son ossature, son état de développement corporel .

par exemple elle n'a pas encore beaucoup de poigne main gauche, des doigts qui manques de tenue et d'accroche sur la touche. Un petit doigts gauche tout de traviole quand il joue etc...

Sinon, pour revenir au sujet, le prof de ma pitchoun n' est pas très versé sur le matos, sur son entretien.
Cela n'a pas l'air d'être son truc.
il suffit de voir les merveilleuses basses qui sont dans la classe, dans un état de délabrement .... :shock:
C'est une honte. Je ne sais pas pourquoi il n'a pas réussi à obtenir la rénovation et l'entretien régulier de ses basses.
Mais je suis presque sûr que ce prof n'y peu rien: c'est son employeur qui est à blâmer. :scream:

Dans cette classe, Il y a une Bernardel avec un son velouté et projeté, incroyable de charme, de rondeur.., une jolie Mirecourt qui sonne super bien mais bourrée de trou, complétement défoncée, une catastrophe.
Une Mentec Firminy à tête de Lion, et une que les élèves désigne "fond plat" qui sonne à tomber par terre, vraiment un timbre très très bon, mais c'est la pire de toutes, une magnifique catastrophe, complétement ravagée par l'usure.
Puis pleins d'autres basses, sans d'autres intérêt qu'une taille adaptée à l'apprentissage.

Passons, si je m'occupe de matos, cela est pour motiver mon enfant. Elle joue sa basse à la maison 30 à 40 minutes par jour jamais plus .
Ce que je surveille, c'est sa posture, son état physique si elle force ou pas etc... Je ne veux pas qu'elle se blesse à moyen ou long terme, et comme elle est jeune, elle ne ressent pas trop de tension musculaire ... tout passe.

Et donc, en changeant d'archet, de cordes, en construisant nous même des piques ;-) , en cherchant des coups d'archets " historiques" , des 'articulation, en vérifiant l'hygrométrie même etc...on parle de la basse, on tourne autour etc...tout ce qui peut la faire réfléchir, à la posture, la respiration, des liens vidéo etc ...tout est bon, tout ce qui fait prendre du recul et réfléchir nous semble bon à moi et à mon épouse. ON MOTIVE !
A dire vrai, je méprise un peu les musiciens qui ne se posent pas deux questions, qui jouent comme des bourrins...comme des O.S. de l’instrument.

Parce ce qu'en vérité cette petite joue sans se poser de question, elle applique se qu'elle a retenu de la leçon un point c'est tout. Elle est scolaire, rien de plus.

Alors, pour que longtemps elle est du plaisir à manipuler la basse, à sculpter le son, à jongler avec les articulations musicales..il me semble qu' il faut être accompagné : et c'est la que je trouve ma place. Pour que petit à petit elle est de la méthode dans le travail, mais surtout pour l’instrument reste un truc facile, sans jamais se retrouver devant un mur, image d'une progression stoppée nette pour cause d'accumulation de bourdes posturales, musicales etc.... j’essaie de tisser une relation, du type conseil et coach.
Je veux que ma fille s'amuse toute sa vie avec la musique, et si on joue beaucoup et, des choses difficiles trop jeunes...cela n'aide pas à aimer son instrument pour toute une vie.
N'hésitez pas à me donner vos avis, sur les cordes, et sur le sujet .
et oui, je sais que c'est le bonhomme qui fait le son, pas le matos , mais bon...on est pas touts égaux physiquement, et la France ne brille pas par ce qu’elle à mis au point, comme outil, comme pédagogie pour l’apprentissage des plus jeunes ( CQFD comparé à d'autre pays)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Sur le fil, cordes pour enfant.

Message par Dan »

Bon...

C’est le Papa qui a parlé, et il est très éloquent.

Il n’y a pas grand-chose à répondre car dans la configuration que tu décris, tu as raison sur toute la ligne.

Je t’envoie un MP pour les cordes.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3025
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Sur le fil, cordes pour enfant.

Message par michif »

Je suis d'accord avec toi Vavou, et j'apprécie tes demandes de conseils qui, en retour, lancent des débats utiles pour nous tous, toi y compris sur la technique, le matos et la pédagogie.

Ca nous permet à tous, ceux qui débattent et ceux qui les suivent, de nous interroger et d'avancer en se confrontant (gentiment) au regard, aux avis des autres, qui est tout aussi important.

Surtout s'il est formulé avec élégance, tact et pertinence comme Dan (n'en jetez plus, mais je le pense, pensez donc).

:mrgreen: :heart: :mac: :idea: :sleepy: :parfait: :ninja: :fray: :cryh: :heart: :nul: :parfait: :arrow: :chant:
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Sur le fil, cordes pour enfant.

Message par vavou »

michif a écrit :Je suis d'accord avec toi Vavou, et j'apprécie tes demandes de conseils qui, en retour, lancent des débats utiles pour nous tous, toi y compris sur la technique, le matos et la pédagogie.
c 'est trop gentil tout ça merci viel mal
sais tu que ma fille à commencé l'instrument à Toulouse au Conservatoire, en 2010?
cela fait 4 ans que nous avons quitté la ville rose. :cryh:

bon j'ai une question concernant la colophane. j'va ouvrir un nouveau topic si cela ne vous fait rien.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Sur le fil, cordes pour enfant.

Message par Maryse »

Comme Dan, je te conseillerais aussi les Corelli 370M. Très facile d'émission, son bien violoncellé, joliment équilibrées. Pour leur durée je ne me souviens plus, ça fait trop longtemps.

Pour ce qui est du "trop métallique" concernant les Dominant, je pense que c'est vraiment une question de goûts.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Sur le fil, cordes pour enfant.

Message par Dan »

michif a écrit :Surtout s'il est formulé avec élégance, tact et pertinence comme Dan
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Hé bé ! Tout ça tout ça !

Tu me vois tout confusionné.

Mais merci, c'est bien agréable...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Sur le fil, cordes pour enfant.

Message par Maryse »

Y'a un topic sur "comment changer ses cordes"... mais où? I've got the flemme to look after it.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Sur le fil, cordes pour enfant.

Message par gromer »

Format mini aussi debutante, le petit doigt qui ne tient pas etc.Je fatigue vite. Ma 1/2 de loc est montée en spirocore rouge. Le luthier vient de baisser le chevalet et ça aide. Mais c'est toujours dur avec le mi. Au conservatoire, il y avait une 3/4 montée en weich mais ça ne sonnait pas. Est-ce que je persiste avec les rouges et le son viendra ou est-ce que je les change? Jeu en pizz. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Sur le fil, cordes pour enfant.

Message par Maryse »

gromer a écrit :Mais c'est toujours dur avec le mi.


Même uniquement en première position? (pas au delà du sol) En même temps, si ce n'est dur que sur le mi, le son viendra avec une main qui se muscle et qui se fait.
Au conservatoire, il y avait une 3/4 montée en weich mais ça ne sonnait pas.
Hélas ou tant mieux, un couple basse / corde c'est un couple, pas une équation implacable. :D Donc ça sonnait pas... mais basse bien réglée? Age des cordes? Est-ce que basse et cordes étaient faites pour aller ensemble? C'est pas si simple.
Est-ce que je persiste avec les rouges et le son viendra ou est-ce que je les change? Jeu en pizz. Merci.
Si jamais tu trouves des Weich d'occase pas trop rincées, ça ne fera que faciliter le jeu.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Sur le fil, cordes pour enfant.

Message par Vinscent »

Maryse a écrit :C'est pas si simple.
Voilà, voilà, tout est dit. Finalement.
Répondre