Nouvelle corde de Mi (Chorda) plutôt capricieuse

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Nouvelle corde de Mi (Chorda) plutôt capricieuse

Message par Brennos »

Pour planter le décor :

J'ai fait l'acquisition d'une ancienne CB coréenne laminée munie de cordes Pirastro Chorda regular de... 18 ans d'age :shock:

La corde de Mi a finalement claqué après quelques jours et j'ai dû en racheter une nouvelle :cryh: , j'ai également acheté une nouvelle corde de LA histoire de changer les deux en même temps.

Passage chez le luthier (la luthière en l’occurrence) pour monter les deux nouvelles cordes et pour réglage de l'instrument resté injoué depuis une bonne dizaine d'années.

Verdict : Elle trouve l'instrument de bonne facture, beau son et bon sustain pour du laminé. Je pensais que le chevalet était à changer mais en fin de compte non. Elle l'a juste repositionné (ainsi que l'âme) et retaillé pour baisser un peu G et D. La touche n'est pas parfaite mais elle n'estime pas nécessaire de l'ajuster dans un premier temps.

De retour à la maison, je constate que la corde de Mi est très délicate à accorder... Le point de "juste tension" (je ne sais pas quel est le terme exact) est difficile à obtenir : ça frise à vide dès quelle est un peu trop tendue ou pas assez. Par ailleurs elle se désaccorde super vite, elle perd un demi-ton au bout de 10 min de jeu :mac:

La corde de LA ne présente pas ce souci de frise, elle a tendance à se désaccorder aussi mais c'est moins flagrant.

Bref, ces symptômes sont-ils "normaux" compte tenu du fait que les cordes sont neuves (je l'ai récupérée hier) ou peut-il y avoir un autre souci suite au réglage de l'instrument ? je n'ai pas constaté ce problème avec les anciennes cordes.

Je pose la question ici avant d'appeler la luthière, qui est très sympa au demeurant, histoire de ne pas la déranger inutilement.

Merci d'avance.
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Nouvelle corde de Mi (Chorda) plutôt capricieuse

Message par maralghys »

Les boyaux ça met toujours quelques jours à se stabiliser, il faut patienter !
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Nouvelle corde de Mi (Chorda) plutôt capricieuse

Message par Funkdafied »

Mets du frein filet sur les mécaniques.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Nouvelle corde de Mi (Chorda) plutôt capricieuse

Message par michif »

1) C'est quoi du frein filet ? Et je ne vois pas trop le rôle de la mécanique (à moins qu'elle soit totalement "libre" ?)

2) La corde de mi ne frise qu'à vide ? Si c'est le cas, c'est peut-être ton attaque.

:nul: :parfait: :sleepy: :ninja: :!: :excla: :ellipses: :mrgreen: :mac: :nul: :heart: :heart: :arrow: :chant:
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Nouvelle corde de Mi (Chorda) plutôt capricieuse

Message par Commodore »

La graisse de canard ne ferait-elle pas l'affaire? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nouvelle corde de Mi (Chorda) plutôt capricieuse

Message par Maryse »

Ça peut friser à cause d'un défaut de filage de la corde, rare mais possible. Et du coup, ça frise à vide car quand on appuie, on maintient le filage...

Sinon pour la tenue d'accord, oui... comme Maralghys.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Laurent B
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 06 avr. 2015, 19:01
Contact :

Re: Nouvelle corde de Mi (Chorda) plutôt capricieuse

Message par Laurent B »

Salut Brennos,

comme tout le monde: c'est normal que le E soit long à se stabiliser (tu remarqueras, selon son diamètre, que le noeud du coté du cordier est peut-être encore assez lâche). De toute façon, toujours pareil, en fonction du diamètre, tu n'arriveras pas à l'accorder avec la même précision que des cordes aciers...ça bave toujours un peu, manque de précision..
Pour la frise, outre ton jeu, n'est-il pas monté un peu bas?
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Nouvelle corde de Mi (Chorda) plutôt capricieuse

Message par Brennos »

Elle n'a pas touché au sillet ni au chevalet coté Mi et LA donc a priori pas un problème de hauteur de corde. Je vais attendre un peu qu'elle se stabilise... C'est déjà mieux ce soir.

Merci pour vos réponses .
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouvelle corde de Mi (Chorda) plutôt capricieuse

Message par Patrick MANET »

Si c'est pas trop bas, ça devrait se régler et toi tu vas apprendre à la jouer.
Le boyau c'est roots de chez roots :-)
Mais ça fait partie du charme du truc.
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Nouvelle corde de Mi (Chorda) plutôt capricieuse

Message par Brennos »

Pour info, le problème de frise et d'accordage sur la corde Mi, objet initial du post, s'est réglé au bout de quelques jours. Il fallait donc effectivement attendre qu'elle se stabilise...

A l'usage j'aime vraiment beaucoup ces cordes boyaux qui sonnent effectivement très roots comme dit Patrick ce qui me convient parfaitement. En revanche j'ai eu un petit souci récemment avec la corde de LA dont le filetage s'est cassé, je précise bien le filetage et non pas la corde. Pour moi il s'agit d'un défaut de fabrication, c'est quand même pas normal que le filetage lache au bout de 5 mois... Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Je sens que Di-Arrezo, chez qui j'ai acheté la corde, fait de la résistance pour me la changer :evil: :mac: quelqu'un a-t-il déjà fait jouer une sorte de "garantie" directement avec Pirastro ?

Merci d'avance

PS : Du coup j'ai réinstallé la corde de LA de 18 ans d'age et qui sonne encore quasi comme la neuve ce qui est assez dingue...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouvelle corde de Mi (Chorda) plutôt capricieuse

Message par Patrick MANET »

Brennos a écrit :quelqu'un a-t-il déjà fait jouer une sorte de "garantie" directement avec Pirastro ?
Tu ne risques rien à essayer.
Chez Pirastro ils font parfois des gestes commerciaux non négligeables.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Nouvelle corde de Mi (Chorda) plutôt capricieuse

Message par olive »

Salut
ça m'est arrivé quelques fois sur des Eudoxa et Oliv, tu fais 2/3 photo de la corde, du point de rupture du filetage et tu contactes le sav Pirastro( Adrian Müller c'est bien) leur met les images en lien et en général il renvoi une corde
A plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Nouvelle corde de Mi (Chorda) plutôt capricieuse

Message par Brennos »

génial olive merci :parfait:

Je ne vais tellement le harceler le Müller qu'il va finir par m'envoyer deux cordes :D
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Nouvelle corde de Mi (Chorda) plutôt capricieuse

Message par Vinscent »

Brennos a écrit :Je ne vais tellement le harceler le Müller qu'il va finir par m'envoyer deux cordes :D
Euh... :roll: oui, une pour la Mamie et une pour ton petit cou gracile!
Répondre