Cordes : plateforme de prêt

Vos infos et avis sur les cordes
Oliv44
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 16 avr. 2018, 21:45

Re: Création d’une plateforme de test de cordes de contrebasse

Message par Oliv44 »

Salut

Je suis tenté d'essayer plusieurs jeux de cordes (obligato, flexocor, compas). Je ne sais pas encore trop exactement.

Peut-être des connaisseurs pourront m'aiguiller même si je ne suis pas sûr que quelqu'un puisse m'indiquer un jeu idéal, peut-être n'en existe-t-il pas :
je voudrais continuer de jouer du classique ou du trad à l'archet et du pizz genre jazz mais j'aimerai aussi pouvoir slapper pour du trad sans trop forcer pour pouvoir aller assez vite aisément. Pour le moment, je le fais un peu avec mes Thomastik mais ce n'est pas l'idéal (je ne connais pas les superflexible, peut-être sont-elles mieux que les médium ou light).
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Création d’une plateforme de test de cordes de contrebasse

Message par Leptimo »

Pour ce que tu veux faire, dans ce que j'ai largement testé, y'a zyex light (polyvalence correcte) ou gut-a-like swingmaster (bonne polyvalence).
Mais voyons voir qui dit quoi...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Création d’une plateforme de test de cordes de contrebasse

Message par Patrick MANET »

Pizz + Archet ou pizz + slap assez facile à trouver, Pizz + archet + slap ça se complique :D
Pizz + archet + slap + gros volume acoustique, là on est dans la science fiction :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Déjà, pour slapper il faut des cordes souples donc s'orienter vers des tensions light.
Le nylon c'est très souple et ça fonctionne en pizz mais à l'archet c'est galère, surtout pour du répertoire classique donc je dirais cordes métal souples.
Gut-a-like swingmaster je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Création d’une plateforme de test de cordes de contrebasse

Message par Maryse »

Merci de bien vouloir créer un nouveau sujet pour un sujet nouveau (haha) et éviter de poster à la suite d'un sujet ancien qui ne supporte que peu le nouveau.

'Finbon, j'me comprends. :D

Je ne déplace pas ni ne créé un nouveau thread dédié, maintenant, j'ai un sbire :mrgreen: (je déconne asr :heart: :heart: )

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Création d’une plateforme de test de cordes de contrebasse

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit : 17 avr. 2018, 09:19 Pizz + Archet ou pizz + slap assez facile à trouver, Pizz + archet + slap ça se complique :D
Ah ça c'est vrai ça! :mrgreen:
Patrick MANET a écrit : 17 avr. 2018, 09:19 Pizz + archet + slap + gros volume acoustique, là on est dans la science fiction :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
............
Ah, ça aussi! Boudiou que c'est vrai!
Patrick MANET a écrit : 17 avr. 2018, 09:19 Gut-a-like swingmaster je ne connais pas.
Ben j'en ai en ce moment, ça fait tout même l'archet, je confirme, mais comme chuis une grosse nouille arco... enfin les essayeurs confirment, et notre cher Hervé Jeanne les a enregistrées pizz et arco sur sa fameuse "grille de cordes" stringmatrix ici : http://www.hervejeanne.de/fr/stringmatrix (on apprécie toujours!)
Pour le slap elles font bien le boulot les swingmaster, sans être ce qu'il y a de plus facile (mais les faciles à slapper c'est tout nylon mou et ça sonne pas) ça se slappe bien, alors pour ceux qui veulent tout faire moi je dis... on s'approche de la vraie polyvalence sans boyau.
Avatar de l’utilisateur
Patabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 54
Inscription : 30 juil. 2015, 09:37
Localisation : Orléans

Re: Création d’une plateforme de test de cordes de contrebasse

Message par Patabass »

Merci Maryse....
Ceci dit, le site supporterait bien quelques nouvelles cordes ;-)
j'en profite pour lancer un APPEL AUX CONTREBASSISTES !

Le site QUELLES CORDES fonctionne depuis bientôt deux ans et rend service à un nombre croissant de contrebassistes.

MAIS, NOUS MANQUONS DE CORDES !

Il y a un peu de casse au montage, et surtout nous souhaiterions proposer une offre plus large.
Nous avons bien tenté d’obtenir des cordes auprès d’une trentaine de luthiers, mais cela n’a rien donné.
Un seul à répondu, il trouvait l’initiative sympa, mais il n’entretenait plus les contrebasses :-(

L’INITIATIVE NE PEUT DONC COMPTER QUE SUR VOUS

Si vous souhaitez que l’offre se poursuive et s’étoffe, faites connaitre le site aux contrebassistes, relayez notre demande auprès de vos conservatoires, écoles de musique, luthiers, faites vos fonds de tiroir…
Et si vous nous envoyez des cordes, nous vous offrons le port gratuit.

Pour proposer des jeux complets, nous recherchons en particulier les cordes suivantes :
Corelli 370M médium 3/4 cordes E et A
Compas 360 cordes D et G
Helicore Pizzicato Light corde E
Pirasto Permanent médium -cordes D et G
Pirasto Oliv médium -Cordes E, A D
Thomastic Bel Canto médium -cordes A, D, G

Mais nous acceptons bien sur aussi des passione, flat chromesteel, original flat-chrome, chromcor, the jazzer, evah pirazzi slap, gut  eudoxa, gut chorda, dominant, superflexible, prazision, prelude, anima, blue, garbo, nylonwound, jazzicato, balance, prestoflex, et encore bien d’autres...

Merci à tous
Patabass
http://quellescordes.free.fr/
Oliv44
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 16 avr. 2018, 21:45

Re: Création d’une plateforme de test de cordes de contrebasse

Message par Oliv44 »

Merci pour toutes ces réponses. Pour les zyex, j'ai essayé il n'y a pas longtemps un jeu qu'on m'a prêté. Je n'étais pas convaincu du son à l'archet (je ne sais pas si c'était des light ou des médium). Les Gut-a-like, je ne connais pas , j'aimerai bien essayer en effet.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Création d’une plateforme de test de cordes de contrebasse

Message par Leptimo »

Patabass a écrit : 17 avr. 2018, 18:39 Merci Maryse....
Ceci dit, le site supporterait bien quelques nouvelles cordes ;-)
j'en profite pour lancer un APPEL AUX CONTREBASSISTES !

Le site QUELLES CORDES fonctionne depuis bientôt deux ans et rend service à un nombre croissant de contrebassistes.

MAIS, NOUS MANQUONS DE CORDES !
..................................................................................
http://quellescordes.free.fr/
Ah , cool en fait les news, donc ça tourne, mais rapport offre/demande insuffisant (un peu logique), je referai un tour voir si j'ai des trucs qui n'y sont pas, presto peut-être.

Forza!
Avatar de l’utilisateur
Carolco
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2018, 08:38
Localisation : Paris, Touraine, Autres...

Re: Création d’une plateforme de test de cordes de contrebasse

Message par Carolco »

Géniale cette initiative !
Je l'ai relayée sur un groupe facebook de contrebassistes.

Une utopie serait que chacun puisse faire un petit fichier son avec par exemple un exercice-type selon son style de musique afin de pouvoir faire écouter comment ces cordes sonnent (après c'est forcément biaisé par le jeu de chacun, la qualité de sa contre, du matos d'enregistrement, etc...).
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Création d’une plateforme de test de cordes de contrebasse

Message par Patrick MANET »

Carolco a écrit : 20 janv. 2019, 17:29après c'est forcément biaisé par le jeu de chacun, la qualité de sa contre, du matos d'enregistrement, etc...
Oui et en plus la sensation est importante pour se décider.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Création d’une plateforme de test de cordes de contrebasse

Message par Leptimo »

Carolco a écrit : 20 janv. 2019, 17:29 Géniale cette initiative !
Je l'ai relayée sur un groupe facebook de contrebassistes.

Une utopie serait que chacun puisse faire un petit fichier son avec par exemple un exercice-type selon son style de musique afin de pouvoir faire écouter comment ces cordes sonnent (après c'est forcément biaisé par le jeu de chacun, la qualité de sa contre, du matos d'enregistrement, etc...).
C'est bien à condition de rajouter une clause pour pouvoir essayer un jeu de cordes--> en avoir envoyé un.
Sinon le stock sera vidé en un rien de temps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Création d’une plateforme de test de cordes de contrebasse

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 20 janv. 2019, 23:22 Sinon le stock sera vidé en un rien de temps :mrgreen:
De mémoire, la charte précise d'essayer et de renvoyer. C'est du prêt, pas du don.
Je suis heureuse, cher Leptimo, que tu ait enfin dégagé la cédille du c.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 54
Inscription : 30 juil. 2015, 09:37
Localisation : Orléans

Re: Création d’une plateforme de test de cordes de contrebasse

Message par Patabass »

Merci de votre interêt et merci pour ceux qui font la pub du site.

Des avis, ou des mp3, on peux en trouver sur quelques sites, mais, comme le souligne très justement Carolco, c'est pollué par de nombreux paramètres.
Rien ne remplace un essai sur sa propre contrebasse avec ses propres (?) doigts. C'était l'objectif du projet.

Depuis la création du site, il y a eut 32 envois de cordes (et les retours ne posent jamais aucun problèmes).
C'est modeste, mais cela ne s'adresse qu'à ceux qui ne sont pas complètement satisfaits de leur son, et le choix de cordes reste modeste lui aussi.

Alors merci d'avance à ceux qui nous enverrons de nouvelles cordes.
Patabass
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Création d’une plateforme de test de cordes de contrebasse

Message par Leptimo »

C'est juste une super idée de chouette projet qui a vu le jour.
Encore :parfait: :parfait: :parfait:

Maryse a écrit : 21 janv. 2019, 12:43 De mémoire, la charte précise d'essayer et de renvoyer. C'est du prêt, pas du don.
Ben oui, mais si y'a 200 demandes d'un coup! :ninja:
Maryse a écrit : 21 janv. 2019, 12:43 Je suis heureuse, cher Leptimo, que tu ait enfin dégagé la cédille du c.
Pfffiooouuu, j'en suis fort aise, pi un pc portable sans batterie, à la RAM défectueuse, au wifi qui perd les pédales toutes les 30s, ça commençait à me prendre la tête! J'avais les doigts qui godillaient sur le clavier pour le ç cédille, l'influx nerveux faisait des détours dans mes doigts et dans mon cerveau, j'ai failli y laisser ma santé mentale! Merci de partager ce bonheur!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Création d’une plateforme de test de cordes de contrebasse

Message par Patrick MANET »

:D :D :D
Répondre