Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Patrick MANET »

Les cordes ça se nettoie à l'alcool à 90 ça leur prolonge un peu la vie surtout en cas de sudation estivale.
Là je suis en train d'essayer un truc. Comme j'ai remis des Obligato qui avaient déjà eu 6 mois de fonctionnement, j'ai mis du WD40, un produit que tous les bricoleurs connaissent, ça fait tout sauf le café.
Dans les indications il y a bien sûr anti humidité.

Pour le moment les cordes me semblent ne pas s'user, on verra dans le temps.
Je n'en ai mis qu'une fois et pas beaucoup pour éviter d'en avoir sur les doigts en jouant.
Il m'a semblé cet été que j'avais besoin de passer le chiffon souvent sur les cordes comme si l'humidité restait en surface.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 18 sept. 2017, 19:23 j'ai mis du WD40
Hébé :shock: :shock: jamais j'aurais osé ni simplement pensé mettre de cette potion magique pour nettoyer/protéger les cordes. Tu n'as pas eu la sensation que ça changeait le timbre, où qu'elles vibraient moins?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par michif »

je vais aussi tenter le coup
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par sergio »

Patrick MANET a écrit : 18 sept. 2017, 19:23 j'ai mis du WD40,
Je n'en ai mis qu'une fois et pas beaucoup pour éviter d'en avoir sur les doigts en jouant
:D rassure moi Patrick c'est pas ton médecin qui te l'a prescrite , car moi c'est sur la chaîne de vélo que j'en met ,
mais bon si c'est de la bonne je veux bien essayer :mrgreen:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Patrick MANET »

J'ai osé parce que les cordes étaient anciennes, retrouvées dans ma valise de vielles cordes et que ça me titillait depuis pas mal de temps vu le prix des cordes, prolonger leur vie...
Aucun changement de timbre bien heureusement, le risque était effectivement que le produit attaque la matière de la corde ce qui ne semble pas avoir eu lieu.
J'avais vu une démo où des multiprises traitées au WD40 étaient plongées dans l'eau sans incidence ce qui prouvait l'efficacité en terme de résistance à l'humidité.

Du coup, comme ça fait 3 mois et demi que j'ai mis le produit, je viens d'en remettre :D

Les cordes ont maintenant plus de 9 mois d'usage et semblent bien tenir la distance, à continuer d'observer dans le temps.

J'avais essayé avec un produit adapté (Fast Fret) qui m'a donné l'impression de salir les cordes et de moins bien les conserver qu'avec un simple essuyage en fin de jeu.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par gaille »

Toujours satisfait du WT40 ?
Tu l'appliques comment ? Avec un chiffon ?
j'ai bien envie d'essayer. C'est pas tant le risque pour les cordes qui m'inquiète (même si c'est cher ça se change facilement) mais plutôt pour la touche.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Patrick MANET »

Pour l'instant, très satisfait.
Les cordes vieillissent vraiment très bien. Le mi a un peu perdu son growl de trois kilomètres de long mais a encore du sustain.
Le jeu a encore bien de l'aigu et la sensation de jeu se rapproche de celle du boyau toutes proportions gardées bien entendu.
L'aspect extérieur des cordes est parfait.

J'ai acheté un autre jeu mais pour le moment je n'ai absolument pas envie de le monter.

J'ai appliqué le WD 40 avec un chiffon en protection entre la corde et la touche, le chiffon me sert aussi à étaler le produit sur toute la corde jusqu'à la fin de la touche. Je n'en mets pas beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par gaille »

Ok, merci pour le feedback
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Djean »

Je les testerais bien, ces obligato :D
Ce qui me fais hésiter, c'est que ma basse a une table fragile, et d'après le luthier il faut rester sur du léger.
Elle est donc montée avec des R/V, mais elles sont à changer, complètement rincées.
Les obligato, c'est du beaucoup plus lourd ?
A noter d'ailleurs que ma CB est équipée d'un réhausseur de cordier pour justement soulager la table...
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Patrick MANET »

Djean a écrit : 15 nov. 2017, 10:07Elle est donc montée avec des R/V, mais elles sont à changer, complètement rincées.
Les obligato, c'est du beaucoup plus lourd ?
Un peu plus tendu que les R/V mais pas énorme.
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Djean »

Bonne nouvelle, merci
Je vais donc tester je pense :D
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Patrick MANET »

Il y a un jeu à tester, un peu usées mais pas trop sur la plateforme de prêt de cordes.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Bdumbdum »

Bien le bonjours à toustes....

jouant depuis presque 3ans sur Chorda CH (boyaux donc..) me voilà avec un jeu d'Obligato depuis quelque jours ; et cela pour des raisons de "je sais plus quoi jouer et chercher quoi comment quel son enfermé chez moi comme un con..." bref, pas forcement les bonnes raisons... (et un peu à cause d'une conversation avec Olive et aussi que ça me trottait dans la tête depuis un moment de pouvoir m'ouvrir à d'autre esthétique que le boyaux ne permet pas forcément....avec un projet en vue dans quelques semaines / mois...
...et bien ça fait tout drôle..!!!! : les cordes sont toutes fines, font mal au doigts (style tu te coupe avec une enveloppe...) et tout ça pour faire DZOIINNNG.... vous l'aurez compris, l'envie de remonter illico presto du boyaux a été ma première réaction... mais en ces temps troublé enfermé chez moi , je me dis que c'est pas con d'insister un peu ...

le dzoing dégueulasse disparait très vite (2 jours..) bien qu'il reste un côté métallique , mais ayant les CH dans les oreilles, pas évident d'être objectif.. d'autant plus que je ne connais cette basse que monté boyaux... En tout cas les Obligato l'a font sonner.. (résonner dixit mon fils.. et il a pas tort... la basse résonne plus qu'elle ne vibre... j'ai d'ailleurs des bruits au niveaux des mécaniques, et un peu de partout en fait... bon, je me dis que je ne suis plus habitué au corde metal et / ou hybride..

au bout de 3 jours, tout cela se stabilise, et tout devient plus homogene... à part le G qui est un peu en retrait.. petit...

mais surtout il manque réellement quelque chose dans les son que j'avais avec les boyaux....

en fait j'ai l'impression que ces cordes sonne très fort, mais ne mette pas ma basse en branle... tout l'inverse des chorda dont le son sortait vraiment de l'interieur de la basse pour se faire entendre... les chorda englobe , les obligato "gueule"... (bo là j'exagère un peu quand même..

sinon la tension est acceptable mais je ne trouve pas le bon réglage de hauteur de corde (mais c'est pas à cause des cordes.. c'est moi qui suis pas habitué..... pour info, voici un petit comparatif de tension de differentes cordes où l'on s'apperçoit que les Obli se situ entre les EP light et médium, soit quasi équivalent au zyex medium ou spiro light...
Capture d’écran 2020-04-13 à 23.29.17.png
Le son : et bien j'ai du mal a en dire quelque chose ... :-( ça le fait.. c'est pas trop metal dégueu, ça à même de la matière, ça fait un jolie et sympathique ptt dans l'attaque.. mais je crois que je suis pas convaincu par autre chose que du boyaux, malgré le fait que c'est 1000 fois plus facile à l'archet, et que c'est homogene sur tout le manche, et à des hauteurs très facile même dans les aigues... mais je préfère en chier et avoir du boyal.... :mac: :mac: je vais tout de même insister pour les monter sur des projets bien précis, mais à priori , les Chorda vont retrouver leur place à un moment donné ou un autre... pour l'instant je les laisse montées (en tout cas, j'irais pas chercher d'autre corde metal ou hybride... je pense pas trouver mieux... mais vous l'aurez compris : j'ai autre chose en tête... ce qui est tout à l'honneur de ces cordes : elles reste ce qui se rapproche le plus de ce que je voudrais avoir autant en pizz que arco, son moderne mais qui doit pouvoir très bien passer en old school et trad.... mais il faudra voir ça en formation avec d'autre musiciens (avec masque et molard dans le coude....
idem pour leur "puissance" en acoustique... elle "résonne" mais elle sonne beaucoup moins que les chorda...

En fait, il y a beaucoup de discussion sur la recherche de corde pour retrouver le son boyaux avec autre chose (metal, hybride, soie, nylon...) et je crois que ma recherche va être l'inverse : quel boyaux pour essayer de retrouver le confort , le sustain, le growl.... du metal/hybride.... quitte à partir dans une quête perdu d'avance, je crois que je préfère l'entreprendre à partir du boyaux... :scream: :lang: :lang: :shock: :heart: :heart: :heart: :mrgreen: :rotate: :eh: 8-) 8-)

Donc en résumé: cordes polyvalentes, avec un son très sympa , mais pas assez "gros" (ma basse y est aussi sans doute pour quelque chose...) , très facile arco, sur tout le manche... pas métalique (en tout cas ça passe très vite), mais manque de matière (sur ma basse en tout cas...). Pas essayé amplifié. : les meilleurs cordes metal pour ceux qui aime pas les cordes metal.... :mrgreen: :mrgreen: :rotate: :rotate: :rotate:

Obligato un jour, Obliagato toujours.... :???: ... Obligato en confinement, Obligato pour l'instant... 8-)

je m'en vais alimenter les sujets sur le boyal.....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Bdumbdum le 14 avr. 2020, 00:31, modifié 5 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par olive »

Salut

Patiente un peu et surtout use les un minimum, elles se transforment (pas en boyau c'est sûr), et partir de cette polyvalence (/différence )comme point d'appui pour explorer d'autres modes de jeux.
A plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Bdumbdum »

Salut Olive,

le potager avance ? :D

oui, je compte bien insister et les repousser dans leur retranchement... et cela va effectivement m'apporter sur le plan musical dans ma progression, c'est sûr... mais je sais d'ores et déjà (bien que rien ne soit écrit..) que tout cela va m'apprendre pour un retour à des cordes plus organique... de toute façon, tout n'est que passage, boucle et allé retour.... et j'ai toujours aimé me perdre sur les sentiers qui ne mènent sois disant nulle part..... surtout que je n'ai jamais su où j'allais, alors... mais quel plaisirs à profiter du chemin qui y mène....chaussé des Obligato, Chorda ou autre...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre