Cordes roundwound

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Cordes roundwound

Message par cagneu »

Salut à tous !

La question peut paraître un peu incongrue, mais ça fait longtemps que je me la pose, sans réponse. Existe t-il des cordes roundwound (filets ronds) pour contrebasse ?

Ce n'est pas que de la curiosité. Je suis sûr que l'association du long diapason (comparé au 34" des basses) et du côté fretless réglé haut donnerait des résultats intéressants. D'autant plus que quand j'étais (plus) jeune, j'avais monté des cordes de basses sur un violoncelle trafiqué (EADG). Non seulement ça sonnait d'enfer, mais en plus on gagnait très largement en volume et le jeu à l'archet était vraiment sympa aussi (très granuleux). En plus, avec les effets, c'est beaucoup plus gérable que des flats (je pense au OD et autres distos).

Bref, pour un projet de contrebasse un peu spéciale, je pense que ça pourrait apporter une touche supplémentaire d'originalité et permettre d'aller plus loin dans les sonorités.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes roundwound

Message par Maryse »

Les RoundWound ont la particularité d'abimer la touche des instruments fretless à long terme, même sur l'ébène.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: Cordes roundwound

Message par cagneu »

Oui mais c'est déjà le cas pour les basses. Pourtant, ça reste très utilisé. Et puis on peut toujours planifier légèrement la touche de temps en temps, voire y appliquer quelques couches d'epoxy.

Sur mon ex fretless, et même sur le violoncelle, l'usure n'a jamais été très rapide ni violente. Ca ne creuse pas non plus des sillons de 3mm tous les 2 mois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes roundwound

Message par Maryse »

cagneu a écrit : 03 mai 2017, 11:03 Ca ne creuse pas non plus des sillons de 3mm tous les 2 mois.
C'est vrai...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: Cordes roundwound

Message par cagneu »

Sinon, je suis le seul à avoir eu cette idée à la c** ? :D
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Cordes roundwound

Message par olive »

Salut,
Les cordes boyaux filés argent, (Eudoxa, Chorda E/A, Lenzner etc..) sont roundwound, (un peu déconcertant arco au début d'ailleurs)
A plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordes roundwound

Message par Leptimo »

Je serais bien curieux d'essayer ça aussi en effet.... mais d'abord du bon boyau, hein, basta les essais :mac:

Sur mes basses électriques fretless j'ai toujours préféré les roundwound, plusss de growl! Chépa pourquoi...
Et ça a effectivement marqué les touches palissandre, mais sans excès, pas gênant.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Cordes roundwound

Message par kevintardevet »

@Oliv

Les Eudoxa sont toutes avec filés rond G et D compris ??? Le même genre de filé que sur les E et A Chorda ?
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Cordes roundwound

Message par olive »

Salut Kevin
Oui dans l'esprit c'est ça, les eudoxa sont un poil plus lisse (polissage différent)
a plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordes roundwound

Message par Leptimo »

Les gut-a-like swingmaster (appréciées en slap et jazz old school) ont le E et le A filés rond aussi.
Je les teste en ce moment.
Le ressenti est bon pour moi, sur les 2 cordes filées comme sur les D et G pur nylon (qui sont bien rugueuses aussi), mais il est un peu tôt pour que je vous dise si ça attaque ma touche, 5 répètes et 3 dates rockab avec et pour l'instant zéro marque sur l'ébène.
Répondre