Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Thierry46 »

Thierry46 a écrit :
Patrick MANET a écrit :Les Spiro Rouges/Jaunes parfaites à l'archet comme en pizz.
Merci Patrick, tu es très convaincant !
j'vas donc essayer ça !
merci...... je vous tiens au jus
Donc....Spiro R/J achetées, reçues, montées et essayées ! !

Alors, arco c'est tout à fait bien, ça répond bien et le son est même mieux défini qu'avec les Zyex.
Pizz, je m'attendais à plus souple... mais c'est peut être parce que je dois retailler le chevalet, les cordes me semblent (bien) plus haute que mes anciennes Zyex......

quoiqu'il en soit je suis content d'avoir fait le pas.

merci pour les conseils !
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Patrick MANET »

Il est bien positionné ton chevalet ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Thierry46 »

Tu as raison, il penche du coup légèrement vers l'avant, j'avais pas vraiment fait gaffe. Mais c'est quand même léger par rapport à la hauteur de cordes en trop....
de toutes façon,mémère va aller voir le luthier, il faut en plus qu'il installe le Stat B que je viens de recevoir aujourd'hui même (merci Pascal...; un forumeur d'ici !

merci encore Patrick.
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Patrick MANET »

Thierry46 a écrit :mémère va aller voir le luthier
Cool, tu vas partir sur de bonnes bases ;-)
En pizz les solistes c'est beaucoup plus souple que les Zyex, ça devrait te satisfaire.
Tiens nous au jus.
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Thierry46 »

Patrick MANET a écrit :
Thierry46 a écrit :mémère va aller voir le luthier
Cool, tu vas partir sur de bonnes bases ;-)
En pizz les solistes c'est beaucoup plus souple que les Zyex, ça devrait te satisfaire.
oui, je pense ;)
Tiens nous au jus.
oui, il faut que je me dépêche....... enfin que je me presse :lol: :rotate: :lol:
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Patrick MANET »

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Thierry46 »

Bon, mémère est revenue de chez le luthier. Hormis l'installation de mon nouveau Schertler Stat b, il lui a taillé le chevalet, ce coquin !
l'action est maintenant tout a fait convenable et le jeu en est bien facilité.... au détriment, il faut le dire (même si c'est conséquence normale et attendue, même si non souhaitée....), du grain particulier qu'avait cette belle grand mère.... même si reste encore un beau petit grain.... de beauté.

donc, tout à fait satisfait de l'installation des spiro rouge /jaune.

Merci à tous pour votre aide,
Thierry
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Patrick MANET »

Cool !
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Vinscent »

Thierry46 a écrit :.... au détriment, il faut le dire (même si c'est conséquence normale et attendue, même si non souhaitée....), du grain particulier qu'avait cette belle grand mère....
Il est fort possible que ton choix de cordes soit à l'origine de cette perte de grain, largement autant que la retaille du chevalet, ne crois-tu pas?
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Thierry46 »

Vinscent a écrit :
Thierry46 a écrit :.... au détriment, il faut le dire (même si c'est conséquence normale et attendue, même si non souhaitée....), du grain particulier qu'avait cette belle grand mère....
Il est fort possible que ton choix de cordes soit à l'origine de cette perte de grain, largement autant que la retaille du chevalet, ne crois-tu pas?
Oui, sans aucun doute, le fait que les cordes soient plus souples influe beaucoup sur le "grain".
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Patrick MANET »

Si tu avais des Zyex avant, c'est encore plus flagrant.
Ces cordes ont un grain particulier qui ne ressemble à aucun autre jeu de cordes.
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Thierry46 »

Ouais, on peut rarement avoir le beurre , l'argent du beurre ....; et le sourire (voire plus) de la crémière !
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Maryse »

Bin en plus, des solistes accordées en Ut, elle appuient moins sur l'instrument et donc ça sollicite moins la basse et fournit moins de grain (timbre riche).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Jude Blatt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 79
Inscription : 03 sept. 2014, 23:01
Localisation : Paris

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Jude Blatt »

Salut à tous!

Je m'offre un petit update de ce topic car ces cordes là me tentent. Enfin, en l'état, je pense qu'elles me tentent...

En fait j'ai eu le plaisir de jouer dans une jam (celle du café universel) sur la basse dispo sur place (le bassiste s'appelle Adam Over), et ses cordes était hyper agréables, beaucoup plus souples que mes spirocore R/R, sur lesquelles je joue depuis mes débuts.

Mais voila, j'ai quelques doutes:

- La tête de ses cordes était jaunes (je ne me rappelle plus du bas), puis-je être certain qu'il s'agisse bien des spiro "soliste"? Je comptais bien lui poser la question à la jam suivante, mais le sort réservé à nos bistrots en a decidé autrement!

- Par ailleurs, je lis ça et là que l'accordage sur ces cordes se fait en F#, B, E, A. J'en déduis qu'il n'est pas possible d'obtenir l'accordage "Classique"(par cela j'entends E, A, D, G)? La basse d'Adam avait l'accordage classique, il s'agirait donc d'un autre type de cordes...

- Enfin, étant bien connu que le mieux est l'ennemi du bien, je crains que mon gain en confort ne me fasse perdre considérablement en son, comme j'ai pu le lire dans les messages plus haut. Je joue sur Eberhard Meinel et cette mémère fait rudiment bon ménage avec mon actuelle set de cordes.

Je precise que je joue à 95% pizz.

Désolé si ce genre de questions a déja été posée, j'ai fait moultes recherches sur le forum mais difficile d'y voir clair quand on s'y connais peu!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Maryse »

Salut Jude
Jude Blatt a écrit : 20 oct. 2020, 10:15 Je comptais bien lui poser la question à la jam suivante, mais le sort réservé à nos bistrots en a decidé autrement!
Contacte le par un autre biais? Si jaune en haut, rouge en bas, code couleur Spiro Solistes.
- Par ailleurs, je lis ça et là que l'accordage sur ces cordes se fait en F#, B, E, A. J'en déduis qu'il n'est pas possible d'obtenir l'accordage "Classique"(par cela j'entends E, A, D, G)? La basse d'Adam avait l'accordage classique, il s'agirait donc d'un autre type de cordes...
Sisi tu peux. Mais c'est un peu comme jouer avec un jeu orchestre accordé un ton en dessous (D G C F), tu vas avoir des cordes moins tendues.
- Enfin, étant bien connu que le mieux est l'ennemi du bien, je crains que mon gain en confort ne me fasse perdre considérablement en son, comme j'ai pu le lire dans les messages plus haut. Je joue sur Eberhard Meinel et cette mémère fait rudiment bon ménage avec mon actuelle set de cordes.
A part faire l'expérience directe, tu vas rester sur des suppositions.... As tu essayé des Weich, qui sont entre medium et solistes? Sur certaines basses, c'est extra. Sinon, sur la plate forme, il y en a des solo, et c'est fait pour tester!! : http://www.quellescordes.planethoster.world/ (sauf que je ne comprends pas "solo medium"...)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre