Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Patrick MANET »

Cordes solistes, faites pour être accordées un ton au dessus. Mais rien n'empêche de les accorder plus bas :D
Accordées en mi la ré sol, ce sont les cordes les plus souples de la marque.
Il y a 4 tirants chez Thomastik :
les Stark, (dures),rouges en bas vertes en haut. Plus dures que les tiennes.
Les Mittle, (tirant médium en théorie mais asez dures tout de même) celles que tu as, rouge en bas, rouges en haut.
Les Weich,(souples), rouges en bas violettes en haut. Plus souple que les tiennes.
Les Solo, (prévues pour accord un ton au dessus), rouges en bas, jaunes en haut. Encore plus souple lorsqu'on les accorde mi la ré sol.

En principe, si tu prends un tirant plus souple, tu vas perdre en son acoustique.
Après, si tu joues surtout amplifié, ça n'est pas gênant et même parfois plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Patrick MANET »

Maryse, que tu postes en même temps que moi, soit.
Mais que tu dises la même chose, c'est un scandale :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par renorenoreno »

Salut
Plusieurs petites réflexions :
-Le fait de mettre plus léger va faire remonter la table d’harmonie.
-le manche va aussi se redresser (par rapport à des rouge/rouge)
- il est possible de prendre des spiro weich (violettes rouge ) en 4/4 sur une 3/4 pour avoir plus de souplesse.
-le renversement, le placement de l’âme et parfois le réglage de longueur de l’attache cordier peuvent procurer et enlever de la souplesse aussi .
-quand on change de corde , il se passe pas mal de chose sur la basse pendant 3 ou 4 jours ...c’est donc souvent piégé de se fier à l’impression des premiers instants .
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Bdumbdum »

renorenoreno a écrit : 20 oct. 2020, 19:22
-quand on change de corde , il se passe pas mal de chose sur la basse pendant 3 ou 4 jours ...
au minimum.... si les jeux (boyaux / metal) ou le tirant sont très different , ça continue à travailler bien plus que ça me semble t il... Bon , selon les basses aussi, une CP va pas autant travailler qu'une massive, et même selon l'age et le "mode" de fabrication (épaisseur , bois ..ect..) , ça y joue bien sûr... Mais totalement d'accord avec toi concernant la première impression souvent trompeuse (sans parler de notre oreille qui doit aussi se faire au changement.... ..et les oreilles en CP... :xp: :xp: :xp:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 20 oct. 2020, 16:04 Maryse, que tu postes en même temps que moi, soit.
Mais que tu dises la même chose, c'est un scandale :mrgreen:
C'est télépratique :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Jude Blatt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 79
Inscription : 03 sept. 2014, 23:01
Localisation : Paris

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Jude Blatt »

Waow, et bien merci pour ces gentiles réponses, j'y vois plus clair maintenant.

Vos réponses m'amenent à penser qu'il s'agissait bien de spiro soliste, car effectivement le feeling était plus de jouer sur des cordes "sous-tendues" que sur des cordes faciles. Une sensation assez proche du jeu sur cordes boyaux, pour le peu de fois que j'ai pu tester.

@Maryse, j'ai creusé jusqu'au tréfond du dark web pour écrire à ce merveilleux bassiste, mais mis à part quelques mentions faites ça et là, je n'ai trouvé aucun moyen de contacter le Monsieur...

@Renorenoreno, les changements que tu évoques dans ta réponse sont ils susceptibles d'impacter le confort de jeu? Ou pire, de faire bouger ma basse irrémédiablement (je precise que ma basse est complêtement massive)? Désolé pour le flip, mais je n'ai encore jamais change de jeu de cordes, alors ça m'attire autant que ça m'effraie! :fray: :fray: :fray:

Par ailleurs, la perte de son evoquée par Patrick est loin de me rassurer, car je joue très peu souvent amplifié...

Bon, je vais sans doute me laisser tenter par l'emprunt de ce jeu sur la plate-forme (idée au combine merveilleuse!), et faire un petit essai pour balayer mes doutes!

Encore un grand merci à tous de m'avoir, une fois de plus, sorti du brouillard!
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Bdumbdum »

Jude Blatt a écrit : 21 oct. 2020, 09:14
@Renorenoreno, les changements que tu évoques dans ta réponse sont ils susceptibles d'impacter le confort de jeu? Ou pire, de faire bouger ma basse irrémédiablement (je precise que ma basse est complêtement massive)? Désolé pour le flip, mais je n'ai encore jamais change de jeu de cordes, alors ça m'attire autant que ça m'effraie! :fray: :fray: :fray:
je me permet de te répondre.. Pour le confort de jeu, oui ça va y jouer... tu va chercher un compromis entre le confort, le son, .. selon le tirant, tu jouera pas à la même hauteur, et donc ça a bien sûr un impact sur le confort et sur le son... mais c'est pas forcement négatif ... tu dois chercher, tester pour trouver le bon compromis, qui sera le tiens .. et la vérité d'un jour n'est pas forcement celle du lendemain;. on évolue, et la recherche du son que l'on veut change également..

Un changement de jeu de corde a une influence sur l'instrument certe, mais c'est pas non plus un truc de ouf... la basse va "s"ouvrir" ou au contraire va avoir un son un peu plus "étriqué" si la tension est plus importante par exemple, mais mis à-part des corde extreme (style ultra souple "slap rock'ab' ou ultra tendu pour tendinite assuré..) tu retrouvera la basse que tu connais... Montes les cordes choisis, laisse faire un peu de temps (perso, je dirais plutot 2,3 semaines que quelques jours) pour ta basse et tes oreilles , ainsi que les sensations de jeu; et si besoin, quant tu y vois plus clair, passage chez le luthier pour avoir son avis et éventuellement "tendre" ou "détendre" la basse (en jouant sur l'âme, attache cordier et surement d'autre chose...). Peut être aussi sur la touche. Tout cela n'a rien d'énorme, ni d'irrémédiable (à part la touche...et encore). Si tu as des molettes sur ton chevalet, c'est pas mal pour tester facilement différentes cordes à différentes hauteurs ...

ça reste "juste" des cordes... si ça devait totalement transformer un instrument ça se saurait... (en même temps, quand on voit le nombre de sujet, essais, test, engouement, discussion, argent dépensé... on pourrait croire que les corde sont plus importantes que la basse...et même que le bassiste..... :rotate: :rotate: :rotate: :rotate: :rotate: .. et ben NON.... 8-) 8-) 8-)
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Jude Blatt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 79
Inscription : 03 sept. 2014, 23:01
Localisation : Paris

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Jude Blatt »

Me voila rassuré. Je vais sans doute me lancer alors. Merci encore à tous!
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Leptimo »

Bdumbdum a écrit : 21 oct. 2020, 11:12
................................................................
ça reste "juste" des cordes... si ça devait totalement transformer un instrument ça se saurait... (en même temps, quand on voit le nombre de sujet, essais, test, engouement, discussion, argent dépensé... on pourrait croire que les corde sont plus importantes que la basse...et même que le bassiste..... :rotate: :rotate: :rotate: :rotate: :rotate: .. et ben NON.... 8-) 8-) 8-)
Tout à fait!!!
Mais j'ai quand même été surpris au départ par la variété obtensible juste en changeant des cordes, que j'ai trouvé beaucou plus forte que sur une guitare ou une basse!
Faut dire qu'il y a un grand choix de matériaux, mais quand même, c'est énooooooorme, je trouve....
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Cordes soliste pour accord "orchestre"...; que choisir ?

Message par Bdumbdum »

C'est sûr que l'influences des cordes sur le jeu, le son, l'instrument ... est significatif tout de même... On serait totalement maso sinon avec le nombre de jeu essayés ici... Mais bon, on peut changer de cordes sans risquer de remettre en cause toute l'histoire de la lutherie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre