cordes obligato bass

Vos infos et avis sur les cordes
Contrebasse2013
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 19 juil. 2013, 16:39

cordes obligato bass

Message par Contrebasse2013 »

Bonjour à tous,
j'ai reçu un jeu de corde obligato bass que je vais installer sur ma contre, j'ai un petit doute, il y a sur les cordes au niveau de la boule d'attache du cordier une petite rondelle de mousse blanche nommée en anglais: "removable felt washer". Si j'ai bien compris ce petit truc on l'enlève, c'est ça?? il me semble que sinon les vibrations vont être atténuées vers le cordier...
merci
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: cordes obligato bass

Message par Maryse »

Removable ça veut dire que "ça peut" être enlevé. T'es pas obligé. C'est du feutre, ça peut avoir son utilité pour atténuer une résonance. Moi je les laisse les rondibelles de feutres, sans me poser plus de questions que ça, je dois dire... Autant c'est mieux sans.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: cordes obligato bass

Message par Leptimo »

C'est une bonne question en fait, mais pour les oreilles hyper affutées extra terrestres! :ninja:
J'ai testé avec et sans, j'ai rien entendu et ça m'étonne pas vu ce qu'il reste de vibration directe de la corde après le sillet de cordier...
ça change à coup sûr qq chose dans le son, faut juste être capable de l'entendre.
Par contre ça protège un peu le cordier (un peu moins de risque de fissure) et pour chipoter ça diminue le minuscule risque de casse près de la boule...
Autre chose? Je vois pas.
Donc pour ma part, je les laisse (sauf boyau à noeud :mrgreen: évidemment), et quand y'en a pas d'origine j'en mets.
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: cordes obligato bass

Message par Commodore »

et bien, sur mon EUB, c'était la chose à supprimer ( souvenez-vous la corde de A était pallote).
Depuis tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: cordes obligato bass

Message par Leptimo »

:eh:
Va falloir que je passe mes oreilles au karcher peut-être :mrgreen:
Contrebasse2013
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 19 juil. 2013, 16:39

Re: cordes obligato bass

Message par Contrebasse2013 »

je viens d'envoyer un message à la maison Pirastro voir ce qu'ils en pensent... à suivre...
et merci de vos réponses,
fabrice
Contrebasse2013
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 19 juil. 2013, 16:39

Re: cordes obligato bass

Message par Contrebasse2013 »

réponse rapide de la maison pirastro..

Dear Fabrice,

The piece of felt is to place it after the ball - so there is no possibility for a metallic "ring" between the ball and the tailpiece when the string is fitted.
It has a little influence on the sound as it dampens the sound a little. Some musicians use it, some don’t.

Kind regards
Pirastro GmbH
Customer Service

Bon ben d'après eux ça amorti un peu le son...
le problème , pour les enlever on doit enlever totalement la corde à moins de les couper au cutter...au risque d'endommager la corde.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: cordes obligato bass

Message par Leptimo »

Ben voilà
Faut que je me karcherise les esgourdes, ou alors on prétend entendre une différence, ou on croit l'entendre... Je me suis souvent marré avec des blind test.

Bah si tu veux les enlever pour voir (ou entendre) prends la peine de démonter complètement corde par corde, une à la fois, tu vires le feutre et tu remets la corde avant de passer à la suivante... ce sera l'occasion d'un bon nettoyage de touche et de cordes si besoin, et tu auras toujours les feutres...
Répondre