Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Reglage du manche

Message par Bdumbdum »

Gael McKeon a écrit : 15 avr. 2020, 11:04 Bdumbdum,

Je ne pense pas que ce soit un tres bon teste. A tu changer les cordes toi meme? Est il possible que la nouvelle tension aperçue vient du fait que le chevalet se penche p’us vers la touche q’avant (cela résulte dans une action élevé)? C’est quoi comme cordes? Y’avais quoi avant?
J'ai changé les cordes moi même, et le chevalet a effectivement tendance à "penché) vers la touche (pas de beaucoup, et je m'en suis très vite aperçu, et je l'ai repositionné... mais il faudrait peut être que je baisse les cordes, je ne suis plus habitué au jeu très bas puisque (et pour répondre à ta question) j'utilisé depuis plus de 3 ans es Chorda CH (boyaux donc) et que les nouvelles cordes sont des Obligato orchestre.
Gael McKeon a écrit : 15 avr. 2020, 11:04 Si tu baisses la tension de mi a fa, tu changent beaucoup de choses a la fois. Juste les fréquences plus basses peuvent jouer beaucoup sur la psychologie de l’ecoute. La basse repond differament aussi a des modalités différentes. Quel est le changement réel d’une demi-note en term de tension? Et pour quel cordes? Trop de variables. A tu essayer de baisser l’action légèrement pour compenser ? C’est peut-être aussi simple que ca..(?)
J'ai baissé d'1/2 ton, et effectivement j'ai trouvé que la basse sonné plus libre, le son plus "plein", mais comme tu le dis , il doit y avoir beaucoup d'effet psychologique de l'écoute.... bref, je me suis ré-accordé normalement pour voir comment la basse(et moi même) s'y habitue... et je vais un peu baissé l'action.

merci beaucoup Gaêl.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Reglage du manche

Message par Gael McKeon »

OK. Tiens nous au courant. Une action meme d'un 1/2 milimetre plus bas peut etre important. Les Obligatos ne sont pas particulierment tendues, mais comparées a des boyaux ca m'étonne pas que tu les trouve tel. Il faut faire attention avec le chevalet, comme les obligatos sont tres fragiles.
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Reglage du manche

Message par Bdumbdum »

Gael McKeon a écrit : 15 avr. 2020, 12:30 OK. Tiens nous au courant. Une action meme d'un 1/2 milimetre plus bas peut etre important. Les Obligatos ne sont pas particulierment tendues, mais comparées a des boyaux ca m'étonne pas que tu les trouve tel.
c'est ici :viewtopic.php?f=16&t=5966&start=45
Gael McKeon a écrit : 15 avr. 2020, 12:30Il faut faire attention avec le chevalet, comme les obligatos sont tres fragiles.
c'est à dire ??? (tu me fais flipper... :eh: :shock: :-( :???:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Bdumbdum »

Bdumbdum a écrit : 14 avr. 2020, 13:42 et bien oui, un demi ton plus bas, et elle me semble vibrer plus librement.... plus "gros".. Bon, je vais tout de même un peu attendre.... elles ne sont monté depuis même pas une semaine....
En espérant que ce ne soit pas trop "indigeste" , mais étant donné que c'est directement lié et que cela peut intéresser des personnes qui suivent cette discussion, je copie ici la réponse de Gael (viewtopic.php?f=23&t=8470&p=79537#p79537) à cette idée de changer l'accordage pour tester l'influence de la tension sur l'instrument :
Bdumbdum a écrit : 15 avr. 2020, 11:48
Gael McKeon a écrit : 15 avr. 2020, 11:04 Bdumbdum,

Je ne pense pas que ce soit un tres bon teste. A tu changer les cordes toi meme? Est il possible que la nouvelle tension aperçue vient du fait que le chevalet se penche p’us vers la touche q’avant (cela résulte dans une action élevé)? C’est quoi comme cordes? Y’avais quoi avant?
J'ai changé les cordes moi même, et le chevalet a effectivement tendance à "penché) vers la touche (pas de beaucoup, et je m'en suis très vite aperçu, et je l'ai repositionné... mais il faudrait peut être que je baisse les cordes, je ne suis plus habitué au jeu très bas puisque (et pour répondre à ta question) j'utilisé depuis plus de 3 ans es Chorda CH (boyaux donc) et que les nouvelles cordes sont des Obligato orchestre.
Gael McKeon a écrit : 15 avr. 2020, 11:04 Si tu baisses la tension de mi a fa, tu changent beaucoup de choses a la fois. Juste les fréquences plus basses peuvent jouer beaucoup sur la psychologie de l’ecoute. La basse repond differament aussi a des modalités différentes. Quel est le changement réel d’une demi-note en term de tension? Et pour quel cordes? Trop de variables. A tu essayer de baisser l’action légèrement pour compenser ? C’est peut-être aussi simple que ca..(?)
J'ai baissé d'1/2 ton, et effectivement j'ai trouvé que la basse sonné plus libre, le son plus "plein", mais comme tu le dis , il doit y avoir beaucoup d'effet psychologique de l'écoute.... bref, je me suis ré-accordé normalement pour voir comment la basse(et moi même) s'y habitue... et je vais un peu baissé l'action.

merci beaucoup Gaêl.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Obligato

Message par Gael McKeon »

Bdumbdum,

Merci pour le partage dans l'autre fil de discussion.

Vis-a-vis les obligatos; l'enveloppe métallique se détache facilement du cœur synthétique. Il faut que les canaux du chevalt et du sillet soit bien former et lubrifier (graphite). Aussi, et plus particulièrement avec Obligatos, je travaille les canaux avec une tige d'acier, en exerçant une pression assez forte. Cela permet d'éviter que l'enroulement métallique ne s'enfonce dans le bois du chevalet et ne se coince. L'acte de pousser le chevalet en avant ou en arriere peut provoker des endomagement. Il faut bien surveiller et arreter au premier signe de separation. LEs Obligatos sont pénible pour cela, et demande une methode et une attention bien plus meticuleuse.

Edit modo: Message déplacé depuis le topic réglage de manche. Mais vous avez quoi aujourd'hui...??? Postez au bon endroit nom d'un petit Chambers bourré! :scream:
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
longi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 11 avr. 2011, 15:39

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par longi »

Bonjour.
Merci Gael pour ces précisions utiles.
J'ai utilisé les obligato il y a longtemps ,y compris la version soliste accordée orchestre EADG.
J'ai trouvé les memes qualités sans les défauts avec le D Addario Zyex, plus claires, plus faciles à jouer plus précises , plus solides, plus durables avec en prime moins de tension sur la table et de risque de déplacement du chevalet.
J'aime bien aussi sur certaines basses les Evah Pirazzi Weich pour leur graves chaleureux et leur fiabilité.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Bdumbdum »

longi a écrit : 16 avr. 2020, 12:12 J'ai utilisé les obligato il y a longtemps ,y compris la version soliste accordée orchestre EADG.
J'ai trouvé les memes qualités sans les défauts avec le D Addario Zyex, plus claires, plus faciles à jouer plus précises , plus solides, plus durables avec en prime moins de tension sur la table et de risque de déplacement du chevalet.
je comprend pas .. les obligato n'ont pas les défauts des Zyex ou l'inverse ? (quel défauts d'ailleurs ?)
Les Zyex light ont un peu moins de tensions que les Obligato, et les medium sont identique (je parle du jeux orchestre, je ne connais pas les solo....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
longi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 11 avr. 2011, 15:39

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par longi »

Je précise mon point de vue :
Les Zyex ont les qualités des obligato ( puisance, clarté, souplesse) sans les defauts des obligato.
Ces défauts : tension trop forte, usure et raidissement au fil du temps, fragilité de la partie filetée qui a tendance à se défaire sur les cordes graves, E et A.
Les obligato restent sympas pour les G et D.

Zyex existe en tension medium et light, pas de grosse différence, il faut trouver le tirant qui convient à chaque contrebasse.
Bien sur à la longue ces cordes aussi s'usent progressivement, elle perdront de la puissance et leur clarté mais restent utilisables longtemps si on les nettoit régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Patrick MANET »

J'ai eu des Zyex pendant pas mal de temps.
Alors, sur ma basse :
Timbre dans la même famille celle des cordes hybrides mais je préfère la couleur sonore des Obligato.
Les Zyex orchestres sonnaient bien, les light manquaient nettement de puissance.
Tension des Zyex orchestre et Obligato similaire, je n'ai jamais senti les Obligato se durcir avec le temps.
Pas d'usure du filet des Obligato il faut dire que mes encoches de sillet et de chevalet sont parfaites.
Zyex à l'archet c'est vraiment pas top d'où mon retour aux Obligato.
La sensation sous les doigts moins rugueuse et donc plus agréable avec les Obligato.
J'ai toujours trouvé la durée de vie des Obligato un peu courte, là ça fait deux jeux qui me semblent tenir le coup plus longtemps. Pas de raison que la fabrication des cordes ait changée, donc je ne me l'explique pas.
Les Zyex sont moins chères que les Obligato, critère non négligeable.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par georges »

Si je regarde dans mon souvenir, (il y a une bonne dizaine d'années), les Obligatos me semble un chouia plus fine et légèrement plus souple que les Zyex médium.
Le plus des Obligatos, c'est qu'elles sonnent aussi bien en pizz qu'à l'archet, donc ultra polyvalentes.
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par eki-moz »

J'ai joué Zyex Medium, Light et Obligato et j'ai la même experience que Patrick concernant ces trois jeux de cordes.
(A ceci près que j'ai bien eu un problème sur le filetage du D Obligato, et pas au chevalet ni au sillet mais au niveau du Ab à peu près :cryh: )

Je serais curieux d'essayer leur tirant solo accordé orchestre un jour :-) Avoir le même timbre et la facilité arco mais en plus souple pour pouvoir monter un peu l'action ce serait chouette je pense !
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : 16 avr. 2020, 19:25 Les Zyex sont moins chères que les Obligato, critère non négligeable.
ça ce joue à une dizaine d'euros... et encore, si les Zyex light sont à peine moins chère, les medium peuvent souvent être plus onéreuses que les Obligato... en ce moment chez toto : Zyex L à 179€; Zyex M à 209 (au lieu de 288 :shock: ) et Obligato à 198€ (218 quand je les ais acheter il y a 2 semaines :roll:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Patrick MANET »

Donc ça dépend du moment :D
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Bdumbdum »

Hey... alors bon.. des news de ce jeu d'obligato monté depuis un peu plus de 2 semaines... et avec un G oliv (d'Olive..) depuis hier soir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .. : eh ben ça envoie vraiment bien en fait .. ma basse s'y est habitué (et moi aussi).. je trouve le tirant ok (et ma basse aussi..) et avec le SOL oliv plus "gros" sous les doigts .. , ça me permet de pouvoir envoyer du bois (félicie.. aussi... :arrow: :arrow: :arrow: ), et c'est vrai que le tout petit diametre de G obli par rapport au boyaux nu me dérangeai vraiment... mais bon, si j'avais du m'y habituer, je m'y saurais bien fait.. mais le son du G oliv est carrément top avec le reste du jeu...
Avec les obli , je redécouvre mon manche :oops: : je ne suis plus "obligé" de jouer en premiere position EAD et monté G, mais contrairement au boyaux jouer de partout.. sa sonne même super bien au niveau du talon sur TOUTES les cordes.. , et jouer dans les aigues redevient "facile"... (tu parles d'une découverte.. :eh:

à l'archet (mais je suis vraiment novice..) c'est également le jour et la nuit comparé au Chorda.. (même si le boyaux à l'archet me fait b..iiiiip.) et avec le G oliv, il y a un côté moelleux très agréable...

Alors voilà, c'est pas du boyaux, et pour ceux qui cherche ce son et ce jeux bien particulier, et bien montez de la tripe, .. les Obligato c'est autres choses, mais ça marche vraiment bien ;.. d'autant plus si vous venez du boyaux, et que vous cherchez à "regler" certain problème du boyal.... On y perd quelque chose, c'est évident.. mais on y gagne aussi beaucoup.., mais après cela devient vraiment subjectif et personnel... selon ce qu'on recherche...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Leptimo »

Intéressant! Comme d'hab...
:parfait: :parfait: :parfait:
Non je n'essaierai pas les obligato! Vade retro!
(Enfin, pour l'instant)
Répondre