quelles cordes pour contrebasse 1/2?

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gromer
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quelles cordes pour contrebasse 1/2?

Message par gromer »

Hello,

malgré le chevalet rabaissé à une hauteur presque normale, j'ai toujours du mal avec les R/R montées sur ma petite basse d'etude chinoise, table massive. J'ai decidé de l'acheter, finalement, mes mains ne grandiront plus :winky:
Pour ce que j'ai lu/entendu, les EP sonnent plus mat que les spirocore weich. C'est ce que je préfère.

Chez thotho, en 1/2 il y a des spirocore en version solo ou orchestre. C'est quoi la différence? Je suppose que les miennes sont " orchestre" mais qu'est-ce que ça veut dire, pour les " solo" accord en Fdiese,si, mi, la?? Pourquoi un ton au dessus et comment on joue alors?

l'autre marque en 1/2 c'est obligato.

ici, comparatif entre diffrentes cordes
http://www.hervejeanne.de/saitenmatrix.php

est-ce qu'on peut monter des cordes 3/4 sur une basse 1/2 ? on bien il risque d'y avoir des problemes de tension?

Est-ce que quelqu'un a des retours sur les obligato vs les spirocore solo? Pour jouer plutot du blues et du swing?

j'ai revu mon prof, avec la basse et il me conseille de faire mettre un chevalet reglable. Qu'est-ce que ça va changer, quelle incidence sur le jeu de cordes?

Merci.
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Maryse
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Re: quelles cordes pour contrebasse 1/2?

Message par Maryse »

Les tirants solo accordés un ton au dessus existent au départ pour les solistes qui veulent plus de brillance et de projection dans leur son. Ça ne change rien pour le reste des musiciens, les solistes en question ont des partitions adaptées à leur accord spécifique.

Donc les solos sont normalement faites pour êtres accordées 1/2 ton + haut, mais elles vont très bien pour un accord normal, dans ce cas, elles sont + souples sous les doigts car détendues par rapport à leur destination d'origine. Et ce sont des cordes très fines à la base. Pour toi, ça pourrait bien convenir niveau sensation. Niveau son, ça reste des Spiro... il y a de la brillance. Mais comme elles sont détendues par rapport à leur usage initial, il y a moins de brillance aussi.

Si tu vas sur des Obligato, tu vas aller vers un son qui te conviendrait mieux, à ce que tu décris. A mes oreilles, les obligato sont des cordes "douces" alors que les EP sont des cordes "sombres".

Tu peux monter des 3/4 sur une 1/2 (on peut monter des 4/4 sur une 3/4). Elles seront plus souples sous les doigts. Par contre, au niveau de l'enroulement autour de la cheville, tu vas avoir devoir couper un bon bout qui dépasse. Si tu laisses une petite vingtaine de centimètre, c'est bon. Mais quid du surfilage en coton? Il y a certaines cordes qui ne supportent pas d'avoir le métal directement sur la cheville, mais bon.. ya sûrement manière de remédier en mettant un bout de cuir fin et souple autour de la cheville (attention au trou de perce) pour éviter ce souci.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: quelles cordes pour contrebasse 1/2?

Message par gromer »

Merci pour tes nuances. Du coup, si je veux des EP, il faudra passer par le luthier. je redirai si c'est possible.
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Re: quelles cordes pour contrebasse 1/2?

Message par gromer »

Avis du luthier sur montage de cordes 3/4 sur basse 1/2, ça va jouer mou, manque de réponse main droite. Donc j'aurai pas le son qui me plait bien sur la demo des EP. Ca risque de faire plop plop.

Il propose des Corelli, qui specialise en petits instruments. Mais j'imagine que je vais avoir un son plutot brillant alors?
Sinon, les obligatos, montées 260 euros. Spiro mm prix, il peut les avoir en weich.

Question chevalet: le luthier explique que la qualité du chevalet joue un rôle dans la rapidité de la réponse. Un chevalet 150 euros, 8 h de taf. Pour ce qui est des chevalets à molette, leur flexibilité se paye en fragilité ( 5 pieces au lieu d'une). Mais surtout, il semble qu'il n'y en ait pas en 1/2.

Du coup, je me demande si ça va pas être galère, cette 1/2.
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Dan
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Re: quelles cordes pour contrebasse 1/2?

Message par Dan »

Maryse a écrit :Donc les solos sont normalement faites pour êtres accordées 1/2 ton + haut...
Pas 1/2 ton, 1 ton entier (accord Fa #, Si, Mi, La).
Cet accord fait de la contrebasse un instrument transpositeur en Ré.
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Re: quelles cordes pour contrebasse 1/2?

Message par Maryse »

Dan a écrit : Pas 1/2 ton, 1 ton entier (accord Fa #, Si, Mi, La).
Cet accord fait de la contrebasse un instrument transpositeur en Ré.
Oui bien sûr... :roll: merci pour le rectificat.

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Re: quelles cordes pour contrebasse 1/2?

Message par Maryse »

gromer a écrit :Avis du luthier sur montage de cordes 3/4 sur basse 1/2, ça va jouer mou, manque de réponse main droite. Donc j'aurai pas le son qui me plait bien sur la demo des EP. Ca risque de faire plop plop.
Faudrait avoir un avis de qq1 qui a essayé car de 4/4 ==> 3/4 ça marche bien (déjà fait avec des spiro rouge et si c'était à refaire je le referai).
Il propose des Corelli, qui specialise en petits instruments. Mais j'imagine que je vais avoir un son plutot brillant alors?
Les Corelli sont assez claires, pas forcément brillantes au sens métallique du terme, et surtout, elles ont un sustain court ce qui peut être intéressant en pizz quand on a pas envie d'avoir un growl immense.
Question chevalet: le luthier explique que la qualité du chevalet joue un rôle dans la rapidité de la réponse. Un chevalet 150 euros, 8 h de taf. Pour ce qui est des chevalets à molette, leur flexibilité se paye en fragilité ( 5 pieces au lieu d'une). Mais surtout, il semble qu'il n'y en ait pas en 1/2.
Ça fait belle lurette que les luthiers ne fabriquent plus leur chevalet. Ils achètent des tous faits (genre marque Despiau). Upgrader un chevalet pour une contrebasse c'est pas 8h de taf. Grand max une heure trente en atelier.

Un chevalet bien ajusté (les pieds super bien en contact avec la table) voilà qui est le + dur à réaliser, et c'est ce qui est principalement le garant de la transmission du son, ainsi que sa position sur la table. Mais en effet, le chevalet est LA pièce primordiale (seule et unique même) dans la transmission solidienne de la vibration de la corde à la table. C'est rare qu'il soit d'une autre essence que de l'érable (à confirmer).

Il y a trois écoles pour les molettes: les pro, les contre, les neutres. La fragilité induite par la molette est parait-il réelle. Mais de toute manière, un chevalet plein se banane aussi quand on ne prend pas la peine de checker et de le redresser le cas échéant. J'ai mon chevalet à molettes depuis + de 10 ans, il a un look légèrement banané, c'est glamour, je fais maintenant des contrôles de rectitude très souvent, et même s'il a une petite déformation, mes deux luthiers m'ont affirmé que c'était sans souci pour l'instant.

Ce qui est important pour un chevalet, dans sa constitution, c'est qu'il soit sec et qu'il n'y ait pas de noeuds. Un chevalet mal proportionné ou trop fin à certains endroits aura tout autant tendance à se déformer qu'avec des molettes, mais ce n'est pas du tout prouvé qu'un chevalet à molettes régulièrement contrôlé se déforme plus qu'un chevalet plein régulièrement contrôlé! Les molettes assurent la transmission sans souci... mais...

Ça peut changer le timbre en effet. On a eu vu circuler à une époque sur le forum un compte rendu d'expérience acoustique: courbes de réponse analysée entre chevalet plein, molettes laiton, molettes bois, molettes alu etc etc... mais où c'est rangé... ça... :shock: Bref, un oscilloscope fait la différence. En s'y penchant de très près l'oreille humaine doit aussi pouvoir entendre les différences. Mais bon... ça se joue à des centièmes sur un diagramme.

Des molettes, ça s'achète séparément et ça se monte sur le chevalet. Peut-être que des molettes spéciales 1/2 sont nécessaires (si ça existe)? Le diamètre du pas de vis d'une molette standard est peut-être trop large par rapport à la largeur de coupe du pied de chevalet d'une 1/2 (ceci est une pure hypothèse).
Du coup, je me demande si ça va pas être galère, cette 1/2.
Les molettes c'est pas vraiment nécessaire... sauf si tu changes très souvent de cordes. Sinon, une fois que ton chevalet est bien réglé, bonne hauteur (ça prend du temps chez le luthier, il faut enlever un peu de masse au sommet, régler la courbure, essayer, ré enlever si nécessaire, re essayer etc), la basse bouge un peu entre l'hiver et l'été (hauteur de cordes différente du coup), mais perso, même avec des molettes, je ne change pratiquement jamais la hauteur entre les deux saisons à cordes identiques.

J'ai mon piézo dans mes molettes donc voilà... j'aurais sûrement des molettes même si je n'avais pas mon piézo dedans, c'est pratique quand on essaye des jeux de cordes, mais à mon avis, pour le moment, tu n'en est pas à essayer des cordes toutes les 3 semaines ;-)

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Re: quelles cordes pour contrebasse 1/2?

Message par olive »

Salut Gromer,
Je joue sur une demi depuis quelques années déjà, mesure ta longueur de cordes vibrante entre le sillet du haut et le point d'appui de celles-ci sur le chevalet, grosso modo une demi se situe entre 96 et 100cm de corde vibrante.

J'ai quasiment toujours monté des cordes de 3/4 sans aucun souci, les spiro weich marchent très bien et sont plus dark que les RR, après la période de rodage, à savoir que chez Thomastik les cordes existent pour 3/4 (104/106cm) et pour 4/4 (110cm) pas chez Pirastro, les cordes sont donc plus longues en général.

Les obli c'est très bien aussi, certaines basses y réagissent sensiblement, c'est un jeu qui a des tensions assez équilibrées de G à E, faire attention au chevalet lors du montage, graphiter les encoches pour que ça glisse correctement.

Les EP sur une demi ça va être très très sombre, et de mon expérience sur une 1/2 les light projettent que dalle, tu passe pas dans un mix en acoustique.
Néanmoins elles ont un timbre (light) magnifique arco et déclenchent super.

Reste la solution des Spiro solistes accordées un ton en dessous, mais dans ce cas prendre un jeu de demi, ce sont des cordes excellentes, le timbre des RR, la souplesse des weich, (et à peine plus fine que les weich).

Chez Correlli on est clairement orienté classique, mais de bonnes surprises sont possibles.

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Re: quelles cordes pour contrebasse 1/2?

Message par gromer »

Merci pour ces réponses detaillées.

Ce que je comprends: pas indispensable de mettre un pont à molette, sauf quand je voudrais l'amplifier. Dans l'immediat, pas indispensable. Non, changer de cordes, vu le prix ça sera pas tous les jours, et puis, j'aime pas les neuves.

Merci Olive. La contrebasse me sonne plutot claire, je trouve qu'elle a pas mal de coffre pour un petit instrument, en appartement, assez de son pour que le guitariste ou harmoniciste m'entendent ( pas les deux ensemble). Mais ça ne passera pas à la fete de la musique ( la prochaine?) avec les ER sans doute. La longueur de corde vibrante est 97. Pour un son " dark", alors, ce serait plutôt les spiros weich 3/4, tandis que les obli ( en 1/2) sont plus " douces", comme dit Maryse. Mais elles doivent être plus epaisses?
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Re: quelles cordes pour contrebasse 1/2?

Message par olive »

Salut Gromer
97cm c'était ce que j'avais avant de faire faire une enture pour la mienne, (depuis elle a grandi de 5,5cm, mais c'est une autre histoire).
Pour les obli, en 3/4 ça le fait sans pb, pour les weich idem,
Si dans le creux de ton oreille résonne plutôt une forme de moelleux organique essaie les Obli, les weich c'est autre chose.
Contrairement à ce que l'on peut lire parfois, les Obli projettent largement autant que n'importe qu'elles autres cordes, voir souvent même plus que certaines, c'est un mécanisme qui part du contrebassiste, du réglage, de la basse etc etc
Ce qui est indéniable c'est qu'elles sont confortables pizz et arco, avec parfois le défaut de rouler sous les doigts, ça m'est arrivé une foi sur un jeu . (en plus de 15 ans)
Ce dont je suis presque sûr,(presque, attention ! 8-) ), c'est que ta basse va sacrément respirer en passant des RR aux obli ou weich, et dans quelques semaines elle risque de prendre et du ventre et de se libérer au niveau de la table d'harmonie.
Les RR sont de superbes cordes mais peu de basse, surtout asiatique, peuvent les supporter.

Et pour t'amplifier, en fonction de ce que tu choisis il n'est nullement besoin d'un chevalet à vis.

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Re: quelles cordes pour contrebasse 1/2?

Message par gromer »

olive a écrit : Ce dont je suis presque sûr,(presque, attention ! 8-) ), c'est que ta basse va sacrément respirer en passant des RR aux obli ou weich, et dans quelques semaines elle risque de prendre et du ventre et de se libérer au niveau de la table d'harmonie.
Les RR sont de superbes cordes mais peu de basse, surtout asiatique, peuvent les supporter.
Qu'est-ce que ça veut dire? Que le bois va sonner mieux? Ou qu'il faudra faire des reglages apres avoir changé les cordes?
Les RR, c'est mes petits doigts qui ne les supportent pas. Les rouges sont montées sans doute depuis un bout de temps, j'ai la basse depuis septembre et avant elle servait à un musicien classique, avec le chevalet hauteur de 3/4 archet. Physiquement, elle semble avoir supporté. Est-ce que ça veut dire, ici encore que le bois est comme " bridé" et que ça va s'ouvrir? Chic chic! Ou bien c'est que les RR foutent une mega contrainte sur le manche et qu'l faudra le redresser ou...?
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Re: quelles cordes pour contrebasse 1/2?

Message par Maryse »

gromer a écrit : Ce que je comprends: pas indispensable de mettre un pont à molette, sauf quand je voudrais l'amplifier.
Non. Le chevalet à molette est un type de micro. Il y a des piézo ailleurs que dans les molettes.

Quand Olive parle de la basse qui va se libérer, c'est que les RR amènent pas mal de pression sur la table, et que les weich et les obli vont libérer la table.

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Re: quelles cordes pour contrebasse 1/2?

Message par gromer »

je ne comprends toujours pas ce que ca implique.
j'ai vu sur un site de luthherie qu'il y a une pression d'autour 170kg sur une table. Suppose que c'est en RR et qu'en montant des obli, on n'ait plus que 100kg de pression.
je peux me representer que memere va s'epanouir, prendre du ventre, comme dit Olive. Le chevalet va remonter, si la table pousse dessous. Les cordes vont donc se retrouver plus loin du manche, plus haut, l'action sera plus haute. Est-ce que c'est ça? Il faudrait alors faire installer les cordes par un luthier qui abaisserait le chevalet? Monté en RR avec le chevalet limé à une hauteur "entre deux pcq c'est de la loc", c'est dur d'aller à partir du talon. Est-ce que les obli seront encore plus hautes? Est-ce que leur souplesse compensera ça?
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Re: quelles cordes pour contrebasse 1/2?

Message par olive »

Salut
Ce ne va pas être non plus des changements dithyrambiques, surtout sur une petite basse, et la case luthier n'est pas nécessaire à mon avis,
Les RR en 1/2 sont à moins de 120Kg, avec les Obli 3/4 tu vas te situer en deçà, autour de 100 effectivement.

Quand je dis que ta basse va respirer et prendre du ventre, c'est plutôt que le bois à une mémoire de sa forme "première" et qu'il y a des chances que les RR ont contraint cette forme, j’eus plusieurs fois cette expérience sur des chinoises, avec des RR et EP médium, début d'affaissement de table, f de l'ouïe (en bas) qui sort l'autre qui rentre ( du côté des graves) etc..
Changement de corde pour du plus souple, la basse se remettait d’aplomb, le fait que des basses ne supportent pas certaines tensions est un (autre) sujet, largement débattu sur le forum.

Ma Jacquet, réagit différemment, sans signe d'affaissement car la table est très voûtée et la barre costaude, mais toute la basse se recroqueville un peu, sonne RR avec toute les qualités que peuvent produire ces cordes, timbre, sensation de puissance à proximité, du grave et du growl etc.. mais dès que je remet du souple la sensation première est que tout se libère, devient plus généreux et c'est moins dur à jouer :D
Ça fait quelques années maintenant que je suis assez convaincu qu'il ne faut pas contraindre nos binious, il suffit de faire l'expérience du boyau, et sur n'importe quelle contre, neuve,ancienne, haut de gamme ou pas, pour se rendre compte de ce que génère comme phénomène vibratoire une table qui bouge le plus "librement" possible.
Bien sûr c'est un ensemble plus complexe mécaniquement de la tête de la basse au cordier, et à l'attache cordier même.
On peut en parler longuement
Une expérience simple à mener avec l'attache cordier, en fonction de sa matière les différences sont flagrantes, et également de l'écartement de celui-ci sur le sillet du bas c'est assez impressionnant comment ça agit sur le timbre.

A plus
Bonne musique
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Re: quelles cordes pour contrebasse 1/2?

Message par gromer »

Wow!
merci de prendre le temps de developper.
les ouies sont effectivement un peu enfoncées.
Tes explications sont " parlantes". J'associais pas le growl au fait que la basse était contrainte.
Belle idée de libérer le biniou et le bras du bassiste, ça donne envie de danser :-)

Va falloir que je potasse la lutherie pour les nuls

je crois que le cordier est en ebene ( bois noir comme la touche, aspect lisse et compact, comme un caillou). le haut est à 7 de la touche, la pointe en bas à 1,5. Le plus haut du chevalet, au milieu est à 15.
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