Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par frazi »

Bdumbdum a écrit : 13 avr. 2020, 23:14 les meilleurs cordes metal pour ceux qui aime pas les cordes metal....
Les Obligato sont bien des cordes synthétiques, filées métal certes, mais âme synthétique non ?
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Patrick MANET »

Yes.
Le boyau est un monde à part.
Bien que la publicité pour certaines cordes l'affirme, l'expérience me fait dire que la corde qui a le son du boyau mais pas les désavantages n'existe pas :D
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Bdumbdum »

frazi a écrit : 14 avr. 2020, 08:22
Bdumbdum a écrit : 13 avr. 2020, 23:14 les meilleurs cordes metal pour ceux qui aime pas les cordes metal....
Les Obligato sont bien des cordes synthétiques, filées métal certes, mais âme synthétique non ?
tout à fait.. c'était plus une boutade et une façon de mettre dans le même sac tout ce qui n'est pas boyaux.... car même le boyaux filé sonne boyaux; alors que les hybrides se rapproche tout de même énormément des tout metal.. (à mon avis, même si ce n'est pas totalement identique...
Patrick MANET a écrit : 14 avr. 2020, 11:14 Yes.
Le boyau est un monde à part.
Bien que la publicité pour certaines cordes l'affirme, l'expérience me fait dire que la corde qui a le son du boyau mais pas les désavantages n'existe pas :D
je suis d'accord... mais il est vrai que les Obli sont tout de même un bon compromis pour plus de possibilité dans le jeu tout en gardant un son doux et rond....

En fait je me demande si elles n'ont pas trop de tension pour ma basse ? Il faut peut être que la basse s'y fasse un peu .?
de toute façon , je vais insister puisque je n'aurai aucune frustration à jouer ces cordes avec d'autre avant la mi Mai... :cryh: :cryh: :cryh:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : 14 avr. 2020, 11:41 En fait je me demande si elles n'ont pas trop de tension pour ma basse ? Il faut peut être que la basse s'y fasse un peu .?
Si tu bricoles un peu et mettant la basse bien à plat pour être sûr que l'âme ne tombe pas, tu pourrais peut-être essayer de bricoler un contre-sillet? Ouvrir un topic ad hoc le cas échéant... a ne vas pas changer la tension des cordes, puisque pour avoir une fréquence donnée avec un diamètre donné sur une longueur vibrante donnée, la tension est la même. Mais augmenter la taille du renversement va diminuer le poids sur la table et du coup, peut-être ta basse va se sentir plus libre et toi plus heureux.

Peut-être, hein...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Bdumbdum »

Dans un autre post, je demandais à Gael si dans un premier temps le fait de s'accorder un ton plus bas par exemple, pouvait être un test efficace ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : 14 avr. 2020, 12:21 Dans un autre post, je demandais à Gael si dans un premier temps le fait de s'accorder un ton plus bas par exemple, pouvait être un test efficace ?
Fais le! :D Tu verras illico.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Patrick MANET »

Bdumbdum a écrit : 14 avr. 2020, 11:41En fait je me demande si elles n'ont pas trop de tension pour ma basse ? Il faut peut être que la basse s'y fasse un peu .?
Il faut que la basse s'y fasse et toi aussi :D
La différence de sensations demande du temps pour s'y adapter.
Question tension, les Obligato ne sont pas très dures dans l'absolu quoique davantage que du boyau bien entendu.
Mais ce ne sont pas des RR non plus.
Des hauteurs de 6 à 10 mm de G à E leur conviennent généralement.
Si au bout d'un bon moment de pratique tu trouves ça encore dur, l'idée du contre sillet est à retenir.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 14 avr. 2020, 12:26 Si au bout d'un bon moment de pratique tu trouves ça encore dur, l'idée du contre sillet est à retenir.
C'est la sagesse même.
Ce matin, j'ai noté sur un petit papier (et c'est vrai!) "arrête de te précipiter!!!" :D (en me parlant à moi)

Mais bordel, détends les d'un ton et tu verras bien illico quand même.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Bdumbdum »

et bien oui, un demi ton plus bas, et elle me semble vibrer plus librement.... plus "gros".. Bon, je vais tout de même un peu attendre.... elles ne sont monté depuis même pas une semaine....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Patrick MANET »

:parfait:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 14 avr. 2020, 12:44 Ce matin, j'ai noté sur un petit papier (et c'est vrai!) "arrête de te précipiter!!!" :D (en me parlant à moi)
tiens c'est drôle , j'ai fait presque exactement la même chose, sur mon petit papier (et c'est presque vrai!) est écrit : "sors toi les doigts du Q, enlève le frein à main et fais quelque chose de tes journées.."... (en m'engueulant à moi même...)...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : 14 avr. 2020, 13:42 et bien oui, un demi ton plus bas, et elle me semble vibrer plus librement.... plus "gros"..
Ha.
tiens c'est drôle , j'ai fait presque exactement la même chose, sur mon petit papier (et c'est presque vrai!) est écrit : "sors toi les doigts du Q, enlève le frein à main et fais quelque chose de tes journées.."... (en m'engueulant à moi même...)...
Ha.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par frazi »

Je viens de finir ma partie du selfie en attente concernant le menuet de Scarlatti proposé par Misha.
Je m'étais mis en tête de jouer la mélodie de la main droite à l'octave, jusqu'au LA 4 donc (selon la numérotation française des octaves - LA 5 pour les américains chez qui tout est toujours plus grand ...) ...

C'était la première fois que je m'aventurais aussi haut (dans le bas) et j'ai vite été confronté à des problèmes quasi insurmontables de non déclenchement avec l'archet à partir du RÉ 4 (sortes de loups mais castrés ou qui auraient choppé le covid 19 si vous voulez bien me pardonner l'une et l'autre de ces comparaisons de très mauvais goût ...), bref abominable.

C'est avec la mort dans l'âme comme Bdumbdum que je me suis vu démonter mes Kolstein D & G pour essayer tous les jeux de cordes en ma possession en vu d'arriver à mes fins. Belle occasion de tester à chaud des jeux de cordes ayant tous à peu près 1 an d"âge.

S'agissant des Obligatos (D, G donc) je les ai trouvées très proches des R/R, en timbre et en puissance.
En revanche je les ai trouvées plus raides, notamment à l'octave, compte tenu du fait que je joue avec R/R 4/4 sur un instrument 3/4, ce qui équivaut à diminuer la tension de ces cordes d'un ton, mais je n'y reviens pas car nous avons déjà eu cette discussion par ailleurs. Question facilité de déclenchement à l'octave, les Obligato se sont aussi révélées très proches des R/R, mais en raison de la plus grande souplesse de ces dernières dans les conditions décrites, j'ai tout de même préféré les R/R.

A mon grand étonnement les pires de toutes, (pires que les Kolsteins ...) ont été les Eva Pirazzi medium pourtant réputées pour déclencher facilement. Et bien très haut à l'octave, ça ne déclenche pas du tout :-(

Bilan des courses, et toujours contre ma volonté, j'en suis revenu au R/R ...

Je sais que le jour viendra où je monterai D G en boyau nu, c'est sûr ... mais quel diamètre pour être suffisamment raide tout en restant homogène avec E A dans un autre set ? et pour quel renoncement à l'archet ? telle est la question. Vu le prix, je n'aimerais pas me planter ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Patrick MANET »

frazi a écrit : 14 avr. 2020, 16:09 S'agissant des Obligatos (D, G donc) je les ai trouvées très proches des R/R, en timbre et en puissance.
En revanche je les ai trouvées plus raides, notamment à l'octave, compte tenu du fait que je joue avec R/R 4/4 sur un instrument 3/4,
I am surpris :D
frazi a écrit : 14 avr. 2020, 16:09A mon grand étonnement les pires de toutes, (pires que les Kolsteins ...) ont été les Eva Pirazzi medium pourtant réputées pour déclencher facilement. Et bien très haut à l'octave, ça ne déclenche pas du tout :-(
I am encore surpris :D
Comme quoi, selon les contrebasses et les contrebassistes...
frazi a écrit : 14 avr. 2020, 16:09Je sais que le jour viendra où je monterai D G en boyau nu, c'est sûr ... mais quel diamètre pour être suffisamment raide tout en restant homogène avec E A dans un autre set ?
Je sens qu'on part dans le HS à donf, profitons-en pendant que Maryse a le dos tourné :D
Toutes les cordes boyau que j'ai essayées sont bien plus souples que des RR même 4/4 sur basse 3/4.
Après, il y a des gens à qui ça convient. Il y a aussi souvent une bonne différence de diamètre.
Je te conseille de demander son avis à la personne qui fabrique les cordes Dlugolecki : damian@damianstrings.com
Ces cordes sont faites sur mesure en diamètre et en tension. Il parle français ce qui est pour moi un avantage :D
Je te conseille aussi, si tu te décides à commander de commencer par le Sol et tenter le Ré ensuite si ça te plaît.
A savoir que les Ré boyau sont toujours différents en timbre que les Sol même à l'intérieur d'une même marque.
frazi a écrit : 14 avr. 2020, 16:09et pour quel renoncement à l'archet ?
Là, la différence de timbre entre des cordes métal et boyau va se sentir. Et au niveau facilité d'émission et comportement dans dans les aigus, le renoncement est drastique à mon avis. Si tu as du mal avec les EP light, je crains que ce soit très difficile avec du boyau.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Bdumbdum »

voici un petit tableau de quelques cordes du plus light au plus raide... (en Kg tout du moins...pour les sensations à chacun de voir.....
Capture d’écran 2020-04-14 à 16.32.32.png
Patrick MANET a écrit : 14 avr. 2020, 17:22
frazi a écrit : 14 avr. 2020, 16:09Je sais que le jour viendra où je monterai D G en boyau nu, c'est sûr ... mais quel diamètre pour être suffisamment raide tout en restant homogène avec E A dans un autre set ?
Je sens qu'on part dans le HS à donf, profitons-en pendant que Maryse a le dos tourné :D
Toutes les cordes boyau que j'ai essayées sont bien plus souples que des RR même 4/4 sur basse 3/4.
Après, il y a des gens à qui ça convient. Il y a aussi souvent une bonne différence de diamètre.
Je te conseille de demander son avis à la personne qui fabrique les cordes Dlugolecki : damian@damianstrings.com
Ces cordes sont faites sur mesure en diamètre et en tension. Il parle français ce qui est pour moi un avantage :D
Je te conseille aussi, si tu te décides à commander de commencer par le Sol et tenter le Ré ensuite si ça te plaît.
A savoir que les Ré boyau sont toujours différents en timbre que les Sol même à l'intérieur d'une même marque.
frazi a écrit : 14 avr. 2020, 16:09et pour quel renoncement à l'archet ?
Là, la différence de timbre entre des cordes métal et boyau va se sentir. Et au niveau facilité d'émission et comportement dans dans les aigus, le renoncement est drastique à mon avis. Si tu as du mal avec les EP light, je crains que ce soit très difficile avec du boyau.
je vous propose de continuer ici : viewtopic.php?f=16&t=7007&hilit=comparatif+gut

je suis justement en train de rassembler des info pour comparer (sur le papier) des jeux en boyaux...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre